Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

Bonsoir

GFS 12z voit toujours cette grosse zone de PP sur la région en fin de journée demain (comme dit ci-dessus).. mais elle se ferait sous forme de pluie.. dommage

 27-574.GIF?12-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gd75 a dit :

Bonsoir

GFS 12z voit toujours cette grosse zone de PP sur la région en fin de journée demain (comme dit ci-dessus).. mais elle se ferait sous forme de pluie.. dommage

 27-574.GIF?12-12

 

Sous forme de pluie ? Non, je ne suis pas si sûr! L'iso sera à 600/700 mètres et la température à 850hpa sera plus que négative. Je me trompe peut être!

 

Modifié par Adept2Rock
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui enfin tu fais une traduction littérale de GFS mais tu ferais mieux de regarder Arôme.

 

Je suis d'accord avec ce dernier message, à partir de cette nuit tout se fera sous forme de neige.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gd75 a dit :

OK. Merci pour vos réponses.. Je suis totalement novice ! :) Même pour Paris IM? Il ferait pourtant près de 5 degrés au sol non? 

 

Oui mais les basses couches = température au sol, cela n'aura aucune incidence sur la nature des pp du moment qu'en altitude c'est négatif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 11 minutes, gd75 a dit :

Bonsoir

GFS 12z voit toujours cette grosse zone de PP sur la région en fin de journée demain (comme dit ci-dessus).. mais elle se ferait sous forme de pluie.. dommage

 27-574.GIF?12-12

Côme le disait @Kam93 il ne faut pas se fier aux hachures de GFS. Il est plus judicieux de prendre les modèles à mailles fines tel qu Arôme ou Wrf. En tout cas comme je le répète depuis qlqs jours, il faudra surveiller de très près le possible épisode de dimanche-lundi. Je pense que si les choses se goupillent bien on peut vraiment tirer notre épingle du jeu. 

Samedi est aussi une journée qui peut s'avère intéressante et réserver des surprises. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE est celui qui est le plus en phase avec la situ en temps réelle actuellement. Dure de faire des prévis plus loin, tant les minimums dépressionnaires de types front secondaires et autres occlusions sont mal appréhendés par ces mêmes modèles... Et en fait tant mieux, ça laisse de belles surprises :) 

 

Après 3 années de disette hivernale, ENFIN le bout du tunnel !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la Pertu de dimanche lundi a largement été décalée à l'ouest. 

Comme tous les modèles de ce soir d'ailleurs le redoux est plus significatif qu'initialement évoqué. 

 

A voir demain lorsque notre tempête sera à nouveau pris en compte dans les modélisations car cela donne du fil à retordre aux modèles : ce creux dépressionnaire n'était pas vu tout à fait comme cela il y a moins de 24 h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18 z maintient la zone de précipitation pour demain entre 16h et 19h. Même si il n'y a pas de hachure, on peut espérer une belle averse de neige fondue vu les températures très froide en altitude.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dadou93 a dit :

Le 18 z maintient la zone de précipitation pour demain entre 16h et 19h. Même si il n'y a pas de hachure, on peut espérer une belle averse de neige fondue vu les températures très froide en altitude.

 

 

Pourquoi de neige fondue ? De neige tout court!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Que ce soit demain ou samedi, le paquet pluvieux/neigeux arrive au meilleur moment vers 13/16h ou il fera le plus chaud...cette poisse

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon le message est parti trop vite ! 

 

Sur l'emagramme, on voit la couche de l'atmosphère qui est positive ( celle à droite du large trait marron gras qui représente le 0). 

Donc oui les valeurs seront très froides à 1500m ( environ -6 degrés ) mais nous avons une bonne couche positive. 

Donc bien sûr L'isothermie pourra jouer son rôle encore plus dans les départements hors petite couronne 

IMG_0899.JPG

Modifié par Giah44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 2 minutes, Giah44 a dit :

Pardon le message est parti trop vite ! 

 

Sur l'emagramme, on voit la couche de l'atmosphère qui est positive ( celle à droite du large trait noir gras qui représente le 0). 

Donc oui les valeurs seront très froides à 1500m ( environ -6 degrés ) mais nous avons une bonne couche positive. 

Donc bien sûr L'isothermie pourra jouer son rôle encore plus dans les départements hors petite couronne 

Merci pour les explications je ne suis pas capable de comprendre ce genre de graphique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

OK ça va cailler pendant 10 jours mais avec une moyenne de pression à 1025hpa ...,  aucun front en vue a priori, ça laisse sur sa faim, l'essai n'est pas transformé à mes yeux pour la région dans les modélisations actuelles.

Et tel que parti,  je vois encore un nième mois à fort déficit de PP (sur les 7 derniers mois, 6 ont été déficitaires de plus de 40% !)

 

Par ailleurs la fin de l'épisode froid nous mène pas loin du seuil du dernier mois d'hiver.

 

Désolé si un peu défaitiste ce soir, mais en dépit de " l'hystérie"  des titres des médias qui  ont réussi à faire croire à la moitié de ma boite qu'une tempête de neige allait bloquer l'IdF cette nuit  ce n'est pas demain la veille qu'on en verra quelques cms dans la capitale :(

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Il faudra vraiment surveiller la journée de dimanche ou nous pourrions être dans le conflits de masse d'air. Ce genre de phénomène pourrait nous apporter pas mal de précipitations. Et je l'espère sous forme de neige. L'est de la région serait plus proche de l'air froid et donc la neige pourrait tomber sur l'ensemble de l'épisode même si les quantité resterait plus faible qu'à l'ouest ou la le risque serait un redoux plus prononcé avec le remplacement de la neige par de la pluie suivant les moments. 

Cela reste encore a affiner. Gfs revient sur cette possibilité. Arpège lui le voit depuis tous les runs ou la journée de dimanche est modélisée. 

A suivre 

 

Modifié par meteo017
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, meteo017 a dit :

Bonjour a tous,

Il faudra vraiment surveiller la journée de dimanche ou nous pourrions être dans le conflits de masse d'air. Ce genre de phénomène pourrait nous apporter pas mal de précipitations. Et je l'espère sous forme de neige. L'est de la région serait plus proche de l'air froid et donc la neige pourrait tomber sur l'ensemble de l'épisode même si les quantité resterait plus faible qu'à l'ouest ou la le risque serait un redoux plus prononcé avec le remplacement de la neige par de la pluie suivant les moments. 

Cela reste encore a affiner. Gfs revient sur cette possibilité. Arpège lui le voit depuis tous les runs ou la journée de dimanche est modélisée. 

A suivre 

 

 

Effectivement plus grande chance pour nous d'avoir un véritable épisode neigeux (j'entends par là plusieurs cm, et qui pourraient en plus tenir un moment), mais comme tu l'as bien résumé, les conflits de masses d'air chez nous relèvent d'un jeu d'équilibriste enter la température et la quantité de pp.

Arpège est le meilleur, avec un épisode de neige qui durerait de midi à minuit (dimanche), avec une limite pluie-neige qui évoluerait au fil de la journée de l'ouest des Yvelines (à midi) à l'ouest de la Seine-et-Marne (à minuit). Belles intensités en fin d'après-midi :

arpege-1-65-0.png?13-04

 

Sous des températures au sol suffisamment basses :

arpege-41-65-0.png?13-04

 

GFS est à peu près de la même veine, avec un iso 0°C peut-être un pu plus à l'est (cela bougera encore...) :

Modele GFS - Carte prévisions

 

10°C à Caen, 0 à Paris ! Belles dynamiques à attendre

Modele GFS - Carte prévisions

 

En l'état actuel des modélisations, couche de neige variant de 1 à 5 cm d'ouest en est, probablement plus dans certains contextes favorables, mais le moindre décalage des masses d'air modifiera complètement cette prévision !

Modele GFS - Carte prévisions

 

Une prévision fiable ne se fera probablement que la veille, mais il est certain qu'on a là un potentiel, en termes de neige au sol, qu'on n'a pas vu depuis 2013 dans la région. Et l'idée d'avoir au moins 4 jours sans dégel derrière... je m'en lèche les babines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...