Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 19 minutes, edd a dit :

Dans le genre des trucs dingues et récents, Clermont Ferrand en février 2012. Notons que l'écart à la norme de ce mois est plus important qu'un mois avec canicule comme aout 2003, qui fait figure d'évènement assez nettement moins "puissant" (en termes de delta à la normale) par rapport aux grandes Vdf dont 2012.

 

170381Capturede769cran20170116a768191945

 

C'était il y a juste quelques années, à méditer ://///

Ah oui d'accord , Paris a été finalement assez épargné en 2012, -9,6° de mini a Orly seulement O.o

16 janvier 1985 , -10,6° ... De MAXI :x

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

Et parfois on dit que la mémoire de nos anciens exagèrent les phénomènes mais parfois non.

 

Mon père avait 20 ans en 1956 et il me raconte souvent la vague de froid qui a commencé exactement le 1er février.

 

Il me dit que le 31 au soir, quand il est rentré du travail avec un pote, il faisait 6 à 7° avec un ressenti pas froid du tout et le lendemain matin, ils pensaient trouver une gelée mais pas très accentuée.

 

Et en fait, l'air glacial a envahi Paris dans la nuit et quand ils sont sortis, ils ont été congelés sur place, il faisait presque -13° et un ressenti de presque -20! Ils sont vite revenus à l'appart et ont mis double pull, double manteau, gants, etc...

 

Et quand j'ai vérifié les archives météo d'infoclimat, les propos de mon père se sont révélés exact, +6° le 31 janvier en Tx et -12,7° de Tn le 1er février et -6,3° de Tx et cela a encore été plus froid le 2 février (-14 et -8).

 

Ensuite le problème, c'est que la vague de froid a fait du yoyo tout le mois de février, 2 ou 3 jours de répit avec des Tx positives mais tout de suite après plusieurs jours où le froid glacial revenait et il y a eu ainsi 3 épisodes de grand froid dans le mois de février pour Paris.

 

Pour info, il y a eu 60cm de neige ce mois là sur les côtes du Var : :D

 

2604.JPG

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Bon on peut espérer 5 à 6 jours sans dégel en grande couronne et quelques flocons qui tiendront au sol ce week-end et la perturbation de redoux neigeuse lundi prochain ... dans le meilleur des cas :D

Allez on lâche rien :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nono34 a dit :

Bon on peut espérer 5 à 6 jours sans dégel en grande couronne et quelques flocons qui tiendront au sol ce week-end et la perturbation de redoux neigeuse lundi prochain ... dans le meilleur des cas :D

Allez on lâche rien :ph34r:

 

Est-ce qu'un seul modèle actuellement évoque l'hypothèse que le redoux soit précédé d'un épisode neigeux ?

 

Quelques flocons qui tiendront au sol ce week-end ?

 

Nous sommes sur du ressenti ? De l'espérance ? Ou une réelle observation des modélisations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Marco34 a dit :

 

Est-ce qu'un seul modèle actuellement évoque l'hypothèse que le redoux soit précédé d'un épisode neigeux ?

 

GFS 12Z en fin d'échéance: http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/details/STA/000EW/paris-20eme-porte-de-vincennes.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
Le 16/01/2017 à 15:32, scorp a dit :

Je vois mal effectivement des tx négatives et même ici dans un taf à 120m environ... Bonnes tn à prévoir (-5° -10°) mais ça va être un peu plus compliqué d'être en dessous de -1° 0° l'après-midi surtout si le soleil s'impose et réchauffe le tout.

 

Finalement why not :D 0°C ici à 16h00... Donc en fait possible et je l'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a une heure, scorp a dit :

 

Finalement why not :D 0°C ici à 16h00... Donc en fait possible et je l'espère.

On est en Janvier quand même , le soleil est ultra faible ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, moumou31 a dit :

Et parfois on dit que la mémoire de nos anciens exagèrent les phénomènes mais parfois non.

 

Mon père avait 20 ans en 1956 et il me raconte souvent la vague de froid qui a commencé exactement le 1er février.

 

Il me dit que le 31 au soir, quand il est rentré du travail avec un pote, il faisait 6 à 7° avec un ressenti pas froid du tout et le lendemain matin, ils pensaient trouver une gelée mais pas très accentuée.

 

Et en fait, l'air glacial a envahi Paris dans la nuit et quand ils sont sortis, ils ont été congelés sur place, il faisait presque -13° et un ressenti de presque -20! Ils sont vite revenus à l'appart et ont mis double pull, double manteau, gants, etc...

 

Et quand j'ai vérifié les archives météo d'infoclimat, les propos de mon père se sont révélés exact, +6° le 31 janvier en Tx et -12,7° de Tn le 1er février et -6,3° de Tx et cela a encore été plus froid le 2 février (-14 et -8).

 

Ensuite le problème, c'est que la vague de froid a fait du yoyo tout le mois de février, 2 ou 3 jours de répit avec des Tx positives mais tout de suite après plusieurs jours où le froid glacial revenait et il y a eu ainsi 3 épisodes de grand froid dans le mois de février pour Paris.

 

Pour info, il y a eu 60cm de neige ce mois là sur les côtes du Var : :D

 

2604.JPG

 

 

 

En février 1956 il n'y a pas eu une mais plusieurs vagues de froid (3 ou 4), au sens premier du terme (advection), entrecoupées de brefs redoux relatifs, le tout a duré environ 1 mois.

La chute de la température au cours de la nuit du 31 janvier au 1er février 1956 met bien en évidence la prépondérance de l'origine du froid devant l'effet urbain (mineur).

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Bonsoir. Gfs voit la vague de froid (Tn<-5° , Tx<0/1° )s'éterniser sur notre région et le tiers nord-est jusqu'à vendredi ... de la semaine d'après ^_^. Pas mal quand même ! Par contre, aucun flocon à l'horizon ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cette vague de froid est là pour durer... Peut-être même jusqu'en fin de semaine prochaine ^_^

 

A noter que dans 2 jours les vents vont fortement faiblir et passer sous les 10 km/h à 10m. 

On pourrait alors envisager des brouillards tenaces ? En tout cas si c'est le cas on pourrait passer de nombreux jours sous les 0°C ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GOGO45 a dit :

En tout cas cette vague de froid est là pour durer... Peut-être même jusqu'en fin de semaine prochaine ^_^

 

A noter que dans 2 jours les vents vont fortement faiblir et passer sous les 10 km/h à 10m. 

On pourrait alors envisager des brouillards tenaces ? En tout cas si c'est le cas on pourrait passer de nombreux jours sous les 0°C ! 

Possible, la baisse du vent peut engendrer les phénomènes suivants fonction des conditions : 

- Si ciel dégagé : Tn plus froides (d'ailleurs samedi matin il est maintenant prévu -7°C à Melun par exemple, contre seulement -4 à -5°C les jours de vent) et des Tx plus élevées (+3 ou +4 °C ?)

- SI ciel couvert : Tn un peu plus hautes et Tx sans dégel. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Tout cela c'est pas mal, Janvier verra une ano négative des Tmoyenne sur la région.

OK ça fait longtemps.

 

Mais franchement, où cela nous mène:?  Les 6 derniers mois voient 5 d'entre eux avec un déficit de pluie de plus de 45%!

La neige ?

on est content quand il y a 1 ou 2 cms qui  posent sur les sommets

 

ça me fait penser à la grenouille dans la casserole qu'on chauffe petit à petit, on ne se rend pas compte de ce qui nous arrive depuis des hivers.

 

Bon je reconnais que c'est mal placé de dire cela alors que ça caille actuellement.

Mais bon  accepter les nouveaux   hivers  sur l'ouest européen réduits  10  jours de T < à la normale dans les bonnes années.. ça m'inquiète.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

2010 vous a fait tourner la tête en rendant banal des épisodes de 10 cm de neige. Ça c'était exceptionnel à l'époque.

On est en France avec un climat tempéré. La logique va souvent vers des hivers doux sur Paris avec quelques VDF et ça ne date pas d'aujourd'hui, il faut arrêter la psychose.

Aujourd'hui, ne vous en déplaise on a à faire à une vraie VDF. Et cet hiver est un hiver classique pour l'IDF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jt75 a dit :

Tout cela c'est pas mal, Janvier verra une ano négative des Tmoyenne sur la région.

OK ça fait longtemps.

 

Mais franchement, où cela nous mène:?  Les 6 derniers mois voient 5 d'entre eux avec un déficit de pluie de plus de 45%!

La neige ?

on est content quand il y a 1 ou 2 cms qui  posent sur les sommets

 

ça me fait penser à la grenouille dans la casserole qu'on chauffe petit à petit, on ne se rend pas compte de ce qui nous arrive depuis des hivers.

 

Bon je reconnais que c'est mal placé de dire cela alors que ça caille actuellement.

Mais bon  accepter les nouveaux   hivers  sur l'ouest européen réduits  10  jours de T < à la normale dans les bonnes années.. ça m'inquiète.

 

Je pense qu'il faut résonner sur aune autre échelle de temps. Oui, les 3 dernier hivers (pas celui en cours) ont été très doux et on peut se poser des questions. Mais l’enchaînement 2010/2011/2012/début 2013 était quand même incroyablement froid ! Donc oui la moyenne remonte c'est sur, mais ça remonte très doucement, en tout cas moins que le ressentis des 4 dernières années. 

 

Cette année, nous avons enfin un hiver dans les normes, et même probablement dessous en Janvier. Le tout après un mois d'octobre sous les normes et un moi de Novembre dans les normes. Donc sur Octobre / Novembre / Décembre / Janvier, nous avons 2 mois sous les normes et deux pile dedans. 

 

Donc je suis de l'avis de Kam93, n'en rajoutons pas. Par contre je ne suis aps d'avis concernant cette VDF. Pour moi c'est un simple coup de froid, du moins pour le Nord de la France (pour le Sud c'est différent). Mais prendre du -4-5°C pendant 1 semaine n'est pour moi pas une VDF. D'ailleurs, si je prendre ma station Perso, ou Orly par exemple, il n'y aura probablement pas une seule journée sans dégel dans cette "VDF". Pour moi, -5°C en Tn et 0 à +1°C en Tx pendant 2 jours pour ensuite des Tx à 2/3 voir 4°C, ce n'est pas une VDF. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dammatrix a dit :

Mais prendre du -4-5°C pendant 1 semaine n'est pour moi pas une VDF. D'ailleurs, si je prendre ma station Perso, ou Orly par exemple, il n'y aura probablement pas une seule journée sans dégel dans cette "VDF". Pour moi, -5°C en Tn et 0 à +1°C en Tx pendant 2 jours pour ensuite des Tx à 2/3 voir 4°C, ce n'est pas une VDF. 

 

Oui, et pour rappel, l'année dernière à la même période (presque 1 an jour pour jour, sur ce coup de froid qui avait déchaîné les foules également), nous avions eu des belles gelées, et d'ailleurs Tn -4.4° à Montsouris qui fut la Tnn de l'hiver 2015/2016.france_21_06.png?v5.2r812

 

 

Sur cet épisode de VDF, nous n'avons même pas atteint cette valeur encore de gelée.... c'est pour dire! Peut être samedi la forte gelée généralisée?

Modifié par Giah44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, autre sujet, avec le vent qui devrait tomber cette nuit, les prochains jours risques de nous valoir de belles Tn en banlieue. Ainsi, MF prévoit -7°C dur 3 jours à Melun (Vendredi matin/ samedi matin et dimanche matin. Par contre, les Tx devraient gagner 1°C chaque jour. Je dis devrait car depuis hier déja on est censé avoir des Tx à +3°C alors qu'on atteint très difficilement +1°C. C'est encore le cas aujourd'hui où le dégel ne fait que commencer alors qu'il est 15h30... 

Modifié par Sebaas
édité suite à suppression messages précédents.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Je suis d'accord avec @Kam93, il ne faut pas se voiler la face j'irais même un peu plus loin, certes Déc 2010 est un OVNI qui restera dans nos mémoires et il nous a un peu fait tourner la tête à tous. Mais au delà de ce mois, je pense surtout que c'est la succession d'hivers assez froid entre 2009 et 2013 ( même si 2011/2012 n'est pas excessivement froid mise à part la VDF de Fev 12) qui accentue notre frustration sur ce que nous connaissons actuellement.

Il est évident que nous n'observons pas la VDF de la décennie et que nous aurions surement préféré avoir qlq centimètres de neige au sol avec ce froid.

Ou je rejoins surtout @Kam93, c'est que cette période d'hivers froids nous a aussi fait perdre un peu le sens de la réalité de notre région (même si Déc 2015 et la période 2014/2016 devrait nous servir de piqure de rappel). Nous sommes dans un climat océanique dégradé et recevoir tout les hivers 50 cms de cumul de neige comme en 2010 n'est pas commun.

Cette frustration ne doit pas se déverser sur certains intervenants du forum. Ce n'est pas @kam93 qui décide de la tenue de la neige ou non ou des tn en dessous de -10°C même s'il est souvent très optimiste (et il en faut !!).

Et puis ce n'est peut-être que partie remise..Qui sait, Février 2017 nous réservera son lot d'agitation hivernale et de froid intense tant espéré ici et permettra de nous rassembler sur ce forum pour enflammer le topic "suivi du temps". 

 

Bref, pour en revenir aux prévisions il semble qu'on se dirige inexorablement vers la poursuite des conditions sèches et froides jusqu'en milieu de semaine prochaine. Reste à savoir si brouillard et nuages bas se feront plus présent quand le flux d'E ralentira ou s'estompera et si journée sans dégel il y aura...

Modifié par titi77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, Giah44 a dit :

 

, et d'ailleurs Tn -4.4° à Montsouris qui fut la Tnx de l'hiver 2015/2016.

 

 

 

Tu voulais dire Tnn je pense ? ^_^

Parce que si -4,4 °C avait été la Tnx de tout l'hiver, le forum n'aurait pas survécu :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mica a dit :

 

Tu voulais dire Tnn je pense ? ^_^

Parce que si -4,4 °C avait été la Tnx de tout l'hiver, le forum n'aurait pas survécu :D

Ah oui, je confonds toujours merci,

 

Remarque une température minimale maximale au plus "chaud" de -4.4° tout l'hiver :) ça doit faire bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Montsouris on n'a toujours pas atteint -4°C lors du présent épisode... En février 2012 on était descendu à -8°C ; à l'époque je me souviens avoir été déçu, je pensais que la température passerait sous la barre des -10°C.

On le sent bien, il y a un manque de dynamisme au départ de cet épisode froid. Les modèles promettent des masses vigoureuses et étendues de froid mais au final elles sont limitées. Il y a 100 ans les morsures du froid étaient beaucoup plus nettes, intenses et parfois durables. Il suffit de consulter les archives de wetterzentrale pour s'en convaincre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les prévisions et les relevés déjà effectués, on se dirige vers un mois de janvier 2°C en dessous des Normes. J'ai envie de dire : Que ça fait plaisir ! Oui c'est encore possible d'avoir un gros mois d'hiver !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...