Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, seb du valdo a dit :

Bonjour à tous,

 

 Un suivi sera d'actualité avec photos depuis le mont Lozère si cela interesse ;)

 

 je me situe vers 1300m d'altitutes.

 

  SI l'épisode se confirme biensur ....

 

                 Bonne journée.

 

On est preneur ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour à tous,

 

Le Puy voit l'arrivée de très fines de neige pas trop prévu aujourd'hui, comme si le flux de sud est était déjà humide. Si le flux est déjà en place, ne risque t'on pas de la neige toute la journée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

....

Entre Les Estables et le Mont Lozère, ça risque de donner des cumuls sévère  :

WRF voit jusqu'à 60/70cm sur le Mézenc

ARPEGE jusqu'à 1m sur le Mt Lozére ( même localement 115cm) et jusqu'à 80cm sur les Montagnes Ardéchoises, 50cm le Mézenc, un peu moins aux Estables ( 30cm)

 

les modèles vont vers un épisode majeur, Jérémy, on compte sur toi pour le suivi ! 

Oui, et voici les cumuls de MF sur Bauzon et Les Estables (respectivement 101cm et 62cm) cumuls qui ont sacrément évolués à la hausse depuis hier soir.

Sachant qu'ils avaient été assez bons sur le dernier épisode  on peut soit s'en réjouir ou soit s'en inquiéter.... c'est selon....

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/la-croix-de-bauzon/07590

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/les-estables-mezenc/43150

On compte évidemment sur Jérémy pour nous faire vivre cet épisode en "live" et sur snow63... s'il parvient à accéder (comme il le souhaitait)  aux secteurs concernés :D

Sinon en direct, pour constater que la neige arrive sur le l'Ardèche par l'est (Mézilhac, l'Escrinet...)

http://webcams.inforoutes.fr/

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

Oui, et voici les cumuls de MF sur Bauzon et Les Estables (respectivement 101cm et 62cm) cumuls qui ont sacrément évolués à la hausse depuis hier soir.

Sachant qu'ils avaient été assez bons sur le dernier épisode  on peut soit s'en réjouir ou soit s'en inquiéter.... c'est selon....

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/la-croix-de-bauzon/07590

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/les-estables-mezenc/43150

On compte évidemment sur Jérémy pour nous faire vivre cet épisode en "live" et sur snow63... s'il parvient à accéder (comme il le souhait)  aux secteurs concernés :D

C'est pas gagné encore :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme est énorme en tout cas avec dès demain soir près de 70mm déjà tombés sur les secteurs les plus touchés, vu ce qui est modélisé derrière, nous pourrons bien être à la veille comme tu le signales @bill07 d'un gros épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et que dire du dernier ARP qui n'est pas encore finit de sortir ...

 

On est sur un épisode rare et pouvant être MEMORABLE si la situation venait à se confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

    Ils font rever les modèles !!!

 

   si les 1m40 modélisés  tombent sur le mont lozère je paie l'apéro hihihihiiiiii.

 

  Je part chez mr bricolage acheter un décamètre...  :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...

 

Sans_titre_1_ivu3.jpg

 

Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige xD...

 

Bon épisode neigeux (énorme ?) bien évidemment à tous ceux qui y auront droit et pourront en profiter !

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a une heure, seb du valdo a dit :

    Ils font rever les modèles !!!

 

   si les 1m40 modélisés  tombent sur le mont lozère je paie l'apéro hihihihiiiiii.

 

  Je part chez mr bricolage acheter un décamètre...  :)

Sur la Cham des Bondons, tu as déjà la pierre des trois paroisses qui est graduée :D

Il ne te reste plus qu'à aller graduer le menhir de Colobrières au cas où il y en ait vraiment beaucoup…

l38.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Outchhh ...

 

140cm sur Arpége pour le Mont Lozère, 1m sur le Tanargue, 70cm sur le Mézenc ...

WRF plus modeste avec une moyenne de 50/60cm entre le Mt Lozère et le Mézenc.

 

Aie aie si le scénario ARP venait à se réaliser ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 26 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Outchhh ...

 

140cm sur Arpége pour le Mont Lozère, 1m sur le Tanargue, 70cm sur le Mézenc ...

WRF plus modeste avec une moyenne de 50/60cm entre le Mt Lozère et le Mézenc.

 

Aie aie si le scénario ARP venait à se réaliser ... 

Attention à ARPEGE qui par le passé a bien démontré sa capacité à sur-estimer les cumuls... Arpege ou WRF, l'épisode sera important quand meme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, orageux07 a dit :

Non peu de chance voir 0% de chance de voir de la neige sur le Nord-Ardèche demain entre 16 et 18h :)

Ben tu as tout faux car il neige !!!!  ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 23 minutes, francou43 a dit :

Ben tu as tout faux car il neige !!!!  ;)

Peu de chance j'avais dis entre 16h et 18h ( ceci dis c'est après 18h mais on va pas jouer sur les mots ) mais ces flocons ont été anecdotiques et ont juste très légèrement blanchi les toits 😏

Modifié par orageux07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas ce soir tout est confirmé pour la bordure Sud Est du MC.

 

Plage froide typique du Mt Lozère jusqu'aux Estables : 

 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A des années lumières des Cévennes, quelques petits cms possibles d'ici vendredi sur le Haut-Pilat d'après AROME :

aromehd-45-42-4.png?25-17

 

WRF est plus généreux (mais bon c'est WRF...) :

nmm_fr1-45-36-4.png?25-19

 

 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vigilance orange lancée sur l'Ardéche, 60/80cm à 1000m.

Le métre est possible je pense dés 1200m localement plus sur le Mt Lozère, ARPEGE continue de modélisé des pointes à 150cm à quelques heure svoir minutes de l'échéance ... :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La nuit prochaine s'annonce compliquée pour le sommeil des pilatois avec, d'après AROME, des rafales de vent du Midi jusqu'à 110km/h environ sur les sites exposés. J'en connais un qui va passer une bonne nuit 9_9. Ce même modèle envisage en parallèle des chutes de neige sur le haut du massif (Haut-Pilat donc) avec d'ici demain matin jusqu'à une dizaine de cms sur les environs des crêts. Potentiellement donc une jolie tourmente sur les plus hautes routes du massif (Entre Chaubouret et la Jasserie par exemple).

 

A ce sujet, @Thundik81 (Mickaël) si tu passes par là, et comme tu es le roi de l'archivage vidéo, aurais-tu de côté un reportage d'il y a quelques années de France 3 (Loire, Rhône-Alpes ?) où les journalistes avaient filmé le "père" Masson de la Jasserie en train d'aider les gars de l'ex-DDE à réouvrir la route entre Chaubouret et la Jasserie bloquée par les congères lors d'une tourmente de Sud (j'emploie le mot tourmente car par vent du midi je ne sais pas quel terme on emploie...) ? Merci d'avance ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

La nuit prochaine s'annonce compliquée pour le sommeil des pilatois avec, d'après AROME, des rafales de vent du Midi jusqu'à 110km/h environ sur les sites exposés. J'en connais un qui va passer une bonne nuit 9_9. Ce même modèle envisage en parallèle des chutes de neige sur le haut du massif (Haut-Pilat donc) avec d'ici demain matin jusqu'à une dizaine de cms sur les environs des crêts. Potentiellement donc une jolie tourmente sur les plus hautes routes du massif (Entre Chaubouret et la Jasserie par exemple).

 

A ce sujet, @Thundik81 (Mickaël) si tu passes par là, et comme tu es le roi de l'archivage vidéo, aurais-tu de côté un reportage d'il y a quelques années de France 3 (Loire, Rhône-Alpes ?) où les journalistes avaient filmé le "père" Masson de la Jasserie en train d'aider les gars de l'ex-DDE à réouvrir la route entre Chaubouret et la Jasserie bloquée par les congères lors d'une tourmente de Sud (j'emploie le mot tourmente car par vent du midi je ne sais pas quel terme on emploie...) ? Merci d'avance ;).

Tous a fait Thoupie42, a noter aussi que WRF entrevoit des pointes à 130km/h! Il est assez esseulé dans son scénario mais à le mérite d'être notifier tout de même...

nmm_fr1-52-36-4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit :

A ce sujet, @Thundik81 (Mickaël) si tu passes par là, et comme tu es le roi de l'archivage vidéo, aurais-tu de côté un reportage d'il y a quelques années de France 3 (Loire, Rhône-Alpes ?) où les journalistes avaient filmé le "père" Masson de la Jasserie en train d'aider les gars de l'ex-DDE à réouvrir la route entre Chaubouret et la Jasserie bloquée par les congères lors d'une tourmente de Sud (j'emploie le mot tourmente car par vent du midi je ne sais pas quel terme on emploie...) ? Merci d'avance ;).

 

Toujours en ligne, ici [pour l'archivage il faut que je sois au courant, ne pas hésiter à me signaler du contenu à sauvegarder]:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2014/02/05/crets-du-pilat-la-route-menant-la-jasserie-disparu-sous-la-neige-409767.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

Toujours en ligne, ici [pour l'archivage il faut que je sois au courant, ne pas hésiter à me signaler du contenu à sauvegarder]:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2014/02/05/crets-du-pilat-la-route-menant-la-jasserie-disparu-sous-la-neige-409767.html

 

Merci @Thundik81 pour ton efficacité :) ! Je pensais que c'était plus vieux que cela. En fait, ça ne date que de février 2014.

J'ai aussi le souvenir dans une configuration similaire (tempête de vent du Midi) d'une congère qui s'était formée sur la route entre le Bessat et Saint-Étienne (vers la Croix des Sagnes me semble-t-il) et qui avait pris au piège de nombreux automobilistes. Cela avait d'ailleurs fait la Une du journal local (La Tribune Le Progrès). Je crois qu'à l'époque @Haut-Forez42 (Romain) avait relaté les faits sur IC. Si vous retrouvez des archives de cet évènement je suis aussi preneur ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Merci @Thundik81 pour ton efficacité :) ! Je pensais que c'était plus vieux que cela. En fait, ça ne date que de février 2014.

J'ai aussi le souvenir dans une configuration similaire (tempête de vent du Midi) d'une congère qui s'était formée sur la route entre le Bessat et Saint-Étienne (vers la Croix des Sagnes me semble-t-il) et qui avait pris au piège de nombreux automobilistes. Cela avait d'ailleurs fait la Une du journal local (La Tribune Le Progrès). Je crois qu'à l'époque @Haut-Forez42 (Romain) avait relaté les faits sur IC. Si vous retrouvez des archives de cet évènement je suis aussi preneur ;).

 

Et j'en ai profité pour archiver le reportage :ph34r:

Je n'archive pas l'édition du Pilat de la Tribune mais je regarderai... décembre 2008 ?

Sinon (je n'avais pas voulu répondre à ta première perche), pour la « tourmente » chez nous pas nom spécial en fonction de l'orientation du vent... la sibère tout simplement dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sur les modèles on voit que ce soir ça pourrait remonter encore un peu du même style que ce soir ! Pourquoi pas des surprises avec cette remontée de sud 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...