Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 27 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Pour moi les hivernophiles certes aiment le froid mais le " vrai " hivernophile cherche surtout les épisodes neigeux suivis de températures glacial voir de VDF pour avoir de la neige sur plusieurs jours voir plusieurs semaines, et sur les modèles rien ne prédit tout ceci ! 

 

Parce que ça ne suffit pas ce qu'il se passe depuis 10 jours ?

Il y a de la neige au sol depuis plus d'une semaine à Saint-Etienne, la Tm mensuelle est négative à Bouthéon (qui reste sur 4 Tn consécutives < -9°C)...

Et on n'est que le 22 janvier.

Un petit d'objectivité ne ferait pas de mal.

Bonne soirée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

il y a 28 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Pour moi les hivernophiles certes aiment le froid mais le " vrai " hivernophile cherche surtout les épisodes neigeux suivis de températures glacial voir de VDF pour avoir de la neige sur plusieurs jours voir plusieurs semaines, et sur les modèles rien ne prédit tout ceci ! 

Enfin voila déjà une semaine que l on a de la neige au sol avec des températures glaciales sur la LOIRE.

Apparemment nous pourrions conserver la neige jusqu'à jeudi environ avec des gelés généralisés et a peine positive en journée..

Mais il est vrai que niveau flocons ca va être vache maigre.

Et vu ce qui nous est proposé ce soir ...

Mais de la a enterré l hiver un 22 janvier....il y a un pas que je franchirai pas...

Le mois de février peut nous réserver des surprises ainsi que mars mais il est vrai que les jours sont plus long et du coup sa perd de son charme...

Il suffit que les centres d action soit bien placé et c est bingo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 34 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Pour moi les hivernophiles certes aiment le froid mais le " vrai " hivernophile cherche surtout les épisodes neigeux suivis de températures glacial voir de VDF pour avoir de la neige sur plusieurs jours voir plusieurs semaines, et sur les modèles rien ne prédit tout ceci ! 

xD

tout un programme que de définir le " vrai ", le  " pur ": https://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques vues autour de la forêt du Ché, ce week-end. Radoucissement sévère, 2°C en début de soirée.

 

32084778700_09af3ff343_z.jpg

 

 

32422607226_031f807376_z.jpg

 

 

32084517490_42b176de62_z.jpg

 

 

OOPS erreur ! me suis trompé de fil !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors attention cependant, je n'ai jamais dit que l'hiver est terminé, loin de là, notamment en altitude mais pour la plaine et vu les prévisions à long terme, ainsi que de la strato, je pense qu'il se passera rien d'ici une grosse quinzaine, à moins d'un revirement sur la stato, d'ici une quinzaine, le mois de Février sera déjà bien entamé.

A cette période, en vraie plaine il sera difficile de faire mieux que ce que l'on a depuis 1 semaines.

 

Ensuite attention c'est de la prévision que je fais et non de l'observation, je n'ai pas dit que ce qu'il y a depuis une grosse semaine ne satisfait pas l'hivernophile pure mais des prévisions à venir pour d'éventuels épisode neigeux en plaine.

 

Après les Tn en basses couches ne permettent pas de faire une moyenne générale de l'hiver, il y a qu'à voir notamment les relevés en altitude pour le mois de Décembre et des prochains jours vu les inversions prévues ...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

De plus en plus probable de voir quelques flocons tomber demain soir sur une bonne partie du MC. Vraiment pas grand chose mais suffisant pour reblanchir les surfaces. En tout cas si c'est le cas je n'aurais rien vu venir !

Et de toute façon je serais à l’hôtel à Mauriac dans le Cantal à l'abris de tout ca... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

De plus en plus probable de voir quelques flocons tomber demain soir sur une bonne partie du MC.


En effet, ARPEGE soumet cette hypothèse avec d'après lui quelques cms possibles au réveil mercredi matin :

 

Sans_titre_1_qsn7.jpg

 

Sans_titre_2_cvf8.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2017 à 09:40, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Les hivernophiles, il va falloir être patient, très patient et la fin de l'hiver, du moins en plaine approche a grand pas ... :)

 

Il y a 18 heures, Haut-Forez42 a dit :

Pour moi les hivernophiles certes aiment le froid mais le " vrai " hivernophile cherche surtout les épisodes neigeux suivis de températures glacial voir de VDF pour avoir de la neige sur plusieurs jours voir plusieurs semaines, et sur les modèles rien ne prédit tout ceci ! 

je pensais être sur un topic de prévisions, pas de lamentations

 

de plus si on se remémore les trois hivers précédents............ pour des hivers avec -15° en journée et 60 cm de neige, il y a deux solutions, habiter en haute-montagne ou partir au Canada...

 

bref

 

la situation s'annonce encore malgré tout intéressante, on devrait garder le froid au moins jusqu'à jeudi, puisque les modèles repoussent le "redoux" depuis une semaine. Mardi soir et en nuit, il pourrait se déposer une petite couche à toute altitude venant renforcer ou recouvrir la couche existante.

Ensuite il faudra surveiller les prochains runs pour une éventuelle remontée de sud en fin de semaine, encore trop tôt pour définir les secteurs impactés, et surtout la LPN qui déterminera tout

Modifié par kristov63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En effet, il faudra suivre le placement de la goutte descendant plein nord qui pourrait apporter des faibles précipitations sous forme solide demain après midi.

Les quantités ne s'annoncent pas importantes mais cela pourrait redonner un coup de blanc au paysage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Espérons que le dicton : "Neige qui fond avec paresse en attend d'autres" ait raison.

 

 

Capture d’écran 2017-01-23 à 17.12.00.png

Capture d’écran 2017-01-23 à 17.13.02.png

Capture d’écran 2017-01-23 à 17.37.20.png

Capture d’écran 2017-01-23 à 17.55.54.png

Arôme, WRF et Arpege plus intéressants pour l'Est que GFS. En tout cas comme les sols sont froids, si quelque chose tombe cela devrait tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça risque d'être quand même extrêmement faible 

Après avec le live des surprises sont possibles 

Un petit coup de blanc ne peut pas faire de mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les modèles de ce soir vendent du rêve pour les habitants de la bordure Sud-est du Massif-Central avec une magnifique configuration à remontées de sud pour la fin de semaine.

L'échéance étant proche, nous devrions être rapidement fixés. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Salut snowman,

 

  Effectivement, à surveiller la situation dans nos contrées pour jeudi !

 

   les stations lozériennes et cévenoles manquent cruellement de neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 54 minutes, snowman43 a dit :

 

Les modèles de ce soir vendent du rêve pour les habitants de la bordure Sud-est du Massif-Central avec une magnifique configuration à remontées de sud pour la fin de semaine.
 

Je viens de consulter Arpège et les bras m'en tombent, mais d'autres prévis nous laissent vraiment sur notre faim.

Du rêve, ou crois-tu (croyez-vous) que l'on ait vraiment une chance de se taper ça !!!!!

170123084055870495.png!!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

c'est sûr que la situation pour les reliefs du sud-est du massif serait idéale avec cette petite anomalie que ne serait pas très mobile, une orographie bien alimentée en humidité, les cumuls pourrait être importants sur les hauts. Les cumuls proposés par Arpège semblent liées à la durée de l'épisode.

arpegeeur-4-78_bka2.png

La trajectoire et la vitesse de déplacement de cette petite goutte froide restent à affiner, mais CEP est assez semblable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Bon ça y est on voit le bout du coup de froid, la semaine prochaine gros redoux possible !

En attendant je surveille de très prés ce qui va se passer sur le Sud Est du MC entre Mézenc et Aigoual, cévenol neigeux.

Si ça en restait là, le mètre semble possible au dessus de 1300/1500m.

Il va falloir faire le plein pour les stations au vu du redoux de la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suivons déjà cet épisode neigeux Méditerranéen, le redoux de la semaine prochaine, s'il aura de façon quasi assurée lieu en atmosphère libre, ne sera pas nécessairement aussi perturbé que GFS le voit. Le modèle américain est déjà isolé à 144h, dans ces configurations les anticyclones continentaux font souvent de la résistance.

Bien d'accord en tout cas avec ta prévision du mètre possible Romain (pour répondre à @bill07) et ce sur toute la bordure Sud-est du MC.

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour,

 

Bon ça y est on voit le bout du coup de froid, la semaine prochaine gros redoux possible !

En attendant je surveille de très prés ce qui va se passer sur le Sud Est du MC entre Mézenc et Aigoual, cévenol neigeux.

Si ça en restait là, le mètre semble possible au dessus de 1300/1500m.

Il va falloir faire le plein pour les stations au vu du redoux de la semaine prochaine !

 

Romain, tu as dit exactement la même chose le 16 janvier, nous sommes le 24 et il fait toujours aussi froid.

 

Ce topic est le court/moyen terme (pas la semaine prochaine du coup), c'est donc plus approprié de parler de l'épisode neigeux comme tu dis. Je sais que c'est HS, que ça sert à rien de te le dire, mais tant pis.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour!

 

Il semblerait que Arpège, Arôme et dans une moindre mesure WRF réduisent leur cumul neigeux pour les quelques flocons attendues ce soir et cette nuit sur le centre-est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bon pour ce soir 1 à 2 cm sur l'ensemble du massif central hormis les endroits les plus aux sud je pense 

Même Clermont pourrait recevoir son petit coup de blanc ! 

Va falloir en profiter car pour la suite pour l'instant c'est pas très bon !

En revanche pour le sud / sud est du MC alors là on pourrait avoir un gros épisode neigeux ! 

On y reviendra après les quelques flocons de la nuit ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF n'y va pas de main morte pour la bordure cévenol, le mètre serait atteint entre le Mt Lozère jusqu'à Beauzon à 1300m, localement jusqu'aux Estables localement, a la fin cela pourrait être une neige très très lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous suis régulièrement même si je ne suis plus souvent dans le massif central ces dernières années.

Mais demain en fin d'après-midi je vais dans le Nord Ardèche d'où je faisais des reports réguliers à une époque. Situé au centre d'un triangle Saint-Agrève/Lamastre/Le Cheylard, à 600m d'altitude exposition Est.
Est-ce qu'il y a un risque que je me retrouve sous la neige sur la route vers 16-18h ?
Et quid des jours suivants selon vous; trop juste en altitude pour la LPN ou impossible à savoir pour l'instant et à vérifier en live ?

 

En tout cas, je pourrais passer sur le topic de Suivi à partir de demain soir jusqu'à Dimanche ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 15 minutes, repere a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vous suis régulièrement même si je ne suis plus souvent dans le massif central ces dernières années.

Mais demain en fin d'après-midi je vais dans le Nord Ardèche d'où je faisais des reports réguliers à une époque. Situé au centre d'un triangle Saint-Agrève/Lamastre/Le Cheylard, à 600m d'altitude exposition Est.
Est-ce qu'il y a un risque que je me retrouve sous la neige sur la route vers 16-18h ?
Et quid des jours suivants selon vous; trop juste en altitude pour la LPN ou impossible à savoir pour l'instant et à vérifier en live ?

 

En tout cas, je pourrais passer sur le topic de Suivi à partir de demain soir jusqu'à Dimanche ;)

Non peu de chance voir 0% de chance de voir de la neige sur le Nord-Ardèche demain entre 16 et 18h :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Le gros redoux pour la semaine prochaine se confirme de jour en jour et s'amplifie de jour en jour, le pire pour la montagne pourrait être à venir puisque ce redoux devrait être accompagné d'un vent de S soutenu une bonne partie de la semaine ainsi qu'un temps perturbé avec une LPN au dessus de nos sommets.

Tout ceci reste à confirmer mais c'est la grande tendance ce matin comme depuis plusieurs jours.

 

Mais en attendant journée froid, très froide aujourd'hui et demain dernière matinale froide, avant que le vent de Sud se lève en cours de journée sur l'ensemble du MC.

Ce vent de Sud annonciateur d'un net changement de temps certes mais aussi d'un épisode cévenols neigeux très localisé sur la bordure cévenole.

Encore pas mal d'incertitude sur cet épisode mais l'ensemble ou presque de l'épisode devrait se faire sous forme de neige au dessus de 110/1200m sauf en toute fin d'épisode ou la LPN va remonter.

Entre Les Estables et le Mont Lozère, ça risque de donner des cumuls sévère  :

 

WRF voit jusqu'à 60/70cm sur le Mézenc

ARPEGE jusqu'à 1m sur le Mt Lozére ( même localement 115cm) et jusqu'à 80cm sur les Montagnes Ardéchoises, 50cm le Mézenc, un peu moins aux Estables ( 30cm)

 

TOUT les modèles vont vers un épisode majeur, Jérémy, on compte sur toi pour le suivi ! 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Bonjour à tous,

 

 Un suivi sera d'actualité avec photos depuis le mont Lozère si cela interesse ;)

 

 je me situe vers 1300m d'altitutes.

 

  SI l'épisode se confirme biensur ....

 

                 Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...