Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours un potentiel saupoudrage neigeux ici et là d'ici mardi midi (hé oui on en est réduit à parler de saupoudrage même en montagne...) :

 

ARPEGE :

Sans_titre_1_mjf4.jpg

 

WRF 5km :

Sans_titre_2_ujm8.jpg

 

Sachant que les 2 modèles proposés ont pour habitude de surestimer les cumuls...

 

Enfin, il n'est pas impossible que les premières précipitations se fassent sous forme de pluie en plaine et basse altitude. Attention donc au verglas qui pourrait se former sur les sols froids.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Fou de voir à 48 h, un modèle qui ne donne rien sur les Alpes et l'autres des cumuls certes pas démentiels mais quand même.

 

Je pense qu'un saupoudrage est le mot juste mais... avec quelle LPN ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonne année à tous le monde ! :)

Pour la prévision on va encore avoir droit à une semaine bien sèche j'en ai bien peur 

Et à voir si on peut avoir un petit soupoudrage demain et mardi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a une heure, grenouille42 a dit :

Fou de voir à 48 h, un modèle qui ne donne rien sur les Alpes et l'autres des cumuls certes pas démentiels mais quand même.

 

Je pense qu'un saupoudrage est le mot juste mais... avec quelle LPN ? 

 

Ca va dépendre des endroits où le froid aura résister un peu. Mais ça peut tomber à toute les altititudes même en plaine où l'air froid dû à l'inversion est assez présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce soir les modèles anéantissent ou presque le " petit épisode ' qui aurait été possible dans la nuit de lundi mardi, quelques flocons restent possible cependant ...

Par contre dés demain soir, le vent de N risque de se lever, il fera pas chaud, la masse d'air est prévue de se refroidir en même temps.

 

Pour le moment temps anticyclonique à prévoir jusqu'en fin de semaine voir début de semaine prochaine mais bien plus froid de ce que l'on a connu ces dernières semaines, avec ces conditions sèches, nuit clair, dans les TAF, ça pourrait devenir bien froid voir glacial.

Je serais pas surpris de voir des Tn proche de -15°C dans les plus gros TAF d'ici la fin de la semaine, la nuit de jeudi à vendredi s'annonce la plus froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Attention à ne pas enterrer tout de suite la semaine à venir. Si effectivement la nuit de lundi à mardi et mardi matin ne semblent plus nous réserver que quelques flocons (gouttes pour les moins "chanceux", saupoudrage neigeux pour les mieux lotis), il faudra garder un oeil sur un éventuel flux de NE légèrement humide entre mercredi soir et jeudi qui pourrait amener de faibles chutes de neige légère et "sèche". Par expérience, les secteurs exposés à ce flux peuvent recevoir plusieurs cms de neige alors qu'un modèle comme GFS ne voit rien ou presque. WRF va dans ce sens (alors oui c'est WRF et on connait sa propension à surestimer les précipitations sur les versants au vent) :

 

Sans_titre_1_jvr0.jpg

 

ARPEGE suit également cette hypothèse (et on sait pour lui aussi qu'il a tendance à surestimer les précipitations sur les versants au vent) :

 

Sans_titre_2_fre4.jpg

 

Bref tout ça pour dire que c'est une possibilité (à J+3) parmi d'autres et donc qu'il ne faut pas l'occulter. Et comme d'habitude, à voir si les prochains runs de demain et mardi confirment ou pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour le moment, c'est aussi quelques flocons pour jeudi, rien de plus je pense, du moins pour le moment.

Après on connait ce flux ici en Sud Loire mais les pressions restent bien élevées, base de la météo ... ( plus de 1030hPa pour jeudi ... ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans son atmogramme/météogramme, MF indique pour la zone Saint-Étienne/Pilat de la neige sèche faible par place demain de 2h à 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

Dans son atmogramme/météogramme, MF indique pour la zone Saint-Étienne/Pilat de la neige sèche faible par place demain de 2h à 10h.

Salut Pierrick, pour la nuit de mercredi à jeudi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 24 minutes, thony42 a dit :

Salut Pierrick, pour la nuit de mercredi à jeudi ?

 

Pour la nuit de mercredi à jeudi, l'échéance est trop lointaine pour l'atmogramme/météogramme MF pour une modélisation heure par heure. Il indique toutefois pour le Pilat (Saint-Genest-Malifaux) de la neige faible à 22h, 1h, 4h et 7h et un cumul de 16cm (3cm pour Saint-Étienne 530m). Attention c'est une modélisation numérique, à ne pas prendre bien entendu au pied de la lettre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier ARPEGE qui surestime pas mal lors des épisodes, prévoit un cumul max de 2cm sur le Pilat ... 

Saupoudrage au mieux sur le Sud Loire donc ... 

Çà semble un tout petit, petit mieux optimiste entre mercredi et jeudi mais d'ici là, les modèles auront sûrement changés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, thony42 a dit :

Ah d'accord merci, donc ton précédent message concernait la nuit prochaine ?

 

Oui mon premier message de ce matin concernait la nuit prochaine et le second la nuit de mercredi à jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour la nuit de mercredi à jeudi pourquoi pas de petites surprises avec ce type de flux ; une température propice à de la neige à toutes altitudes on va étudier les prochaines sorties !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 01/01/2017 à 20:29, Thoupie42 a dit :

Attention à ne pas enterrer tout de suite la semaine à venir. Si effectivement la nuit de lundi à mardi et mardi matin ne semblent plus nous réserver que quelques flocons (gouttes pour les moins "chanceux", saupoudrage neigeux pour les mieux lotis), il faudra garder un oeil sur un éventuel flux de NE légèrement humide entre mercredi soir et jeudi qui pourrait amener de faibles chutes de neige légère et "sèche". Par expérience, les secteurs exposés à ce flux peuvent recevoir plusieurs cms de neige alors qu'un modèle comme GFS ne voit rien ou presque. WRF va dans ce sens (alors oui c'est WRF et on connait sa propension à surestimer les précipitations sur les versants au vent) :

 

[........]

 

Bref tout ça pour dire que c'est une possibilité (à J+3) parmi d'autres et donc qu'il ne faut pas l'occulter. Et comme d'habitude, à voir si les prochains runs de demain et mardi confirment ou pas.

 

 

 

24h se sont écoulé et ARPEGE vois toujours de belles choses (certes en atténuation) en flux de NE:

17010210364810538.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ARPEGE continue a modéliser quelques cms de neige sur le Sud Loire, 1/3cm sur la Plaine du Forez, 4/5cm sur les Monts du Forez et Sainté, 8/9cm sur le Pilat loc 10cm sur les crêtes.

Bon on connait la surestimation de ce modèles, un simple saupoudrage ou 2/3cm reste pour le moment l'option la plus crédible, surtout quand on voit GFS qui voit rien, WRF voit entre 0 et 1mm sur Sainté et 5/10mm sur le Pilat, si il y a bien un endroit on on risque de voir une couche de neige, ça sera sur les hauteurs du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

En effet, Arôme voit des précipitations faibles commençant dès mercredi soir. Cela pourrait concerner l'ensemble de nos zones d'intérêt.

Capture d’écran 2017-01-03 à 09.41.57.png

 

WRF voit des précipitations continuants toute la nuit.

Capture d’écran 2017-01-03 à 09.46.50.png

 

GFS voit également de faibles précipitations nous concernant.

 

Capture d’écran 2017-01-03 à 09.51.21.png

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Globalement, les reliefs, d'une grande moitié Nord et d'une grande moitié Est du MC, exposés au flux de NE, pourraient recevoir quelques cms entre mercredi soir et jeudi soir. On parle beaucoup du Pilat car c'est celui qui nous vient souvent à l'esprit avec ce type de configuration mais les autres reliefs de la zone citée ci-dessus seraient également concernés. Pour compléter les nombreux modèles gratuits à notre disposition, l'atmogramme/météogramme MF, auquel j'ai accès, modélise 4/5cm sur Saint-Étienne entre mercredi soir 20h et jeudi matin 7h et 12/13cm sur Saint-Genest-Malifaux (950m-plateaux du Pilat) jusqu'à jeudi 13h. Attention, je le répète c'est une "sortie" numérique, donc non validée/non affinée par un humain ! Et il ne faudra peut-être pas faire les difficiles jeudi matin/midi si la réalité venait à être plus décevante que les prévisions actuelles car pas dit que l'on revoit la neige la semaine prochaine en plaine et basse altitude (et peut-être moyenne altitude ?)...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

Arôme étend la zone de précipitations vers l'ouest au fil des runs, ce qui rend de plus en plus probable la formation d'une fine couche 2-3 cm, aussi sur le nord-ouest du massif entre mercredi soir et jeudi matin sur les reliefs, Monts de Guéret, Combrailles, chaîne des Puys et plateau de Millevaches. Ailleurs une floconnade est possible mais devrait rester sans grandes conséquences.

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/17879/586bd8d919fae_carte.jpg

Modifié par tao
rajout d'un lien.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

AROME voit un saupoudrage sur Sainté jusqu'à 2cm, 6/7cm sur le Pilat loc 8cm sur les crêtes.

ARPEGE voit jusqu'à 10cm sur les crêtes du Pilat, 5cm sur Sainté, saupoudrage et jusqu'à 2cm sur le Sud de la Plaine du Forez.

Premiers flocons vers 18/19h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Heureusement qu'il y a le message de Tao car sans celui-ci nous pourrions penser que les modèles ne prévoient des précipitations que dans l'Est :P

 

L'Allier, le PDD et ses deux massifs (même si le Livradois-Forez pourrait avoir des cumuls "plus conséquents"), la Loire et dans une moindre mesure la Haute Loire devraient profiter de ce léger saupoudrage. Arpège semble plus intéressant que WRF. 

 

Nous pouvons donc nous attendre à des paysages légèrement grisés en plaine demain matin et quelques centimètres en prenant de l'altitude si ces modèles qui sur-estiment souvent les précipitations ne se trompent pas. 

 

Et dire qu'il faut que je sois à Montluçon à 8h jeudi. J'espère que le chasse neige sera passé :P 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

AROME voit un saupoudrage sur Sainté jusqu'à 2cm, 6/7cm sur le Pilat loc 8cm sur les crêtes.

ARPEGE voit jusqu'à 10cm sur les crêtes du Pilat, 5cm sur Sainté, saupoudrage et jusqu'à 2cm sur le Sud de la Plaine du Forez.

Premiers flocons vers 18/19h.

Bonjour Haut Forez42, le CDM 63 annonce dans son actualisation de ce matin l'arrivée des petites chutes de neige en fin de journée mais persistantes jusqu'en matinée de jeudi. Au total sur l'épisode,  de 2 à 5 cm sur sancy et monts dômes et 3 à 7 cm sur le forez, ainsi qu'une pellicule en plaine, histoire de rendre le paysage un peu plus hivernal. L'avantage cest qu'avec les températures prévues,  on pourrait profiter de ce petit coup de blanc. Ta de -1,7° qui a bien remonté depuis hier soir ou elle se situait à -6 😊

Modifié par Pikalivin
Édit : Darkminimouf m'a devancé 😊
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Avec ce type de flux; une neige très sèche qui va tomber dès les premières hauteurs avec des températures très froides qui déboulent du nord-est je pense qu'on pourrais vraiment avoir des surprises surtout sur le Livradois Forez 

La neige arriverait seulement à la tombée de la nuit parfait pour une tenue

Et compte tenue de la nature de cette neige en altitude on pourrais voir un ratio 1mm / 2 cm non ? ( Pour les plus expérimentés si vous pouviez m'éclairer )

Du coup sur le Livradois Forez soupoudrage en plaine 

2/5 cm des 400/500 mètres et entre 10/20 cm me semble pas impossible des 800/900 mètres 

Sur l'autre côté du Puy de Dôme 

Pour le Sancy j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'un simple soupoudrage avec 5/6 cm maximum sur les hauteurs 

Et une fine pellicule pour Clermont et son agglomération pourquoi pas!

Voilà une Petite prévision établi avec l'aide des différents modèles à maille fines arôme arpège wrf 

Bonne journée à tous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

 

il y a 9 minutes, snow63 a dit :

Avec ce type de flux; une neige très sèche qui va tomber dès les premières hauteurs avec des températures très froides qui déboulent du nord-est je pense qu'on pourrais vraiment avoir des surprises surtout sur le Livradois Forez 

La neige arriverait seulement à la tombée de la nuit parfait pour une tenue

Et compte tenue de la nature de cette neige en altitude on pourrais voir un ratio 1mm / 2 cm non ? ( Pour les plus expérimentés si vous pouviez m'éclairer )

Du coup sur le Livradois Forez soupoudrage en plaine 

2/5 cm des 400/500 mètres et entre 10/20 cm me semble pas impossible des 800/900 mètres 

Sur l'autre côté du Puy de Dôme 

Pour le Sancy j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'un simple soupoudrage avec 5/6 cm maximum sur les hauteurs 

Et une fine pellicule pour Clermont et son agglomération pourquoi pas!

Voilà une Petite prévision établi avec l'aide des différents modèles à maille fines arôme arpège wrf 

Bonne journée à tous 

Assez d'accord avec toi sauf peut être pour les 20 cm qui à mon goût semble un peu sur-estimés. A voir car effectivement des surprises peuvent avoir lieu. Mais pour ma part je retiens surtout que Arpège et dans une moindre mesure Arôme sur-estimes beaucoup les cumuls.

A voir demain matin, mais je tablerais plus pour comme tu l'as dit un léger saupoudrage en plaine, 2 à 4 cm sur le bassin stéphanois, 5 à 8cm sur les reliefs, localement 10 cm.

C'est ce qu'il ressort en majorité des modèles ce matin.

En tout cas, enfin une situation excitante! ^^.

 

Petit aparté, qui mérite attention, ce coup de froid glacial attendu pour samedi, avec des températures qui pourraient frôler les -10°! Avec un ressenti glacial!!

arpege-0-79-4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...