Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Je vais défendre Haut Forez  mais ce qu'il veut dire que les quantités de neige seront faibles et les températures pas non plus sibériennes. Après, c'est toujours mieux que les derniers hivers avec un espoir pour la plaine....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Vous m'en excuserez mais j'ai vraiment du mal a m'emballer pour le moment sur les prochains jours, rien d'extra a venir...

D'ailleurs si le topic MC est le plus calme en ce moment,c 'est pas pour rien, je suis donc pas le seul.

 

Tu as tout dit! Lol 

rien de palpitant même si c'est sur , neige il y aura!!

 Puis tellement de désillusion que j'essaye de juste patienter jusqu'au live et ensuite je ris ou pleure😂😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 13 minutes, grenouille42 a dit :

Je vais défendre Haut Forez  mais ce qu'il veut dire que les quantités de neige seront faibles et les températures pas non plus sibériennes. Après, c'est toujours mieux que les derniers hivers avec un espoir pour la plaine....

Et dire qu'il y a encore 2/3 jours GFS prévoyait 10/15cm de neige en plaine et des températures Sibériennes derrière.

Dire qu'il y aura mieux de neige à 300m d'altitude dans les Vallées Alpines que dans certains coins du MC à 600/700m ... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)
il y a 10 minutes, alex42 a dit :

Bonsoir.  

J'écris que très rarement mais je vous suit depuis longtemps !

 

moi je trouve que l'humidité pourrait être sympa entre vendredi soir et dimanche ! Une petite couche c'est sur mais C'est toujours mieux que les hivers derniers !! 

Et apres une belle vague de froid avec des Tn très basse !! Un vrai hiver 

Bonsoir, 

je suis dans le même cas que toi, je n'interviens pas par manque de compétence mais cela ne m'empêche pas de vous lire avec grand plaisir. 

Mais très franchement c'est dommage que certain intervenant, qui il y a quelques années se faisait gentiment remettre à leur place pour leur excès d'optimisme, aujourd'hui soit dans le déni permanent. 

Beaucoup sur ce forum plébiscitent les situations météo extrêmes. Quand elles se présentent, il faudrait au moins avoir l'honnêteté de les reconnaître sans jouer au rabat joie ou au blasé  !

Tempête en cours avec vigi rouge, suivi de neige et température glaciales ... que voulez vous de mieux ? Le "Jour d'après" ? Ça c'est au cinoche ou alors faut vivre sur la banquise !!! 

Alors si on pouvait s'en tenir à une certaine objectivité liée à notre position géo-climatique d'Europe de l'ouest et mettre de côté ses sentiments subjectifs, le forum gagnerait en crédibilité. 

Sur ce, bonne période à vous tous. Que chacun y trouve son compte et son plaisir ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hé benh je vois que ça fait réagir dommage qu'il y a pas autant de réaction dans l'analyse et la prévision.:o

Allez bon épisode à tous.

 

:/

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fera le bilan lundi pour la neige mais dans ce type de configuration normalement c est tout bon pour la région stéphanoise si je me trompe pas  haut forez 42 tu es de st bo?

Pour chez toi il me semble pas extrême les 20cm...

De plus de nombreuses journée sans dégel sont modélisés pour la suite...

Bref un hiver qui arrive par la grande porte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

Hé benh je vois que ça fait réagir dommage qu'il y a pas autant de réaction dans l'analyse et la prévision.:o

Allez bon épisode à tous.

 

:/

 

 

 

je te comprend, mais pour ma part mes compétences sont très limités ! Je ne peux que prendre du plaisir à lire vos analyses qui sont très pertinentes et agréable! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Oliv, 

 

Oui oui de St Bonnet, Pour le moment je table au mieux 10cm d'ici mardi et encore, à voir dans les réglages fins, je voit plutôt les 20cm sur le Pilat.

à l’instant, bruno1 a dit :

 

je te comprend, mais pour ma part mes compétences sont très limités ! Je ne peux que prendre du plaisir à lire vos analyses qui sont très pertinentes et agréable! 

 

Bruno je t'ai déjà un peu lu dans les prévisions et c'est toujours un grand plaisir de te lire, hésite pas a venir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Hé benh je vois que ça fait réagir dommage qu'il y a pas autant de réaction dans l'analyse et la prévision.:o

Allez bon épisode à tous.

 

:/

 

 

Oui pour la prévision

Demain forte baisse des températures et quelques averses

Samedi dimanche lundi froid s accentuant et chute de neige faible mais persistante qui pourrait laisser entre 10 et 20 cm sur la région stéphanoise...

Pour la suite froid s accentuant jusqu'au environ de samedi sans aucun dégel sur la région stéphanoise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Hé benh je vois que ça fait réagir dommage qu'il y a pas autant de réaction dans l'analyse et la prévision.:o

Allez bon épisode à tous.

 

:/

 

 

Hs on 

Non mais c'est vrai que tu commente toujours tout négativement et c'est vraiment lassant à force 

"hs off"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Salut Oliv, 

 

Oui oui de St Bonnet, Pour le moment je table au mieux 10cm d'ici mardi et encore, à voir dans les réglages fins, je voit plutôt les 20cm sur le Pilat.

 

Bruno je t'ai déjà un peu lu dans les prévisions et c'est toujours un grand plaisir de te lire, hésite pas a venir.

 

Merci ! C'est très sympa j'essaye à mon niveau de mettre mon grain sel! 😉

Bon aller pour ton plaisir, je vois chez moi entre 20 et 30 cm jusqu'à mardi! 

J'avoue que chez toi haut forez un peu moins mais je pense que tu aura les 10 cm mini! 

C'est plutôt Un bon flux non? Des surprises sont possible!?

Nous avons aussi quelques fois vu des précipitations bien stagner sur notre Pilat? Un petit retour d'est en début de semaine peut être envisageable ( certe c'est encore loin) bref avec des pincettes mais du moyen potentiel et à envisager...😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approcherait du -15°c à 850hpa et derrière le flux se relâcherait, favorisant une forte baisse du mercure la nuit (avec pour phénomène aggravant le fait que nous sommes en Janvier, ce n'est pas le soleil de janvier qui va raboter une couche froide aussi épaisse).

 

Pour la neige, c'est le genre de situation très favorable aux montagnes nordiques du MC avec une neige très poudreuse (rapport de 1 pour 2 : 1mm donnant 2cm).

Notre Massif-Central va se transformer en gros frigo à ciel ouvert et pour l'instant on ne voit pas la fin de cette vague de froid.

Pour ma part, si je devais pronostiquer, je dirai qu'on s'approchera des -15 / -20°C dans les vallées et potentiellement des -30°C à Saugues ou à Saint-Alban en fin de semaine prochaine. Il devrait y avoir une embâcle des rivières comme en 2012 où on pouvait traverser la Loire à pied au niveau de Goudet.

Modifié par snowman43
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je confirme tes prévisions bruno !

D'ailleurs avec une masse d'air glaciale à 850hPa le ratio mm/cm est totalement différent et c'est bien ce qui est prévu sur le Pilat avec des chutes de neige en début de semaine avec des températures de -7 jusqu'à -11°C, même avec de très faibles précipitations qui pourraient être continuent et accentuer par l'orographie, ça peux le faire sur le Pilat et tous les autres massifs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et bah quelle activité ce soir !

Laissons passer cette tempête ce soir et demain matin place aux prévisions ! 

Mais il y a quand même du sacré potentiel ! Je ne serais pas surpris de prendre plus de 20 cm au dessus de 500/600 mètres par ici !

Allez à demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prévision pour moi C'est encore très difficile à dire.

Pour le sud loire quand le flux vas passer au nord C'est a ce moment là qu'on peut tirer notre épingle du jeu. 

 

Demain averse de neige l'après midi , dans la nuit possible chutes plus prononcées et ce jusqu'à dimanche.

impossible de donner un timing pour le moment.

 

je me mouille  : 10 cm sur Saint-Étienne 

 

 

3/7 cm sur la plaine avant dimanche soir 

 

Ensuite grand froid sur le début de la semaine prochaine avec des tn inférieur à -10 sur la loire ! 

 

Je sais pas ce qu'il vous faut ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Jérémy, les -30°C ça risque d'être dur, les -20°C OK je pense.

Les nuits sont pour le moment prévues très nuageuse et vent de N.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, alex42 a dit :

Je sais pas ce qu'il vous faut ! 

 

Un peu de calme peut être ?... :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Je vous trouve parfois un peu pessimistes côté neige. En février 2012 j'ai eu un jour (le 2) 1 petit mm dans le pluviomètre donnant 4 cm de neige fraîche au sol (cas "extrême") ou encore 2,5 mm pour 6,5 cm (le 13). L'effet du vent sur le pluvio a peut-être accentué un peu l'écart mais tout de même !   

http://www.meteobard.fr/archives-climato/fevrier-2012.htm

Bien que la quantité des RR prévue les prochains jours fluctue suivant les modèles et sorties, une dizaine de mm d'eau (ce qui semble envisageable d'ici lundi à Saint-Etienne) pourrait, je pense, donner plutôt 20 cm de neige en réalité, allez 15 cm avec le tassement. En plus, il me semble que le Massif Central connaîtrait la semaine prochaine encore de faibles chutes de neige, plus ou moins continues, avec 5 à 10 mm modélisés sur 2-3 jours à Saint-Etienne toujours (jusqu'à mardi pour arôme et mercredi GFS), sous une température proche de -10°C...

 

En tous cas nous allons vivre un épisode hivernal fort sympathique :D.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, alex42 a dit :

 

Oui , mais on peut quand même donner son opinion ;) 

 

 

Tout à fait ! Faut juste y mettre les formes :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Tout à fait ! Faut juste y mettre les formes :)

 

 J'ai juste dit je sais pas ce qu'il vous faut ! 

Franchement vous chercher le petit truc ! 

Bref désolé pour le HS 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, alex42 a dit :

 

 J'ai juste dit je sais pas ce qu'il vous faut ! 

Franchement vous chercher le petit truc ! 

Bref désolé pour le HS 

Personne ne cherche aucun petit truc ...

Moi je rebondissais juste sur ta phrase pour demander du calme et de la modération dans les propos de certains, qui, tout à coup, sont tombés sur le râble d'autres ...

That's all (folk ?) ;)

 

Allez, bonnes prev' à TOUS, optimistes comme pessimistes !!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...