Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Nous ici en Lorraine on essaye d'approcher les 5° actu juste avant que le ciel se couvre, comme ça on ne se laisse plus de doute pour cette nuit ;) :cry: :arrow: :arrow:

Modifié par mica2006
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Précipitations revues un peu à la baisse mais encore moins de vent. 

Actu il fait 0° à ma station de Niederbronn ça sent bon pour demain là-bas. 

D'ailleurs GFS voit désormais tout en neige même à 192m (altitude mairie). 

Quand même 7mm sous forme de neige si ça se confirme! 

 

 

IMG_3164.PNG

 

C'est exactement le genre de situation surprise dans la vallée, ou au moins pour un peu plus haut (250/300m)! 

Edit: ça gèle -0,1° à 215m.

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, alex67 a dit :

Précipitations revues un peu à la baisse mais encore moins de vent. 

Actu il fait 0° à ma station de Niederbronn ça sent bon pour demain là-bas. 

D'ailleurs GFS voit désormais tout en neige même à 192m (altitude mairie). 

Quand même 7mm sous forme de neige si ça se confirme! 

 

 

IMG_3164.PNG

 

C'est exactement le genre de situation surprise dans la vallée, ou au moins pour un peu plus haut (250/300m)! 

Edit: ça gèle -0,1° à 215m.

sur hoffen il me donne moins de pp et pluie et le lendemains neige etc etc bref météo ciel est a éviter^^

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, Joffrey a dit :

sur hoffen il me donne moins de pp et pluie bref météo ciel est a éviter^^

 

Je connais plutôt bien la vallée et en général l'air froid y est bloqué surtout qu'il n'y aura pas de vent donc l'isothermie pourra à priori faire effet. Actu -0,1° (contre 1,1° ici au bord du Rhin). 

Donc à mon avis une couche de plusieurs cm est largement possible là-bas si ça se confirme. 

Après en plaine comme chez toi ou encore plus ici à 125m je pense qu'à part de la neige fondante pas de réelle couche à attendre sauf si il reste de la neige donc ça tiendra sur la couche actuelle. 

 

D'ailleurs: 

Autour de 5cm à Niederbronn selon Arome.

 

IMG_0108.PNG

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si seulement Arpege pouvait avoir raison, même la plaine Nord Bas-Rhinoise serait concernée par une couche de 5/6cm voire jusqu'à 7cm vers Wissembourg. 

Mais il a nettement surestimé la couche lors des derniers fronts donc j'y crois peu.

 

IMG_0111.PNG

 

Pour le département des Vosges ça reste toujours très bon. 

Ailleurs je ne m'y risque pas je ne connais pas les spécificités locales...:|

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Et sinon Arome il est bien plus précis que gfs surtout à très court terme et je le trouve assez correct :

 

aromehd-45-31-2.png?09-16

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je viens de voir MF.. il nous annonce en gros neige demain 6mm ensuite  : mercredi jeudi 5°, et neige vendredi a dimanche faible et ensuite -1° l'aprèm a -11 le matin  et -5° la journée jusqu'au 22... il on craquer?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

Et sinon Arome il est bien plus précis que gfs surtout à très court terme et je le trouve assez correct :

 

aromehd-45-31-2.png?09-16

 

 

 

 

Oui ça semble plutôt réaliste! On voit très bien la limite du foehn au Nord de Haguenau!

Pas mal pour nous dans le nord du Bas-Rhin si ça se confirme (sauf que je dois aller à Haguenau demain matin et j'ai pas les pneus neige)...:)

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore un peu plus précis avec Arome et zoom sur le nord du Bas-Rhin et le Pays de Bitche, à prendre avec des pincettes bien sur. 

Autour de 1cm sur Haguenau et Saverne (Strasbourg 0cm...), 3cm au bord du Rhin dans le NE du département comme ici à Seltz et 4/5cm sur Niederbronn (3/4cm sur Bitche). Ça paraît plausible en tout les cas. 

À noter les vallées de la Forêt-Noire qui vont pas mal se gaver comme d'habitude avec près de 10cm et Sarrebourg en bas à gauche ou il ne voit même rien au sol!

 

IMG_0114.PNG

 

À voir en live désormais...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon on peut aussi rajouter celle du modèle Suisse à mailles fines " Super HD"

C'est encore le Run de 6H00, celui de 12H sort plus tard dans la soirée.

241063modelmodsuihd20170109063711542941.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Les températures en altitudes ne seront pas très basses, c'est jamais bon signe pour un épisode neigeux. L'épaisseur z500-1000 sera assez élevée (proche de 1000 dam à l'ouest de la région) et, logiquement, les températures à 850 hpa pas très froides (entre -4 et 0ºC). Je verrais bien une limite pluie/neige nord-sud à peu près au même niveau que la frontière -2ºC sur la deuxième capture (ou plutôt un peu plus à l'ouest, si on compte sur l'intensité des précipitations) — attention je n'ai aucune expérience du nord-est étant nouveau dans la région. 

IMG_8078.PNG

IMG_8079.PNG

Modifié par Asperatus73
Màj de données
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le soucis pour cette nuit c'est en altitude et je suis d'accord avec asperatus. A peine -2-3° dans un flux de sud-ouest en altitude, c'est vraiment très chaud pour la plaine. Samedi, cette masse d'air devait etre de -4° ca s'est donc réchauffé davantage que prévu précédemment la haut. Alors, je pense quand meme qu'il neigera à l'avant de la perturbation meme à Sarrebourg, le trou que voit arpège et arome je n'y crois absolument pas, les perturbations ont toujours passé sans probleme quand ca vient par l'ouest ou je dirais meme dans tout type de flux. Coté quantités, la tenue au sol sera donc plus compliqué que je l'aurai encore pensé hier donc la dessus je rejoints à ce que disait stephane ce matin, ca tiendra surtout au dessus de 300 m. Peut etre une meilleur tenue effectivement au nord du bas rhin mais dans ces secteurs, je verrai mal du 5 cm mais davantage du 3-4 cm en moyenne, davantage plus haut. Toute cette neige se fera de toute facon lessiver dans la journée avec le redoux et surtout mercredi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va espérer un peu ciel clair juste après la première ligne histoire de descendre un peu plus bas.

 

anim_ir.gif

 

C'est chose difficile pour le moment...

 

temp7090.gif

Modifié par mica2006
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 45 minutes, Asperatus73 a dit :

Les températures en altitudes ne seront pas très basses, c'est jamais bon signe pour un épisode neigeux. L'épaisseur z500-1000 sera assez élevée (proche de 1000 dam à l'ouest de la région) et, logiquement, les températures à 850 hpa pas très froides (entre -4 et 0ºC). Je verrais bien une limite pluie/neige nord-sud à peu près au même niveau que la frontière -2ºC sur la deuxième capture (ou plutôt un peu plus à l'ouest, si on compte sur l'intensité des précipitations) — attention je n'ai aucune expérience du nord-est étant nouveau dans la région. 

 

 

 

C'est bien résumer, le fameux degrés de trop pour la plaine (1.6°C actu a Nancy même !) d'ailleurs petit HS : je vois que t'es sur Nancy, si tu a le moyens de bouger en voiture, tu va pouvoir peut-être expérimenter la spécialité local depuis 4 ans, la neige sur les hauteurs de la ville (Fôret de haye (400m) au sud ouest et plateau de Malzéville (360-384m) au NE) 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 5 minutes, Joffrey a dit :

Perso je viens de voir MF.. il nous annonce en gros neige demain 6mm ensuite  : mercredi jeudi 5°, et neige vendredi a dimanche faible et ensuite -1° l'aprèm a -11 le matin  et -5° la journée jusqu'au 22... ils ont craqué?

 

Tu l'as déjà dit.

C'est CEP pour la semaine prochaine, c'est tout.

Pouir le reste, demain, ça ne me choque pas, là où tu es.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

 

Tu l'as déjà dit.

C'est CEP pour la semaine prochaine, c'est tout.

Pouir le reste, demain, ça ne me choque pas, là où tu es.

oui bug de mon pc, j'ai changer

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 51 minutes, mike a dit :

le soucis pour cette nuit c'est en altitude et je suis d'accord avec asperatus. A peine -2-3° dans un flux de sud-ouest en altitude, c'est vraiment très chaud pour la plaine. Samedi, cette masse d'air devait etre de -4° ca s'est donc réchauffé davantage que prévu précédemment la haut. Alors, je pense quand meme qu'il neigera à l'avant de la perturbation meme à Sarrebourg, le trou que voit arpège et arome je n'y crois absolument pas, les perturbations ont toujours passé sans probleme quand ca vient par l'ouest ou je dirais meme dans tout type de flux. Coté quantités, la tenue au sol sera donc plus compliqué que je l'aurai encore pensé hier donc la dessus je rejoints à ce que disait stephane ce matin, ca tiendra surtout au dessus de 300 m. Peut etre une meilleur tenue effectivement au nord du bas rhin mais dans ces secteurs, je verrai mal du 5 cm mais davantage du 3-4 cm en moyenne, davantage plus haut. Toute cette neige se fera de toute facon lessiver dans la journée avec le redoux et surtout mercredi

 

Attention ce n'est pas un trou sans précipitation mais sans neige au sol ce n'est pas la même chose. 

Les modeles voient bien les RR passer sur ton secteur mais le vent de SO à priori empêcherait l'isothermie, d'ailleurs c'est déjà arrivé plusieurs fois que tu n'ai rien ou 1/2cm alors que plus au Nord vers Bitche il y'a 10cm tu te rappelles pas?

Ton secteur est très sensible à cette direction de vent, après je dis pas non plus qu'il neigera forcément en plaine d'Alsace mais dans le Nord du Bas-Rhin ça paraît mieux partis (vent très faible, un peu plus froid avec -0,3° ce soir à Niederbronn par exemple à 215m). 

 

D'ailleurs WRF NMM (maille fine GFS) voit également ton secteur sans neige ça fait beaucoup (Arome, Arpège, GFS, modèle HD suisse de Fabien)...

 

IMG_0115.PNG

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

 

Attention ce n'est pas un trou sans précipitation mais sans neige au sol ce n'est pas la même chose. 

Les modeles voient bien les RR passer sur ton secteur mais le vent de SO à priori empêcherait l'isothermie, d'ailleurs c'est déjà arrivé plusieurs fois que tu n'ai rien ou 1/2cm alors que plus au Nord vers Bitche il y'a 10cm tu te rappelles pas?

Ton secteur est très sensible à cette direction de vent, après je dis pas non plus qu'il neigera forcément en plaine d'Alsace mais dans le Nord du Bas-Rhin ça paraît mieux partis (vent très faible, un peu plus froid avec -0,3° ce soir à Niederbronn par exemple à 215m). 

 

D'ailleurs WRF NMM (maille fine GFS) voit également ton secteur sans neige ça fait beaucoup (Arome, Arpège, GFS, modèle HD suisse de Fabien)...

 

IMG_0115.PNG

 

 

ca reste quand meme rare, les épisode où il neigeait pas ou peu en moselle sud c'est lorsqu'une perturbation venait par le sud où c'etait du verglas ici alors qu'il neigeait partout ailleurs, il y avait eu plusieurs épisodes de ce style entre 2008 et 2011. Mais quand ca vient par l'ouest ca reste quand meme rare meme si ca peut arriver. Pour cette nuit, il neigera ici aussi, le vent est près vu faible, c'est la tenue qui sera plus difficile en raison de la température limite mais au dessus de 300/400 m pas de probleme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, FABIEN 57 a dit :

Bon on peut aussi rajouter celle du modèle Suisse à mailles fines " Super HD"

C'est encore le Run de 6H00, celui de 12H sort plus tard dans la soirée.

241063modelmodsuihd20170109063711542941.

 

Super cette carte, elle confirme la vision de la majorité des modèles pour le piedmont côté Alsace presque rien à attendre. J'avoue que j’hallucine un peu avec un tel effet de foehn le long du relief!

 

Mais bon ils ont leurs raisons, si c'est le cas je n'ai presque rien à attendre ici! On verra le live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Super cette carte, elle confirme la vision de la majorité des modèles pour le piedmont côté Alsace presque rien à attendre. J'avoue que j’hallucine un peu avec un tel effet de foehn le long du relief!

 

Mais bon ils ont leurs raisons, si c'est le cas je n'ai presque rien à attendre ici! On verra le live!

Franchement, je n'y crois pas trop à ce soi-disant foehn modélisé par les mailles fines. Voir mon message sur

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Super cette carte, elle confirme la vision de la majorité des modèles pour le piedmont côté Alsace presque rien à attendre. J'avoue que j’hallucine un peu avec un tel effet de foehn le long du relief!

 

Mais bon ils ont leurs raisons, si c'est le cas je n'ai presque rien à attendre ici! On verra le live!

 

Les 2 langues bleus (3 à 5cm) ne correspondent-elles pas aux vallées de la Thur et de la Doller ? Ce serait assez inédit que ton secteur passe au travers dans ce type de configuration. Chez moi ce serait déjà plus classique. Je suis en télétravail demain, ça sera top pour le live. ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)
Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

 

C'est bien résumer, le fameux degrés de trop pour la plaine (1.6°C actu a Nancy même !) d'ailleurs petit HS : je vois que t'es sur Nancy, si tu a le moyens de bouger en voiture, tu va pouvoir peut-être expérimenter la spécialité local depuis 4 ans, la neige sur les hauteurs de la ville (Fôret de haye (400m) au sud ouest et plateau de Malzéville (360-384m) au NE) 
 

 

La température commence à bien baisser (entre 1 et 2ºC dans le centre, vers 0ºC en périphérie) je n'y aurais jamais cru. On verra peut-être les flocons en début de front (ou pas). 

 

La semaine dernière je suis allé faire un tour vers la forêt de Haye où il avait effectivement neigé (contrairement à Nancy...). 

Je ne connais pas le plateau de Malzéville, j'irai y faire un tour, merci !

 

(désolé pour le HS)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 15 minutes, KillBrice a dit :

 

Les 2 langues bleus (3 à 5cm) ne correspondent-elles pas aux vallées de la Thur et de la Doller ? Ce serait assez inédit que ton secteur passe au travers dans ce type de configuration. Chez moi ce serait déjà plus classique. Je suis en télétravail demain, ça sera top pour le live. ^_^

 

Les deux langues bleues correspondent à la crête du Rossberg et celle du Grand-Ballon-Markstein.

 

Il est déjà arrivé que je passe au travers ici mais bon je suis surpris d'un foehn aussi fort. A suivre

 

il y a 15 minutes, KillBrice a dit :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Analyse prévision du front pluvio-neigeux Doubs du mardi 10/01/2017 :

 

Demain la situation est vraiment très complexe à prévoir, le temps me manque entre la prévision croustillante de la fin de semaine et là c'est chaud.

 

Arrivée du front chaud demain entre 3 heures et 5 heures :

 

5e1d42bf11f44a4e88ec33938b194adf.png

 

Même au début arome et wrf modélisent des précipitations sous forme de pluie en à basse altitude. Ce qui va jouer c'est les couches supérieur, s'il la masse d'air douce plus haut arrive à faire fondre la neige, ce sera pluie sinon neige dès le début.

Jusqu'en milieu de matinée vers ce serait plus de la pluie en plaine, mais après arome & wrf mise sur le phénomène d'isotermie pour apporter une LPN au alentour de 300 m pour la fin de l'épisode, donc tout dépendra de l'intensité. 

Si la neige à lieu jusqu'à 10 heures? ce qui n'est pas trop envisagée, il est pas impossible que tout l'épisode se fasse avec une LPN vers 300 m surtout dans les endroits abrités. On remarque qu'il n'y aura pratiquement pas de brasse dans une grosse partie nord de la vallée du Doubs. Pour la tenue c'est trop difficile pour se prononcer, sans problème dès 500 m, pour 300 m c'est pas impossible surtout si une surprise se met en place ce qui est pas impossible dans ce contexte d'isotermie dans les endroits apte à faire fonctionner le phénomène.

Pour se donner une idée du timing plus intensité :

 

fef66c46173f47e9960e4cdf0b7db266.png

 

edit: d'ailleurs hirlam voit tout en neige pour Baume les dames :)

 

5 à 10 cm dès 500-600 m ?

 

Mon sentiment c'est qu'à basse altitude, on va voir la neige tombé une bonne partie de la journée, mais en voyant le gachie d'une non tenue ;)

 

Info prévision MF :

Radoucissement durant la matinée transformant la neige en pluie amenant la LPN à 400-500 m pour l'après midi.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...