Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a 14 minutes, alex67 a dit :

 

Oui et 6/7cm ici dans le NE du Bas-Rhin (au NO de Baden-Baden) où la carte voit du bleu foncé donc pas trop juste. 

 

C'est peut etre possible non que du côte de Oberlauterbach, Lauterbourg il est tombé un peu que Niederbronn non ?? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, Guillaume_67370 a dit :

 

C'est peut etre possible non que du côte de Oberlauterbach, Lauterbourg il est tombé un peu que Niederbronn non ?? ;)

 

Oui ai-je dit le contraire?

Je parlais par rapport à la carte des cumuls qui a été postée et qui n'est pas super juste puisqu'il est tombé bien plus que ça (6,5cm ici contre 2mm de RR seulement sur la carte et la neige est lourde donc on doit être autour des 5mm). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a 22 minutes, alex67 a dit :

 

Oui ai-je dit le contraire?

Je parlais par rapport à la carte des cumuls qui a été postée et qui n'est pas super juste puisqu'il est tombé bien plus que ça (6,5cm ici contre 2mm de RR seulement sur la carte et la neige est lourde donc on doit être autour des 5mm). 

 

Ah ok désolé alex j'avais mal compris... ;)

 

Hmmm enfin si je zoome sur le Bas-Rhin on est tout de même dans le vert dans ton coin

 

 

regen_2017_01_10_08_50_797_73.png

Modifié par Guillaume_67370
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, Guillaume_67370 a dit :

 

Ah ok désolé alex j'avais mal compris... ;)

 

Hmmm enfin si je zoome sur le Bas-Rhin on est tout de même dans le vert dans ton coin

 

 

regen_2017_01_10_08_50_797_73.png

 

Non je suis dans l'extrême NE du Bas-Rhin là où la carte montre seulement 2mm de précipitations (bleu foncé). 

Donc je pense que les 5mm ont été atteints vu les 6,5cm de neige fraîche. On verra avec la fonte de ce qu'il y'a dans le cône de la VP2...

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, fredloux70 a dit :

23 cm de neige au sol température 1,5 degrés 

 

On est dans le topic prévisions mais c'est ou chez toi? Il serait bien que tu mettes ta localisation dans ta signature. Merci. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour les abords du Massif Vosgien, le déterministe de CEP ne fait pas dans la dentelle (comme partout ailleurs) :

 

Diag dét CEP.JPG

 

Diagramme de Remiremont (400 m. d'altitude) qui laisse à penser qu'une bonne partie de la neige tombée dans les vallées pourrait se maintenir, avec en fin de semaine une succession d'épisodes qui s'annonce des plus enthousiasmantes à suivre !  :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

GFS nous prévoit des précipitations neigeuses dès jeudi soir. Les fronts secondaires commencent à être modélisés et c'est effectivement très esthétique pour tout l'Est vendredi. Pour ma part, j'attend ce soir pour avoir une meilleure idée de ce qui nous attends ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Joffrey a dit :

Combien ? xD:x

 

Bof selon GFS 5/6mm pour mon secteur et le tien donc samedi et dimanche un peu comme ce matin donc mais une neige plus légère donc ratio plus élevé aussi...

Mais avec le froid la neige resterait longtemps au sol (encore une fois après les 1 semaine déjà passés ^_^)!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alex67 a dit :

 

Bof selon GFS 5/6mm pour mon secteur et le tien donc samedi et dimanche moins bien que ce matin donc. 

Mais avec le froid la neige resterait longtemps au sol (encore une fois après les 1 semaine déjà passés ^_^)!

Hum j'ai look météo ciel il envoie bien plus que ça , si après 6mm sous -2° sa peut donner plus que 6cm :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, driccesnow a dit :

 

bon les gars faut prévoir une pelle ou pas ?:D

oui, déjà la je les utilité 3* et sa re re deviens blanc lol...pour se week pelle + sel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à pas oublier l'enorme erreur d'arpège et arome d'avoir laisser le pays de sarrebourg sans neige au sol ou tenue difficile. Comme quoi, la moselle sud est souvent très enneigée par n'importe quelles conditions. Et en flux de nord-ouest on est fortement loti

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 7 minutes, mike a dit :

à pas oublier l'enorme erreur d'arpège et arome d'avoir laisser le pays de sarrebourg sans neige au sol ou tenue difficile. Comme quoi, la moselle sud est souvent très enneigée par n'importe quelles conditions. Et en flux de nord-ouest on est fortement loti

 

Au final on se retrouve avec une surestimation de la neige sur tout le centre Lorrain et une sous estimation sur l'est lorrain et l'alsace ! a la ramasse complet ! 

 

D'ailleurs je vois sur tes relevé 23 Km/h en vent max, le vent de sud arrive pourtant plutôt bien a Sarrebourg non ? ;o

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Si vous voulez un anémomètre super bien placé pour le vent de nord ouest à sud est c'est par ici

http://pioupiou.fr/fr/291

C'est l'anemometre de mon club

Et nous l'avons installé à plus de 15m de haut

Dégagement total car au bord du grand étang

Nico

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bon et bien voilà :)

 

Au finale, l'épisode neigeux du jour est bien plus consistant que ce que les modèles pouvaient annoncés.

Comme quoi, il ne faut jamais de suite voir négatif, on sait que l'Alsace à un climat complexe mais probablement l'un des plus fascinant du pays :)

Plus de 5 cm à Strasbourg ce matin et c'est toujours pas fini.

 

Petit redoux en milieu de semaine, suivi d'un week-end probablement très hivernal !

Là encore, entre les projections et la réalité le Jour J, les différences peuvent être remarquable, un peu à l'image d'aujourd'hui :D

Voilà pourquoi je disais ça encore hier ^^ :

 

Citation

 

Je pense que pour cette épisode, il va surtout falloir suivre l'évolution en live :D On est pas à l’abri de quelques surprises demain matin ici et là.

Une prévision délicate, notamment sur les petits divergences que peuvent encore avoir les modèles : petites divergences ayant leurs importantes sur la tenue éventuelle de la neige au sol et sur les centimètres attendus.

 

Une situation tendue pour chacun de nous mais avec probablement des heureux gagnants à la fin et à contrario des malheureux perdants :/ 

L'hiver n'aura probablement pas encore dit son dernier mot, à force d'attendre la synopsie idéale, elle va bien finir par arrivée un jour :)

 

 

Des malheureux perdants, ils auront été rares :)

Et la synopsie idéale ? Peut être pour la fin de semaine qui sait :D

 

Flo :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bon et bien voilà :)

 

Au finale, l'épisode neigeux du jour est bien plus consistant que ce que les modèles pouvaient annoncés.

Comme quoi, il ne faut jamais de suite voir négatif, on sait que l'Alsace à un climat complexe mais probablement l'un des plus fascinant du pays :)

 

 

Je sais bien que l'on est à fond dans le régionalisme, mais si avec celui du Sud Ouest que j’exècre il y a bien un climat qui ne fait pas rêver, c'est bien celui de l'Alsace (à égalité avec le Nord Ouest éventuellement). Mais c'est un gout très subjectif je l'admets  :)

Il vous faut des malentendus pour parvenir à récolter 5 cm, sinon c'est inversion ou foehn avec des journées caniculaires en été... Bof, bof !!!

 

Concernant les prévisions pour le Nord-Est dans les jours à venir, le redoux ne sera pas franchement massif et devrait se limiter à quelques heures dans la journée de mercredi.

Bon, avec du -4°C à 850 hPa on assure pas la neige en plaine, ni le gel, mais ça devrait suffire à limiter la fonte du manteau neigeux tombé ces jours derniers pour les régions qui en ont bénéficié.

De mon point de vue, ceux qui titillent les 10 cm en ce moment peuvent s'attendre à conserver une fine couche (au pire des traces pour les endroits les plus exposés au vent de S.O.) d'ici au refroidissement neigeux entrevu à l'horizon de la fin de semaine  ;)

 

Pour mercredi, les précipitations matinales pourraient encore se faire sous forme de neige sur la partie à l'Est du sillon Mosellan, la pluie se mêlant aux PP au fil des heures mais au moment où les précipitations devraient commencer à faiblir.

Ensuite, nous serions dans un régime d'averses pluvieuses mais je pense que certains secteurs seront moins impactés que d'autres par ces précipitations.

 

Jeudi en revanche, on devrait avoir un épisode pluvieux en cours d'après-midi qui coïnciderait avec le summum du réchauffement en altitude. En fin de journée avec le refroidissement déboulant à l'arrière du front chaud principal on pourrait rapidement voir la neige s'inviter dès les premiers reliefs (au dessus de 300 mètres) et une couche de quelques centimètres peut être attendue au cours de la nuit.

Suite à cela, tout ce qui devrait tomber devrait être sous forme de neige à savoir :

 

- Un premier front dans la journée de vendredi (une sorte d'apéritif pour faire patienter avant les réjouissances du week-end)

- Un second front vers la journée de samedi (un peu plus consistant que celui de la veille)

- Un troisième front au cours de la journée de dimanche qui devrait être la cerise sur le gâteau !

 

La suite, pfff... on n'aurait pas osé en rêver il y a quelques semaines de cela lorsque nous croupissions sous l'AF. Un régime d'averses neigeuses pour lundi puis du froid à toutes altitudes pour bien marquer le coup !

 

Elle est pas belle la vie dans le Nord-Est ?! giphy.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, Lolox a dit :

 

 

Concernant les prévisions pour le Nord-Est dans les jours à venir, le redoux ne sera pas franchement massif et devrait se limiter à quelques heures dans la journée de mercredi.

Bon, avec du -4°C à 850 hPa on assure pas la neige en plaine, ni le gel, mais ça devrait suffire à limiter la fonte du manteau neigeux tombé ces jours derniers pour les régions qui en ont bénéficié.

De mon point de vue, ceux qui titillent les 10 cm en ce moment peuvent s'attendre à conserver une fine couche (au pire des traces pour les endroits les plus exposés au vent de S.O.) d'ici au refroidissement neigeux entrevu à l'horizon de la fin de semaine  ;)

 

Pour mercredi, les précipitations matinales pourraient encore se faire sous forme de neige sur la partie à l'Est du sillon Mosellan, la pluie se mêlant aux PP au fil des heures mais au moment où les précipitations devraient commencer à faiblir.

Ensuite, nous serions dans un régime d'averses pluvieuses mais je pense que certains secteurs seront moins impactés que d'autres par ces précipitations.

 

Jeudi en revanche, on devrait avoir un épisode pluvieux en cours d'après-midi qui coïnciderait avec le summum du réchauffement en altitude. En fin de journée avec le refroidissement déboulant à l'arrière du front chaud principal on pourrait rapidement voir la neige s'inviter dès les premiers reliefs (au dessus de 300 mètres) et une couche de quelques centimètres peut être attendue au cours de la nuit.

Suite à cela, tout ce qui devrait tomber devrait être sous forme de neige à savoir :

 

- Un premier front dans la journée de vendredi (une sorte d'apéritif pour faire patienter avant les réjouissances du week-end)

- Un second front vers la journée de samedi (un peu plus consistant que celui de la veille)

- Un troisième front au cours de la journée de dimanche qui devrait être la cerise sur le gâteau !

 

La suite, pfff... on n'aurait pas osé en rêver il y a quelques semaines de cela lorsque nous croupissions sous l'AF. Un régime d'averses neigeuses pour lundi puis du froid à toutes altitudes pour bien marquer le coup !

 

Elle est pas belle la vie dans le Nord-Est ?! giphy.gif

 

Puisses tu avoir raison Lolox, puisses tu avoir raison, et si l'arrivée du froid pouvait encore gagner quelques heures jeudi.....

C'est clair que c'est jouable, faudrait un bon regel cette nuit, les premières PP encore neigeuses mercredi matin (ce qui semble probable) et le moins de flotte et de vent possible mercredi AM et jeudi.

Vu que la routourne semble tourner, pourquoi pas? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Puisses tu avoir raison Lolox, puisses tu avoir raison, et si l'arrivée du froid pouvait encore gagner quelques heures jeudi.....

C'est clair que c'est jouable, faudrait un bon regel cette nuit, les premières PP encore neigeuses mercredi matin (ce qui semble probable) et le moins de flotte et de vent possible mercredi AM et jeudi.

Vu que la routourne semble tourner, pourquoi pas? 

Si neige y a jusqu'à demain matin faible ou non, avec la nuit la couche ' que j'ai ' 10cm , risque de cumuler un poils encore en hausse, une couche de glace est possible se qui limiterais la fonte directement et pour jeudi, prions que le froid arrive vite!! pour la plaine ou je suis , lotox j’espère que tu a raison! Pas envie de perdre 11cm de neige sur herbe a 10cm pour 1 minable jours de redoux .

 

Sinon pour se week end une idée de quantité de neige possible une fourchette?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Citation

Je sais bien que l'on est à fond dans le régionalisme, mais si avec celui du Sud Ouest que j’exècre il y a bien un climat qui ne fait pas rêver, c'est bien celui de l'Alsace (à égalité avec le Nord Ouest éventuellement). Mais c'est un gout très subjectif je l'admets  :)

 

Dit ça à un hivernophile et il te coupe en deux xD

Le coin Nord - Est du pays reste et restera pour le moment le coin le plus favorable pour apercevoir de la neige en plaine ;) Incomparable avec le Nord - Ouest ... Combien de jours de neige ont-ils sur une année ? Même question pour le Sud - Ouest et Sud - Est :D

 

En Alsace, on a un climat dit montagnard pour les Vosges, dit semi - continental pour la plaine et on pourrait même dire océanique dégradé (nous avons par exemple les mêmes températures en moyenne que Rennes en Bretagne), ne venez surtout pas me dire que Rennes c'est la pluie et le frais toute l'année, non non, la Bretagne a aussi un climat très changeant :)

 

Sinon juste pour être curieux, veux-tu bien me dire en privée quel climat pour toi ferait rêvé :D

On peu avoir la neige même en plaine (sinon la montagne), on peu avoir le froid, on peu avoir le chaud, les orages, la sécheresse, etc. On en a pour tout les goûts et forcément, il y aura des malheureux certaines saisons.

C'est sur que le climat méditerranéen : c'est chaleur, sec et épisode orageux marquant en automne mais sinon rien, pas de neige, rarement du gel, ... 

 

Bref, fin du HS ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...