Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, Joffrey a dit :

Si neige y a jusqu'à demain matin faible ou non, avec la nuit la couche ' que j'ai ' 10cm , risque de cumuler un poils encore en hausse, une couche de glace est possible se qui limiterais la fonte directement et pour jeudi, prions que le froid arrive vite!! pour la plaine ou je suis , lotox j’espère que tu a raison! Pas envie de perdre 11cm de neige sur herbe a 10cm pour 1 minable jours de redoux .

 

Sinon pour (c)se week end une idée de quantité de neige possible une fourchette?

 

entre 0 et 30 cms :D

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 31 minutes, Lolox a dit :

 

Je sais bien que l'on est à fond dans le régionalisme, mais si avec celui du Sud Ouest que j’exècre il y a bien un climat qui ne fait pas rêver, c'est bien celui de l'Alsace (à égalité avec le Nord Ouest éventuellement). Mais c'est un gout très subjectif je l'admets  :)

Il vous faut des malentendus pour parvenir à récolter 5 cm, sinon c'est inversion ou foehn avec des journées caniculaires en été... Bof, bof !!!

 

Concernant les prévisions pour le Nord-Est dans les jours à venir, le redoux ne sera pas franchement massif et devrait se limiter à quelques heures dans la journée de mercredi.

Bon, avec du -4°C à 850 hPa on assure pas la neige en plaine, ni le gel, mais ça devrait suffire à limiter la fonte du manteau neigeux tombé ces jours derniers pour les régions qui en ont bénéficié.

De mon point de vue, ceux qui titillent les 10 cm en ce moment peuvent s'attendre à conserver une fine couche (au pire des traces pour les endroits les plus exposés au vent de S.O.) d'ici au refroidissement neigeux entrevu à l'horizon de la fin de semaine  ;)

 

Pour mercredi, les précipitations matinales pourraient encore se faire sous forme de neige sur la partie à l'Est du sillon Mosellan, la pluie se mêlant aux PP au fil des heures mais au moment où les précipitations devraient commencer à faiblir.

Ensuite, nous serions dans un régime d'averses pluvieuses mais je pense que certains secteurs seront moins impactés que d'autres par ces précipitations.

 

Jeudi en revanche, on devrait avoir un épisode pluvieux en cours d'après-midi qui coïnciderait avec le summum du réchauffement en altitude. En fin de journée avec le refroidissement déboulant à l'arrière du front chaud principal on pourrait rapidement voir la neige s'inviter dès les premiers reliefs (au dessus de 300 mètres) et une couche de quelques centimètres peut être attendue au cours de la nuit.

Suite à cela, tout ce qui devrait tomber devrait être sous forme de neige à savoir :

 

- Un premier front dans la journée de vendredi (une sorte d'apéritif pour faire patienter avant les réjouissances du week-end)

- Un second front vers la journée de samedi (un peu plus consistant que celui de la veille)

- Un troisième front au cours de la journée de dimanche qui devrait être la cerise sur le gâteau !

 

La suite, pfff... on n'aurait pas osé en rêver il y a quelques semaines de cela lorsque nous croupissions sous l'AF. Un régime d'averses neigeuses pour lundi puis du froid à toutes altitudes pour bien marquer le coup !

 

Elle est pas belle la vie dans le Nord-Est ?! giphy.gif

 

Oui mais attention il y'a plaine centrale d'Alsace et reste de l'Alsace comme l'Alsace Bossue ou le Nord du Bas-Rhin (également encore mieux le Sundgau) qui eux ont bien plus de neige et où les épisodes à 10cm ou plus ne sont pas rares du tout.

Les précipitations sont bien plus importantes qu'en plaine vers Strasbourg ou Colmar également avec 900 à 950mm voire même 1100/1200mm dans le Sundgau (665mm à Strasbourg ou 600mm à Colmar). On est déjà à 1 semaine de neige au sol non stop ici dans le NE du 67 par exemple et autour de 10cm de neige fraîche aujourd'hui et ça continue en ce moment même...

Et puis les inversions nous ont permis de nombreuses journées sans dégel déjà cet hiver (perso j'aime bien le brouillard givrant!), alors que dans les Vosges non, d'accord vous avez eu le soleil à la place mais aussi de la douceur et ce n'est pas ce que j'apprécie en hiver. 

Au printemps au contraire l'Alsace est souvent bien ensoleillée en tout cas plus que chez vous ou vous gardez la grisaille assez souvent voire la fraîcheur tandis qu'une douceur agréable règne en plaine d'Alsace, un air de printemps quoi!

 

Puis les orages sont tout de même souvent nombreux et parfois bien violents en Alsace au printemps et en été (moyenne 30 jours à Entzheim), il suffit de voir les grosses inondations au printemps dernier. 

Sinon en été d'accord on a souvent de la chaleur et parfois assez forte mais certains aiment ça et justement les extrêmes. 

Désolé mais je ne pouvais laisser passer ça sans rien dire, le climat de l'Alsace est tout de même très intéressant je trouve, bien plus que dans le NO de mon avis ou qu'en région parisienne par exemple.

Et puis comme dit il faut distinguer le climat de la plaine d'Alsace centrale et celui du Nord du Bas-Rhin (au Nord de Haguenau) ou de l'Alsace Bossue ou du Sundgau, ainsi que les vallées vosgiennes. 

 

Sinon d'accord avec toi pour cette analyse. 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Peut-on déjà estimer les quantités à la fin du week end?

et cela concernera't-il toutes les altitudes ? J'imagine que oui, avec les températures annoncées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu dans le Nord pendant 3ans je peux vous assurer que le climat alsacien est mille fois plus passionnant. D'une vallée à l'autre tout peut etre différent, les différents coins de la plaine également. Et les Vosges nous offrent aussi une diversité intéressante.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, trugll a dit :

 

entre 0 et 30 cms :D

 Entre 0 et 30 cms? O.o Donc je mise sur 15 cm de vendredi a dimanche suis pas trop gourmand ! Ou bien?

Avec ça on rajoute la couche possible de mtn sa risque d'être sympas alors O.o

 

Si quelqu'un peut annoncer les zones avec les quantité possible en neige du Nord du bas rhin ( Et Hoffen hihi xD ) . Et de descendre le long de l’Alsace par zone sa serais gentils ? Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Dit ça à un hivernophile et il te coupe en deux xD

Le coin Nord - Est du pays reste et restera pour le moment le coin le plus favorable pour apercevoir de la neige en plaine ;) Incomparable avec le Nord - Ouest ... Combien de jours de neige ont-ils sur une année ? Même question pour le Sud - Ouest et Sud - Est :D

 

Pour avoir vécu dans le Sud-Ouest, je sais bien pourquoi je déteste ce climat à la con ! :ph34r:

Le Nord Ouest c'est un peu pareil, la chaleur en moins (pas mal de potes du N.E. sont partis dans ces régions et regrettent le climat Lorrain voire Alsacien  ;)

 

Quant au Sud-Est, ils n'en n'ont pas souvent, mais quand ils en ont, c'est autant que toi sur le cumul des autres années où il y en avait en plaine d'Alsace et pas dans le Sud Est. Avec le "charme" des épisodes Méditerranéens en plus :x

Pour l'anecdote, j'ai vu Menton sous la neige (15 cm) en 2005 à une époque où j'étais régulièrement là bas (bon ça faisait 30 ans que ce n'était pas arrivé), et dès que tu quittais le littoral tu te retrouvais avec 30 à 50 cm... Ça fait combien de temps que tu n'as pas vu 30 à 50 cm dans la plaine alsacienne, non ? Au moins depuis le conflit de masses d'air qui avait persisté sur une partie de la plaine en mars de je ne sais plus quelle année.

 

à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

En Alsace, on a un climat dit montagnard pour les Vosges, dit semi - continental pour la plaine et on pourrait même dire océanique dégradé (nous avons par exemple les mêmes températures en moyenne que Rennes en Bretagne), ne venez surtout pas me dire que Rennes c'est la pluie et le frais toute l'année, non non, la Bretagne a aussi un climat très changeant :)

 

A mon avis tu n'as jamais vécu hors Alsace ou alors ton clocher est si cher à ton coeur que tu déprimes dès que tu ne le vois plus :D

Parce que le climat "montagnard", il s'arrête bien vite dès que l'on descend après avoir passé les cols. Et ça c'est du vécu pour avoir trèèèès souvent fait le trajet d'un versant à l'autre.

 

Pour ce qui est du climat semi-continental en plaine, c'est dommage que le fossé Rhénan vous prive d'une partie de ses avantages (comme les coups de neige réguliers en hiver [mode je retourne le couteau dans la plaie :angel: ] ).

 

à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Sinon juste pour être curieux, veux-tu bien me dire en privée quel climat pour toi ferait rêvé :D

On peu avoir la neige même en plaine (sinon la montagne), on peu avoir le froid, on peu avoir le chaud, les orages, la sécheresse, etc. On en a pour tout les goûts et forcément, il y aura des malheureux certaines saisons.

C'est sur que le climat méditerranéen : c'est chaleur, sec et épisode orageux marquant en automne mais sinon rien, pas de neige, rarement du gel, ... 

 

Bref, fin du HS ^^

 

Tu as une conception très réductrice du climat Méditerranéen mon cher... Si par bonheur pour eux, ces régions se retrouvent bien placés sous l’influence d'une dépression en Méditerranée avec l'air froid sur le continent, tu risquerais de regarder tes quelques centimètres péniblement acquis dans la plaine Alsacienne avec lassitude :P .

 

Pour moi le climat idéal, il est entre les Vosges et la Méditerranée, quelque part dans les montagnes B|

 

Bon on va arrêter là, parce qu'à chaque fois que tu interviens - et notamment depuis tes multiples rappels pour les votations de la ville au climat idéal -  j'ai l'impression de voir un tract de l'Unser Land.

Eh oui, l'Alsace ne m'est pas étrangère non plus  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 19 minutes, Joffrey a dit :

 Entre 0 et 30 cms? O.o Donc je mise sur 15 cm de vendredi a dimanche suis pas trop gourmand ! Ou bien?

Avec ça on rajoute la couche possible de mtn sa risque d'être sympas alors O.o

 

Si quelqu'un peut annoncer les zones avec les quantité possible en neige du Nord du bas rhin ( Et Hoffen hihi xD ) . Et de descendre le long de l’Alsace par zone sa serais gentils ? Merci 

 

Je doute qu'on ai 15cm à la limite 5 à 10cm ce week-end d'après les différents modèles. On serait à la limite des chutes de neige plus importantes en Lorraine et dans le Centre-Est, après ça peut encore changer d'ici là, en mieux ou en moins bien. 

Et ne rêve pas je ne pense pas qu'il reste grand chose de nos 10 à 15cm d'ici aux nouvelles chutes de neige avec le fort vent de SO prévu et la pluie associée à la douceur (4 à 6° de Tx demain et jeudi)...à part peut-être des plaques en forêt ou zones déventées.

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolox le climat du sud-ouest n'est pas si pourri que ça non plus surtout au pied des Pyrénées et en altitude la bas :) . Sinon la fin de semaine s'annonce hivernale a voir pour les pp .

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, alex67 a dit :

 

Je doute qu'on ai 15cm à la limite 5 à 10cm ce week-end d'après les différents modèles. On serait à la limite des chutes de neige plus importantes en Lorraine et dans le Centre-Est, après ça peut encore changer d'ici là, en mieux ou en moins bien. 

Et ne rêve pas je ne pense pas qu'il reste grand chose de nos 10 à 15cm d'ici aux nouvelles chutes de neige avec le fort vent de SO prévu et la pluie associée à la douceur (4 à 6° de Tx demain et jeudi)...à part peut-être des plaques en forêt ou zones déventées.

Ok 10cm je prend déjà ^_^:x.

Sinon suis pas aussi défaitiste que toi sur la fonte pour ce soir possible petite neige tard dans la nuit et ensuite petit gel de -1/-2 d’après se que j'ai regarder. Donc possible qu'une fine couche de neige gel en surface. Demain possible neige le matin (faible). Les T°6  aucunement j'y crois, a aucun moment on a eu les bonnes T° annoncer, en 1 semaines alors bon donc croire des données brut....la réalité est autre je dirais 3° demains avec la possibilité de  neige la nuit et un petit matin ensuite pluie neige voir pluie neige des le matin. ( Se qui est bon signe pour la neige au sol), et pluie seul après 18h. Pour quelque heures.Donc la fonte serais moyenne. Jeudi pluie oui je mise avec 4° en grand max voir 3 aussi, et avec l'arrivé du froid plus rapidement qu'on pense.Et neige faible le soir de jeudi fin de nuit, et ensuite de vendredi a dimanche 3 fronts avec leur PP, qui varie beaucoup, je te rejoins pour les 10cm mini pas 5cm... ton est et beaucoup trop basse. Et après lundi a mardi encore des PP... allez les 15 sont jouable ! pour les jours de vendredi a mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Joffrey a dit :

Ok 10cm je prend déjà ^_^:x.

Sinon suis pas aussi défaitiste que toi sur la fonte pour ce soir possible petite neige tard dans la nuit et ensuite petit gel de -1/-2 d’après se que j'ai regarder. Donc possible qu'une fine couche de neige gel en surface. Demain possible neige le matin (faible). Les T°6  aucunement j'y crois, a aucun moment on a eu les bonnes T° annoncer, en 1 semaines alors bon donc croire des données brut....la réalité est autre je dirais 3° demain avec la possibilité de  neige la nuit et au petit matin ensuite pluie neige voir pluie neige des le matin. ( Se qui est bon signe pour la neige au sol), et pluie seul après 18h. Pour quelque heures.Donc la fonte serais moyenne. Jeudi pluie oui je mise avec 4° en grand max voir 3 aussi, et avec l'arrivé du froid plus rapidement qu'on pense. ( je l’espère) Et neige faible le soir de jeudi fin de nuit, et ensuite de vendredi a dimanche 3 fronts avec leur PP, qui varie beaucoup, je te rejoins pour les 10cm mini pas 5cm... ton est et beaucoup trop basse. Et après lundi a mardi encore des PP... allez les 15 sont jouable ! pour les jours de vendredi a mardi

 

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)
il y a une heure, Lolox a dit :

A mon avis tu n'as jamais vécu hors Alsace ou alors ton clocher est si cher à ton cœur que tu déprimes dès que tu ne le vois plus :D

rappels pour les votations de la ville au climat idéal -  j'ai l'impression de voir un tract de l'Unser Land.

Eh oui, l'Alsace ne m'est pas étrangère non plus  ;)

Ben alors Lolox, qu'est ce qui t'arrive: une choucroute mal digérée ? :P

Pour en revenir à la prévision: j'ai du mal à évaluer ( ou à me résoudre à... peut être !)si le  passage au vert de nos contrées enneigées est inéluctable d'ici mercredi soir /jeudi matin ? Faibles chutes de neige possible demain matin , plus sûrement de la pluie ( je parles, égoïstement pour le département des Vosges).

 

Modifié par phil88
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (310 m) / Tignes Val Claret (2150 m)
il y a 57 minutes, alex67 a dit :

 

Je doute qu'on ai 15cm à la limite 5 à 10cm ce week-end d'après les différents modèles. On serait à la limite des chutes de neige plus importantes en Lorraine et dans le Centre-Est, après ça peut encore changer d'ici là, en mieux ou en moins bien. 

Et ne rêve pas je ne pense pas qu'il reste grand chose de nos 10 à 15cm d'ici aux nouvelles chutes de neige avec le fort vent de SO prévu et la pluie associée à la douceur (4 à 6° de Tx demain et jeudi)...à part peut-être des plaques en forêt ou zones déventées.

 

En effet, malheureusement le vent de SO pourrait souffler jusqu'à 75 km/h ! :(

 

33-289.gif

Modifié par ChuteDeNeige 54
Image
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais le passage dans une masse d'air très froide à 500 hpa à partir de jeudi soir est à surveiller au niveau de possibles organisations convectives. Dans ce vaste complexe dépressionnaire, des développements secondaires en air froid sont très probables. Je n'ai pas regardé plus que ça, mais ce sera à suivre notamment sur les mailles plus fines. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, Higurashi a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais le passage dans une masse d'air très froide à 500 hpa à partir de jeudi soir est à surveiller au niveau de possibles organisations convectives. Dans ce vaste complexe dépressionnaire, des développements secondaires en air froid sont très probables. Je n'ai pas regardé plus que ça, mais ce sera à suivre notamment sur les mailles plus fines. 

 

Orages de neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, trugll a dit :

Orages de neige ?

 

C'est possible. De manière générale la situation sera favorable à des développements instables en air froid (orage de neige, averse de neige, grésil... se structurant de préférence autour de thalwegs secondaires). Il faut néanmoins attendre les mailles fines pour mieux cerner ce risque (spatialement et temporellement). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos a évoqué cette possibilité :

 

Le temps va nettement s'agiter en deuxième partie de semaine. Une première descente d'air polaire est attendue jeudi et vendredi avec le passage d'un thalweg d'altitude remarquable, drainant de l'air à -40°C vers 5000 m.
Dans ces conditions, le front froid et la traîne pourraient être instables et orageux avec risque de neige associé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep, d'ailleurs les mailles fine commence déja a le modélisé : 

 

416806nmm1612.png

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, supercell54 a dit :

Yep, d'ailleurs les mailles fine commence déja a le modélisé : 

 

416806nmm1612.png

 

C'est le genre de front qui peut déposer 10 cms en 20 min, :x.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gradient thermique vertical prévu entre les basses couches et la moyenne troposphère (~500 hpa) est impressionnant à l'arrivée de la pulsion froide d'altitude, témoignant bien de l'instabilité de la masse d'air à ces niveaux :

 

528440lapse.png

572976lapse2.png

 

Dès lors, les développements convectifs qui prendront naissance dans cet environnement n'auront aucun mal à atteindre le stade de la convection profonde (c.à.d sur toute l'épaisseur de la troposphère). 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Juste une question, quesque c'est que cette langue beaucoup plus douce qui pourrait nous toucher vendredi soir alors qu'on serait en plein dans le flux polaire maritime?? Je ne comprends pas tout sur ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, alex_57 a dit :

Juste une question, quesque c'est que cette langue beaucoup plus douce qui pourrait nous toucher vendredi soir alors qu'on serait en plein dans le flux polaire maritime?? Je ne comprends pas tout sur ce coup.

 

il y a strictement rien à comprendre tant qu'on est pas dans les mailles fines

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...