Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon je me suis abonné aux CDM67 vu la période intéressante qui se profile, ils ne se mouillent pas trop encore. 

Il est prévu l'arrivée d'une perturbation demain en cours de journée avec neige au-dessus de 400 à 500m (seulement 5cm en montagne) avec 4/5° en plaine. 

Jeudi temps couvert et pluvieux avec neige à partir de 500m et 5/6° en plaine. Vent fort la nuit suivante jusqu'à 60-70km/h en plaine. 

Vendredi des averses de neige jusqu'en plaine avec 2/3°. 

Samedi des précipitations plutôt sur le relief avec neige jusqu'à basse altitude voire en plaine et dimanche gris avec parfois un peu de neige jusqu'en plaine. Tn de -5° et Tx entre 0 et 2°. 

Lundi et mardi encore quelques averses Tn -7/-9° en plaine et Tx -2°. 

Ensuite anticyclonique avec un froid qui s'accentue surtout là ou la neige n'aura pas fondu. Tn -10° et Tx peinant à atteindre -5° en plaine :ph34r:!!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

il y a 20 minutes, alex_57 a dit :

Juste une question, quesque c'est que cette langue beaucoup plus douce qui pourrait nous toucher vendredi soir alors qu'on serait en plein dans le flux polaire maritime?? Je ne comprends pas tout sur ce coup.

 

Pour faire simple, on peut dire que c'est une partie de l'occlusion du système dépressionnaire scandinave qui est reprise par le flux de N/NO. Ce n'est pas forcément de mauvaise augure, parfois ce processus conduit à la formation de comma-clouds, surtout quand il se fait au large.

 

Il y'a encore des divergences quant à l'emplacement et l'intensité de cette anomalie (il faudra suivre cela sur des modèles plus fins en effet, mais ça peut donner de bonnes surprises). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

 

 

Bonsoir,

 

D'une façon ou d'une autre, à partir de jeudi soir, voir plutot dans la nuit de jeudi à vendredi, on devrait avoir de belles averses neigeuse jusqu'a dimanche ou lundi.

 

De bons cumuls devraient avoir lieux à certains endroits d'ici lundi suivi de températures bien froides toute la semaine prochaine.

 

Donc stop au pessimisme, pour preuve aujourd'hui il a bien neigé dans le secteur de sarrebourg ou les modéles ne voyaient pas grand chose.

 

Méme l'alsace a été gaté aujourd'hui plus que prévu.

 

Les modéles sont bon pour de la neige et du froid à partir de vendredi alors soyons content de cela et non de ça.

 

 

 

 

 

 

 

gfs-0-6.png

Modifié par coolmaster57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, Joffrey a dit :

Lundi soir possible d'avoir 10/15cm au sol....

 

et calmos amigos on y est pas encore :P

 

 

entièrement d'accord avec mon voisin coolmaster

Modifié par mike
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

À titre d'illustration, voici les quantités de neige prévues par ECMWF

ps2png-atls01-95e2cf679cd58ee9b4db4dd119a05a8d-DMiSSr.png

Modifié par Zach2301
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

c'est quand même assez marrant de voir meteo France être très prudent sur cet épisode alors que la semaine dernière, les prévisions étaient assez claires dès le départ sur de la neige avant de basculer sur la prévision du pluies verglaçantes. Cette fois, nous ne sommes plus dans des pressions anticycloniques, avec un air humide. Je suppose que l'isothermie va jouer à fond quand la température sera en baisse à 850Ha et 500Ha. Nous en saurons plus jeudi. Pas avant à mon humble avis.

Modifié par nikos-51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Modele GFS - Carte prévisions

 

Une nouvelle fois, les dindons de la farce seront ceux qui habitent dans le sillon mosellan entre Thionville et Toul en passant par Nancy...

Si on se retrouve avec 2 pauvres centimètres de neige avec cette situation, ca serait désespèrant, malheureusement, c'est bien possible...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

attention, ces cartes des hauteurs de neige au sol ne prennent pas en compte les averses sous la traine, c'est surtout pris en comtpe par des fronts. Ce genre de carte n'est donc pas du tout fiable

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)
il y a 33 minutes, vulkan a dit :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Une nouvelle fois, les dindons de la farce seront ceux qui habitent dans le sillon mosellan entre Thionville et Toul en passant par Nancy...

Si on se retrouve avec 2 pauvres centimètres de neige avec cette situation, ca serait désespèrant, malheureusement, c'est bien possible...

 

 

Salut !

est-ce qu'il y a une raison géographique / climatographique à cela ?

(je suis nouveau dans le coin...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 1 minute, Asperatus73 a dit :

 

Salut !

est-ce qu'il y a une raison géographique / climatographique à cela ?

(je suis nouveau dans le coin...)

 

En Lorraine, c'est l'endroit le plus bas en altitude entre 160m vers Thionville et 200m sur Toul.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Asperatus73 a dit :

 

Salut !

est-ce qu'il y a une raison géographique / climatographique à cela ?

(je suis nouveau dans le coin...)

 

Je me permets de te répondre habitant à Nancy et Thionville :)

 

En fait oui et non. Il y a clairement l'effet d'urbanisation qui joue un rôle non négligeable le long du sillon mosellan ( Nancy, PAM, Metz, Hagondange, Thionville ... ) et lors de situation borderline, ça bascule souvent du mauvais côté. Le fameux degré de trop par exemple.

D'un autre côté, le côté géographique joue aussi avec un léger relief ( 300-400m ) comme les côtes de Meuse ou encore près de Nancy. En flux d'ouest l'air froid s'engouffre parfois plus difficilement. Le flux de S ou SO en BC c'est jamais super bon signe pour la neige en général sur le sillon mosellan, surtout à Nancy qui est exposé au vent de sud ( exemple hier ).

 

Après la carte j'y crois pas du tout surtout qu'il s'agit d'averses et front secondaire et les différences ne sont pas énormes avec les alentours loin de là. S'il neige à Verdun il neige à Metz et Thionville en général.

Et Thionville 190m ;) qui en flux de NO ou N est mieux exposé. Si jamais Thib ou supercell passent par là ils pourront sans doute mieux expliquer pour Nancy, mal loti ces derniers temps.

 

 

 

- Pour parler de jeudi soir, on est pas si loin d'un conflit neigeux près des frontières Luxembourgeoises et Allemandes. De la pluie inévitable en milieu de journée mais la trajectoire du minimum dépressionnaire n'est pas tout à fait calé ( Arpège sur sud lorrain jeudi soir, GFS sur le SO Allemand par exemple jeudi soir ) . A voir, même si le plus gros devrait se faire sous forme de pluie il suffirait pas énormément de choses pour que ça bascule quelques heures du bon côté avec l'arrivée de l'air glacial derrière.

 

Sinon situation intéressante ce WE avec notamment un fort gradient thermique vendredi/samedi assurant une instabilité avec sans doutes pas mal d'averses à attendre ( -40° à 500hPa c'est pas tous les jours ces 2 dernières années ):

 

graphe_ens3_gef3.gif

 

Un autre point intéressant, on resterait en flux de NO découlant pratiquement de mer du nord donc sans doute chargé de pas mal d'humidité. En BC par contre, on resterait parfois en flux de SO au gré de fronts secondaires. A suivre dimanche.

 

 

 

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Habitant entre Toul et Nancy, j'ai souvent remarqué que en flux de NO, les précipitations venants des Ardennes avaient tendance à se réduire aprés avoir passé les cotes de Meuse, pour se réactiver en arrivant ensuite sur les Vosges.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)
il y a une heure, vulkan a dit :

 

En Lorraine, c'est l'endroit le plus bas en altitude entre 160m vers Thionville et 200m sur Toul.

 

 

Et même 140 m seulement à Sierck les Bains

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Analyse de l'arrivée d'un temps très hivernale :)

On surveillait depuis une semaine les prévisions pour le potentiel décrochage, en sachant que la probabilité qu'il finisse pour les balkans était forte vu la récurrence, et bien finalement après plusieurs années avec de petite offensive hivernale, normalement si les modèles ne nous la mette pas à l'envers, on est partie pour ce qu'on en attendais, une offensive hivernale possiblement très intéressante. Au programme, du dynamisme avec l'arrivée d'une dépression creuse, ça faisait bien longtemps. D'un front très actif accompagné d'une masse d'air glacial de quoi pouvant rendre ce front convectif, plusieurs fronts à attendre, des averses et pour finir un flux d'est pour consolider tout ça voir une vague de froid ? Que rêver de mieux ?, je vous rappelle qu'on est quasiment à la période la plus propice, les sols sont froid à très froid parfait pour pouvoir conserver la neige sans quelle  ne soit trop bouffé par le dessous. 

 

227b75052fb4409eabac36064cbf8ccf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Beau creusement modélisé pour GFS à désormais 24h de l'échéance :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

L’advection douce à l'avant à pris de l'ampleur si bien que temporairement la limite pluie neige sera élevée et que l'arrivée de l'air froid se fera principalement à l'arrière de la perturbation:

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Côté vent de belles valeurs à attendre probablement avec pourquoi pas 90-100km/h le long des frontières nord :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

En l'état je pense que le potentiel neige à baissé pour la nuit de jeudi à vendredi même si un blanchiment sera possible. Il faudrait attendre la journée de vendredi et le week-end pour voir plus de neige. Cependant GFS a déjà bien amoindri les quantités mais c'est classique. Dans ce  type de situation on le sait c'est sur les fronts secondaires qu'il faudra compter et ils sont toujours difficile à appréhender. Il va falloir affiner tout ça encore pour jauger le potentiel neigeux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Bonjour,

le froid semble effectivement arriver plus tard, à la fin des précipitations. a voir sur les fronts secondaires. Il y aura des disparités au niveau des quantités à la fin de we. Certains parlaient de " sortir les pelles", j'ai un doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 10 heures, Asperatus73 a dit :

 

Salut !

est-ce qu'il y a une raison géographique / climatographique à cela ?

(je suis nouveau dans le coin...)

 

@Tsab57 a déjà bien résumer :) en effet La région de Nancy a pas mal de relief autour d'elle (Coté de Moselle) culminant a 530m au sud ouest de la ville a la colline de Sion, massif du grand couronnée au N-NE de la ville (400-420m) qui devrait bien ramasser en flux de NO.

 

L'est de la région Nancéienne est plus bas en altitude quand a lui. Pour la situation a , venir je ne pense pas que le relief occasionnera un espèce de foehn sur Nancy.

 

Sinon comme le dit Tsab, ne t'inquiète pas trop si les choses foirent un peu sur Nancy, depuis 2013 on n'a une poisse assez hallucinante tant bien aux niveaux des orages que de la neige alors qu'avant c'était plutôt l'inverse ! j'ai vécu des épisodes assez épique entre 2010 et 2013 par ex, donc la chance finira bien par tourner :) 

Voila désoler du petit HS, mais si t'a d'autre question sur le climat local @Asperatus73 n'hésite pas en venir en PV ou contacter @Thib91 qui connais très bien le climat de nancy :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Beau creusement modélisé pour GFS à désormais 24h de l'échéance :

Côté vent de belles valeurs à attendre probablement avec pourquoi pas 90-100km/h le long des frontières nord :

 

Modele GFS - Carte prévisions

2 mois d'anticyclone (on n'est pas passé sous les 1013 hPa depuis le 23 novembre sf qques heures hier vers 1012 hPa, décembre intégralement au dessus des 1022 hPa...) et bam 1ère vraie dépression qui peut amener du 90/100 km/h

Que le climat peut être déroutant 9_9

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après la période perturbée "douce" (aujourd'hui et demain) et fraîche à froide (vendredi à dimanche), l'orientation du flux à l'E/NE va drainer de l'air froid du continent.

 

Les grandes lignes sont définies mais il reste encore des niveaux de détail à régler entre les gros modèles pour affiner le temps sensible. Dans ce genre de situation, l'ampleur du creusement en Méditerranée sera un des facteurs clé. 

 

GFS

gfs-0-162.png

 

CEP

ECM1-144.GIF?11-12

 

Dans ces conditions, nous allons vivre une vague de froid, la 1ère pouvant porter ce nom depuis le début de l'hiver, au cours de la semaine prochaine

 

Le diagramme GFS, même si il ne faut surtout pas le prendre pour argent comptant pour les T°, donne quand même une indication sur une période très froide qui va s'ouvrir

graphe6_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Comme mentionné plus haut, période froide à très froide pour la semaine prochaine.

Un peu d'humidité ou pas? Cela devrait rester tout de même assez sec.

 2 jours de relative douceur (par rapport à ce qu'on vient de connaitre) et du vent, et pas qu'un peu, surtout dans la nuit de jeudi à vendredi, ou on pourrait titiller les 100 km/h à des altitudes relativement basses.

Concernant la neige de vendredi à dimanche-lundi, je trouve que les PP ont quand même pris une petite claque.

Déjà jeudi soir, le froid ne rattraperait que le front en toute fin, si bien que ce sera décapage en règle à l'avant (combo pluie et vent dévastateur).

Je pense qu'il faudra surtout compter sur les averses neigeuses pour cumuler, et là il faudra avoir du bol de se situer au bon endroit.

Mais les mailles fines peuvent encore nous sortir, sur ces 3 jours un front peut être plus stagnant en se rapprochant de l'échéance.

Après le calme de décembre, cela fait du bien de renouer avec des conditions plus agitées et humides.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Modele GFS - Carte prévisions

 

De pire en pire pour l'axe Thionville, Metz, Nancy...

On va se retrouver sans rien si ca continue.

Assez incroyable quand on voit qu'il y a 2 jours, les modèles prévoyait 10 à 15cm de neige.

Par contre les Vosges vont bien prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
il y a 2 minutes, vulkan a dit :

Modele GFS - Carte prévisions

 

De pire en pire pour l'axe Thionville, Metz, Nancy...

On va se retrouver sans rien si ca continue.

Assez incroyable quand on voit qu'il y a 2 jours, les modèles prévoyait 10 à 15cm de neige.

Par contre les Vosges vont bien prendre.

 

Les modèles réduisent toujours en s'approchant de l'échéance. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas prendre ses cumuls au pied de la lettre, bien qu'ils donnent une estimation. 

C'est à dire que les précipitations se produiront sous forme d'averses, avec une dynamique très forme sur un flux maritime polaire. On peut localement avoir de très belles surprises. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...