Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, raph89 a dit :

 

Les modèles réduisent toujours en s'approchant de l'échéance. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas prendre ses cumuls au pied de la lettre, bien qu'ils donnent une estimation. 

C'est à dire que les précipitations se produiront sous forme d'averses, avec une dynamique très forme sur un flux maritime polaire. On peut localement avoir de très belles surprises. 

 

C'est ce que j'allais dire, ça se fera sous forme d'averses donc certains coins pourraient avoir 10cm tandis qu'un peu plus loin pas plus de 2/3cm sans doute ce sera un peu la loterie. 

D'ailleurs la carte ne voit pas non plus de gros cumuls même dans le Pays de Bitche (2/3cm), qui d'habitude n'a pas de soucis de tenue vu l'altitude donc ce n'est pas du tout à prendre au pied de la lettre. 

Dans le nord du Bas-Rhin également ça baisse avec 2 à 5cm mais comme dit on verra c'est encore largement à affiner et même au dernier moment je ne pense pas qu'on puisse prévoir avec précision les cumuls de neige comme ce sont des averses voire petit front neigeux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Parfois j'ai du mal à faire le parallèle sur les sorties GFS selon les cartes et les diagrammes

Celle-ci avec la T° 850 Hpa à +2°

Et le diagramme où le pic de douceur n'excède pas -2°

Va savoir Jeannine !

 

45-7.gif

MT8_Strasbourg_ens.png

il y a 18 minutes, iloveracing a dit :

Ce serait bien dommage d'attaquer cette période de froid sans neige au sol !

Il y en aura.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 commence à parler de quantités pour vendredi et samedi en plaine :)

Vendredi des averses de neige à des altitudes de plus en plus basses avec au final 2 à 4cm en plaine (10/15cm sur le relief). 

Samedi toujours des averses de neige avec encore 2 à 4cm en plaine (10/15cm sur le relief). Tx 0/1°. 

Dimanche et lundi toujours des averses de neige. Tn -5/-7°, Tx -1/-3°. 

Lundi et mardi Tn -10/-13° et Tx -5/-9° selon l'altitude. 

Ensuite sec et froid avec des Tn de -10° et Tx peinant à atteindre les -5°! 

 

Sacré programme :x.

 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait être sympa comme soirée demain soir pour les département situés plus au Nord. Coup de vent et flotte suivi de calme et neige. Cette anomalie passe très très vite, gradient très resserré, je suis étonné de voir des données finalement assez faible en terme de rafales, des explications sur ce point ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici la couche de neige que prévoit le modèle suisse HD jusqu'à samedi à 1h du matin. Sachant qu'il avait été assez juste hier. 

On remarque déjà une couche de neige de plusieurs cm jusqu'en plaine dans le Bas-Rhin (jusqu'à 5cm du coté de Strasbourg et 7 à 10cm voire plus localement entre 10 et 15cm dans le Nord du département et surtout en Alsace Bossue).

À noter la belle couche prévue déjà dans le sud du département des Vosges avec plus de 20cm chez Count et les gros cumuls sur les reliefs des Vosges et de la Forêt-Noire avec jusqu'à 60cm localement. 

Par contre on voit aussi le foehn en plaine centrale d'Alsace avec rien du tout au sol du côté de Colmar par exemple. 

Esperons qu'il aura juste un peu comme hier :)!! À suivre...

 

Je n'arrive pas à mettre le lien direct voici une capture d'écran désolé: 

IMG_0122.PNG

 

 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alex67 a dit :

Voici la couche de neige que prévoit le modèle suisse HD jusqu'à samedi à 1h du matin. Sachant qu'il avait été assez juste hier. 

On remarque déjà une couche de neige de plusieurs cm jusqu'en plaine dans le Bas-Rhin (jusqu'à 5cm du coté de Strasbourg et 7 à 10cm voire plus localement entre 10 et 15cm dans le Nord du département et surtout en Alsace Bossue).

À noter la belle couche prévue déjà dans le sud du département des Vosges avec plus de 20cm chez Count et les gros cumuls sur les reliefs des Vosges et de la Forêt-Noire avec jusqu'à 60cm localement. 

Par contre on voit aussi le foehn en plaine centrale d'Alsace avec rien du tout au sol du côté de Colmar par exemple. 

Esperons qu'il aura juste un peu comme hier :)!! À suivre...

 

Je n'arrive pas à mettre le lien direct voici une capture d'écran désolé: 

IMG_0122.PNG

 

 

 

 

La question est la suivante, prend-t-il en compte la neige deja au sol ? 

 

Je connais pas l'efficacité de la prévision neige au sol du site Kachelmannwetter, j'utilise par contre les radars qui sont relativement complets 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, guillaume67 a dit :

 

La question est la suivante, prend-t-il en compte la neige deja au sol ? 

 

Je connais pas l'efficacité de la prévision neige au sol du site Kachelmannwetter, j'utilise par contre les radars qui sont relativement complets 

 

Non il ne prend pas en compte la neige déjà au sol c'est bien la couche de neige fraîche prévue d'ici samedi 1h du matin ^_^. Mais bon avec les averses ça peut grandement varier d'un secteur à l'autre bien entendu!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En tout cas le placement de la dépression n'est pas encore bien gérer par nos modèles, sur Aperge, elle serais pile sur nos région ! l'échéance est pourtant proche !

 

558598arpege2420.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (310 m) / Tignes Val Claret (2150 m)

Bonjour,

 

Suis-je le seul à trouver la situation mauvaise pour jeudi et vendredi ? 

 

Le front devrait être totalement pluvieux (à part sur les reliefs) de jeudi soir à vendredi matin dans nos régions, alors que précédemment, la neige tombait dès 22h !

Et même si le neige se transforme plus tôt que prévu elle ne tiendra pas sur des sols détrempés...

 

Résultat : :|

 

39-574.GIF

 

De plus les températures seront trop élevées (entre 4°C et 8°C).

 

39-778.GIF

 

Et pour la suite je ne vois pas vraiment ce qui est extraordinaire ? Avec quelques averses de neige samedi et dimanche on pourrait juste avoir entre 2 et 5 cm... O.o

 

75-574.GIF

 

Pardonnez peut-être mon pessimiste mais je ne vois pas comment on pourrait avoir entre 10 et 15 cm dans le Nord-Est en fin de semaine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 9 minutes, ChuteDeNeige 54 a dit :

Bonjour,

 

Suis-je le seul à trouver la situation mauvaise pour jeudi et vendredi ? 

 

Le front devrait être totalement pluvieux (à part sur les reliefs) de jeudi soir à vendredi matin dans nos régions, alors que précédemment, la neige tombait dès 22h !

Et même si le neige se transforme plus tôt que prévu elle ne tiendra pas sur des sols détrempés...

 

Résultat : :|

 

39-574.GIF

 

De plus les températures seront trop élevées (entre 4°C et 8°C).

 

39-778.GIF

 

Et pour la suite je ne vois pas vraiment ce qui est extraordinaire ? Avec quelques averses de neige samedi et dimanche on pourrait juste avoir entre 2 et 5 cm... O.o

 

75-574.GIF

 

Pardonnez peut-être mon pessimiste mais je ne vois pas comment on pourrait avoir entre 10 et 15 cm dans le Nord-Est en fin de semaine.

 

 

Normal pour les température la dépression advecte de l'air doux sur tout le flanc sud ouest ! ce n'est pas ici que l'ont verra la neige tomber ! c'est pendant le rabattement au nord ouest avec des petits fronts secondaires qui devraient se succéder ! Il y aura de la neige, mais les disparités seront importante localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme le dit Supercell, tout dépendra de la position finale et de la trajectoire du minimum dépressionnaire.

 

Sur la base d'Arpège la neige devrait concerner la Lorraine en milieu de nuit :

 

arpege-1-45-0_tbl8.png

 

 

Sur HIRLAM (qui est également un bon modèle) cela donne à peu près la même chose :

 

hirlam-1-45-0_ozy9.png

 

Sur GFS le timing et le placement de la dépression sont différents de ce que proposent les deux modèles que j'ai pris pour illustrer... Mais en même temps on est sur des réglages fins et le moindre décalage peut changer pas mal de choses, d'autant que sur GFS l'advection douce est plus forte que sur les autres modèles.

En outre, se baser sur les mailles grossières de GFS pour essayer de prévoir des éléments aussi précis que l'interaction entre PP et advection froide ne parait pas très pertinent, pour cela il existe des modèles bien mieux adaptés comme les deux utilisés plus haut  ;)

 

Quant au 10/15 cm d'ici la fin du week-end, il fait relativement peu de doutes qu'ils y soient compte tenu du régime d'averses qui devrait suivre chacun des fronts qui devraient traverser nos régions (et qui sont très mal appréhendés par les modèles au delà de 32/48 h). Ces averses étant soutenues par le contexte d'un très net et brutal refroidissement à 500 hPa.

 

Bref, aucune raison d'être pessimiste à moins d'espérer voir la place Stan recouverte de 15 cm de neige d'ici à samedi midi :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (310 m) / Tignes Val Claret (2150 m)
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

Bref, aucune raison d'être pessimiste à moins d'espérer voir la place Stan recouverte de 15 cm de neige d'ici à samedi midi :P

 

Je ne me fais pas d'illusion, il n'y aura probablement pas du tout de neige au sol en centre-ville comme ces dernières années. :sick:

Heureusement que j'habite sur les hauteurs ! :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour vendredi en cours de journée/soirée, en plaine, ça ne me semble pas super favorable

Les modèles comme Arpège ou GFS voient un petit -4°/-5° à 850 hPa en lien avec une dépression passant sur le Nord de l'Allemagne. En flux NO dc océanique, il faudra des averses puissantes pour envisager de la neige pouvant tenir au sol

 

60-7.GIF?11-6

arpege-16-63-0.png?11-11

 

CEP est franchement plus froid en altitude aux mêmes horaires -7°/-8° à 850 hPa au passage d'un front venu du NO.

France_2017011100_thgt850_66.png

 

Dc on voit que c'est pas calé ni demain jeudi, ni même vendredi.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il semble qu'il faille effectivement compter sur les averses pour une couche au sol, et là ce sera un peu la loterie.

Il ne fait quasiment aucun doute qu'il y aura à nouveau de la neige au sol ce week-end dans le NE de la France, mais les disparités risquent d'être importantes d'un endroit à l'autre.

Le front de jeudi-vendredi n'est pas encore tout a fait calé, et cela risque de se jouer en live.

Après régime d'averses, mais dimanche semble déjà beaucoup plus sec.

La fenêtre temporelle me parait tout de même plus réduite que ce que l'on pouvait espérer au début.

A titre perso, je mettrais bien une pièce pour début de semaine prochaine, avec un peu d'humidité en flux de NNE-NE, et des températures bien froides, donc une accumulation bien plus rapide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, Joffrey a dit :

Triste triste.. ,avoir une VDF sans une réel couche de neige... il a que en France que ça arrive. Dans les autres pays c'est neige a gogo et froid ....

 

Joffrey, comment sais tu qu'il n'y aura pas de neige au sol??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Joffrey, comment sais tu qu'il n'y aura pas de neige au sol??

Chaque run les PP diminue chaque run , et le froid retarder la ou on espérè la neige . Jeudi soir a vendredi possibilité de 2/5cm et actu 0. Vendredi a dimanche aucun vrais front et limite les averses. J'avais mis une grosse pièce pour la fin de semaine pour prendre 10cm au mini et actu si 3/4 du nord est a 3cm c'est énorme..

 

En gros la journée de hier avec 10cm seras la journée la plus enneiger pour beaucoup de monde sans réel froid et quand le froid est ici ?. Aucune pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 5 minutes, Joffrey a dit :

Triste triste.. ,avoir une VDF sans une réel couche de neige... il a que en France que ça arrive. Dans les autres pays c'est neige a gogo et froid ....

 

Il y a un topic des lamentations ;)

Et oui, qu'est ce qui te garantis de dire qu'il n'y aura pas de réelle couche de neige au sol ? Jusqu'à présent les modèles de prévisions démontrent le contraire, ça ne va pas être l'orgie de poudre mais il y a un potentiel neigeux plutôt intéressant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alparo25 a dit :

 

Il y a un topic des lamentations ;)

Et oui, qu'est ce qui te garantis de dire qu'il n'y aura pas de réelle couche de neige au sol ? Jusqu'à présent les modèles de prévisions démontrent le contraire, ça ne va pas être l'orgie de poudre mais il y a un potentiel neigeux plutôt intéressant.

 Perdre 60% de PP en 2 jours c'est rien? et pour la nuit de jeudi a vendredi?  On passe juste de 16mm a actu 3/4mm et encore.

 

Si tu trouve potentiel neigeux plutôt intéressant. avec 2cm a 3 cm au gré des vents why not

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Joffrey a dit :

Chaque run les PP diminue chaque run , et le froid retarder la ou on espérè la neige . Jeudi soir a vendredi possibilité de 2/5cm et actu 0. Vendredi a dimanche aucun vrais front et limite les averses. J'avais mis une grosse pièce pour la fin de semaine pour prendre 10cm au mini et actu si 3/4 du nord est a 3cm c'est énorme..

 

En gros la journée de hier avec 10cm seras la journée la plus enneiger pour beaucoup de monde sans réel froid et quand le froid est ici ?. Aucune pluie...

 

tu as déjà eu 10 cm qu'est ce que tu veux de plus...pense aux gens du sillon mosellan qui ont que dalle...:D:D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Joffrey a dit :

Perdre 60% de PP en 2 jours c'est rien? et pour la nuit de jeudi a vendredi?  On passe juste de 16mm a actu 3/4mm et encore.

Si tu trouve potentiel neigeux plutôt intéressant. avec 2cm a 3 cm au gré des vents why not

 

L'épisode qui vient de se dérouler devrait te faire réfléchir à 2 fois avant de prendre les modélisations de précipitations pour argent comptant, surtout avec la situation très dynamique qui arrive. Mais bon, la majorité de tes posts étant à caractère "défaitiste", je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait là.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 6 minutes, Joffrey a dit :

 Perdre 60% de PP en 2 jours c'est rien? et pour la nuit de jeudi a vendredi?  On passe juste de 16mm a actu 3/4mm et encore.

 

Si tu trouve potentiel neigeux plutôt intéressant. avec 2cm a 3 cm au gré des vents why not

 

C'est bon, tu vas pas te lamenter pendant des plombes parce que les PP neigeuses sont réajustées à la baisse alors que ce genre de prévision de cumul ne s'opère généralement que quelques heures avant le début des hostilités ?! xD

 

Tu es assuré d'avoir de la neige au sol à l'issue du week-end, et en perspective de la VdF qui s'en suivra.

Et franchement si les fronts sont vus un peu moins actifs, le régime d'averses qui devrait succéder prend du galon de run en run... Et parfois, sous une belle averse liée à l'arrivée massive de froid en altitude, il n'est pas rare de prendre 5 cm en 30 minutes :)

 

tempresult_vyd9.gif

 

Modifié par Lolox
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 7 minutes, Joffrey a dit :

 Perdre 60% de PP en 2 jours c'est rien? et pour la nuit de jeudi a vendredi?  On passe juste de 16mm a actu 3/4mm et encore.

 

Si tu trouve potentiel neigeux plutôt intéressant. avec 2cm a 3 cm au gré des vents why not

 

C'est plutôt facile de te baser uniquement sur l'épisode de la nuit de Jeudi à Vendredi. Les fronts secondaires et surtout les averses neigeuses à compter de Vendredi soir jusqu'à la fin du week end tu ne les cites pas pourtant elles seront bien présentes.

 

Pour ce qui est des PP, ca à certes diminué mais sur ce genre de scénario les averses peuvent apporter plus qu'un seul front continu. Et d'ici demain ca va certainement changer car ca n'est pas une situation évidente à appréhender niveau précipitations.

 

Mais de là à résumé ce qu'il va se passer à seulement 2 ou 3 cm ça ne reflète pas vraiment la vision actuelle que l'on a de la situation jusqu'à Dimanche.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...