Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes
il y a 1 minute, driccesnow a dit :

 

tu as déjà eu 10 cm qu'est ce que tu veux de plus...pense aux gens du sillon mosellan qui ont que dalle...:D:D

 

Je valide. L'Alsace a été plutôt gâté par rapport au sillon mosellan qui enchaine les flops depuis maintenant 3 ans.

 

Perso je suis plutôt confiant, même si il ne s'agit pas de fronts organisés, on a un régime d'averse intéressant qui pourrait faire des heureux.

 

 

Puis, dans le lot, au fil des jours, y'a toujours un petit front qui n'était pas vu qui s'invite.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Arpege est pas mal non plus pour le vent dans la nuit de jeudi à vendredi et gfs met de bonne rafales également. A suivre ...

 

arpege-11-44-2_ryp0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep Simon! 

 

@Joffrey: les mailles larges ont du mal a gérer tout ce qui est petit front secondaire, arpege dans sa mise a jour commence a bien les modéliser, les cumuls deviennent sympa ! ca a le mérite de montrer le potentiel de ces averses !

 

479523arpege451142.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dit plus rien faite que le ciel vous donne raisons xD. Et non je suis pas défaitiste même si après 4/5 hiver sans réel couche au sol...  je préfère voir la vérité en 5 ans toute PP neigeuse fond une fois les PP fini fichu 1° de trop ou l'heure etc. Hier 10cm oui chanceux sur l'heure et les PP comme (alex67) etc pour les autres oui c'est dur. Fonte des 10cm en 5h00 ( de 12h00 a 17h00) . Donc oui a force sa deviens dur de rester positif a force de voir les PP en chute libre comme le morale de bcp de personnes en hiver.

J’espère avoir tout faux et que le ciel vous donne raisons, RDV dimanche soir pour les cms^_^.

 

ps, skye ma dit une fourchette de 9//15 mm du Nord de l’Alsace au sud, why not , 9 mm me suffit largement avec une VDF qui arrive ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
à l’instant, FABIEN 57 a dit :

Sacré coup de vent modélisé par Arpège avec la bascule:o . Un peu trop extrême à mon sens.arpege-11-39-2_vhe9.png

Arôme est en train de confirmer... A suivre de très près car tout le monde parle de la neige, mais un bon coup de vent se présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mica2006 a dit :

Arpège est toujours dans le faux avec ces précipitations neigeuses. 

o.O:D surtout que le reste se fait sous forme de flotte quasiment ...c'était pour rêver un peu 

Modifié par driccesnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, lors de la bascule, ça pourrait être violent... Et très difficile si jamais cela se couple avec des précipitations neigeuses !

On va surveiller ça de très près, car pour peu que ça survienne au moment des départ au boulot, le "mauvais temps" risque de défrayer les chroniques de nos journaux ! :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 1 minute, raph89 a dit :

Arôme est en train de confirmer... A suivre de très près car tout le monde parle de la neige, mais un bon coup de vent se présente.

Oui mais un chouia moins virulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
à l’instant, FABIEN 57 a dit :

Oui mais un chouia moins virulent.

 

Bien entendu, ce sont des données brutes, mais si même des modèles comme Arôme, Arpège confirme à moins de 24h de l'épisode, ça devient très fiable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
il y a 1 minute, mica2006 a dit :

Oui l'echéance est tellement proche que ça surprend encore, personne ne la vu venir celle la, avant hier soir.

 

Les aléas des prévisions météo, mais ce seront des rafales convectives sous un front froid. Cela ne manque pas de dynamisme pour apporter des averses de neige, voire des orages de neige en seconde partie de nuit de Jeudi à Vendredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hirlam 988

Arpege 988-986

Arome 988

 

Je parle pas des autres qui modélisent plus au Nord, mais GFS à 984 sur le Nord se creusant dans les terres.

 

Rien à voir donc niveau trajectoire entre GFS et les autres, malgré le maillage il y a un sacré écart. Sur ce coup CEP va être intéressant, sachant qu'il a été le premier à la voir frôler nos terres hier soir.

 

GEFS va être drôle a suivre aussi avec des scénarios beaucoup plus violent surement.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Euh, là c'est plus un coup de vent, c'est des rafales tempétueuses :cry:

J'espère juste que les modélisations d'arpege et arome sont excessives sur ce coup.

Concernant la quantité de PP sur les 3-4 prochains jours, pas persuadé que la baisse soit si importante finalement, on rentre dans les mailles fines, et avec les averses modélisées, le cumul global pourrait être sensiblement le même que vu initialement en maille large.

De toute manière, les mailles larges à 5-6 jours pour les PP, ça vaut pas grand chose.....

 

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tiré 2 scénarios extrême, a savoir qu'il y en a 3 ou 4 autres a 880 aussi :

 

gens-3-1-36.png

 

gens-12-1-36.png

 

Son placement est presque identique sauf sur cette deuxième capture plus au nord, mais ça change par enormément grand chose je pense.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Nos ingénieurs de météo France peuvent commencer à se gratter la tête...  Une vigilance orange pour tempête serait justifiée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il y'aura de fortes averses étant donné la forte instabilité de la masse d'air. Les températures à 500Hpa n'ont pas atteinte un tel niveau (entre -38°C/-40°C) depuis déjà assez longtemps.

 

nmm-21-41-0.png?11-17

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

probleme, aucun détermiste ne voit cette profondre dépression se creuser que ca soit GFS UKMO, GEM ou CEP. Méfiance quand meme avec les ensembles qui ont tendance à etre trop extreme. Mais de bonnes rafales sont attendues dans la soirée, probablement une moyenne de 80/90 km/h. A voir les autres modèles ce soir

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep surtout que de mémoire, Arpège en n'a fait sa spécialité de surestimer grandement les valeurs de vents.

Modifié par supercell54
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en faite, c'est dans l'air froid sous les averses convectives ,que ca risque de soufler très fort dans la nuit, plutot en deuxième partie de nuit et effectivement c'est pas impossible que des rafales de vent dépassent les 100 km/h localement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mike a dit :

probleme, aucun détermiste ne voit cette profondre dépression se creuser que ca soit GFS UKMO, GEM ou CEP. Méfiance quand meme avec les ensembles qui ont tendance à etre trop extreme. Mais de bonnes rafales sont attendues dans la soirée, probablement une moyenne de 80/90 km/h. A voir les autres modèles ce soir

 

ARmoe, Arpege, Hirlam, GFS et l'ensemble GEFS, ça fait beaucoup quand même. A voir CEP 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...