Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

c'est vrai que l'on en parle pas mais la belgique va prendre très chère, je pense que parlé de 30cm ne serait même pas de trop.

 

Sinon on en parle de demain ? ce qui est modélisé est dantesque ! La lorraine devrait rattrapé sont retard sur l'Alsace et sortir vainqueur cette fois ci ;)

 

tempresult_mxi0.gif

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, pour demain c'est 5 à 10 cm de manière assez généralisée sur la région Lorraine... Mais ce n'est pas vraiment dantesque non plus  :D

On risquera peut être une vigilance orange notamment au regard du timing qui coïncide avec les horaire des sorties de bureaux donc au plus mauvais moment.

 

S'annonce météorologiquement sympatoche ce vendredi 13 ! :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Lolox a dit :

Oui, pour demain c'est 5 à 10 cm de manière assez généralisée sur la région Lorraine... Mais ce n'est pas vraiment dantesque non plus  :D

On risquera peut être une vigilance orange notamment au regard du timing qui coïncide avec les horaire des sorties de bureaux donc au plus mauvais moment.

 

S'annonce météorologiquement sympatoche ce vendredi 13 ! :ph34r:

hello

5 à 10cm généralisés?? ca me semble bcp ca! pour le pays haut oui mais pour le reste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 14 minutes, iloveracing a dit :

Les température en journée et les sols dégelé ne risque pas de compromettre une tenue?  En tout cas les vallées côte Alsace devrait s'en sortir aussi d'après ce modèle.. 

 

T'inquiètes pas pour les sols, il demeurent bien froids et si l'atmosphère se refroidi dès la moindre chute un peu prononcée ça tiendra directement  ;)

 

Par contre Arpège 12z augmente encore les intensités neigeuses sur les Ardennes en début de nuit, et que dire des rafales prévues sur les Hauts de France ?! O.o

Ça risque de faire mal ! :sick:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, matrossi a dit :

hello

5 à 10cm généralisés?? ca me semble bcp ca! pour le pays haut oui mais pour le reste...

 

A peu près 2 heures à une intensité de 2 à 3 mm/h, compte tenu d'un ratio AMHA positif mm/cm de neige, on tournerait autour de ces valeurs.

C'est vrai que les secteurs comme le Pays Haut, les plateaux et le piémont Vosgien seront favorisés, mais 5 cm dans le sillon Mosellan ne m'apparait pas déconnant avec les projections dont on dispose à l'heure actuelle  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon je vais pas faire mon alarmiste, mais je le sens, mais alors pas du tout ce coup de vent ( RLEZOUTE sort de ce corps:))

Franchement comme dit, ça craint du boudin, le pressentiment n'apporte rien en météo, mais le mien est pas top sur ce coup, d'autant plus que je suis très mal situé dans ce genre de config, on prend tout dans la tronche.

 

Dsl du HS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lolox a dit :

 

A peu près 2 heures à une intensité de 2 à 3 mm/h, compte tenu d'un ratio AMHA positif mm/cm de neige, on tournerait autour de ces valeurs.

C'est vrai que les secteurs comme le Pays Haut, les plateaux et le piémont Vosgien seront favorisés, mais 5 cm dans le sillon Mosellan ne m'apparait pas déconnant avec les projections dont on dispose à l'heure actuelle  ;)

pour le sillon mosellan il va alors falloir que les températures chutes car là j'ai 5,2°C et tout est mouillé...:D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

MF a lancé la vigilance rouge en picardie/ardennes, vraiment pas loin de nos régions. C'est vraiment une véritable tempete qui est maintenant modélisée la nuit prochaine, incroyable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

MF a lancé la vigilance rouge en picardie/ardennes, vraiment pas loin de nos régions. C'est vraiment une véritable tempete qui est maintenant modélisée la nuit prochaine, incroyable

Oui Mike mais ce que je me pose comme question c comment une tempête avec arrivée aussi brutale sans avoir été anticipée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54
il y a 8 minutes, mike a dit :

MF a lancé la vigilance rouge en picardie/ardennes, vraiment pas loin de nos régions. C'est vraiment une véritable tempete qui est maintenant modélisée la nuit prochaine, incroyable

 

 

Grande vigilance sur le nord meusien et nord 54 (pays haut) notamment qui sont soumis à l'influence des Ardennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 25 minutes, trugll a dit :

Bon je vais pas faire mon alarmiste, mais je le sens, mais alors pas du tout ce coup de vent ( RLEZOUTE sort de ce corps:))

Franchement comme dit, ça craint du boudin, le pressentiment n'apporte rien en météo, mais le mien est pas top sur ce coup, d'autant plus que je suis très mal situé dans ce genre de config, on prend tout dans la tronche.

 

Dsl du HS

faudrait arrêter la fixette sur Le Zoute!

et oui, j'avais raison d'avoir peur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, R Le Zoute a dit :

faudrait arrêter la fixette sur Le Zoute!

et oui, j'avais raison d'avoir peur!

 

C'était pas méchant :) dsl

A titre perso cela ne m'enchante pas plus que ça, j'aime la météo pour ses extrêmes, mais trop extrême non plus :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

C'était pas méchant :) dsl

A titre perso cela ne m'enchante pas plus que ça, j'aime la météo pour ses extrêmes, mais trop extrême non plus :cry:

no problemo

 

je ne sais pas ce qui est modélisé pour l'Alsace centrale  (secteur Molsheim-Mutzig)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je pense que Meuse, Meurthe et Moselle et Moselle pourraient passer en rouge selon l'évolution des choses. Quelqu'un avait expliqué sur le forum que la puissance des vents de cette tempête était liée à l'air glacial en embuscade et à une couche d'air très sec en altitude qui agissait comme un booster. C'est sûrement pour ça que les ingénieurs de MF ont eu du mal à cerner l'intensité du phénomène et ont préféré attendre les derniers ajustements pour établir les vigilances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 17 minutes, ben54 a dit :

GFS est un peu moins extrême dans ces préavis, je ne sais pas ce qu'il vaut dans ce genre de situation.

 

12-289wvv6_mini.png

 

Pas grand chose, même si il permet de se donner un ordre d'idées !

Ce genre de petites anomalies explosives ne sont bien gérées que par les modèles à mailles fines, car à l'échelle synoptique elles sont relativement limitées en extension et donc difficilement appréhendées par des modèles à mailles larges

 

il y a 16 minutes, flocon86 a dit :

Oui Mike mais ce que je me pose comme question c comment une tempête avec arrivée aussi brutale sans avoir été anticipée ?

 

Cf. ce que j'explique plus haut  ;)

Elles ont beaucoup de mal à être perçues par des modèles dont les mailles font parfois 25x25 km.

Cette tempête n'est qu'un "petit détail" à l'échelle de l'Hémisphère Nord, mais c'est un détail qui compte pour ceux qui sont concernés par ce type de dépression.

 

Et oui, GFS, CEP & Consorts ne sont pas les maitres du monde en matière de prévision météo :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

tout a fait d'accord avec Laurent, ce genre de bête est très mal gérée c'est pour ca qu'il faut davantage s'aventurer sur les mailles très fines et pas sur GFS qui est à l'heure actuelle dans eles choux. Pour en revenir à la neige, GFS 12z accentue les précipitations notamment la journée de samedi et nuit de samedi à dimanche et encore des averses dans la journée de dimanche, plus de doute de savoir qu'il y aura une couche au sol kasiment partout sur le NE d'ici dimanche soir. Peut etre encore des résidus neigeux lundi sur l'alsace et ensuite la vague de froid d'une durée indéterminée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 2 minutes, KillBrice a dit :

Je pense que Meuse, Meurthe et Moselle et Moselle pourraient passer en rouge selon l'évolution des choses. Quelqu'un avait expliqué sur le forum que la puissance des vents de cette tempête était liée à l'air glacial en embuscade et à une couche d'air très sec en altitude qui agissait comme un booster. C'est sûrement pour ça que les ingénieurs de MF ont eu du mal à cerner l'intensité du phénomène et ont préféré attendre les derniers ajustements pour établir les vigilances.

ah oui quand même!

cela paraît incroyable effectivement mais c'est la loi de ces bombes!

l'Alsace semble un poil en dessous, même si ça pourra souffler jusqu'à 100 si je ne m'abuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 5 minutes, Mantis a dit :

On va finir par s'inquiéter ici à Thionville :/

 

Tu peux légitimement, il y aura sans doute des dégâts matériel demain matin avec des tuiles envolées et des chutes d'arbres. Mais le phénomène sera aussi bref que violent contrairement à des tempêtes automnales classiques qui envoient du 90 km/h pendant 8 à 12 heures.

il y a 17 minutes, R Le Zoute a dit :

ah oui quand même!

cela paraît incroyable effectivement mais c'est la loi de ces bombes!

l'Alsace semble un poil en dessous, même si ça pourra souffler jusqu'à 100 si je ne m'abuse

 

Oui, surtout que notre plaine est un bon terrain pour des rafales de vent prononcées. Idem sur les premières hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 14 minutes, KillBrice a dit :

 

Tu peux légitimement, il y aura sans doute des dégâts matériel demain matin avec des tuiles envolées et des chutes d'arbres. Mais le phénomène sera aussi bref que violent contrairement à des tempêtes automnales classiques qui envoient du 90 km/h pendant 8 à 12 heures.

 

Oui, surtout que notre plaine est un bon terrain pour des rafales de vent prononcées. Idem sur les premières hauteurs.

A 100 on peut encore croire aux tuiles qui tiennent

au-delà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange par MeteoLux sur le Luxembourg, ils attendent 5 à 10 cm de neige et des rafales compris entre 90 et 110 km/h cette nuit !

 

Sur les dernières sorties :

- ICON: 100 à 110 km/h sur le NE

- AROME : 90 à 100 km/h sur le NE

- Arpège : 120 à 130 km/h sur les frontières nord ( Ardennes, pays haut, frontière Lux )

- Hirlam: pas de valeurs mais sans doute au dessus de 100 sur les frontières frontières nord

- GFS: 90 à 100 km/h sur le NE

 

A 17h30, le centre dépressionaire est pointé sur la Manche à 994 hPa . 

- Arpège à 18h : 989 hPa

- GFS: dans les 992 hPa

- ICON : 991 hPa

- AROME : 989 hPa

- HIRLAM : dans les 992 hPa

 

Ca semble ( pour l'instant ) creusé un peu moins que prévu, donc peut-être des rafales un peu moins fortes à attendre ( se rapprochant de  GFS/ICON )

 

 

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tsab-57 a dit :

Alerte orange par MeteoLux sur le Luxembourg, ils attendent 5 à 10 cm de neige et des rafales compris entre 90 et 110 km/h cette nuit !

 

Sur les dernières sorties :

- ICON: 100 à 110 km/h sur le NE

- AROME : 90 à 100 km/h sur le NE

- Arpège : 120 à 130 km/h sur les frontières nord ( Ardennes, pays haut, frontière Lux )

- Hirlam: pas de valeurs mais sans doute au dessus de 100 sur les frontières frontières nord

- GFS: 90 à 100 km/h sur le NE

 

A 17h30, le centre dépressionaire est pointé sur la Manche à 994 hPa . 

- Arpège à 18h : 989 hPa

- GFS: dans les 992 hPa

- ICON : 991 hPa

- AROME : 989 hPa

- HIRLAM : dans les 992 hPa

 

Ca semble ( pour l'instant ) creusé un peu moins que prévu, donc peut-être des rafales un peu moins fortes à attendre ( se rapprochant de  GFS/ICON )

 

 

 

À 17h, on était déjà à 990,4 hPa à Cherbourg. Donc non, ça semble un peu plus creux que prévu.

Le minimum dépressionnaire qui se creuse d'ailleurs plus vite que sur la dernière actualisation de GFS qui avait déjà revu à la baisse la pression au centre.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...