Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

@Lolox c'est ta première phrase qui est juste franchement nul .... En gros, tu n'es pas fière d'être de ta région, tu n'es pas fière de ton climat, bref, j'ai même pas envie développé. Comme la dernière fois, je prends tout sur la tête, alors que de base, j'essaye seulement (oui oui seulement voyons voyons O.o) de faire gagner un climat représentant en général ce topic et qui a été dévalorisé, dénigré par mes deux concurrents du Sud - Ouest ...

Merci du vote quand même :D

 

Bref.

J'interviendrais plus, je sais même pas pourquoi je continu d'ailleurs.

 

Rendez-vous, après la campagne et seulement après, je verrais déjà, le soutien que m'aura apporté ce topic ou non (je me poserais des questions si vraiment j'ai quasiment eu aucun soutien, d'autant que ses derniers jours / mois n'ont vraiment pas été pauvre en évènement : neige, vent, froid, pluie, soleil, record presque atteint de HP en décembre, ville la plus foudroyée en Juin 2016, j'en oublie pleins d'autres, c'est ceux qui me viennent de base à l'esprit.

 

Flo.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 22 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

@Lolox c'est ta première phrase qui est juste franchement nul .... En gros, tu n'es pas fière d'être de ta région, tu n'es pas fière de ton climat, bref, j'ai même pas envie développé. Comme la dernière fois, je prends tout sur la tête, alors que de base, j'essaye seulement (oui oui seulement voyons voyons O.o) de faire gagner un climat représentant en général ce topic.

Merci du vote quand même :D

 

Bref.

J'interviendrais plus, je sais même pas pourquoi je continu d'ailleurs.

 

Rendez-vous, après la campagne et seulement après, je verrais déjà, le soutien que m'aura apporté ce topic ou non (je me poserais des questions si vraiment j'ai quasiment eu aucun soutien, d'autant que ses derniers jours / mois n'ont vraiment pas été pauvre en évènement : neige, vent, froid, pluie, un peu de soleil, record presque atteint de HP en décembre, ville la plus foudroyée en Juin 2016, j'en oublie plein entre, c'est ceux qui me viennent de base à l'esprit.

 

Flo.

 

 

Salut le Bossue,

 

Je viens de me faire supprimer mon message, illico presto dans lequel je mentionnais tout le travail et l' énergie qui tu as mis dans ce jeu et je remerciais Lolox pour son futur vote.

Après je sais que mon message est HS, mais quand même, je reviens pas tous les jours avec, je ne pense pas polluer le topic avec ça, mais à priori c'est contraire au bon fonctionnement.

 

Bref certaines réactions me laissent également un peu dubitative, et si ce message fait tâche, supprimez le comme le précédent.

 

J'ai aussi l'impression parfois d'en gonfler certains avec mes interventions,(elles n'ont pas la qualité de certaines interventions, je le sais, je ne blinde pas de cartes non plus, je le sais..) faut juste le dire, et je me ferais aussi plus discret....

 

Amicalement

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mais il ne faut pas prendre ça personnellement Flo, tu es très investi dans ce jeu mais dis toi que même si Strasbourg fini en deuxième place tu auras fait le nécessaire pour défendre ta ville ;)

 

Et puis quand, comme moi, on habite près de Rupt sur Moselle, il y a matière à relativiser pas mal sur le climat des autres régions :D

 

Ne nous fâchons pas, ce n'est qu'un jeu et quel qu'en soit le résultat l'Alsace restera toujours une région sublime (malgré son climat) :)

 

EDIT / Par contre, c'est dommage de ne pas voir les résultats une fois que l'on a voté :(

Modifié par Lolox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par pitié cessez de faire votre publicité chaque jour pour un logo ou un sondage quelconque, ça devient extrêmement lourd !

Il y a une partie du forum qui s'appelle "Convivialités" où vous aurez tout le loisir d'en discuter autant que vous voudrez, sans interférer dans ce topic qui est dédié aux prévisions.

Merci de laisser un peu de lisibilité aux analyses postées par les internautes qui sont avant tout passionnés par la synoptique hivernale de ces prochains jours !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Concernant ce front, les modèles voient toujours pour ce soir une température de 2° sur une bonne partie de la Lorraine.

Les modèles ont plutôt souvent tendance à sous estimer les températures.

Pourquoi ça ne serait ce pas le cas ce soir?

Si les modèles ont raison et qu'il fait 2°, on aura au mieux de la pluie et neige mêlées en plaine...

Sinon le timing est bon puisqu'il fera nuit à l'arrivée des précipitations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)
il y a 31 minutes, mica2006 a dit :

bon alors deja on va faire simple ca va etre un gros flop comme d'hab 

deja pour cette nuit il etait censer geler hors il annonce 1 degres ca va pas tenir 

pour samedi c'etais prevu qu'il neige ben la c'est soleil 

et dimanche on en parle meme pas les model voit plus rien niveau précipitation 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va du simple au quadruple entre le généreux arpège 0 z et arome 6 z pour le cumul  neige samedi à 12 h à Besançon -> ?????:(

Dans le même genre GFS >> Wrf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que la température en altitude est assez froide, je pense qu'en cas de chute de neige le mercure pourrait baisser et que les précipitations se feront sous forme solide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, iloveracing a dit :

Ne pas oublier que la température en altitude est assez froide, je pense qu'en cas de chute de neige le mercure pourrait baisser et que les précipitations se feront sous forme solide.

tout dépend où....:D

 

En tout cas Arome est bon car il prévoit rien et y a bien rien sur le sillon mosellan..c'est fou cette histoire..:ph34r:

 

Capture d’écran 2017-01-13 à 13.33.18.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m
il y a 1 minute, iloveracing a dit :

Ne pas oublier que la température en altitude est assez froide, je pense qu'en cas de chute de neige le mercure pourrait baisser et que les précipitations se feront sous forme solide.

 

Bonjour,

 

oui c'est exact. Cela m'est arrivé ce matin où une simple petite averse a fait baisser de 1°C la température. J'avais 3,4°C vers 11h30. A midi, seulement 2,4°C après l'averse de pluies et neige mélées. une 2e averse encore plus faible a fait baisser la température à 2,1°C à 13h alors que le thermomètre était remontée à 2,8°C.

 

Pour la Champagne, l'arrivée du front secondaire coïncidera avec le crépuscule. La baisse des températures devrait donc être de mise. Précipitations entre 16 et 22h environ selon ARPEGE. Maintenant, le front est, me semble t-il plus au sud que prévu. Espérons des surprises pour tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le haut Rhin, les mailles fines ne sont pas optimistes pour une couche de neige en plaine (cf carte Arome ci dessous, Wrf à peine mieux). Arpège et GFS nettement plus optimistes. Dans mon secteur (collines mulhousiennes au sud est de la ville), Arome a tendance à sous estimer les pp. On verra bien cette fois ci mais je suis assez optimiste pour une vraie couche de neige au sol pour le sud du département d'ici demain midi

 

http://images.meteociel.fr/im/9820/8409_fja9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me base sur Arome, gfs ou Hirlam sans regarder les cumuls, d'ailleurs hirlam corresponde plus au live et au front actu sur le nord, en regardant juste l'intensité et la durée de l’événement pour ce soir, je table sur 2-4 cm sur la Lorraine d'ici minuit.

 

Les températures vont baisser suffisamment avec l'intensité pour que ça tienne partout même sillon mosellan. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
Il y a 1 heure, mica2006 a dit :

Le front sur le Nord est soit en avance soit bien plus actif à l'avant que sur les modélisations. C'est encourageant pour la suite.

 

 

Bonjour mica2006,

Au risque de te décevoir, le front est dans le bon timing, et la bonne intensité.. Pas de grosses quantités à attendre ce soir, partant d'un simple saupoudrage à 2,3 cm au pied du relief. Pour les Vosges par contre, ça devrait bien plâtrer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, Fahrenheit a dit :

 

Bonjour mica2006,

Au risque de te décevoir, le front est dans le bon timing, et la bonne intensité.. Pas de grosses quantités à attendre ce soir, partant d'un simple saupoudrage à 2,3 cm au pied du relief. Pour les Vosges par contre, ça devrait bien plâtrer.

 

Ouep, 2-3 cms cette nuit, pas de tenue avant, averses trop faibles.

Combien samedi? même fourchette à mon avis, et encore

Et après c'est de plus en plus sec, je pense dans ces conditions qu'il y aura pas mal d'endroit ou il n'y aura pas grand chose au sol, voire rien avant de basculer dans du sec et froid.

L"amenuisement des PP est une constante sur cet épisode, à chaque sorties il y en a de moins en moins.

Les quantités sont également revues à la baisse sur les contreforts vosgiens.

Donc au final, ceux qui auront plus de 5 cms au sol lundi seront vernis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Analyse pour cette après midi : Averse neigeuse modéré à forte.

Malheureusement pour ce matin les prévision était plus optimiste que la réalité ce n'est pas grave car ça aurait potentiellement fondu à basse altitude.

 

Dans ce contexte de flux de nord-ouest les averses devrait bien se développer dans l'après midi comme c'est le cas.

 

bbb887bcc4d14663ad11376d523dc37c.png

 

Ces averses devrait pouvoir se former facilement dans ce contexte humide via ce flux de nord ouest dépressionnaire.

 

 

 

arome-21-9-0_iwc1.png

 

Contenue de l'importante advection d'air très froid qui est arrivée cette nuit via cette dépression explosive, avec -34 °c à - 38°c (voir ci dessus), le gradient thermique verticale devrait augmenter sensiblement en atteignant des niveau élevés ce qui apportera de l'instabilité et une une isotermie facilité donc. 

 

 

 

gfs_lapse2_eur9.png

Il y aura donc un peu d'instabilité modélisé :

 

aromehd-28-9-0_yzx7.png

 

Les averses devrait donc prendre un caractère convectif, c'est pour cette raison la neige roulées sous certaine de ces averses.

De plus elle devrais être assez forte, pour un coup ça change.

 

aromehd-1-9-0_pap5.png

 

Des saupoudrage temporaire ou pas sont donc possible sous cette traine.

 

31e5e0109afb41ea9af3e008c963905c.png

 

Vers la fin d'après midi une légère accalmie aura lieu avant une nouvelle offensive plus sérieuse qui fera l'objet de la prochaine analyse de la journée.

D'ailleurs hier je mentionnais la probabilité important qu'une vigilance orange soit émis, et ça a été le cas.

 

Voici la carte pour le front occlus de ce soir :

 

49c28b96fced4bbebf6dc1d2614a322f.png

 

Bonne après midi.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Que pensez vous du front?

Je trouve qu'il a une bonne "tête", sous estimation des modèles?

A voir dans les prochaines heures.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 10 minutes, trugll a dit :

Que pensez vous du front?

Je trouve qu'il a une bonne "tête", sous estimation des modèles?

A voir dans les prochianes heures.

 

Compte tenu du timing et des intensités que l'on retrouve là dedans, il promet une bonne petite couche sur son passage  :)

 

C'est vrai parait un peu plus balèze que sur les modélisations, mais on va pas s'en plaindre, non ?! xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, Nikelkrom a dit :

Au final, l'ouest mosellan est-il concerné ?

 

A priori en première ligne ouais...  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 21 minutes, Lolox a dit :

 

Compte tenu du timing et des intensités que l'on retrouve là dedans, il promet une bonne petite couche sur son passage  :)

 

C'est vrai parait un peu plus balèze que sur les modélisations, mais on va pas s'en plaindre, non ?! xD

 

Oh non, on va pas s'en plaindre :D

Il va nous faire une "mardi" aussi ce front, lol

 

Edit : sinon l'évolution des modèles à LT n'est pas la meilleure que l'on pouvait imaginer, loin de là :cry:

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes
il y a 3 minutes, trugll a dit :

 

Oh non, on va pas s'en plaindre :D

Il va nous faire une "mardi" aussi ce front, lol

 

Un mardi à la sillon mosellan ou à l'Alsacienne ? :D

 

Je veux ma cooouuuchhhe !

Modifié par gigi57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gigi57 a dit :

 

Un mardi à la sillon mosellan ou à l'Alsacienne ? :D

 

Je veux ma cooouuuchhhe !

D'après Meteo Metz "Chutes de neige plus continues ce soir sans véritable couche au sol à Metz a priori"

Donc rien pour le sillon mosellan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...