Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

 

il y a une heure, trugll a dit :

Que pensez vous du front?

Je trouve qu'il a une bonne "tête", sous estimation des modèles?

A voir dans les prochaines heures.

 

Oui le front a l'air intéressant en effet mais visiblement pour la plaine d'Alsace ça sent vraiment le foehn... Aie aie aie :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 10 minutes, Guillaume_67370 a dit :

 

 

Oui le front a l'air intéressant en effet mais visiblement pour la plaine d'Alsace ça sent vraiment le foehn... Aie aie aie :(

 

Risque de foehn en plaine d'Alsace, mais je pense que le front, même s'il s'affaiblira permettra tout de même de générer une petite couche en plaine d'Alsace, le timing est tout juste parfait.

Après il ne faut, à mon avis, pas non plus s'attendre à la chute du siècle.

Moi ce qui me chagrine un peu, ce sont les t° vu quand même légèrement positives demain, donc ce qui tombera cette nuit risque de fondre demain

On est en janvier, il fait froid en altitude, mais cela reste limite limite pour cumuler une couche, c'est dur dur

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

p'tite question: je dois me déplacer très tôt demain depuis Molsheim jusque Mulhouse

dois-je m'attendre à des difficultés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, R Le Zoute a dit :

p'tite question: je dois me déplacer très tôt demain depuis Molsheim jusque Mulhouse

dois-je m'attendre à des difficultés ?

 

Si tu es équipé, je pense que cela ne posera pas trop de soucis, tu empruntes quand même des axes traités, non?

Après ce n'est que mon avis, à ne pas prendre au pied de la lettre:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 23 minutes, R Le Zoute a dit :

p'tite question: je dois me déplacer très tôt demain depuis Molsheim jusque Mulhouse

dois-je m'attendre à des difficultés ?

 

Sincèrement, prend la route sans t'inquiéter. Si il y a des traces en plaine centrale ce sera déjà énorme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 20 minutes, Fahrenheit a dit :

 

Sincèrement, prend la route sans t'inquiéter. Si il y a des traces en plaine centrale ce sera déjà énorme. 

merci beaucoup

il y a 41 minutes, trugll a dit :

 

Si tu es équipé, je pense que cela ne posera pas trop de soucis, tu empruntes quand même des axes traités, non?

Après ce n'est que mon avis, à ne pas prendre au pied de la lettre:)

pas de pneus neige mais une nouvelle voiture!

après, oui, je prends l'autoroute

merci à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Analyse pour la région Franche-Comté pour l'épisode neigeux modéré et durable qui va toucher les régions du nord et du nord-est de la France :

 

Situation générale :

A midi la dépression qui va être responsable de cette épisode neigeux était positionné au nord-ouest du Danemark, elle était en train de piloter un front occlus qui atteignais de l’extrême nord de la France.

 

9db871488d074f97aa09b0d824ada5ef.png

 

Situation actuelle :

 

Dans ce contexte en flux de nord-ouest avec une imposante masse d'air très froide de nombreuse averse ont eu lieu cette après midi, notamment sur le Doubs et Jura, une preuve l'orographie a du aider :

 

france_ne.png

 

Certaines ont même pu permettre à un saupoudrage de s'imposer à très basse altitude.

D'ailleurs les zones enneigés la température va baisser légèrement plus vite sous ces petites éclaircies, il faut en profiter pour refroidir les sols et faire descendre un peu la température avant le début de l'épisode.

La zone d'éclaircie est très mince, la zone nuageuses est déjà présent sur le 70 et  commence à attaquer actuellement le 25.

 

1c944e54ec9b45a9941eb982c95d89bb.png

 

Prévision :

 

L'occlusion est en train de concerner la région Bourgogne, le front occlus qui va nous porter ces chutes de neige va se décalé progressivement à l'ouest.

 

7854613e215a4eb097d2bec91c796b19.png

 

L'air à 500 hpa sera toujours très froid, c'est un bon point.

 

tempresult_bda1.gif

 

Niveau masse d'air ça va se radoucir avec du -4°c à 850 hpa temporairement

 

tempresult_iro6.gif

 

Le vent devrais souffler de secteur ouest à sud ouest (mais origine nord-ouest) sur la région, il se renforcera à partir de 20 heures avant de commencer à faiblir doucement à partir de minuit. Il ne devrais pas trop réchauffer la masse d'air, enfin il va suffire à faire que les température ne soit que légèrement négative au mieux et dans les zones les plus ventés et basse altitude légèrement positif.

 

tempresult_djv2.gif

 

La neige devrait tenir facilement dans les endroits déventer et à partir de 250 m, plus difficilement en dessous. Les précipitations neigeuse tiendront plus facilement en fin de nuit avec le ralentissement du vent et le refroidissement léger mais suffisant. Pendant la nuit le risque de congère n'est pas négligeable car avec ce vent, il va avoir un effet blizzard dans la région. :ph34r:


Le flux à tourné au secteur Nord-ouest, un flux très prolifique pour la région contenue de notre position géographique.

 

arome-35-9-2_zdx5.png

 

Il devrait être assez costaux en début de nuit puis en faiblissant, donc moins efficace pour activer l'orographie.

 

tempresult_hwu3.gif

 

D'ailleurs en début de nuit, l'orographie devrait être forte contre le relief du Jura et aussi des Vosges dans une moindre mesure, d'ailleurs les premières précipitations se formeront grâce à ce facteur, de 21 heures à 23 heures.

 

gfs_mtv_eur12.png

 

Bien plus faible en seconde partie de nuit de 3 heures à 6 heures. Suite au ralentissement du flux de Nord-ouest.

 

gfs_mtv_eur18.png

 

Dans ces conditions vous comprenez bien que la région Franche-Comté va connaitre un épisode modéré et durable, ça fait plusieurs année qu'on a pas eu de tels modélisation.

 

L'épisode devrait commencer un peu avant 20 heures grâce à l'orographie.

 

Voici le timing et l'intensité, on voit que le plus fort aura lieu en début de nuit avant de faiblir rapidement mais de façon durable, cette épisode va se prolonger jusqu'en matinée avant de s’arrêter en fin de matinée.

 

ced36826d34b490087c636ce41aaaf00.png 

 

 

Voici la carte pour cette épisode très durable et modéré.

 

ba503675337f41cbbe5c45ea30a1f732.png

 

Profitez en bien :x

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ça me paraît légèrement élevé tes cumuls mais belle analyse en tout cas.

 

A noté que des averses en fin de journée et début de nuit demander pourront affecter la FC et apporter quelques cms supplémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui s'est passé ces dernières 24h a très bien illustré la suite à attendre... un flop monumental.

 

Voilà c'était mon analyse et je l'approuve :x

 

(Du coup j'ai voté Font-Romeu :D)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erik a dit :

 un flop monumental.

 

Sa dépend pour qui :D Quand tu regardes les modèles et leur modélisation ET le direct actuellement, les différences peuvent être assez importante !

 

Sinon, je reste plutôt confiant pour les pps neigeuses à attendre d'ici Lundi en Alsace. Les zones prêts des reliefs seront les premiers heureux ET même en plaine je pense qu'on aura des heureux gagnants. La localisation reste néanmoins très difficile à prévoir, car il s'agira surtout d'averse ici et là mais pouvant rapidement créer une couche importante.

 

(Du coup j'ai voté Strasbourg :D et puis, c'est quand même la ville qui représente ce topic ...).

Serge.

Modifié par Météo d'Alsace - France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon vu la tête du front on risque de se faire bien troller sur le nord de la région au final, par contre pour les Vosges centrales, sud et contreforts ouest cela semble pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, trugll a dit :

Bon vu la tête du front on risque de se faire bien troller sur le nord de la région au final, par contre pour les Vosges centrales, sud et contreforts ouest cela semble pas mal

 

Pas certain, ce qui descend en flux de Nord-Ouest, presque totalement Nord de l'Allemagne pourrait bien nous concerner, on est dans du TCT actuellement mais ça compte dans la prévision.

170113085030974460.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, guillaume67 a dit :

 

Pas certain, ce qui descend en flux de Nord-Ouest, presque totalement Nord de l'Allemagne pourrait bien nous concerner, on est dans du TCT actuellement mais ça compte dans la prévision.

170113085030974460.jpg:)

 

Oui pourquoi pas effectivement, mais sur ce coup je serais un peu trop sud vu ma position géographique je pense, par contre pour ton secteur ça peut le faire.

Et le front principal est vu plus sud que prévu je trouve.

Je me trouve au milieu sur ce coup, on peut pas toujours être bien placé. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 59 minutes, Erik a dit :

Ce qui s'est passé ces dernières 24h a très bien illustré la suite à attendre... un flop monumental.

 

Voilà c'était mon analyse et je l'approuve :x

 

(Du coup j'ai voté Font-Romeu :D)

 

Non mais c'est bien plus fiable, sur cette épisode la prévision est très fiable, normalement on va s'en rappeler pendant toute l'année de cette épisode :)

@Alparo25 tu parle pour la zone du relief?

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, guillaume67 a dit :

 

Pas certain, ce qui descend en flux de Nord-Ouest, presque totalement Nord de l'Allemagne pourrait bien nous concerner, on est dans du TCT actuellement mais ça compte dans la prévision.

170113085030974460.jpg

Oui ça pose grave sous ce font, je vient de regarder la webcam du circuit du Nürburgring qui est pile en dessous du gros, ça pose sévère la bas, et depuis hier soir la couche est d'environ 20cm actu :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

@du 25 , mon message concerne à peu près toutes les altitudes, je pense pour moi quon sera entre 1 et 5 cm en dessous de 300m, entre 5 et 15 jusqu'à 600-700 m et au delà de 800 m entre 15/25 cm ;) apres j'espère me tromper et que tes quantités seront justes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 8 minutes, Alparo25 a dit :

@du 25 , mon message concerne à peu près toutes les altitudes, je pense pour moi quon sera entre 1 et 5 cm en dessous de 300m, entre 5 et 15 jusqu'à 600-700 m et au delà de 800 m entre 15/25 cm ;) apres j'espère me tromper et que tes quantités seront justes !

 

Je pense que tu sous-estime l'orographie :)

D'ailleurs il y a pas une vigilance orange pour rien. Pour un coup quelle est justifier à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

On verra bien ce que ça donne en live mais je suis pas totalement convaincu. 

 

En en tout cas l'essentiel c'est que les massifs vont retrouver leur couleur comme il se doit en cette saison : le blanc !! Surtout avec le froid qui va arriver derriere, le manteau neigeux va se consolider et rester en place jusqu'au prochaines dégradations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...