Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

J'avais prédit un Flop... je me suis trompé, c'est un Splouch ! Un Splouch comme ces 2 malheureux cm de neige mouillée qui subsistent après la transformation de la neige en pluie à la faveur d'une remontée des t° en pleine nuit (????). Encore une fois, une alerte orange digne de ce nom :-)

Pas grand chose en vue pour la suite...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Températures vues bien positives en journée, les 2-3 cms tombés ne seront plus qu'un souvernir pour beaucoup ce soir.

Et ce soir on attaque le super front à 1.5 mm en moyenne.

Les averses? 'J' y crois de moins en moins :il y en aura mais cela devrait rester faible.

Il y a encore deux jours on pensait majoritairement que l'on attaquerait la période froide avec une couche de neige quasi généralisée au sol.

Ce matin je pense que l'on attaquera cette période froide avec une couche de vert quasi généralisée.

Entre les modélisations d'il y a 3-4 jours,et le temps à l'instant T, il y a un monde , comme d'habitude.

La seule belle surprise depuis bien longtemps était les chutes de neige de mardi matin, pour le reste???

Pas sûr que les conditions de la semaine prochaine soit plus hivernale que ce que l'on a connu début du mois, c'est dire l'amenuisement des projections.

Après ceux qui viennent maintenant dire: je le savais, je l'avais prévu, il faut qu'ils se reconvertissent,qu'ils changent de voie, il faut se rapppeler des projections unanimes il y a 4 jours de cela.

Ou alors il faut prendre le scénario le plus pourri et l'appliquer, le taux de réusssite doit pas être mauvais je pense.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, Erik a dit :

J'avais prédit un Flop... je me suis trompé, c'est un Splouch ! Un Splouch comme ces 2 malheureux cm de neige mouillée qui subsistent après la transformation de la neige en pluie à la faveur d'une remontée des t° en pleine nuit (????). Encore une fois, une alerte orange digne de ce nom :-)

Pas grand chose en vue pour la suite...

 

Effectivement je n'ai pas de mots, tu avais eu bon pré-sentiment, les température n'était pas prévu de s’élever autant. Après niveau précipitations ça c'est passer comme prévu car au dessus de 400 m on a eu les cumuls qu'on attendais donc alerte orange justifier au dessus de 400 m, en bas pas du tout. L'alerte orange est une machine à flop pour la basse altitude c'est pas possible. A chaque fois ça foire.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 1 heure, vulkan a dit :

Sur le run en cours de GFS, les averses de ce soir pour la meurthe et moselle sont réduites de nouveau.

Voila, voila...

 

 

Sans compter qu'Arôme envisage un dégel généralisé demain en plaine (+1°C à +2°C en moyenne), donc même si on arrive à retrouver un saupoudrage ou une petite couche cette nuit, on sera face à la même situation que ce samedi.

A voir lundi si un retour d'Est parviendra à apporter un peu de neige... Ce sont, on le sait, les meilleures situations dans nos régions mais pour l'instant ça a l'air bien sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Je pense qu'il faut prendre du recul sur la situation. La déception est la c'est une évidence. Moins de neige que prévu...

Par ailleurs ça fait depuis début janvier que la météo est vraiment intéressante je trouve, nous avons eu de la neige, du grand froid ...

La semaine prochaine nous allons à nouveau vivre une semaine très froide avec plusieurs jours sans dégel. 

Il y a un mois on en a rêvé de ce genre de situation !!! 

Alors au lieu de toujours demandé plus vivons déjà l'instant présent ! 

Ce n'est que mon humble avis, bon week-end 😉

Modifié par Jul67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lesteph a dit :

Quand je pense que certains nous assuraient plusieurs cm généralisé sur le nord est. On en est bien loin. Je suis deg. 

carrément même ,j'ai vu le passer mot pelle plus d'une fois...:D

je m'interroge aussi sur le niveau des températures...y a trop d'écart entre ce qui est modélisé et le live..

 

ci dessous la carte pour les temp max autour de midi ce qui veut dire que logiquement la temp max ne doit pas dépasser 1°C en général ...on a presque le triple par endroit

actuellement 2,8°C sur le sillon mosellan...c'est impossible de voir la tenue au sol de la neige par cette température...conséquence des flux de NO trop doux pour la vraie plaine..

cela dit la montagne a retrouvé son manteau blanc et c'est déjà bien:D

 

France_2017011406_tmax2m_6.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Reste encore à confirmer la vague de froid. Car sans neige au soleil sa va pas cassé 3 pattes à 1 canard lol. Il ne y a pas de frustration pour ma part. Car c'est était quasi claire que on aurait rien. Mais malheureusement les quelques intervenants qui on tenté de le expliquer se sont fais traité de pessimiste directement. Dommage car une fois de plus ils avaient raison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 7 minutes, driccesnow a dit :

carrément même ,j'ai vu le passer mot pelle plus d'une fois...:D

je m'interroge aussi sur le niveau des températures...y a trop d'écart entre ce qui est modélisé et le live..

 

ci dessous la carte pour les temp max autour de midi ce qui veut dire que logiquement la temp max ne doit pas dépasser 1°C en général ...on a presque le triple par endroit

actuellement 2,8°C sur le sillon mosellan...c'est impossible de voir la tenue au sol de la neige par cette température...conséquence des flux de NO trop doux pour la vraie plaine..

cela dit la montagne a retrouvé son manteau blanc et c'est déjà bien:D

 

 

Perso pour les températures à court terme, je ne regarde qu'Arôme, et je te conseille de faire de même ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lesteph a dit :

Reste encore à confirmer la vague de froid. Car sans neige au soleil sa va pas cassé 3 pattes à 1 canard lol. Il ne y a pas de frustration pour ma part. Car c'est était quasi claire que on aurait rien. Mais malheureusement les quelques intervenants qui on tenté de le expliquer se sont fais traité de pessimiste directement. Dommage car une fois de plus ils avaient raison. 

 

C'est toujours facile après coup. On n'a pas vu tes prévisions. Et les "pessimistes" n'en faisaient justement pas, ils n'ont fait que poster des messages qui auraient dû appartenir au topic des lamentations. Du reste, certaines zones sont plutôt bien loties. Enfin, l'épisode hivernal ne fait que commencer.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 6 minutes, driccesnow a dit :

carrément même ,j'ai vu le passer mot pelle plus d'une fois...:D

je m'interroge aussi sur le niveau des températures...y a trop d'écart entre ce qui est modélisé et le live..

 

ci dessous la carte pour les temp max autour de midi ce qui veut dire que logiquement la temp max ne doit pas dépasser 1°C en général ...on a presque le triple par endroit

actuellement 2,8°C sur le sillon mosellan...c'est impossible de voir la tenue au sol de la neige par cette température...conséquence des flux de NO trop doux pour la vraie plaine..

cela dit la montagne a retrouvé son manteau blanc et c'est déjà bien:D

 

France_2017011406_tmax2m_6.png

 

Particularité du sillon mosellan. Depuis plusieurs années les modèles surestime systématiquement les événements climatiques. Vent, température mini ou maximum, précipitation orage. Il faudrait penser à le prendre en compte. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 50 minutes, Blackout a dit :

 

C'est toujours facile après coup. On n'a pas vu tes prévisions. Et les "pessimistes" n'en faisaient justement pas, ils n'ont fait que poster des messages qui auraient dû appartenir au topic des lamentations. Du reste, certaines zones sont plutôt bien loties. Enfin, l'épisode hivernal ne fait que commencer.

Pourquoi tous de suite dans le topic  lamentations. Il est bien là le problème. Des qu on est pas d accord direction tropical des lamentation. Voilà pourquoi en 11 ans de inscription je ne participe jamais à la rédaction de prévisions. De plus je n ai pas la meme façon de faire des previs. Et ma façon de faire n est pas compatible avec ic. On me la fais très vite comprendre il y a 11 ans quand j ai fais mes premiers poste. 

Modifié par lesteph
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lesteph a dit :

Particularité du sillon mosellan. Depuis plusieurs années les modèles surestime systématiquement les événements climatiques. Vent, température mini ou maximum, précipitation orage. Il faudrait penser à le prendre en compte. 

 oui c'est pour ça qu'avec de type de flux je sais d'avance que le sillon mosellan verra la neige mais qu'elle ne tiendra pas ou peu ...c'est  récurrent ces dernières années.

une fois habitué ça passe mieux :D

Modifié par driccesnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 6 minutes, driccesnow a dit :

 oui c'est pour ça qu'avec de type de flux je sais d'avance que le sillon mosellan verra la neige mais qu'elle ne tiendra pas ou peu ...c'est  récurrent ces dernières années.

une fois habitué ça passe mieux :D

34 ans de sillon mosellan je m y suis fais aussi.😊

Modifié par lesteph
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 50 minutes, driccesnow a dit :

carrément même ,j'ai vu le passer mot pelle plus d'une fois...:D

je m'interroge aussi sur le niveau des températures...y a trop d'écart entre ce qui est modélisé et le live..

 

ci dessous la carte pour les temp max autour de midi ce qui veut dire que logiquement la temp max ne doit pas dépasser 1°C en général ...on a presque le triple par endroit

actuellement 2,8°C sur le sillon mosellan...c'est impossible de voir la tenue au sol de la neige par cette température...conséquence des flux de NO trop doux pour la vraie plaine..

cela dit la montagne a retrouvé son manteau blanc et c'est déjà bien:D

 

Bonjour driccesnow,

Le modèle là a une maille encore trop large pour vraiment voir les effets sur la températures, etc...

Je t'ai pris une capture d'Arôme 0.1 à 13h, on voit bien des valeurs autours de 1 à 2,5, voir plus de 3°C, que ce soit en Alsace ou dans le Sillon mosellan. Les prévisions sont donc assez conformes.

 

Pour la suite, un pseudo front chaud approche, mais là pareil Arôme ne donne rien de très emballant pour le quart Nord-Est, à part le plateau de Langres, les vosges et le piémont du Jura.

squid - screenshot.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Blackout a dit :

 

C'est toujours facile après coup. On n'a pas vu tes prévisions. Et les "pessimistes" n'en faisaient justement pas, ils n'ont fait que poster des messages qui auraient dû appartenir au topic des lamentations. Du reste, certaines zones sont plutôt bien loties. Enfin, l'épisode hivernal ne fait que commencer.

 

Oui je suis d'accord c'est facile de critiquer, mais niveau prévisions, toute prévision est bonne à prendre , plus y a d'avis mieux c'est. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon je me rappelle bien d'il y a un mois ou certains criaient à la fin de l'hiver ou de la poursuite de la récurrence douce etc... bizarrement ils ne sont même plus sur ce topic voir sur ce forum pour une certaine personne ou ça ne m'étonnerais pas de la revoir si une période très douce revient, disparition complète maintenant ou ils étaient au bord de la pendaison...

 

Parce que quand je regarde le diagramme de ce midi eh bin personnellement ça fait belle lurette que je n'en ai pas vu un comme ça niveau température  et vu les projection oui pour la plaine ça fera surement un deuxième mois déficitaire niveau températures:

 

Diagramme GEFS

 

Et dans tout ça c'est que au sol ( basse couche)  ça serait vraiment froid (et même sens neige au sol)  malgré vers la fin d'échéance une remontée en altitude.

 

Diagramme 2m à ne pas prendre au pied de la lettre évidemment mais juste pour donner une vague idée de la période à venir.

 

Diagramme GEFS

 

Alors ce qui peut être frustrant en effet c'est le manque de grosses quantités de neige au sol, mais c'est souvent dure d'avoir beaucoup de neige plus gros froid...

 

Les températures les plus froides devraient être atteintes vers la fin de semaine prochaine quand le vent devrait ce calmé... A suivre mais on peut déjà ce satisfaire de ces projections !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Comme mentionné par Simon, semaine hivernale et froide en vue.

Après pour les températures cela a encore le temps d'évoluer, surtout à J+5 ou 6.

Il va faire froid, après très froid je ne sais pas, à voir.....

Rageant en effet de ne pas avoir une vraie couche de neige au sol généralisée, y'a très souvent un truc qui cloche : soit trop de vent, soit le ° de trop (celui là on l'a souvent), soit un dégel le jour suivant, soit un manque de PP.

Quand il fera assez froid, ben plus de précipitations de modélisées.

J'ai quand même le sentiment que tout est monté plus haut : je m'explique; il y a 20 ans en arrière, une situation identique aurait certainement permis une couche génaralisée à la plaine, actu c'est plus au dessus de 300-400 mètres.

Pour dire que c'est complexe d'avoir une couche au sol en plaine avec tenue sur quelques jours, cela semblait moins difficile il y a 20 ans.

Pour la suite, ben c'est à nouveau les T° de demain qui risquent de flinguer le petit potentiel de cette nuit.

A titre perso, je mettrais plutôt une pièce sur la nuit de dimanche à lundi, si les faibles pp de modélisées restent d'actualité.

C'est à ce moment que l'on est susceptible d'avoir notre petite couche durable au sol, mais les PP sont vues assez faibles pour cette "fenêtre", en espérant une petite amélioration des modèles d'ici là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter que MF67 prévoit une onde neigeuse la nuit prochaine allant du saupoudrage jusqu'à 3/4cm en plaine (5/7cm à partir de 400m et 10cm en montagne). 

La nuit dernière il a réussi à tomber plus de 2cm ici à 120m seulement avec des routes blanches malgré les 0,5/1° lors des chutes de neige et après les 3,7° de l'AM donc tout n'est pas perdu. 

Après c'est sûr que ça ne sera pas les 12/13cm ou plus qu'on avait mardi au sol mais bon. 

 

Et il est prévu à nouveau 1 à 3cm dans la nuit de dimanche à lundi en plaine. 

Ce qui me chagrine un peu c'est qu'il est prévu jusqu'à 2° encore en plaine d'Alsace demain donc ils auront vite fondu à nouveau comme aujourd'hui...

 

GFS prévoit 4mm de RR neigeuse ce soir pour mon secteur et 2mm la nuit suivante. 

Arome voit également 2/3cm le long du Rhin pour cette nuit et Arpège 3 à 5cm. 

Notons aussi que ce dernier prévoit jusqu'à 10cm au sol le long du Rhin de Lauterbourg à Strasbourg d'ici lundi midi ce qui me semble très optimiste (seulement 4/5cm du côté du Pays de Bitche ou des Vosges du Nord). De plus il surestimait souvent lors des derniers épisodes. 

À voir mais je ne suis quand même pas très optimiste il fait plus de 3° ici. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Quand on regarde ARPEGE6z le froid serait azssez intense dès le mardi matin -6/-7°C on peut même dire que des -8°C seront atteint. -10°C/-12°C facile les jours suivants surement. On va voir ça sur le 12z.

 

587a33ee31179_carte.jpg

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 1 minute, gugo a dit :

Quand on regarde ARPEGE6z le froid serait azssez intense dès le mardi matin -6/-7°C on peut même dire que des -8°C seront atteint. -10°C/-12°C facile les jours suivants surement. On va voir ça sur le 18z.

 

Oui, mais si Arpège a pris en compte ses modélisations très fantaisistes en ce qui concerne la neige au sol (?) (il est vraiment à proscrire pour les prévisions de neige au sol), les prévisions thermiques sont également fortement biaisées...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...