Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, Mart67 a dit :

Si seulement ... tout les modèles sont en accord pour un petit épisode neigeux demain matin. (Enfin quelques averses quoi.. )

Oui, il faudra compter là dessus. C'est notre seule chance.

Si il s'avère positif, pourquoi pas. Il devrait pénétrer la plaine d'Alsace assez facilement, voir à présent les intensité mais c'est pas faramineux.

Je demande pas grand chose, juste un sol recouvert d'au moins 3/4 cm pour accueillir la petite VDF.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 24 minutes, judd a dit :

 

Hééé oui, tout dépend de là où l'on se trouve en effet.

Pour la plaine centrale d'Alsace, ça ne sera pas la carte postale comme dans beaucoup de coins autours de nous.

C'est pour ça que j'espère une surprise d'ici demain pour déposer un petit 5cm avant le froid... Doux rêveur je suis.

 

Oui c'est clair que certains n'ont pas eu de "chance" sous ce régimes d'averses, soit à cause de la température soit du placement au moment des averses...

 

Mais on va avoir du froid avec certainement aucun dégel même dans ces régions non enneigées, donc ca "sauve les meubles" et c'est toujours mieux qu'une certaine douceur ou qu'un stratus qui stagne pendant 2-3 semaines au dessus de notre tronche :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Avec le froid qui s'annonce (une durée d'une dizaine de jours au minimum me paraît actée) et la Tm actuelle déjà basse (environ -1°C) après la première moitié du mois, on peut envisager pour mon secteur (est-Moselle) la quasi-certitude que ce mois de janvier 2017 sera le plus froid depuis le début du siècle.

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France ne prévoit plus pour Metz que 2 jours sans dégel ( mardi et mercredi ) avant le retour de températures diurnes bien positives jusqu'à 4•)!et des gelées assez communes. 

Modifié par Metzéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être une surprise de dernière minute ce soir en terme de précipitations neigeuse, GFS et WRF et Arpège voient des précipitations stagner quelques peu lors de la bascule NO-N sur la Lorraine et le Haut Rhin, à suivre les prochaines sorties.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, memen67 a dit :

Avec le froid qui s'annonce (une durée d'une dizaine de jours au minimum me paraît actée) et la Tm actuelle déjà basse (environ -1°C) après la première moitié du mois, on peut envisager pour mon secteur (est-Moselle) la quasi-certitude que ce mois de janvier 2017 sera le plus froid depuis le début du siècle.

Qu'en pensez-vous?

 

Je pense que c'est beaucoup s'avancer, à l'heure actuelle la moyenne des températures à Nancy est de 0,5°, Strasbourg -0,1°.

 

Les mois de janvier 2009 et 2010 sont encore nettement plus froid avec par exemple -1° et -0,7° à Nancy et -1,3° et -0,9° à Strasbourg sur l'ensemble du mois.

 

Pour l'instant on devrait partir sur une semaine froide d'hiver mais sans grands excès non plus, la suite reste pour l'instant lointaine mais on semble se diriger pour la fin de mois vers un schéma atmosphérique apportant un temps nettement plus doux.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2017011500/EDM1-240.GIF?15-12

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-288.png?6

 

A suivre donc mais pour l'instant les mois de janvier 2009 et 2010 ont à mon avis encore une longueur d'avance. Mon feeling et les modélisations à LT me font également penser à une fin de mois bien douce, je pense donc que l'on pourrait rester nettement au dessus des mois de janvier sus-cités.

 

Une dernière remarque, les termes "depuis le début du siècle" donnent l'impression d'un possible événement à dimension possiblement historique, or notre siècle a débuté il y a seulement 17 ans...les termes "15 ou 20 dernières années" me semblent plus pertinents.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Metzéo a dit :

Meteo France ne prévoit plus pour Metz que 2 jours sans dégel ( mardi et mercredi ) avant le retour de températures diurnes bien positives jusqu'à 4•)!et des gelées assez communes. 


Je ne sais pas s'ils sont dans le vrai (je doute tout de même qu'on ne connaisse que 2j sans dégel) mais le fait que les précipitations neigeuses soient plus faibles qu'envisagé initialement pourrait jouer non seulement sur l'intensité mais également sur la durée de cet épisode froid. Sur cette carte on devine sans mal les zones enneigés (Ardennes, Vosges, centre-est) et celles qui ne le sont pas :

Capture d’écran 2017-01-15 à 15.22.37.png



En l'absence de flux (en 2nd partie de semaine), avec un froid qui a tendance à s'auto-entretenir en présence d'une épaisseur neigeuse notamment, je me demande si les modèles ne vont pas progressivement diminuer l'ampleur de la circulation sous blocage et rendre le flux d'OSO plus incisif dès lors qu'ils prendront en compte au fil des réactualisations le faible cumul au sol. Je pense surtout à GFS qui sur-estime constamment la surface neigeuse et donc également les T° alors que CEP me semble mieux calé à ce niveau là.

 

Sans oublier que même synoptiquement on a encore des différences assez énormes pour le milieu de semaine quant au drain froid et à la position des HGP (j'ai d'ailleurs été surpris en consultant les cartes tant cela est flagrant -> cf : propagation des HGP au nord de la Scandinavie). Inutile de préciser quelle carte correspond à la version privilégiée par MF ni celle qui serait la plus froide...

 

Capture d’écran 2017-01-15 à 15.24.29.pngCapture d’écran 2017-01-15 à 15.24.41.png

 

Incertitudes qui se retrouve sur la carte d'ET dans la zone mentionnée précédemment :

 

gens-22-1-96gik2_mini.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pp augmente sur le 12z GFS pour ce soir pour la Lorraine sur le sillon Mosellan, allez un petit saupoudrage (voir quelques centimètres) ça serait venu du ciel est bien sympa. :x 

 

12-574.GIF?15-12

 

15-574.GIF?15-12

 

c'sest ce genre de petite poche qui donne bien des surprises, allez j'y crois. Mais conscient que Arome ne modélise rien..

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Et on nous enlève les quelques PP sur la plaine d'Alsace. Bon bah vivement le printemps. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui c'est ce qui était prévu sur le Nord de l'Alsace la nuit prochaine qui s'est décalé de 100km à l'Ouest super!!

MF67 parlait encore d'un passage neigeux en fin de nuit prochaine par le nord du Bas-Rhin mais je pense que ce n'est plus d'actualité dommage c'était notre dernier espoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 17 minutes, alex67 a dit :

Oui c'est ce qui était prévu sur le Nord de l'Alsace la nuit prochaine qui s'est décalé de 100km à l'Ouest super!!

MF67 parlait encore d'un passage neigeux en fin de nuit prochaine par le nord du Bas-Rhin mais je pense que ce n'est plus d'actualité dommage c'était notre dernier espoir...

 

Et oui, même si je n'y croyais pas trop à vrai dire, il est quasi acquis que dans le coin nous ferons nôtre "vaguelette" de froid au vert et envers et contre tous.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, trugll a dit :

 

Et oui, même si je n'y croyais pas trop à vrai dire, il est quasi asquis que dans le coin nous ferons nôtre "vaguelette" de froid au vert et envers et contre tous.

 

 

Seul Arpège voit encore un passage neigeux (enfin saupoudrage) dans le NE du Bas-Rhin avant minuit, plus rien sur les autres modèles. 

MF67 prévoit encore un risque d'averse de neige toute la nuit (mais il voyait ça toute la journée et il n'y a eu aucune averse), et un passage neigeux arrivant par le Nord en fin de nuit laissant du saupoudrage à 3cm en plaine. 

Je doute fort de ça vu les derniers modèles à disposition. C'est mort pour la plaine d'Alsace à mon avis!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

 

Seul Arpège voit encore un passage neigeux (enfin saupoudrage) dans le NE du Bas-Rhin avant minuit, plus rien sur les autres modèles. 

MF67 prévoit encore un risque d'averse de neige toute la nuit (mais il voyait ça toute la journée et il n'y a eu aucune averse), et un passage neigeux arrivant par le Nord en fin de nuit laissant du saupoudrage à 3cm en plaine. 

Je doute fort de ça vu les derniers modèles à disposition. C'est mort pour la plaine d'Alsace à mon avis!  

Arôme et Hirlam voit également des averses. C'est à suivre, en tout cas, les averses plus au nord sont présentes, à voir. Mais effectivement c'est très mal engagé, c'est vraiment dommage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)
il y a 35 minutes, mica2006 a dit :

Les pp augmente sur le 12z GFS pour ce soir pour la Lorraine sur le sillon Mosellan, allez un petit saupoudrage (voir quelques centimètres) ça serait venu du ciel est bien sympa. :x 

 

12-574.GIF?15-12

 

15-574.GIF?15-12

 

c'sest ce genre de petite poche qui donne bien des surprises, allez j'y crois. Mais conscient que Arome ne modélise rien..

Effectivement Mica, ça se renforce sur le 12z, à voir en live maintenant, mais oui ça peut donner de belles surprises, surtout sur on se trouve sur la ligné des averses (flux de nord)... Un bon "gavage" si ça se réalise et si Nancy se trouve sur la ligné comme modélisé par GFS avec 5 mm ici...

Je dis "gavage" car 5 centimètres c'est énorme pour ici depuis 3 ans :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

 

Seul Arpège voit encore un passage neigeux (enfin saupoudrage) dans le NE du Bas-Rhin avant minuit, plus rien sur les autres modèles. 

MF67 prévoit encore un risque d'averse de neige toute la nuit (mais il voyait ça toute la journée et il n'y a eu aucune averse), et un passage neigeux arrivant par le Nord en fin de nuit laissant du saupoudrage à 3cm en plaine. 

Je doute fort de ça vu les derniers modèles à disposition. C'est mort pour la plaine d'Alsace à mon avis!  

 

Oui Alex, c'est mort pour cette nuit,ça s'est bien asséché, il ne faut plus se faire d'illusions.

Attendons le grand froid de la semaine prochaine, mais là dessus j'ai aussi un gros doute sur son intensité.

ça va cailler le matin, mais rien d'extraordinaire pour chez nous, et en journée, dès que le vent baissera d'intensité, avec le soleil, on devrait pas être trop loin du dégel, plutôt vers fin de semaine (à partir de jeudi?).

Ce n'est que mon avis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 2 heures, guillaume54550 a dit :

Effectivement Mica, ça se renforce sur le 12z, à voir en live maintenant, mais oui ça peut donner de belles surprises, surtout sur on se trouve sur la ligné des averses (flux de nord)... Un bon "gavage" si ça se réalise et si Nancy se trouve sur la ligné comme modélisé par GFS avec 5 mm ici...

Je dis "gavage" car 5 centimètres c'est énorme pour ici depuis 3 ans :D

 

5cm pour Nancy serait une orgie....

Je signe déja pour 2 ou 3cm, à la vue de l'etendue de la zone concernée par GFS qui est tellement faible et les déceptions des jours précédents ont été tellement forte qu'il ne faut pas trop y croire...

Modifié par vulkan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)
il y a 9 minutes, vulkan a dit :

 

5cm pour Nancy serait une orgie....

Je signe déja pour 2 ou 3cm, à la vue de l'etendue de la zone concernée par GFS qui est tellement faible et les déceptions des jours précédents ont été tellement forte qu'il ne faut pas trop y croire...

Une pure orgie! Avec toutes les déceptions depuis 2-3 ans... Nous y avons peut-être droit non? :) 

 

Pour l'instant, le live confirme WRF, avec des précipitations qui abordent le Luxembourg, donc à voir dans la nuit, j’espère au moins 2-3 cm si le scénario se réalise, je pense que @supercell54 aussi :D...

 

Place au live maintenant : http://www.niederschlagsradar.de/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)
il y a 27 minutes, guillaume54550 a dit :

Une pure orgie! Avec toutes les déceptions depuis 2-3 ans... Nous y avons peut-être droit non? :) 

 

Pour l'instant, le live confirme WRF, avec des précipitations qui abordent le Luxembourg, donc à voir dans la nuit, j’espère au moins 2-3 cm si le scénario se réalise, je pense que @supercell54 aussi :D...

 

Place au live maintenant : http://www.niederschlagsradar.de/

 

Je suis, personnellement, très sceptique quant à cette petite bulle humide qui descendrait. Arome ne la voit quasiment pas, Arpège voit un petit quelque chose entre 21 h 30 et 23 h 30, GFS voit un truc un peu plus conséquent mais aussi plus tard (après 22 h 30 / 23 h). Dans le meilleur des cas on aurait 2 ou 3 cm (principalement sur le 54, mais un peu aussi sur le 55 et 57). Mais cela semble bien difficile pour le centre-ville de Nancy et Metz au vu de la température actuelle (> +1,5 ºC).

 

On devrait être très rapidement fixé, d'ici 1 ou 2 h... 

 

J'espère qu'il y aura un petit saupoudrage, au moins pour "décorer" ces deux villes.

Modifié par Asperatus73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour ce soir je n'y crois pas pour mon secteur (sud 54 Toul), car depuis ce début d'épisode on a au mieux un saupoudrage de 0,5cm comme depuis 3 ans en fait. D'ailleurs cette valeur est déjà atteinte, car une averse vient de nous aborder, sans que celle ci soit modélisée sur les radars o.O.  Ma crainte est que cette poche s'amenuise en descendant sur nous, d'autant plus qu'elle n'est pas vue par tous les modèles. C'est une possibilité ?

 

Bonne soirée à vous.

Modifié par ben54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus besoin de parler d'arome puisque qu'il ne correspond pas au live en Belgique. On a donc un live qui correspond a GFS, Hirlam et WRF 2km, seul le timing est diffférent mais ça ne ose pas de problême. On croise les doigts, ma seule crainte c'est que ça frôle à l'ouest de Metz et Nancy...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)
il y a 12 minutes, mica2006 a dit :

Il n'y a plus besoin de parler d'arome puisque qu'il ne correspond pas au live en Belgique. On a donc un live qui correspond a GFS, Hirlam et WRF 2km, seul le timing est diffférent mais ça ne ose pas de problême. On croise les doigts, ma seule crainte c'est que ça frôle à l'ouest de Metz et Nancy...

 

Oui on dirait que le paquet se dirige légèrement vers le SO.

 

J'ai l'impression que, d'une manière générale, Arome est assez mauvais pour les précipitations dans le NE... 

Est-ce une impression ?

 

Modifié par Asperatus73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière ré actualisation radar me rassure, sillon Mosellan dans la trajectoire, bien cerné par GFS :blush:. place au live pour moi. bon épisode au venard.

 

Mystère en ce qui concerne Arome.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Eh bah dites moi de mon côté on a vraiment le droit à une belle surprise ce soir ... Déjà un petit saupoudrage 😊

Quelque chose à attendre pour cette nuit tout de même dans le Bas-Rhin???

Au vu du radar c'est très local...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...