Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Il y a 7 heures, mica2006 a dit :

Les pp augmente sur le 12z GFS pour ce soir pour la Lorraine sur le sillon Mosellan, allez un petit saupoudrage (voir quelques centimètres) ça serait venu du ciel est bien sympa. :x 

 

12-574.GIF?15-12

 

15-574.GIF?15-12

 

c'sest ce genre de petite poche qui donne bien des surprises, allez j'y crois. Mais conscient que Arome ne modélise rien..

il avait vu juste sauf que ça ne tiens pas ..dommage 

ah j'avais pas fait gaffe à l heure ....:-)

 

sinon vague de froid bien revue à la baisse tout de même ...dégel dès jeudi et 4 degrés ce week-end :-)

 

Modifié par driccesnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Revu a la baisse ? Je ne crois pas non. Le vent d est limitera grandement les tx. Si neige au sol il faudra s'attendre a des tn très basse lorsque le vent se calmera. 

 

Enfin le redoux sera sans doute plus limité que prévu comme souvent et retardé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ca va plus l'intensité de la vague de froid diminue, les températures à 850hpa ne sont plus du tout aussi froide qu'il y a quelques jours.

C'est la présence de la neige au sol qui fera descendre le mercure par rayonnement nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé oui,

La vaguelette de froid sera très classique en somme.

-10 à -11° à 850 Hpa pendant.... 48h (qui l'eut cru avec les modèles il y a quelques jours!)  avant une hausse le 18 pour rejoindre les normes saisonnières.

Cependant, il va continuer de faire froid en BC, l'air froid restera piégé sous la cloche de haute pression.

Sinon bah.... On va bien s'emmerder quelques temps hormis compter les jours de gel et gratter le pare brise, il ne se passera pas grand chose.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, judd a dit :

Hé oui,

La vaguelette de froid sera très classique en somme.

-10 à -11° à 850 Hpa pendant.... 48h (qui l'eut cru avec les modèles il y a quelques jours!)  avant une hausse le 18 pour rejoindre les normes saisonnières.

Cependant, il va continuer de faire froid en BC, l'air froid restera piégé sous la cloche de haute pression.

Sinon bah.... On va bien s'emmerder quelques temps hormis compter les jours de gel et gratter le pare brise, il ne se passera pas grand chose.

Oui tout ça pour ça.

Mine de rien, depuis jeudi soir, il y a eu des possibilités neigeuses tous les jours pour aboutir à saupoudrage à 1,5 cm de neige. C'est épuisant.

 

Le brutos pour accompagner ça

Froid avec bise mardi, mercredi et dans une moindre mesure jeudi. 

Réorientation et surtout net affaiblissement du vent ensuite. Si ciel dégagé, c'est là que les Tn les plus froides seront enregistrés, le dégel ne sera pas loin en journée mais à coup sur froid jusqu'au week-end prochain.

Ensuite? c'est plus flou mais un passage plus doux prend du galon.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien encore une fois on s'est tous plantés... mais dans le bon sens enfin ! 5 à 10 cm ici ce matin, belle surprise, belle pagaille, avec le froid qui arrive on va en prendre plein les mirettes, c'est magnifique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 44 minutes, Erik a dit :

Et bien encore une fois on s'est tous plantés... mais dans le bon sens enfin ! 5 à 10 cm ici ce matin, belle surprise, belle pagaille, avec le froid qui arrive on va en prendre plein les mirettes, c'est magnifique !

 Tout dépend pour qui ! xD

Il y en a aussi beaucoup qui ne se sont pas planté !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, judd a dit :

 Tout dépend pour qui ! xD

Il y en a aussi beaucoup qui ne se sont pas planté !

 

Qui l'avais prévu ? quel modèle ?

@Erik on ne sait pas planté. Ce sont les modèles qui ont pas vu le risque. Tant mieux moi qui pensais avoir des surprises de cette ampleur impossible. Sur la route ça roulait très bien sur ce type de neige, quand ont voit rouler les gens à 40-50 km/h c'est vraiment agaçant, alors que c'est un des meilleurs type de neige pour pas glisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 33 minutes, memen67 a dit :

Je doute fortement que l'on soit dans les normes saisonnières à partir du 18, non?

 

Qu'entends-tu à partir du 18.

Tu veux dire jusqu'au 18/01 ou après ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 36 minutes, du 25 a dit :

 

Qui l'avais prévu ? quel modèle ?

@Erik on ne sait pas planté. Ce sont les modèles qui ont pas vu le risque. Tant mieux moi qui pensais avoir des surprises de cette ampleur impossible. Sur la route ça roulait très bien sur ce type de neige, quand ont voit rouler les gens à 40-50 km/h c'est vraiment agaçant, alors que c'est un des meilleurs type de neige pour pas glisser.

 

Eh ben t'as qu'à les dépasser !! Pour une fois que les gens ne sont pas pressés, ça fait du bien !

 

il y a 32 minutes, memen67 a dit :

Je doute fortement que l'on soit dans les normes saisonnières à partir du 18, non?

Non le 18 on sera encore en dessous, où as-tu vu qu'on serait dans les normes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

 

il y a 17 minutes, pvaill67 a dit :
il y a 52 minutes, memen67 a dit :

Je doute fortement que l'on soit dans les normes saisonnières à partir du 18, non?

Non le 18 on sera encore en dessous, où as-tu vu qu'on serait dans les normes ?

Il doute que l'on soit dans les normes je pense à partir du 18? Enfin j'ai pas trop compris ou @memen67 veux en venir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Le ‎16‎/‎01‎/‎2017 à 08:38, judd a dit :

Hé oui,

La vaguelette de froid sera très classique en somme.

-10 à -11° à 850 Hpa pendant.... 48h (qui l'eut cru avec les modèles il y a quelques jours!)  avant une hausse le 18 pour rejoindre les normes saisonnières.

Cependant, il va continuer de faire froid en BC, l'air froid restera piégé sous la cloche de haute pression.

Sinon bah.... On va bien s'emmerder quelques temps hormis compter les jours de gel et gratter le pare brise, il ne se passera pas grand chose.

 

 

 

Je n'ai pas mis cette citation pardon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2017 à 12:39, du 25 a dit :

 

 

@Erik on ne sait pas planté.

C'est dommage car c'est pourtant pratique pour le jardinage, va falloir apprendre avant le printemps. 😆

Désolé mais c'était trop tentant🖒....

 

Bonne fin de journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de redoux dans le NE avant mercredi de la semaine prochaine et à mon avis c'est pas impossible que ca dure encore plus longtemps que ca avec les hautes pressions qui auraient tendance à se maintenir permettant au froid de rester coincer en BC. Pas de grosse douceur en vue également en altitude ce qui est une bonne nouvelle pour l'enneigement. Janvier 2017 pourrait bien etre le plus froid depuis 2010, janvier 2013 était tout petit à coté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Le ‎15‎/‎01‎/‎2017 à 15:03, thib91 a dit :

 

Je pense que c'est beaucoup s'avancer, à l'heure actuelle la moyenne des températures à Nancy est de 0,5°, Strasbourg -0,1°.

 

Les mois de janvier 2009 et 2010 sont encore nettement plus froid avec par exemple -1° et -0,7° à Nancy et -1,3° et -0,9° à Strasbourg sur l'ensemble du mois.

 

Pour l'instant on devrait partir sur une semaine froide d'hiver mais sans grands excès non plus, la suite reste pour l'instant lointaine mais on semble se diriger pour la fin de mois vers un schéma atmosphérique apportant un temps nettement plus doux.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2017011500/EDM1-240.GIF?15-12

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-288.png?6

 

A suivre donc mais pour l'instant les mois de janvier 2009 et 2010 ont à mon avis encore une longueur d'avance. Mon feeling et les modélisations à LT me font également penser à une fin de mois bien douce, je pense donc que l'on pourrait rester nettement au dessus des mois de janvier sus-cités.

 

Une dernière remarque, les termes "depuis le début du siècle" donnent l'impression d'un possible événement à dimension possiblement historique, or notre siècle a débuté il y a seulement 17 ans...les termes "15 ou 20 dernières années" me semblent plus pertinents.

 

Je suis resté cantonné au secteur est-mosellan (où je vis) qui semble être depuis novembre caractérisé il me semble par une tendance plus froide que dans pas mal d'autres endroits du nord-est.

 

Je me réfère par ailleurs aux valeurs moyennes des stations du secteur comme Gros-Rederching ou encore Sarrebruck (pas en est-Moselle^_^ mais dans le coin quand même) et qui m'apprennent que  2016 (janvier) est du même tonneau que 2017 (en cours) à - 1,2°C (Tm). A partir de janvier 2011 (et auparavant jusqu'en 2002 (pas de valeur pour janvier 2001), c'est Sarrebruck qui prend le relais), seuls janvier 2010 --2°C) et janvier 2009 (-1,5°C) sont inférieurs aux valeurs actuelles.

La semaine qui vient peut nous faire rapprocher sérieusement de ces valeurs même si on ne connaîtra pas une VDF véritable. Quant à la semaine prochaine, à voir certaines projections en températures (qui peuvent évoluer, je ne le conteste pas), le NE pourrait continuer à avoir des nuits bien froides quand même qui pourraient maintenir la Tm mensuelle dans des valeurs bien basses. On verra.

 

Les termes "depuis le début de siècle" dans mon cas évoquaient simplement une réalité temporelle sans volonté de rajouter une quelconque dimension "historique" bien évidemment, peut-être aurais-je du dire depuis 2001 ou les 15 dernières années (2002 pour être sûr dans mon cas à partir des éléments chiffrés en ma possession). ;)

Modifié par memen67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, mike a dit :

Pas de redoux dans le NE avant mercredi de la semaine prochaine et à mon avis c'est pas impossible que ca dure encore plus longtemps que ca avec les hautes pressions qui auraient tendance à se maintenir permettant au froid de rester coincer en BC. Pas de grosse douceur en vue également en altitude ce qui est une bonne nouvelle pour l'enneigement. Janvier 2017 pourrait bien etre le plus froid depuis 2010, janvier 2013 était tout petit à coté

 

Ça c'est la vision GFS  ;)

 

Si l'on suit GEM, dont Arpege est très proche à 114 h, voici ce que ça donne à h+144 :

 

gem-0-144_moq2.png

 

Et si on en arrive là, en 24/36h l'influence océanique aura gagné nos régions  ;)

 

De toutes les manières ça va encore pas mal bouger sur les modèles, l'évacuation de l'air froid sur le continent Européen semble assez problématique à gérer pour nos super-calculateurs :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a une heure, memen67 a dit :

Je me réfère par ailleurs aux valeurs moyennes des stations du secteur comme Gros-Rederching ou encore Sarrebruck (pas en est-Moselle^_^ mais dans le coin quand même) et qui m'apprennent que  2016 (janvier) est du même tonneau que 2017 (en cours) à - 1,2°C (Tm). A partir de janvier 2011 (et auparavant jusqu'en 2002 (pas de valeur pour janvier 2001), c'est Sarrebruck qui prend le relais), seuls janvier 2010 --2°C) et janvier 2009 (-1,5°C) sont inférieurs aux valeurs actuelles.

La semaine qui vient peut nous faire rapprocher sérieusement de ces valeurs même si on ne connaîtra pas une VDF véritable. Quant à la semaine prochaine, à voir certaines projections en températures (qui peuvent évoluer, je ne le conteste pas), le NE pourrait continuer à avoir des nuits bien froides quand même qui pourraient maintenir la Tm mensuelle dans des valeurs bien basses. On verra.

 

Pour compléter tout cela, à ce jour l'anomalie négative de la station est de -1.4°

Il reste du chemin à faire pour détrôner l'anomalie de -2.2° du mois de Janvier 2010 qui reste le mois de Janvier le plus froid depuis le début des relevés en 2005. Mais pas impossible à égaler, l'avenir nous le dira. Ensuite, suivent Janvier 2009 avec respectivement -1.6° puis Janvier 2006 avec -1°

Fin du HS.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 40 minutes, FABIEN 57 a dit :

Pour compléter tout cela, à ce jour l'anomalie négative de la station est de -1.4°

Il reste du chemin à faire pour détrôner l'anomalie de -2.2° du mois de Janvier 2010 qui reste le mois de Janvier le plus froid depuis le début des relevés en 2005. Mais pas impossible à égaler, l'avenir nous le dira. Ensuite, suivent Janvier 2009 avec respectivement -1.6° puis Janvier 2006 avec -1°

Fin du HS.

 

égaler 2009 et 2010 je pense que ca sera très faisable. En Tx janvier 2017 pourrait meme etre plus froid que 2009 mais par contre au niveau Tn je pense pas, à voir d'ici une semaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS en cours enfonce un peu le clou pour la tendance MT / LT

Pas d'humidité.

Conditions de cloche HP.

Maintient du froid en BC et gel journalier récurrent.

On continue à empiler les jours de gel.

A noter que la moyenne de 1951 - 1980 pour la plaine d'Alsace était de 83 jours de gel / an, une période qui avait été faste...

Peut être qu'on fera mieux cette année...

Avec la hausse des T° en altitude, un brin d'humidité pourrait faire naître des phénomènes de basses couches.

ju

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

En effet au vue de la dernière sortie on se dirige bel et bien vers un froid en BC qui au minimum devrait se maintenir 7/10 jours avec un petit bémol pour le MT/LT une bise de N/NE en atténuation d'ici la fin de la semaine.

Je suis assez étonné de la manière dont les médias nous parle de cette VDF qui selon moi n'a rien d'exceptionnelle mis à part un ressenti qui, il est vrai est assez désagréable, les Tn ne descendent pas plus bas que -4° et les Tx tournent autour de 0°

Nous sommes bel et bien en hiver, ni plus ni moins...

Ce qui est inquiétant c'est le déficit que nous connaissons depuis le début de l'hiver au niveau des précipitations tout en constatant que pour la dernière décade de ce mois, visiblement plus rien.... Inquiétant, dans la mesure où nos printemps ont tendance a être de plus en plus sec...

Modifié par Guillaume_67370
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, judd a dit :

GFS en cours enfonce un peu le clou pour la tendance MT / LT

Pas d'humidité.

Conditions de cloche HP.

Maintient du froid en BC et gel journalier récurrent.

On continue à empiler les jours de gel.

A noter que la moyenne de 1951 - 1980 pour la plaine d'Alsace était de 83 jours de gel / an, une période qui avait été faste...

Peut être qu'on fera mieux cette année...

Avec la hausse des T° en altitude, un brin d'humidité pourrait faire naître des phénomènes de basses couches.

ju

 

Oui on peut résolument penser que hormis peut-être les derniers jours du mois on va rester au régime sec. Du froid oui toujours en basses couches surtout pour les minimales, en journée je pense tout de même à un dégel plus net à compter du week-end. Sauf si comme tu le dis des nuages bas enveloppent les plaines comme en Décembre.

On va donc continuer à embellir le nombre de jours avec gel qui s'annoncent important!

 

C'est quand même assez incroyable que le zonal soit absent durant tellement de temps et il est clair que désormais il va falloir recharger rapidement les nappes avant le printemps. Alors un scénario d'un printemps humide comme l'an passé n'est pas impossible telle une récurrence mais bon là c'est trop subjectif et ne rentre pas dans le cadre de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement peu ou pas de précipitations pour la fin du mois. C'est regretable >:( on sens bien que la region manque d'eau affaire à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Le 18/01/2017 à 14:08, MATT_68 a dit :

C'est quand même assez incroyable que le zonal soit absent durant tellement de temps et il est clair que désormais il va falloir recharger rapidement les nappes avant le printemps. Alors un scénario d'un printemps humide comme l'an passé n'est pas impossible telle une récurrence mais bon là c'est trop subjectif et ne rentre pas dans le cadre de ce topic.

 

On peut très bien se retrouver d'ici 2 semaines sous un défilé de perturbations... Si jamais l'évolution vers un coup de zonal se concrétise sur les modèles.

Et honnêtement ça urge car il ne reste plus qu'à peine plus de 1 mois et demi pour pouvoir avoir un apport bénéfique aux nappes, ensuite la végétation bien qu'en dormance début/mi Mars commencera à prélever une partie des précipitations pour le réveil printanier  ;)

Quant à un printemps similaire à 2016 ce serait bénéfique mais ce n'est pas tout les ans que l'on a droit à de telles situations :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 46 minutes, Lolox a dit :

 

On peut très bien se retrouver d'ici 2 semaines sous un défilé de perturbations... Si jamais l'évolution vers un coup de zonal se concrétise sur les modèles.

Et honnêtement ça urge car il ne reste plus qu'à peine plus de 1 mois et demi pour pouvoir avoir un apport bénéfique aux nappes, ensuite la végétation bien qu'en dormance début/mi Mars commencera à prélever une partie des précipitations pour le réveil printanier  ;)

Quant à un printemps similaire à 2016 ce serait bénéfique mais ce n'est pas tout les ans que l'on a droit à de telles situations :)

Yes Lolox,

SI JAMAIS ça se concrétise.... Il est sans doute la le soucis sur le TLT.

Vu les projections stratosphèrique, je doute que l'option ZO gagne la partie mais plutôt un renforcement des conditions méridiennes.

Cet hiver sera probablement un des hivers les plus sec depuis un bail.

Fin du HS ;-)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...