Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour les 5 prochains jours : 

tn de plus en plus basses?

Tx de plus en plus hautes?

Sec, sec, sec.....

C'était quand même plus passionnant la semaine dernière, it's so boring....:sick:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, trugll a dit :

Pour les 5 prochains jours : 

tn de plus en plus basses?

Tx de plus en plus hautes?

Sec, sec, sec.....

C'était quand même plus passionnant la semaine dernière, it's so boring....:sick:

Ouais?

Plié pour le mois à mon avis.

Gel gel gel

Sec sec sec

On en sera presque à souhaiter les brouillards givrant et les stratus pour accumuler les jours sans dégel...

RDV en Février !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est clair que pour Janvier c'est foutu. (dans le sens neige, neige, neige...:|)

Si cela ne se décante pas dans les 15 premiers jours de février, ça deviendra vraiment compliqué.

Le temps commence à nous être compté.....

Hiver assez paradoxal pour le moment, je le vois à mon stock de bois, il diminue, il diminue......chacun utilise les indicateurs qu'il a à portée de main :).

Dsl du HS.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, trugll a dit :

C'est clair que pour Janvier c'est foutu. (dans le sens neige, neige, neige...:|)

Si cela ne se décante pas dans les 15 premiers jours de février, ça deviendra vraiment compliqué.

Le temps commence à nous être compté.....

Hiver assez paradoxal pour le moment, je le vois à mon stock de bois, il diminue, il diminue......chacun utilise les indicateurs qu'il a à portée de main :).

Dsl du HS.

 

En même temps hiver rime pas forcement avec neige toutes les semaines donc voila... Pour l'instant en plaine niveau froid ont a pas trop à ce plaindre je pense avec probablement 2 mois sur 3 sous les normes en température et un nombres de gelés très correctes, après oui en effet le coté sec est assez prédominant mais bon ...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

 

En même temps hiver rime pas forcement avec neige toutes les semaines donc voila... Pour l'instant en plaine niveau froid ont a pas trop à ce plaindre je pense avec probablement 2 mois sur 3 sous les normes en température et un nombres de gelés très correctes, après oui en effet le coté sec est assez prédominant mais bon ...

 

Niveau froid les sensations hivernales sont là, je n'ai jamais dis le contraire :) (mon tas de bois non plus...)

Je me plains un peu plus pour la nature, c'est super sec, quand je vois la hauteur des cours d'eau, c'est pas la joie.

Simon, le jour où on aura un hiver avec de la neige toutes les semaines je te paye une bouffe :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, trugll a dit :

 

Niveau froid les sensations hivernales sont là, je n'ai jamais dis le contraire :) (mon tas de bois non plus...)

Je me plains un peu plus pour la nature, c'est super sec, quand je vois la hauteur des cours d'eau, c'est pas la joie.

Simon, le jour où on aura un hiver avec de la neige toutes les semaines je te paye une bouffe :D

Oui moi aussi j'ai bien peur que niveau précipitations !!on manque d'eau et la nature nous le montre bien >:(. En espérant un moi de février avec un défilé de perturbation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

mefiez-vous quand meme, le changement peut se faire vite et peut être radical, l'exemple le plus fragrant revient à l'hiver dernier où on est passé d'un temps incroyablement sec en decembre à un temps très humide en janvier et tous les mois suivants. Il devrait y avoir un changement cette année à nouveau et il pourrait se montrer tout aussi costaud que le précédent et ça pourrait se passer cette fois-ci un peu plus tard c'est a dire au printemps et se poursuivre l'été 2017. J'y reviendrais la dessus plus tard dans le topic printemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, mike a dit :

mefiez-vous quand meme, le changement peut se faire vite et peut être radical, l'exemple le plus fragrant revient à l'hiver dernier où on est passé d'un temps incroyablement sec en decembre à un temps très humide en janvier et tous les mois suivants. Il devrait y avoir un changement cette année à nouveau et il pourrait se montrer tout aussi costaud que le précédent et ça pourrait se passer cette fois-ci un peu plus tard c'est a dire au printemps et se poursuivre l'été 2017. J'y reviendrais la dessus plus tard dans le topic printemps

 

Mai,juin, juillet bien pourris, bien frais et sacrément humides, je le sens bien comme ça...:D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Maintenant que le vent a quitté la partie, y a-t-il une (mal)chance que les nuages bas viennent entrer dans la partie dans les prochains jours? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Maintenant que le vent a quitté la partie, y a-t-il une (mal)chance que les nuages bas viennent entrer dans la partie dans les prochains jours? 

Exact, Et le petit conflit de masse d'air sur les étages avec une BC froide et des T° d'altitude plus clémentes devrait générer un peu d'humidité... Stratus et brouillard en vallée possible.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 4 heures, judd a dit :

Exact, Et le petit conflit de masse d'air sur les étages avec une BC froide et des T° d'altitude plus clémentes devrait générer un peu d'humidité... Stratus et brouillard en vallée possible.

 

Et d'ailleurs, c'est déjà bien brumeux en plaine. Après, on arrive à fin janvier, le soleil chauffe déjà plus et peut être suffisant pour dissiper en journée les brouillards.

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, billnono a dit :

Et d'ailleurs, c'est déjà bien brumeux en plaine. Après, on arrive à fin janvier, le soleil chauffe déjà plus et peu être suffisant pour dissiper en journée les brouillards.

 

Arnaud

 

oh non, un soleil de fin janvier n'a vraiment pas encore de force pour balayer les phénomènes de BC loin de la, au moins jusqu'au 10 février, passé cette date, le soleil monte vite et effectivement peut balayer les brouillards en milieu de journée mais j'ai deja vu des stratus meme une fin février, tout dépend de la situation, si il y a beaucoup d'humidité, soleil haut ou pas, les brouillards peuvent etre tenaces jusque tard dans la journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Concernant les brouillards et nuages bas il me semblait également que la période la plus propice se situait entre mi-novembre et fin décembre.:)

Après la mi janvier, comme l'a dit @billnono, le soleil est quand même plus haut et "chauffe déjà plus, compliquant ainsi les brouillards généralisés persistants.

Après pour les stratus, on peut en bouffer toute l'année dans notre région ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Fin janvier, le soleil est aussi haut que fin novembre, donc c'est loin d'être gagné, je suis plutôt d'accord avec @mike

Après tout dépend de l'épaisseur. S'ils sont fins ils pourront quand même se dissiper.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Je me posais une question comment arrive t-on à avoir des températures plus basses en plaine qu'en altitude sans présence de brouillard ou nuages bas ?? C'est visiblement ce que nous connaissons  ce matin et ce que nous aurons les prochains jours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Guillaume_67370 a dit :

Je me posais une question comment arrive t-on à avoir des températures plus basses en plaine qu'en altitude sans présence de brouillard ou nuages bas ?? C'est visiblement ce que nous connaissons  ce matin et ce que nous aurons les prochains jours 

 

C'est la classique inversion sauf sans humidité en basse couche, par contre si le vent se couche totalement et que l'on se rapproche du point de saturation en humidité la grisaille s'installera 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a 6 minutes, guillaume67 a dit :

 

C'est la classique inversion sauf sans humidité en basse couche, par contre si le vent se couche totalement et que l'on se rapproche du point de saturation en humidité la grisaille s'installera 

Inversion sans humidité je ne connaissais pas du tout, ce phénomène est peu fréquent non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume_67370 a dit :

Inversion sans humidité je ne connaissais pas du tout, ce phénomène est peu fréquent non ?

 

Cela m'étonnerais même pas qu'on descende très bas en humidité sur les crêtes dans les jours à venir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 1 heure, guillaume67 a dit :

 

Cela m'étonnerais même pas qu'on descende très bas en humidité sur les crêtes dans les jours à venir 

Peu d'humidité tu veux dire en altitude?

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène d'inversion sans humidité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Peu d'humidité tu veux dire en altitude?

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène d'inversion sans humidité?

 

La situation actuelle résulte d'une intrusion d'air polaire continental aux alentours du 17/18 janvier dernier.

La carte des valeurs de température potentielle à 1500 mètres pour mardi dernier est à ce titre exemplaire:

 

2017011700_5.gif

Ces valeurs violettes sur les 4/5ème Est de la France, prolongement de ce qui se trouve sur l'ensemble de l'Europe, sont certes représentatives d'une masse d'air très froide à 1500 mètres ( iso -10°c arrivant par le nord-est), mais surtout de taux d'humidité très bas dans le même temps.

L'air qui nous arrivé du continent était donc très très sec en altitude. Au sol, peu d'occasion pour les basses couches de relâcher grand chose comme humidité: sols gelés, et globalement superficiellement secs, le tout associé en plus à une bise sensible ayant ramené de l'air continental sec aussi.

Voilà sur quoi on est parti il y a 3/4 jours, à l'arrivée de l'air froid d'altitude.

 

Entre temps l'air froid d'altitude s'est peu à peu retiré, pour aboutir aujourd'hui à ces valeurs légèrement positives en atmosphère libre à 1500 mètres.

Parallèlement, au sol, on n'a pas eu de changement de masse d'air pour autant, sous couvert anticyclonique. LA masse d'air advectée il y a 3/4 jours est toujours la même: sèche à la base, peu influencée par le redoux d'altitude, tant que les vents ne se lèveront pas. Voilà pour le principe de l'inversion "sèche". Inversion sèche qui, à mon avis, en hiver chez nous, n'est pas de type durable, mais dessine plutôt une transition vers une variante humide.

 

Une progression du taux d'humidité en basse couche, dans ces conditions stables et désormais immobiles ( plus de bise), est de fait immuable au fil des jours, par simple altération de la masse d'air sur place. N'oublions pas aussi les sols qui dégèlent désormais parfois un peu en surface en journée, contribuant à remonter un peu l'hygrométrie ( ça a déjà évolué en brouillards/stratus sur le plateau suisse ou le sud de l'Allemagne).

La multiplication maintenant des particules de pollution atmosphérique, avec ces conditions calmes, devrait logiquement favoriser progressivement la condensation de ce peu d'humidité, en aboutissant, ici ou là et éventuellement, à quelques premiers bancs de brouillards matinaux ( pour du stratus, faudra déjà que la zone humide de basse couche gagne en épaisseur; pour l'instant, on est bien sur du très superficiel)

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Guillaume_67370 a dit :

Peu d'humidité tu veux dire en altitude?

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène d'inversion sans humidité?

 

Je retourne la question. Pourquoi faudrait-il de l'humidité pour qu'il y ait inversion ?

Moi je ne suis pas choqué, en l'absence de vent en basse couche le froid reste plaqué au sol, de plus le rayonnement nocturne se fait à partir du sol, donc en plaine ça continue à se refroidir.

Et si un jour on arrive à saturation, alors il y aura du brouillard.

 

Bon je n'ai pas encore lu le message de fil67 mais il a dû expliquer ça bien mieux que moi :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le phénomène est très simple.

Pas de brassage, l'air froid étant plus lourd, il reste en bas collé sur le planché des vaches et la période calendaire n'est pas encore assez avancé pour que le soleil fasse pleinement son effet.

Donc, rien de plus classique pour les inversion, humidité ou pas, c'est mécanique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Effectivement  l'humidité n'est pas la cause de l'inversion comme expliqué plus haut (c'est plutôt le flux, son absence en fait)

Cependant, sans brassage, une fois qu'elle s'installe elle peut, avec la formation de brouillards persistants voir permanents, amplifier le phénomène : l'altitude se réchauffe plus vite car au soleil contrairement au bas. On remarque souvent cela si on se déplace d'altitude, d'où peut être la confusion. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Le 20/01/2017 à 16:26, trugll a dit :

Concernant les brouillards et nuages bas il me semblait également que la période la plus propice se situait entre mi-novembre et fin décembre.:)

Après la mi janvier, comme l'a dit @billnono, le soleil est quand même plus haut et "chauffe déjà plus, compliquant ainsi les brouillards généralisés persistants.

Après pour les stratus, on peut en bouffer toute l'année dans notre région ;)

 

Concernant les brouillards, la période la plus propice va de Septembre jusqu'à fin Janvier avec un pic statistique au mois d'octobre.

La hauteur du soleil dans le ciel est à prendre en considération, mais ce n'est pas l’élément le plus important, sinon il devrait y avoir autant de brouillard en Septembre que en Mars et ce n'est pas du tout le cas.

Pour Nancy par exemple: 7.3 de brouillard en moyenne pour Septembre contre seulement 2.4 en Mars.

 

En fait l'explication principale vient de l'humidité emmagasiné dans l'atmosphère pendant l'été avec des températures élevées.

L'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid.

Arrivé en septembre les températures baissent donc l'air relâche la vapeur d'eau qu'elle ne peut plus contenir et cela forme du brouillard et de la rosée.

Arrivé vers fin janvier, les températures remontent, du coup l'air devient plus chaud et peut emmagasiner plus d'humidité, donc moins de risque de brouillard.

 

C'est d'ailleurs pour cela que l'air à l’intérieur des maisons est beaucoup plus sec en hiver.

Même si le taux d'humidité extérieur est de 90% avec une température de 0°, arrivé dans la maison le taux d'humidité baisse énormément.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...