Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, driccesnow a dit :

vous en pensez quoi du 12Z d 'Arpège ?

arpegeeur-6-108.png?12

arpegeeur-0-108.png?12

 

 

qu'il est très différent de GFS. Et je pense largement que c'est GFS qui verra le bon scénario. Disparition du froid total dès mardi. Jusque lundi, le froid fera plus ou moins de résistance  ( de saison) mais uniquement qu'en Alsace voire aussi l'Est Lorrain 

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

d'après le model wrf a partir de lundi on devrait avoir de l

uie

à l’instant, salva68 a dit :

d'après le model wrf a partir de lundi on devrait avoir de la pluie 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a de grosses divergences à court terme pour les pp non? hier gfs ne voyait quasi rien pour lundi à Strasbourg, maintenant il voit pas mal de pluie, cst normal ça, la fiabilité est moins bonne à partir du 2 février aussi, ça s'éclate pas mal au niveau des courbes...

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Pour Nancy, on a encore une chance de battre janvier 2009 en terme de température grâce aux journées de jeudi et vendredi qui ont été plus froides que prévues.

Tout se jouera lundi et mardi. Si les températures ne dépassent les 6 à 7° ces deux jours la, cela semble gagné.

Méteo France a bien abaissé sa prévision de température pour mardi donc cela semble jouable.

Février 2012 semble pour le moment hors d'atteinte, il faudrait qu'il géle tous les matins jusqu'à mardi, ce qui n'est pas prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, vulkan a dit :

Pour Nancy, on a encore une chance de battre janvier 2009 en terme de température grâce aux journées de jeudi et vendredi qui ont été plus froides que prévues.

Tout se jouera lundi et mardi. Si les températures ne dépassent les 6 à 7° ces deux jours la, cela semble gagné.

Méteo France a bien abaissé sa prévision de température pour mardi donc cela semble jouable.

Février 2012 semble pour le moment hors d'atteinte, il faudrait qu'il géle tous les matins jusqu'à mardi, ce qui n'est pas prévu.

 

janvier 2009? heu il y a erreur car janvier 2009 est deja battu depuis un moment, tu as du confondre avec janvier 2010 à mon avis

 

janvier 2009: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/janvier/2009/nancy-essey.html

 

janvier 2010:  http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/janvier/2010/nancy-essey.html

 

d'ailleurs janvier 2010 sera d'ors et deja battu au final à cause des Tn basses 

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 7 minutes, mike a dit :

 

janvier 2009? heu il y a erreur car janvier 2009 est deja battu depuis un moment, tu as du confondre avec janvier 2010 à mon avis

 

janvier 2009: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/janvier/2009/nancy-essey.html

 

janvier 2010:  http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/janvier/2010/nancy-essey.html

 

d'ailleurs janvier 2010 sera d'ors et deja battu au final à cause des Tn basses 

Je parle au niveau des Tm.

Non janvier 2009 n'est pas encore battu, il faut attendre le 31 au soir pour faire les comptes...

Pour essayer de faire simple:

On etait hier soir à -1.75 de Tm sur Nancy Essey donc au 27.

En janvier 2009, on a fini à -1° de Tm

Pour égaler janvier 2009, il faut donc que la Tm des 4 derniers jours soit inférieure à: ((1.75*27) - (1*31))/4= 4.06° -1°= 3.06°

Il y a deux jours, ce n'était pas gagné mais aujourd'hui vu les dernières prévisions et les températures des deux derniers jours et de ce matin, c'est très jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, vulkan a dit :

Je parle au niveau des Tm.

Non janvier 2009 n'est pas encore battu, il faut attendre le 31 au soir pour faire les comptes...

Pour essayer de faire simple:

On etait hier soir à -1.75 de Tm sur Nancy Essey donc au 27.

En janvier 2009, on a fini à -1° de Tm

Pour égaler janvier 2009, il faut donc que la Tm des 4 derniers jours soit inférieure à: ((1.75*27) - (1*31))/4= 4.06° -1°= 3.06°

Il y a deux jours, ce n'était pas gagné mais aujourd'hui vu les dernières prévisions et les températures des deux derniers jours et de ce matin, c'est très jouable.

 

janvier 2009: Tm à nancy-essey: -0,8° et pas -1°. Différence de -0,9° au 27 janvier donc plus possible de battre 2009 à présent

 

janvier 2010: Tm: -0,7°. Les deux seront donc battus sauf surprise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Le 25/01/2017 à 12:35, thib91 a dit :

 

Et oui c'est dommage à 48h près, ceci dit j'ai regardé par épisode les 30 jours glissants les plus froids depuis 2000 histoire de situer notre période actuelle.

Pour bien comprendre je calcule une moyenne glissante des températures des 30 jours précédents sur l'ensemble de ma base de donnée, les classe du plus froids au plus chaud et prend par épisode les 30 jours les plus froid. Voici ce que cela donne depuis 200  :

 

En première position arrive la période de la mi-décembre 2001 à la mi-janvier 2002, durant cet épisode on a au plus froid une moyenne de -2,3° du 14/12/2001 au 13/01/2002.

L'épisode suivant est février 2012 avec au plus froid durant cet épisode une moyenne de -1,8° du 25/01/2012 au 23/02/2012.

L'épisode de Janvier 2017 arrive en 3ème position avec une moyenne glissante sur 1 mois d'environ -1,4° au plus froid du 27/12/2016 au 25/01/2017.

En 4 ème position décembre 2010 avec au plus froid sur la période les -1,3° du 29/11/2010 au 28/12/2010.

 

En remontant plus loin, toujours par épisode:

-9,2° de tm moyenne du 31/01/1956 au 29/02/1956,

-7°   de tm du 28/12/1939 au 26/01/1940,

-6,8° de tm du 08/01/1963 au 06/02/1963

 

 

 

 

Bonjour Thib91,

 

Il me semble que sur 30 jours glissant, du 29 décembre au 27 janvier, on arrive à -1.8° de Tm sur la station de Nancy Essey soit l'équivalent de Février 2012.

Tu confirmes avec ta base de données?

Avec les centièmes, qui est devant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 3 minutes, mike a dit :

 

janvier 2009: Tm à nancy-essey: -0,8° et pas -1°. Différence de -0,9° au 27 janvier donc plus possible de battre 2009 à présent

 

janvier 2010: Tm: -0,7°. Les deux seront donc battus sauf surprise

 

Pour janvier 2009, j'ai vu -1° sur infoclimat de Tm dans la climatologie des mois de janvier, mais suivant les sources ce n'est pas les mêmes valeurs...

Si effectivement c'est -0.8°, c'est gagné.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, vulkan a dit :

 

Pour janvier 2009, j'ai vu -1° sur infoclimat de Tm dans la climatologie des mois de janvier, mais suivant les sources ce n'est pas les mêmes valeurs...

Si effectivement c'est -0.8°, c'est gagné.

 

 

ben suffit de faire le calcul

 

janvier 2009

 

Tnm: -4,4°   Txm: 2,8°  Tm: -0,8° chiffre confirmé de MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
à l’instant, mike a dit :

 

ben suffit de faire le calcul

 

janvier 2009

 

Tnm: -4,4°   Txm: 2,8°  Tm: -0,8° chiffre confirmé de MF

 

Je suis d'accord, j'avais regardé le chiffre d'infoclimat dans le classement des mois janvier par Tm qui indique -1°. Certainement un bug.

 

Moyennes mensuelles de janvier
les plus froides
-4.1°C janvier 1985
-3.4°C janvier 1987
-2.0°C janvier 1997
-1.8°C janvier 2017
-1.0°C janvier 2009
-0.7°C janvier 2010
-0.4°C janvier 2006
-0.1°C janvier 1982
0.6°C janvier 1973
0.7°C janvier 1996
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, vulkan a dit :

 

Je suis d'accord, j'avais regardé le chiffre d'infoclimat dans le classement des mois janvier par Tm qui indique -1°. Certainement un bug.

 

Moyennes mensuelles de janvier
les plus froides
-4.1°C janvier 1985
-3.4°C janvier 1987
-2.0°C janvier 1997
-1.8°C janvier 2017
-1.0°C janvier 2009
-0.7°C janvier 2010
-0.4°C janvier 2006
-0.1°C janvier 1982
0.6°C janvier 1973
0.7°C janvier 1996

 

si c'est des calculs automatiques alors oui ca pourrait être un bug mais si c'est calculé manuellement, celui qui a mis ce chiffre s'est alors pas calculé lol

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_54_200901.pdf

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, mike a dit :

si c'est des calculs automatiques alors oui ca pourrait être un bug mais si c'est calculé manuellement, celui qui a mis ce chiffre s'est alors pas calculé lol

 

Par contre il sait écrire... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh d'ailleurs les valeurs sont correctes:

 

tmm.jpg

 

La Tmm, c'est la moyenne des moyennes journalières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Euh d'ailleurs les valeurs sont correctes:

 

tmm.jpg

 

La Tmm, c'est la moyenne des moyennes journalières.

ben la preuve que non, j'ai mis le lien de MF juste au dessus qui indique bien le -0,8° à Nancy

 

-4,4 et 2,8° ne donne pas -1° mais bien -0,8° un chiffre en plus rond

 

encore une chose, sur IC ce sont des calculs automatiques ou pas?  

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Euh d'ailleurs les valeurs sont correctes:

 

tmm.jpg

 

La Tmm, c'est la moyenne des moyennes journalières.

 

Merci pour cette précision.

Je comprend mieux le décalage.

 

il y a 1 minute, mike a dit :

ben la preuve que non, j'ai mis le lien de MF juste au dessus qui indique bien le -0,8° à Nancy

 

Sebaas parle de la moyenne des moyennes journalières, tandis que toi tu parles de la moyenne des Tx et Tn de chaque jour divisée par 2.

Il peut donc y avoir des différences.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, vulkan a dit :

 

Merci pour cette précision.

Je comprend mieux le décalage.

 

 

Sebaas parle de la moyenne des moyennes journalières, tandis que toi tu parles de la moyenne des Tx et Tn de chaque jour divisée par 2.

Il peut donc y avoir des différences.

 

 

ben c'est ce que fait MF comme tous les passionnés, c'est normalement comme ca, pas autrement. Peu importe les chiffres d'IC, MF avait bien relevé une Tm de -0,8° à Nancy-Essey, un chiffre définitif

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La fin de l'épisode froid / frais est actée : le Nord Est va être concerné par une perturbation lundi et mardi avec des cumuls significatifs (pas de simples bruines éparses). Je pense que tous nos secteurs ont bien besoin de cette eau. retour au sec en milieu de semaine avant peut être la mise en place d'ondulations humides dans des températures de saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 5 minutes, mike a dit :

 

ben c'est ce que fait MF comme tous les passionnés, c'est normalement comme ca, pas autrement. Peu importe les chiffres d'IC, MF avait bien relevé une Tm de -0,8° à Nancy-Essey, un chiffre définitif

 

Les deux statistiques existent. l'important c'est de prendre les mêmes références.

Hors dans mon message initial pour savoir si Janvier 2017 allait être plus froid que Janvier 2009, je n'avais pas pris la bonne statistique.

Vu que dans mon calcul, je n'utilise que les Tx et Tn de chaque jour, il faut que je prenne pour comparaison les -0.8° de Tm et non les -1° de Tmm.

 

Ce que je comprend c'est la Tmm n'est pas (Tx+Tn)/2 chaque jour, mais que c'est la température moyenne de la journée en fonction de la température de chaque heure.

C'est bien cela Sebaas?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, vulkan a dit :

 

Les deux statistiques existent. l'important c'est de prendre les mêmes références.

Hors dans mon message initial pour savoir si Janvier 2017 allait être plus froid que Janvier 2009, je n'avais pas pris la bonne statistique.

Vu que dans mon calcul, je n'utilise que les Tx et Tn de chaque jour, il faut que je prenne pour comparaison les -0.8° de Tm et non les -1° de Tmm.

 

Ce que je comprend c'est la Tmm n'est pas (Tx+Tn)/2 chaque jour, mais que c'est la température moyenne de la journée en fonction de la température de chaque heure.

C'est bien cela Sebaas?

 

 

 

oui je pense que c'est ça, sebastien le confirmera. Je le connaissais aussi mais moi perso j'ai toujours fais le calcul normal c'est à dire Tn + Tx / 2 depuis que j'ai commencé à faire des statistiques c'est à dire depuis 2006. MF fait également la même chose car sinon sur leur site ils mettraient pas -0,8° et étant allé plusieurs fois à Tomblaine ( où se trouve la station de Nancy-Essey) je ne peux que confirmer ce que je dis

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Bonjour

les conditions perturbées  prennent du galon en fin de semaine. Cep et Gfs 6 vont dans ce sens. Des signaux hivernophiles apparaîtraient ils ensuite? :)

Modifié par Steph68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 4 heures, KillBrice a dit :

La fin de l'épisode froid / frais est actée : le Nord Est va être concerné par une perturbation lundi et mardi avec des cumuls significatifs (pas de simples bruines éparses). Je pense que tous nos secteurs ont bien besoin de cette eau. retour au sec en milieu de semaine avant peut être la mise en place d'ondulations humides dans des températures de saison.

 

Cumul significatif me parait exagéré ou alors on a pas les mêmes références. Pour le moment on serait une fourchette d'une dizaine de mm voir parfois plus en plaine. En montagne une vingtaine de mm. Quoi de plus classique pour la saison.

L'élément marquant de la semaine sera bel et bien la douceur avec souvent 10° en milieu de semaine voir parfois 13-15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

L'élément marquant de la semaine sera bel et bien la douceur avec souvent 10° en milieu de semaine voir parfois 13-15°.

Ça risque de faire très bizarre. Déjà qu'à 0° on ne met plus les gants 9_9 À 15° on sait en short/t-shirt :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...