Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales


cyle

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

A noter que les -12.2°C de la StatIC de Brassy est un record absolu pour la station installée en juillet 2013. Elle commence a comprendre avec l'arrivée de Chapelle des Bois qu'il étant grand temps qu'elle se réveille pour bien figurer :)

 

Bonjour Sebaas et Zorglub merci pour vos remarques, oui en effet, vous avez tout à fait raison, depuis l'installation de la station (merci IC !) les hivers ont été très doux, alors même que depuis mon arrivée sur la Commune en 2003, j'ai souvent relevé en station non normalisée des mini de -13 à -15° tous les hivers ou presque, et même un -22.9° le fameux 1er mars 2006.

Depuis 2013 en revanche....

 

Attention, parce qu'avec les sols légèrement enneigés, et une tx de -0.6°, la chute est très brutale ce soir, à l'instant je relève -5.0° juste après le coucher du soleil, je pense que le record de ce matin pourrait être menacé dès demain si la nuit est bien claire !

 

Nous verrons donc demain matin !

 

Bonne soirée à vous, couvrez vous bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Merci pour les messages ici en mp Le soir, j'ai étudié en post de Jéremie en vérifiant sur street wiew s'il ne racontait pas n'importe quoi la nuit j'ai surveillé la vp2 de Lolo

La Loire à Sandillon, début d'embâcle, photo prise en début d'après-midi.     En février 2012 c'était ça on en est encore loin.  

Bonjour à tous,   Belle journée hivernale avec cependant un voile de nuages dans l'après-midi.Tn -9.2°C Tx 5.8°C.Actu en chute -0.1°C. Photos prises vers 17h30 sur les bords de Loire à

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il fait vraiment pas chaud, j'ai été mal habitué après trois hivers doux et en plus sur Bordeaux xD ... tx d'à peine plus de 1.0°C sur Chartres, et la T°C plonge actu avec -2/-3.0°C. A suivre la dégradation de demain, qui ne devrait pas donner grand chose ici en Eure-et-Loir, peut être quelques pluies verglassantes demain soir ?

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Belle journée enfin hivernale :) ! Froid ce matin avec givre partout et belle couche qui a résisté toute la journée à l'ombre ! Bien -5/-6 ce matin et pas plus de 1 ou 2 cette aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tout bleu tout le temps !

 

Tx: +1.1°c

 

Le gel est resté présent, toute la journée, à l'ombre.

 

Actu: -3.2°c.

 

Ca va cailler à la station de Nevers et à celle de Brassy bien sûr. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 21 h 00 déjà - 6,4 ° c à Nevers et - 9,4 ° c à Brassy;

Encore loin des températures  de Moscou avec - 26 ° c au maximum de la journée à Sheremetyevo et - 29 ° C actuellement, les - 30 ° c  vont surement tomber.

J'en connais qui vont passer le réveillon de Noël ( orthodoxe) dans le froid. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=xw7XGsMj9gM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jean-Séb a dit :

 

Bonjour Sebaas et Zorglub merci pour vos remarques, oui en effet, vous avez tout à fait raison, depuis l'installation de la station (merci IC !) les hivers ont été très doux, alors même que depuis mon arrivée sur la Commune en 2003, j'ai souvent relevé en station non normalisée des mini de -13 à -15° tous les hivers ou presque, et même un -22.9° le fameux 1er mars 2006.

Depuis 2013 en revanche....

 

 

 

Déjà -13.3° à Brassy alors que l'heure de la minimale, vers 9h15 sous réserve de l'exposition, n'est pas encore atteinte

 

-9.6° à Vichy sous un ciel limpide sur le Bourbonnais, le sol est partout gelé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 10,9  c ° à Nevers Marzy et - 13,4 ° c à Brassy.

bien longtemps qu'on avait pas vu ça.

Courriel reçu des amis de la région de Moscou, la voIture n'a pas démarré ce matin. Étonnant avec - 26 ° C de Tmax hier après midi et - 31 ° C ce matin . :P

Modifié par novelty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Forte gelée encore ce matin avec une Tn à -8.8°C.Beau soleil actuellement mais les nuages arrivent déjà par le Nord Ouest.Actu -7.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Quasiment pareil que chez Lolo avec -8,7°C ce matin.

Au moins, de belles températures hivernales ^_^

 

Ciel qui s'ennuage par le NO effectivement, mais pas grand chose à attendre niveau précipitations humides ou solides par ici.

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, novelty a dit :

- 10,9  c ° à Nevers Marzy et - 13,4 ° c à Brassy.

bien longtemps qu'on avait pas vu ça.

Courriel reçu des amis de la région de Moscou, la voIture n'a pas démarré ce matin. Étonnant avec - 26 ° C de Tmax hier après midi et - 31 ° C ce matin . :P

Bonjour à tous,

 

Oui pour Brassy record depuis l'installation de la station en juillet 2013. La moyenne provisoire des tn de janvier s'établit à -6° aujourd'hui, ça va être dur à tenir mais bon cela fait un chiffre assez significatif !

 

Le paysage est absolument magnifique, la neige (1 à 2 cm) a tenu et le soleil a beaucoup de mal à la faire fondre !

 

Bonne journée à vous !

 

:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centrocongelés !

 

 

-8.3°c dans mes Collines ce matin.

Je suis loin certes des -10.9°c de Nevers et des -13.4°c de Brassy, mais la tendance est là. J'enregistre ce matin, la Tn la plus basse depuis février 2012

 

Actu: -6.0°c sous un ciel parfaitement limpide/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,


 

Un sympathique -6.7°C cette nuit à la station MF de Chartres. La T°C augmente cependant graduellement depuis la fin de nuit, bien qu'elle reste encore actuellement négative, des petites pluies arrivent par le nord du département, qui risquent d'être verglaçantes ..

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

-10°3 de tn dans un air hyper vivifiant....j'ai testé la glace dans un petit étang ( pas profond )  et vu la résistance je l'ai traversé....ça faisait longtemps que je ne pouvais pas me payer ce plaisir.

 

Actu le ciel se couvre, -0°5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégel en cours sous un ciel encore dégagé avec des nuages d'altitude moyenne visibles vers l'horizon nord sur l'Allier

 

Environ 1°, contraste avec le froid vif de la nuit dernière et de cette matinée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pluie fine/bruine piquante et glacée sur Chartres sous des T°C qui tournent autour du 0.0°C , étrangement, les sols ne gèlent pas en ville, ambiance vraiment pas chaude .. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Et MF qui balance une vigilance orange totalement injustifiée une fois de plus... 

 

Ça signifie plus rien cette vigilance : dès qu'il y a une probabilité même minime comme ajd de bruine verglacante très localisée ou de 3 flocons on déclenche l'orange. C'est vraiment n'importe quoi... 

 

Ciel bâché aujourd'hui mais globalement assez lumineux, le gel est parti. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

C'est vrai que ces vigis oranges préventifs ne sont pas géniaux, mais bon, sur ce coup la, avec 1°C de moins ça aurait été la pagaille complète
-0,1°C
Tn de -6,9°c vers 4h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 6 heures, editas a dit :

Salut les Centrocongelés !

 

 

-8.3°c dans mes Collines ce matin.

Je suis loin certes des -10.9°c de Nevers et des -13.4°c de Brassy, mais la tendance est là. J'enregistre ce matin, la Tn la plus basse depuis février 2012

 

Actu: -6.0°c sous un ciel parfaitement limpide/

 

Bonjour,

 

Pour Nevers, la Tn de ce matin c'est même -11,3°C (-10,9°C c'était la Tn horaire). On n'est pas au niveau de février 2012 où on était descendu en dessous de -14°C... et surtout ça avait duré plus de 10 jours, sans dégel en journée.

Bruine verglaçante cette nuit et demain matin ?

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Alors que la matinée s'est déroulée sous un ciel absolument limpide, les nuages ont peu à peu occupé l'espace, au cours de l'après-midi.

Tx: 0.3°c  aucun dégel à l'ombre.

 

Quelques gouttes actuellement.

Avec -0.7°c actuellement, cela ne va pas être agréable sur les routes nivernaises...:cry:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a une heure, cyle a dit :

Pluies verglacantes pas glop pas glop

 

C'est sûr !

Alors que la température est de -1.3°c le sol est une vraie patinoire.

La Nièvre est en alerte orange.

Je ne voudrai pour rien au monde, circuler cette nuit.

Les urgences vont être surchargées cette nuit....   :o:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Brouillard ce matin, mais pas de gelée (à part celle d'hier soir comptant pour aujourd'hui) avec 0,5°C actuellement

Finalement, un froid sec et ensoleillé était bien plus agréable que ce type de temps :ph34r:

Pression au top avec 1033hPa

Vent nul

 

Il y a 15 heures, Clément05 a dit :

Et MF qui balance une vigilance orange totalement injustifiée une fois de plus... 

 

Clément,

Je pensais comme toi hier après-midi pour notre département, en voyant l'évolution sur le radar...

Même la TAO, qui gère la circulation des trams sur Orléans, ne savait pas sur quel pied danser, annonçant l'arrêt de ses lignes dès 13h de l'apm, puis de se raviser une heure plus tard, constatant qu'il ne pleuvrait pas, ou trop peu, pour gêner le trafic. Résultat, non seulement elle se faisait railler par bon nombre d'usagers, mais Météo France en prenait (encore) également pour son grade, sous prétexte d'ouvrir le parapluie un peu trop souvent et d 'affoler les gens...

 

Et pourtant, en soirée, avec l'arrivée des petites bruines (1,9mm pour ma station) sur un sol gelé, le résulat n'a pas tardé: énormément d'accidents recencés sur le Loiret (surtout dans un secteur compris entre Pithiviers et Montargis), une activité très soutenue aux pompiers une grande partie de la soirée, avec également des difficultés pour eux même de se rendre sur place sans prendre de risque...

 

Donc au final, moi je dirai que MF a parfaitement réagi sur ce coup là, et si cela a pu empêcher certains de se retrouver, au mieux, dans le fossé, c'est toujours ça de gagner ;)

Peut-être que pour le Loir-et-Cher la situation est tout autre?

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ok Bofix j'ai peut être parlé un peu vite car la perturbation est arrivée un peu en retard ici aussi. Vers 17/18h une bruine est arrivée ici par -1,5°C mais j'ai pas l'impression qu'il y ait du verglas chez moi pourtant ce matin (ni hier d'ailleurs je suis sorti pendant la bruine pour aller voir la température, la terrasse était trempée mais ça glissait pas) :) .

 

Fogg is back this morning... ! Comme si il nous manquait (ceci dit je ne suis pas contre un 2eme épisode de givre :) ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel se couvrant au coucher de soleil sur l'Allier, en conséquence le froid a été bien plus limité que les nuits précédentes sur le seuil du 0°

 

Petites bruines très faibles depuis la fin de nuit sans que le dégel soit net, ayant un doute je me garde bien de prendre la voiture ce matin !

 

Ciel sombre dans une ambiance froide et très humide désagréable.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...