Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales


cyle

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello la Centralie !

 

La Nièvre est toujours en vigilance orange, à l'heure actuelle.

Pour ma part, je pense que Météo France à pris la bonne décision.

Certes, je te comprends Clément, dans ton environnement immédiat, cela ne se justifiait pas.

Mais bon, il y a tellement de micro-climats, le sol peut rester gelé ponctuellement et générer des patinoires de quelques mètres carrés.

Largement suffisant pour se foutre en l'air.

Cela m'est arrivé, il y a une vingtaine d'années, je peux te dire que tu ne sais pas ce qui t'arrive. 

 

Dans mes Collines, la question ne se pose pas, on ne peut pas sortir sans patins à glace.

Tout est caparaçonné, par la glace.

Pas une seule voiture n'est passée devant chez moi depuis l'aube.

 

---- o ----

 

Tn: -1.3°c

 

Actu: 0.1°c dans un brouillard dense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Merci pour les messages ici en mp Le soir, j'ai étudié en post de Jéremie en vérifiant sur street wiew s'il ne racontait pas n'importe quoi la nuit j'ai surveillé la vp2 de Lolo

La Loire à Sandillon, début d'embâcle, photo prise en début d'après-midi.     En février 2012 c'était ça on en est encore loin.  

Bonjour à tous,   Belle journée hivernale avec cependant un voile de nuages dans l'après-midi.Tn -9.2°C Tx 5.8°C.Actu en chute -0.1°C. Photos prises vers 17h30 sur les bords de Loire à

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Après ailleurs je sais pas ce qu'il s'est passé mais vu la tronche de la couche de glace (= 0), je doute qu'ailleurs elle soit très importante (voire existente), en plus que les routes aient été salées, resalees et repolluees (resalees pardon) depuis mardi/mercredi (la N10 est grise/marron tellement les saleuses sont passées).

 

Enfin, je me doute que c'est pas agréable une sortie de route non plus ;) .

 

PS : Editas c'est pas plutôt "carapaçonné" :D ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins froid , 2.5° avec quelques trouées laissant passer 2 ou 3 rayons de soleil, fin du risque de verglas à basse altitude sur le nord-Allier pour cet après-midi.

 

L'évolution de la température en soirée sera à surveiller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Redoux depuis la nuit dernière en Eure-et-Loir, ou comme souvent de ce que je peux constater en domaine océanique, plus que l'alternance jour/nuit ce sont les influences de l'océan qui dictent le comportement des T°C.

Sur Chartres, tn de 1.7°C à 00h, 3.6°C à 8h00, plus de 7.0°C actuellement, et toujours une ambiance saturée d'humiditée. Ciel gris. 



 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 4 heures, Clément05 a dit :

PS : Editas c'est pas plutôt "carapaçonné" :D ?

Non, non, j'ai bien voulu écrire caparaçonné.

C'est plus de l'habit de glace, dont je voulais parler, et non de sa carapace. :)

Mais bon, carapaçonné aurait pu avoir du sens également, ;) mais je ne suis pas certain que le mot existe.

J'ai un doute quand même....

Y a t'il un prof de français dans le coin ?

 

---- ----

 

Ceci dit, la glace a disparu en début d'aprèm, à la faveur de la température positive.

Brouillard récurent néanmoins.

Vilain dimanche, passé finalement, au coin du feu...

 

Tn: -1.6°c ---- ---- Tx: 1.6°c

 

actu: 1.5°c avec de rares gouttes moins antipathiques.

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, editas a dit :

Non, non, j'ai bien voulu écrire caparaçonné.

C'est plus de l'habit de glace, dont je voulais parler, et non de sa carapace. :)

Mais bon, carapaçonné aurait pu avoir du sens également, ;) mais je ne suis pas certain que le mot existe.

J'ai un doute quand même....

Y a t'il un prof de français dans le coin ?

 

Le terme caparaçonné existe surtout pour les chevaux de guerre ou de tournois, qu'on recouvrait d'une sorte d'armure (aux couleurs du noble cavalier qu'on pouvait ainsi mieux identifier) pour les protéger lors des combats.

La carapace fait plutôt référence à la protection que l'animal possède naturellement, sans intervention humaine :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gel cette nuit ni à l'aube du fait des stratus persistants et d'un léger brouillard dans une atmosphère saturée d'humidité.

 

2° ce matin, 0.8 mm laissées par les bruines d'hier matin puis des petites et très brèves ondées en soirée, ligne de faibles pluies en vue à 100 km à l'ouest sur le radar. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Liger  BJR005.gif

 

---- ----

 

Hello la "Région Centrale"

 

Atmosphère "visqueusement" glauque ce matin.

Un brouillard peu épais, tenace et froid, enveloppe de ses vapeurs immondes, une nature qui n'arrive pas à s'égayer.

Pas un souffle, tout est inerte, figé dans l'attente d'un changement qui semble encore se murer derrière cette vaporeuse cachette.

 

Vous l'aurez compris, le temps n'est guère engageant.

Il est temps que cet anticyclone, nous laisse enfin respirer et qu'il favorise au mieux, par sa faiblesse, le remplissage des nappes.

 

2.5°c dans la brume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Adieu les gelées, bonjour la crasse nuageuse et bruineuse 9_9

Brouillard une partie de la matinée, bruines un peu plus fortes cet apm avec 1mm au pluvio.

Actu 7,1°C soit la Tx du moment et Tn à 3,3°C

Pression à 1023,6hPa

Vent de secteur SO à 12km/h de moyenne.

 

Pour compléter les propos forts justes de liger, ici à la campagne (enfin, du temps qu'Olivet était encore une campagne avec ses vergers, ses vaches... :D), les chevaux étaient surmontés d'un caparaçon, sorte de toile en caoutchouc posée sur leur dos, qui servait de protection quand il pleuvait ou pour les protéger des piqures d'insectes.

Je les revois encore dans mes vagues souvenirs de ma jeunesse ^_^

 

Bonne soirée à vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Influence océanique en maître aujourd'hui sur Chartres, alors que le gel sévit encore dans le sud de la France. Brouillard et bruine combiné le matin, ciel gris avec plafond plus élevé l'aprèm. Extrêmes de 5.8/8.0°C.

Actu la perturbation pluvieuse arrive aux portes du département.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de temps en rupture avec les 15 journées précédentes, simple fraîcheur de saison avec 5.5° l'après-midi, visibilité meilleure avec quelques éclaircies courtes avant les petites pluies éparses de cet après-midi qui se poursuivent en ce début de soirée.

 

Vent toujours aussi faible et discret. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bonne pluie en cours, 7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il pleut par intermittence depuis 14h00.

Une vraie perturbation qui va enfin apporter d’eau en plaine et surtout de la neige sur les massifs.

Il est temps qu'en montagne, le manteau blanc commence à prendre forme.

 

4.5mm   cumulés provisoirement dans le pluvio.

Tn : 1.1°c ---- ---- Tx : 4.2°c

Actu : 4.6°c sous les gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centropluvieux !

 

7.8mm depuis 0h00 

Voilà une perturbation qu'elle est bonne !

Cela faisait longtemps (fin Novembre) qu'une telle fête n'avait pas régalé la grenouille digitale de mon baromètre.

 

Sans doute un peu de neige sur le Morvan au cours de la nuit.

 

Actu: 4.8°c sous un ciel où les gouttes s'espacent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Dame Nature a ouvert les robinets cette nuit, avec 10,1mm B| Depuis le temps!

Quelques ondées pour aujourd'hui, rajoutant 1,2mm de plus dans le pluvio.

Tn à 3,6°C et Tx à 7,6°C

Pression en "petite" forme avec 1014,9hPa actu

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie presque tout au long de la nuit, d'intensité faible puis modérée en fin de nuit. Fin vers 6h, suivi de quelques éclaircies dans un air un peu rafraîchi sur les 4°.

 

6.5 mm au pluviomètre relevés à 11h ce qui est la précipitation la plus intense depuis plus de un mois et demi. 

 

Averses en milieu de journée, quelques éclaircies en matinée et en soirée dans une ambiance humide et fraîche, vent faible à modéré de nord-ouest 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit couverte après les averses du soir, une ondée au moins entendue en fin de nuit.

Laissant 2 mm supplémentaires

 

Actuellement couvert par altostratus et stratocumulus assez élevés, vent de sud-ouest force 3 à 4 dans une ambiance s'adoucissant modérément avec 5° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Ambiance pas terrible ce matin.

Rien de sympa pour enrichir de façon positive, mon moral météo.

- ciel gris

- visibilité réduite

- hygrométrie à 96%

- bruine faible (0.2mm depuis 0h00)

- vent très faible

- température de 5.3°c sans intérêt

Rien de sympa.

 

Mon chat hiberne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Temps caca toute la journée.

Bruine faible, vent faible, rien de bon.

 

1.5mm

Tn: 2.7°c ---- ---- Tx: 8.0°c

Actu: 7.7°c sous un plafond rabaissé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi doux, au dessus de 8° sous les bruines, un ciel couvert et du vent de sud-ouest typique des secteurs chauds perturbés en hiver, minimale baissant peu vers 5.5°

 

Pas de précipitations cette nuit et en début de matinée, actuellement l'atmosphère devient sombre à l'allure très instable, des bruines se déclenchent et le vent faible est passé à l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Pour l'instant, ça pluviotte tranquillement, mais pas de quoi faire déborder le pluvio ^_^

Vent de secteur SO à 17km/h de moyenne

7°C et pression de 1003hPa

 

Cela risque d'être une autre histoire dans les heures à venir 9_9

Bon vent :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Comme sur Olivet, pluie faible, vent de SSO se renforcissant peu à peu et 6.7°C au thermo.Baisse constante et importante de la pression avec 1002.9 Hpa contre 1021 Hpa à 3h00 ce matin.Comme Bofix l'a souligné, la soirée va être le début d'un changement de temps notable avec dans l'ordre un fort coup de vent suivi à l'arrière d'un petit répit et enfin d'une certaine agitation où pluie, neige, grésil et parfois orages vont sévir, pour un passionné c'est la soirée à ne pas louper (du moins j'espère ne pas me tromper vu les prévisions des différents modèles).

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Dans mes Collines, cela pluviotte tranquillemenrt également.

Pas de vent conséquent pour le moment. Secteur sud 5km/h en moyenne.

Dans le haut des Collines pourtant, les arbres commencent à gesticuler un peu plus.

Je reste un peu abrité.

 

Hâte de voir ce changement de temps annoncé, suite à cette dépression un peu creuse.

Les prochains jours risquent de voir le forum, très fréquenté.

 

 

Actu:6.7°c sous quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Les nuages se mettent à défiler plus vite dans le ciel... c'est un signe ;) Prudence dans les prochaines heures avec du 100- 110Kmh modélisé par arome pour le Berry et la Marche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mickael23 a dit :

Les nuages se mettent à défiler plus vite dans le ciel... c'est un signe ;) Prudence dans les prochaines heures avec du 100- 110Kmh modélisé par arome pour le Berry et la Marche.

 

Tu peux rajouter le nord de la région, Eure et Loir et Loiret, situés non loin des départements en vigi rouge et des rafales à + de 100 km/h modélisées !!

Modifié par Adept2Rock
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...