Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Meilleur voeux Yolandesmile.png

cette fin de semaine va peut être s'agiter sur notre sud-ouest,toujours un peu de pluie et une certaine douceur.La journée de samedi sera peut être la plus intéressante avec le redressement du flux au sud sud-ouest un peu d'instabilité pourrait apparaitre avec quelques manifestations orageuses sur l'est de MP,probablement sous forme de grosses averses accompagnées de quelques coups de tonnerre,les Cape et les CIN ne sont pas fantastique(loin de la même),ils sont meilleurs sur le Languedoc mais par débordement...faute de froid ça pourrait animer un peu notre week-endblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonne année passionnés du sud-ouest!

Ah ben tiens j'voulais faire le second message de cette nouvelle année 2014, mais finalement Cédric m'a devancé tongue_smilie.gif

Oui à suivre l'arrivée du vaste talweg d'altitude avec l'orientation du flux au secteur SW car avec un peu d'énergie, de gros cisaillements et de bons forçages même en plein hiver ça peut éventuellement donner quelques petites manifestations instables, voir localement orageuses ici et là...

Ah quel temps actuel wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut et bonne année sudouestiste,

Un peu d'animation semble-t-il pour cet après-midi sur notre région. Vent, pluie, orage et même une ligne de grains offensive au vue des prévisions de keraunos dont je vous mets le lien ci-dessous.

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html?PHPSESSID=vboq7phii24dipkesb47brldo4

GFS envisage l'arrivée de ce temps perturbé dans l'après-midi ...

precip.png?run=run06model

... associé à un renforcement du vent :

rafales.png?run=run06model

et à l'avant d'un talweg qui balayera notre région :

pvu15.png

A noter que les indices d'instabilité sont plus favorables pour la région Midi-Pyrénées :

cape.png?run=run06model

Bon, je vais garder l'apn sous la main.

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, ben nous voila partis pour 1 semaine de grande douceur ... sick.gif Tx autour de 15 a 20°C a prévoir et Tn autour de 8 à 10°C ...

Demain, lundi : vent d'Autan (Sud-Est) sick.gif

Mardi : Vent d'Autan sick.gifsick.gif

Mercredi : Vent d'Autan sick.gifsick.gifsick.gif

Jeudi : Vent d'Autan sick.gifsick.gif

Il n'y a que vendredi qu'il pourrait s'essoufler ... et laisser place a des journées a peine moins douces, toujours séches, mais avec des nuits plus fraiches.

En clair, vivement que cette semaine maudite ( surtout en montagne d'ailleurs) en finisse ... Vite, vite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que la dans la durée cet épisode doux pourrait être notable, certains coins du piémont par exemple semblent partis pour n'avoir aucune Tx < 15°C cette semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Dans de telles conditions "printannières", ne peut-on pas craindre un démarage précoce d'une partie de la végétation dans le piémont?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

SOLIDARITE avec Piloutop et les autres! chris.gif

Votez pour le changement des propositions faites par les modèles! angry.png

Passez à la bougie...sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SOLIDARITE avec Piloutop et les autres! chris.gif

Votez pour le changement des propositions faites par les modèles! angry.png

Passez à la bougie...sorcerer.gif

Faudrait pas que les visiteurs pensent qu'un pèlerinage se prépare sur le forum quand même laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Faudrait pas que les visiteurs pensent qu'un pèlerinage se prépare sur le forum quand même laugh.png

Il faut transférer la rencontre nationale Infoclimat à Lourdes 191769.gif

Ca n'y manque pas de cierges...clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce soir les modéles commencent a bougie ... dans le bons sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est vrai que pour la fin de semaine, avec un thalweg plongeant directement sur le nord de l'Espagne, on serait à l'abri de remontées douces tout sauf hivernales.

Le diagramme de Toulouse est d'ailleurs assez parlant avec peu d'incertitudes sur la température de la masse d'air. Pour les Pyrénées, la neige fraîche est presque garantie à des altitudes moyennes.

Après c'est au niveau de la quantité de précipitations que l'incertitude demeure, sur le panel GEFS, entre une goutte froide centrée sur la Bretagne et un autre scénario avec creusement sur la Méditerranée et rabattement des précips en flux d'est, -4° à 850 hPa donc LPN vers 600/700 mètres, forcément cela entraîne quelques divergences..

J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous les prévisionnistes du forum sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour la blague, en prenant les prévisions brutes de GFS jusqu'à H+180 pour ici, il donne 177 heures avec précipitations chris.gif Même si ce n'est pas à prendre à la lettre ça donne une idée...

On va avoir une triste fin de week-end et un triste début de semaine dans le sud-ouest, sauf à être pluviophile.

Seul avantage, avec un flux qui finirait par tourner NO à N, les Pyrénées vont enfin pouvoir sortir de leur longue période de vaches maigres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est à plus de 96h de l'échéance, à la limite du topic, mais histoire de faire saliver les hivernophiles .. smile.png

Il va falloir surveiller la nuit de jeudi à vendredi pour les plaines proche du piémont Pyrénéen.

Une T850 comprise entre -3 et -4°

850.png?run=run12model

La fameuse limite 528 est présente ( bien qu'elle ne représente pas en soit une véritable preuve de neige ).

iso0.png?run=run12model

Une petite coupe autour de Toulouse :

coupegfs_366_563_370_585_114_0_1000_250_bxl7.png

On risque d'être vraiment limite sur la plaine Toulousaine, même si quelques flocons pourraient se mêler à la pluie sous les intensités un peu plus fortes.

precip.png

En tout cas, ci ceci se confirme, beau plâtrage en vue sur les Pyrénées et sur le piémont .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le GFS 0z fait encore plus saliver pour vendredi. Mais je le trouve un peu extrême en ce qui concerne les T850 avec du -4°C à localement -6°C.

Sur CEP et UKMO c'est moins bleu.

On va attendre encore pour les détails, mais c'est déjà bien que ce flux de nord temporaire se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que personne n'est réagi sur le forum Sud ouest. Les prévisions de ce matin sont alarmistes pour le sud de la région. C'est un véritable déluge sur la derrnière sortie de GFS.scared.gif Si les prévisions se confirment, ce sera pire que dans le Var dans le bassin de l'adour et au pied des Pyrénées !!

138-777.GIF?21-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Je suis surpris que personne n'est réagi sur le forum Sud ouest. Les prévisions de ce matin sont alarmistes pour le sud de la région. C'est un véritable déluge sur la derrnière sortie de GFS.scared.gif Si les prévisions se confirment, ce sera pire que dans le Var dans le bassin de l'adour et au pied des Pyrénées !

138-777.GIF?21-0

Oui, sans compter, qu'avec ces déferlements successifs de NO à plus long terme, ça pourrait faire vraiment beaucoup d'eau! scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La différence entre le Var et les Pyrénées, c'est que pour le Var les inondations sont avérées et que pour les Pyrénées ça ne reste qu'une hypothèse. Cela dit, les cumuls modélisés - et pas seulement sur un run - incitent à surveiller attentivement ce potentiel. Les WRF commencent à réagir en 16 km de résolution. Le gave de Pau a déjà bien morflé ces dernières années et ce n'est peut-être pas terminé, de même que pour les BV périphériques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui la situation est favorable à des bonnes inondations, classique avec ce flux de NO très humide + relief qui accentue les cumuls...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Moi ce que je vois, c'est que run après run, pour les chutes de neige qui étaient envisagées sur l'est MP, GFS nous fait du bleu qui devient moins bleu, comme d'habitude, et que tout est en train de se transformer en flotte...angry.png

Alors autant dire que pour la semaine prochaine, mon optimisme reste mesuré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois, c'est que run après run, pour les chutes de neige qui étaient envisagées sur l'est MP, GFS nous fait du bleu qui devient moins bleu, comme d'habitude, et que tout est en train de se transformer en flotte...angry.png

Alors autant dire que pour la semaine prochaine, mon optimisme reste mesuré!

Ça fait longtemps que je n'y crois plus moi. Même les flux de No sont réduits à néant au fil des runs...

Pour vendredi, on pensait avoir un bon plâtrage dans les pyrénées avec un potentiel neigeux à basse altitude voire même jusqu'en plaine.

Maintenant on se retrouve avec de de la pluie à toute altitudes.

La pluie même est réduite pour vendredi sur le dernier GFS, car les haut géopotentiel sont de plus en plus proches (1020 à 1025 hpa).

Les modèles n’arrêtent pas de surestimer la monté de l'AA sur l'Atlantique. Quand on arrive à des échéances raisonnables, il se couche toujours dans notre direction.

Pour la semaine prochaine, on voit déjà que GFS est en train de prendre le même chemin que ce qui va se passer vendredi.

Il y a encore UKMO qui voit un flux de No digne de ce nom la semaine prochaine, mais faut-il y croire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...