Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

C'est quand même incroyable ce retournement de situation! Mais quand on s'y penche, on peut observer qu'il y a de légers décalages qui changent tout : une poussée un peu plus forte de la dorsale anticyclonique et un décalage vers l'Est du talweg. UKMO le modélisait hier mais comme GFS s'obstinait sur 4 runs consécutifs à 72h de l'échéance, je n'osais envisager un tel revirement. Pour schématiser, on est passés d'une vigi rouge à orange puis jaune... On se retrouve avec un classique épisode pluvieux hivernal déposant une cinquantaine de mm en plaine 80mm en montagne, avec vous dites un iso qui remonte au-delà du délire.

Quid de l'évolution en début de semaine prochaine? Ne reste plus qu'à espérer que le flux vigoureux de nord-ouest se maintienne pour plâtrer les Pyrénées qui vont semble-t-il bien se dégarnir d'ici dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Après bon, il ya CEP qui semble moins catastrophique pour la montagne entre vendredi et samedi.

Avec un dégradé Est/Ouest :

ECF0-72.GIF

Les CDM parlent de bon cumuls en moyenne montagne. 30 à 40cm au dessus de 1200m en ariège par exemple.

Qui faut-il croire ? CEP ou GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ca sent la très grosse advection douce sur l'ouest des Pyrénées dans un flux d'ONO de surface très doux. Le front chaud est bien marqué et en altitude une remontée de HG subtropicaux. Beaucoup de pluie à prévoir sur le sud aquitaine, et une LPN très élevée sur l'ouest des Pyrénées, en journée de samedi l'isotherme 0° remonte jusqu'à 2400/2500 mètres sur le Béarn, 2200 mètres sur le Luchonnais et 2100 mètres sur l'Ariège..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Oui la situation est favorable à des bonnes inondations, classique avec ce flux de NO très humide + relief qui accentue les cumuls...

Je suis d'accord avec toi Kev, les sols ne sont pas encore saturés mais les nappes de surface semblent bien remplies.

Le cumul mensuel de Mérignac devrait facilement dépasser les 100 mm, celui de Biscarrosse pourrait titiller les 200 mm.

Il sera intéressant de suivre le niveau du lac de Cazaux Sanguinet qui était particulièrement élevé au printemps dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Et voilà, les HG se sont encore décalées un chouia de plus, sur l'est MP pour vendredi, exit les flocons, on ne verra que de l'eau. Berk sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, les HG se sont encore décalées un chouia de plus, sur l'est MP pour vendredi, exit les flocons, on ne verra que de l'eau. Berk sneaky2.gif

Patience, on retente notre chance la semaine prochaine tongue.png

Si les bon flux de Nord Ouest se confirment, tu risques bien d'avoir quelques flocons en fin de front...

Bon allez, en attendant c'est flotte à gogo.

A vos pluviomètres !

nmm-25-72-3.png?23-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est quand même incroyable ce retournement de situation! Mais quand on s'y penche, on peut observer qu'il y a de légers décalages qui changent tout : une poussée un peu plus forte de la dorsale anticyclonique et un décalage vers l'Est du talweg. UKMO le modélisait hier mais comme GFS s'obstinait sur 4 runs consécutifs à 72h de l'échéance, je n'osais envisager un tel revirement. Pour schématiser, on est passés d'une vigi rouge à orange puis jaune... On se retrouve avec un classique épisode pluvieux hivernal déposant une cinquantaine de mm en plaine 80mm en montagne, avec vous dites un iso qui remonte au-delà du délire.

En tout cas, il semble que la dernière sortie de GFS, revoit à nouveau à la hausse les précips!biggrin.png

Alors que, comme tu l'as dit, depuis les 2 ou 3 derniers runs ça avait plutôt tendance à baisser...

Ici, j'ai relevé 14mm ce matin ce n'est pas énorme mais ça se rajoute aux jours précédents, c'est ainsi que le cumul s'élève à:

- 56mm depuis lundi matin

- 70mm depuis samedi dernier

- 107mm depuis début janvier. (Comme vous vous en apercevez, les premiers 15jrs du mois étaient plutôt sec, mais là...)

De plus, les sols sont déjà gorgés d'eau. Je ne regarde aucune carte pour vous dire ça, c'est juste ce que je vois en étant sur place.

Quand on marche sur la pelouse, dans le plat comme dans la pente, ça fait "Splotch, splotch".

Le moindre petit creux dans les champs est une grosse flaque ou un mini lac, même quand la pluie s'arrête 3h.

Déjà lundi, les petites rivières avaient très vite réagi alors que les pluies n'étaient pas exceptionnelles.

Aujourd'hui, je constate que c'est La Nive qui est bien montée pendant la nuit, (pas à ce niveau depuis plusieurs semaines) et malgré des pluies assez faibles depuis ce matin, elle ne baisse pas, compensée aussi par la fonte des neiges car l'isotherme remonte.

Je suis bien placé car, notre magasin se situe à cotébiggrin.png Il suffit que je sorte de mon bureau pour voir le niveau. J'ai mes repères par rapport à certains rochers.

Normalement, on ne doit pas se faire innonder à moins d'une crue historique.

Quand on voit que GFS nous modélise un potentiel de 75mm entre vendredi et samedi et qu'en général ce chiffre est à peu près doublé dans la réalité, il va falloir surveiller ça. On pourrait donc atteindre 100/150mm sur ces 2 jours?

Sans compter, le flot attendu toute la semaine prochaine... si ça se confirmestuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communique spécial de la chaine météo - Alerte Orange

Fortes pluies dans le sud-ouest : 50 à 70 mm près du piémont Pyrénéen, localement près de 100 mm voir davantage.

Le Service de prévision des crues parle lui de 100 à 130mm en 48 heures !! Grosses inondations à prévoir si cela se confirme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le Service de prévision des crues parle lui de 100 à 130mm en 48 heures ! Grosses inondations à prévoir si cela se confirme...
Tu es sûr que celà suffit pour avoir de grosses inondations?

Rien à avoir avec les relevés dans ton secteur comme au printemps dernier;il faut que celà se combine avec une fonte des neiges pour maximiser les effets.

Comme signalé par un autre intervenant, ce qui sera remarquable, ce ne sera pas forcément les cumuls précipitants en montagne, mais plutôt ceux sur le piémont et dans les Landes.

A long terme, la récurrence des flux d'O à NO dynamiques va complètement saturer les sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Nivelle est bien montée ici, elle a pris sa couleur de crue (marron dégueulasse tongue_smilie.gif ). Après sur la cote on a "de la chance" ça s'écoule pas mal avec le relief, si on a pas des gros coef de marée en même temps.

Il me semble que de très très gros coef de marée sont prévus d'ici 8-10 jours. Donc ce coup-ci, pour nous, ça devrait passer. Par contre le même phénomène dans 8 jours, et là c'est la catastrophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tu es sûr que celà suffit pour avoir de grosses inondations?

Rien à avoir avec les relevés dans ton secteur comme au printemps dernier;il faut que celà se combine avec une fonte des neiges pour maximiser les effets.

Comme signalé par un autre intervenant, ce qui sera remarquable, ce ne sera pas forcément les cumuls précipitants en montagne, mais plutôt ceux sur le piémont et dans les Landes.

A long terme, la récurrence des flux d'O à NO dynamiques va complètement saturer les sols.

Il a bien neigé ces derniers jours jusqu'à 1000m par moment, et toute la neige frapiche en dessous de 2000 à 2200m va vite déguerpir en même temps que les pluies fortes.

On atteindra bien sûr pas les inondations de Juin dernier mais les cours d'eau vont sérieusement gonfler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence pour les cours d'eau... En croisant les doigts bien entendu pour que ce qui s'est passé en juin dernier ne se reproduise pas. Voici la tendance d'ici mercredi prochain...

debas2.png

Comme vous l'avez dit précédemment, la fonte des neiges ne sera pas aussi forte qu'au mois de juin dernier. Toujours est-il que le redoux prévu pour la fin du weekend pourrait faire dévaler une forte quantité de neige dans les cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça risque de faire mal entre Biarritz et Tarbes. L'équivalent d'un mois et demi de pluie sur certains secteurs d'ici dimanche. Puis cette douceur... Jusqu'à 14 degrés jusqu'en fin de soirée sur le Tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur la durée, à surveiller l'accumulation des épisodes pyrénéens.

GFS annonce plus de 200 mm en 7 jours.

J'ai comme l'impression que le flux humide ne lâche pas la France cet hiver mais a la "bonne" idée d'alterner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai vue sur le rubrique coups de vent

sa va bouger dans notre region dans quelque jours

appart de la pluie

Bonsoir,

En effet un coup de vent est possible notamment mardi soir bien que pour l'instant rien ne soit calé!

Voici la synoptique :

500.png?run=run12model

vent_850.png

Une dépression secondaire pourrait se creuser sur Gascogne pilotée par la profonde dépression située en Irlande.

GFS voit une trajectoire plus sud, le sud de la côte Aquitaine semble être la zone la plus concernée par le vent mardi, à confirmer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles pluies sont attendues dans le Sud Ouest jusqu’à mardi soir. La limite pluie neige est orientée à la baisse (900 mètres d’altitude en moyenne) ce qui stabilisera quelque peu le manteau neigeux. Cependant, de fortes avalanches ne sont pas à exclure dans les prochains jours. Le risque de crues est également à surveiller. Il a déjà beaucoup plu depuis jeudi dernier et on attend localement encore 100 mm de pluie d’ici mercredi sur les massifs du Piémont Pyrénéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'inondations se poursuit surtout sur le sud-Aquitaine, avec la perturbation de mardi qui pourrait frapper de plein fouet.

Néanmoins, les champs sont très évolutifs, donc ça limite un peu le potentiel d'accumulation très forte.

Mieux faut une forte perturbation de quelques heures, qu'une situation de front stationnaire pendant 24 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Derniers espoirs envolés pour l'est MP samedi: ça sera de la flotte bien sûr!

J'ai enlevé mes cierges, c'est encore pire avec...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...