Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

C'est clair le CEP et sympa avec la bonne pompe a froid en méditerranée qui ce creuse et qui je pense aide bien la formation d'un AS j'aimerais vraiment avoir accès a tout outils du CEP pour voir ce que ça donne niveau rr tout ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 4 minutes, meteo38 a dit :

J'ai une question pour les cumuls de neige 1mm combien de centimètres pour cette épisode ?

 

Je ne suis pas un expert loin de là mais j'ai lu sur un autre topic que avec du -8 c° a 850htpa 1mm=2cm après rien de sur a voir avec ceux qui ont plus d'expérience. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 42 minutes, pantxi6410 a dit :

Idem j ai un palmier sur ma terrasse , je commence à m inquiéter ,et vu la taille je peux pas le rentrer , va falloir le couvrir le pepere 

 

Bonsoir ,

 

Je ne veux pas faire mon rabat-joie et tant pis si ce que je vais dire/écrire  ne fait pas forcement plaisir  ( par courtoisie je m'en excuse tout de même d'avance :))  mais j'aime être franc  et je trouve que  des palmiers n'ont rien à faire dans la région Centre Est ( j'ai le même discours au boulot et ailleurs là dessus ) , je trouve dommage de ne pas respecter la nature de la végétation selon les régions  ,car même si les hivers sont de moins en moins froid ,  je vous l'accorde  , un OVNI passera bien une année , pour preuve ,  une personne en avait planté un à quelques kms de de chez moi , le palmier a cramé en Février 2012 et cela lui a servi de leçon apparemment .

 

Pour Méteo 38 sur le rapport mm/cm  , il pourra  être multiplié par 2 sans souci à partir de vendredi après midi à 1000 m mais une neige gorgée d'air se tasse aussi  bien plus donc au final sur la durée après tassement on y gagne certes mais pas autant qu'on pourrait le croire  .

 

Attendons demain soir pour les cumuls/fourchettes  car mème si l’échéance n'est pas trop éloignée , loin de la  , çà diverge et bouge encore beaucoup  , beaucoup trop pour nos nerfs ...:D

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

il y a 11 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

Je ne veux pas faire mon rabat-joie et tant pis si ce que je vais dire/écrire  ne fait pas forcement plaisir  ( par courtoisie je m'en excuse tout de même d'avance :))  mais j'aime être franc  et je trouve que  des palmiers n'ont rien à faire dans la région Centre Est ( j'ai le même discours au boulot et ailleurs là dessus ) , je trouve dommage de ne pas respecter la nature de la végétation selon les régions  ,car même si les hivers sont de moins en moins froid ,  je vous l'accorde  , un OVNI passera bien une année , pour preuve ,  une personne en avait planté un à quelques kms de de chez moi , le palmier a cramé en Février et cela lui a servi de leçon apparemment .

 

Pour Méteo 38 sur le rapport mm/cm peut être multiplier par 2 à partir de vendredi après midi à 1000 m mais une neige gorgée d'air se tasse bien plus donc au final sur la durée après tassement on y gagne certes mais pas autant qu'on pourrait le croire  .

 

C'est vrai Ricos, 100% d'accord sur le fond, mais cela agrémente tellement bien les abords de piscine par exemple quand il fait 40°C comme l'avant-dernier été, ou quand il fait près de 30°C en moyenne comme en Juillet dernier...

 

Sur l'Ouest de la Savoie on peut désormais en voir des dizaines, voire des centaines (et je pèse mes mots), et certains palmiers sont de très belle taille, qui ont passé Février 2012 alors qu'il faisait jusqu'à -17°C de mémoire dans le secteur (des dizaines de voitures Diesel s'étaient retrouvées en panne dans la montée vers le tunnel de l'Epine)... 

 

Après il est vrai aussi que -17°C ce n'est pas -20 ni -25°C comme on a pu en voir en 1985, et que la limite de survie est souvent placée vers -18°C... 

 

Et si les grands froids reviennent, ce qui est fort probable, pas dit que cela tienne. 

 

Pour celui que j'ai planté et qui mesure 1 m 50, un habillage fera sans doute l'affaire pour le moment (enfin j'espère), c'est plus compliqué quand ils font 8 ou 10 mètres... 

 

Pour compenser ce petit écart déraisonnable pour nos secteurs, je vais planter un kaki, très sympa avec sa fructification colorée jusqu'en début d'hiver. Mais on s'éloigne du sujet... :$

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)
il y a 10 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

Je ne veux pas faire mon rabat-joie et tant pis si ce que je vais dire/écrire  ne fait pas forcement plaisir  ( par courtoisie je m'en excuse tout de même d'avance :))  mais j'aime être franc  et je trouve que  des palmiers n'ont rien à faire dans la région Centre Est ( j'ai le même discours au boulot et ailleurs là dessus ) , je trouve dommage de ne pas respecter la nature de la végétation selon les régions  ,car même si les hivers sont de moins en moins froid ,  je vous l'accorde  , un OVNI passera bien une année , pour preuve ,  une personne en avait planté un à quelques kms de de chez moi , le palmier a cramé en Février 2012 et cela lui a servi de leçon apparemment .

 

Pour Méteo 38 sur le rapport mm/cm  , il pourra  être multiplié par 2 sans souci à partir de vendredi après midi à 1000 m mais une neige gorgée d'air se tasse aussi  bien plus donc au final sur la durée après tassement on y gagne certes mais pas autant qu'on pourrait le croire  .

 

Attendons demain soir pour les cumuls/fourchettes  car mème si l’échéance n'est pas trop éloignée , loin de la  , çà diverge et bouge encore beaucoup  , beaucoup trop pour nos nerfs ...:D

.

.

Et le pire ç est que je suis d'accord avec toi, mais bon, le colza est un pur produit de l'homme, le maïs vient du Mexique , la vigne du moyen orient , donc bon , on peut se permettre un petit palmier pour importer Acapulco en Savoie...

bon sinon,demain on en saura plus sur les cumuls à prévoir dès vendredi, les Préalpes devraient bien ramasser ,quid des agglos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

BULLETIN SPECIALE MF, ça sent bon :D

 

 

Une fin de semaine perturbée 

Jeudi 12 janvier, une perturbation abordera le pays par les côtes de la Manche et apportera de la pluie sur les régions du nord-ouest puis du nord. À l'avant, la neige tombera sur le relief dès la moyenne montagne. À l'arrière de cette perturbation, la masse d'air se rafraîchira sous l'influence du vent de nord-ouest, les précipitations prendront alors un caractère neigeux en plaine, dès jeudi soir des collines normandes à l'extrême nord de la France. 

Vendredi, dans le ciel de traîne, les averses sous forme de giboulées se répartiront sur le pays, affectant plus particulièrement le nord et l'est de la France ainsi que l'ensemble des massifs où les chutes de neige seront plus significatives et durables.

Ce week-end, sous un ciel souvent changeant, les averses pourront se produire sous forme de neige sur la majorité des régions, elles resteront plus marquées en montagne. Près de la Méditerranée, le soleil devrait toujours dominer mais au prix d'un vent parfois fort. Les gelées seront généralisées en matinée, n'épargnant que le bord de mer.

Cet épisode hivernal se poursuivra la semaine prochaine, avec une baisse encore plus prononcée des températures.

 

 

:D

http://www.meteofrance.com/accueil

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 40 minutes, pit38 a dit :

 

Je ne suis pas un expert loin de là mais j'ai lu sur un autre topic que avec du -8 c° a 850htpa 1mm=2cm après rien de sur a voir avec ceux qui ont plus d'expérience. 

 

Bonsoir voisin  ,

 

Pas au courant de cela , je ne suis pas un expert non plus , je ne suis pas ingénieur chez MF  , bien loin de là  , mais pour moi , ce n'est pas la T à 850 Hpa qui compte mais la T au sol ou tu habites si tu préfères  , avec -8 °C à  environ 1500 en air libre , à il fait environ 0 °C à  150/200 m  sous les flocons ce n'est pas pour autant que 1 mm fera 2 cm sur la capitale des Gaules par exemple , enfin j'en doute mais je dis peut etre une belle connerie ....

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

Bonsoir voisin  ,

 

Pas au courant de cela , je ne suis pas un expert non plus , je ne suis pas ingénieur chez MF  , bien loin de là  , mais pour moi , ce n'est pas la T à 850 Hpa qui compte mais la T au sol ou tu habites si tu préfères  , avec -8 °C à 1500 en air libre , à il fait environ 0 °C à  150/200 m  sous les flocons ce n'est pas pour autant que 1 cm fera 2 cm sur la capitale des Gaules par exemple , enfin j'en doute mais je dis peut etre une belle connerie ....

 

c'est en fonction de la température de toute la colonne de la formation à l'arrivé au sol que l'ont peut calculer pas juste a des altitudes précises.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est surtout la provenance de la neige et l'orientation du flux qui feront qu'une neige méditerranéenne sera plus dense tandis que la neige nordique sera plus légère. 

 

1 mm de neige nordique (forcément il fera froid à ce moment-là) donnera possiblement jusqu'à 2 cms, mais elle tassera bien plus et fondra plus facilement. 

 

1 mm de neige méditerranéenne (redoux et/ou conflit de masse d'air) donnera 1 cm, mais elle fondra bien moins facilement (sauf si le redoux est trop prononcé à l'arrière et que le VDM s'en mêle...) et en plus il en tombera le triple ! 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je squatte un peu le sujet car dans la nuit de vendredi à samedi, je pars pour Paris en bus depuis Marseille, et comme je vais passer par votre région, je suis curieux de savoir si flocons voire neige au sol je verrais ? 

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 9 minutes, oozap73 a dit :

C'est surtout la provenance de la neige et l'orientation du flux qui feront qu'une neige méditerranéenne sera plus dense tandis que la neige nordique sera plus légère. 

 

1 mm de neige nordique (forcément il fera froid à ce moment-là) donnera possiblement jusqu'à 2 cms, mais elle tassera bien plus et fondra plus facilement. 

 

1 mm de neige méditerranéenne (redoux et/ou conflit de masse d'air) donnera 1 cm, mais elle fondra bien moins facilement (sauf si le redoux est trop prononcé à l'arrière et que le VDM s'en mêle...) et en plus il en tombera le triple ! 

 

Oui Oozap la poudre gorgée d'air se tasse à mort , de 45 cm au sol le 16 ou 17 Janvier l'an dernier à ma règle du 74 ( chutes de  neige par -5 °C ) , j'étais passé à un poil plus de 20 cm en 72 h avec 3 Tx négatives qui plus est  , car froid ou pas ,  le tassement est un mécanisme naturel , et en effet coté  fonte çà peut etre  rapide lors du redoux et encore plus si elle n'a eu suffisamment de temps pour se tasser .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Après à savoir le cumul de neige sur ces cartes est calculé en fonction d'un ratio qui varie en fonction des prévisions de la pluie/ froid aux étages sup directement depuis les calculateurs de Météo France ce qui est différent de wrf ~~

 

5094_ipl6.png

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 18 minutes, ben01 a dit :

Après à savoir le cumul de neige sur ces cartes est calculé en fonction d'un ratio qui varie en fonction des prévisions de la pluie/ froid aux étages sup directement depuis les calculateurs de Météo France ce qui est différent de wrf ~~

 

5094_ipl6.png

 

Cette carte est intéressante pour le topic du haut (mais Arome est à prendre avec des grosses pincettes en général pour la neige) : pour celui qui concerne ce présent topic du bas, l'épisode solide débuterait justement à partir de 7 H avec une masse d'air qui deviendrait subitement bien froide : 

 

42-7_ytz6.GIF

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

 

à l’instant, oozap73 a dit :

 

Cette carte est intéressante pour le topic du haut : pour celui qui concerne ce présent topic du bas, l'épisode solide débuterait justement à partir de 7 H avec une masse d'air qui deviendrait subitement bien froide : 

 

Je ne faisait que référence a ce que j'ai écris juste au dessus... et au commentaire de @ricos ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 3 minutes, ben01 a dit :

 

 

Je ne faisait que référence a ce que j'ai écris juste au dessus... et au commentaire de @ricos ...

 

Oui pas de souci Ben01, je profitais juste de la carte pour signaler qu'elle s'arrêtait au moment même où cela devenait intéressant pour le topic... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 13 minutes, a_centaure a dit :

je n'avais pas regardé le 12z de gfs.. dommage que le froid arrive en 2e partie de nuit de jeudi à vendredi, quand on voit ce qu'il prevoit en RR pour la 1ere partie O.o

C'est clair, mais faut se dire une chose qu'a partir de vendredi 4h tout ce qui tombera à n'importe quelle altitude ne sera que du solide. On aura plus besoin d'analyser l'iso 0°C et compagnie, il suffira simplement de regarder ou se dérouleront les RR.

 

Mon rêve c'est un épisode méditerranéen ! ce matin gfs laissé entrevoir timidement cette possibilité. Tu es bien placer pour savoir qu'un épisode du sud pour mon secteur c'est jackpot. Remake janvier 2010

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

C'est clair, mais faut se dire une chose qu'a partir de vendredi 4h tout ce qui tombera à n'importe quelle altitude ne sera que du solide. On aura plus besoin d'analyser l'iso 0°C et compagnie, il suffira simplement de regarder ou se dérouleront les RR.

 

Mon rêve c'est un épisode méditerranéen ! ce matin gfs laissé entrevoir timidement cette possibilité. Tu es bien placer pour savoir qu'un épisode du sud pour mon secteur c'est jackpot. Remake janvier 2010

 

 

bonsoir à tous,

c'est sûr qu'un épisode méditerranéen est beaucoup plus intéressant du coté de la vallée du rhône comme en 2010 ( janvier et decembre 2010). Pour le moment, le flux sera orienté au nord entre jeudi soir et lundi, du coup la VDR est moins bien placée que le reste de la region. Par contre à moyen terme les modèles prévoient que le flux passe a l'est avec une goutte froide en méditerranée  qui se dirigerait peut etre vers le golf du lion... dans ce cas la, il y a un gros risque de remontées de sud neigeuses en VDR..   c'est encore loin ça bougera pas mal de fois d'ici là.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les runs continuent dans leur lancée avec WRF et Arpège très (très) intéressants pour les préalpes et abords ce soir.

 

La soirée de vendredi lancerait le véritable début des hostilités neigeuses pour toutes altitudes et Arpège modélise déjà des cumuls sympathiques d'ici samedi matin. Les couches, par la suite, pourraient de plus se succéder et y compris en plaine, avec de la neige bien plus légère à la clé.

 

On aura attendu, attendu..., mais là, la délivrance semble arriver...:)

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis relativement impatient de voir le résultat par chez nous.

 

Ca va être sympa la route Grenoble - Alpe d'Huez samedi matin. :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 8 minutes, Cedski a dit :

J'avoue que je suis relativement impatient de voir le résultat par chez nous.

 

Ca va être sympa la route Grenoble - Alpe d'Huez samedi matin. :D

En plus, y a des dizaines de milliers de personnes qui trépignent pour aller chausser les skis et tâter de la fraiche en dévalant les pentes... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Bonsoir voisin  ,

 

Pas au courant de cela , je ne suis pas un expert non plus , je ne suis pas ingénieur chez MF  , bien loin de là  , mais pour moi , ce n'est pas la T à 850 Hpa qui compte mais la T au sol ou tu habites si tu préfères  , avec -8 °C à  environ 1500 en air libre , à il fait environ 0 °C à  150/200 m  sous les flocons ce n'est pas pour autant que 1 mm fera 2 cm sur la capitale des Gaules par exemple , enfin j'en doute mais je dis peut etre une belle connerie ....

.

 

Bonsoir rico

Oui je sais pas trop c'est ce que j'avais lu sur un autre topic c'était peut des connerie mais en même temp c'est logique plus il fait froid a tout les étages au dessus de nous et plus la neige est légère et ne ce tasse pas de suite ducoup ca donne plus de cm avant tassement.😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...