Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Caluire et Cuire (240m) - Rhône

Bonjour à tous, je vous lis régulièrement depuis plusieurs années, sans intervenir. J'ai décidé de faire le premier pas aujourd'hui on m'inscrivant sur ces forums. Passionné de météo, et originaire de Bretagne, j'ai grandi dans un triangle entre Saint-Nazaire, Nantes et la Vendée. Autant dire un triangle d'estuaire où la neige ne tombe jamais sauf décennie exceptionnelle et alignement des astres (!!!!). 20 cms en 1985, et rien depuis !

Avec ma petite famille, nous étions ravis de nous installer sur Lyon il y a trois ans, en espérant de la neige et du froid chaque hiver 😜.En fait, depuis trois ans, c'est déception sur déception. Coté prévisions, J'ai encore du mal à associer les fronts météo et les modèles à la typologie de la région de Caluire et Cuire, où je réside (nord ouest de Lyon)...deux fleuves, un bassin, une ancienne plaine glaciaire, des contreforts et des montagnes tout autour, c'est assez complexe !

Assez parlé de moi, j'essayerai d'intervenir à bon escient dans ce topic. 

j'espère porter chance aux lyonnais en arrivant sur ce forum, avec, pour une fois, des modèles sympas pour cette nuitée 👍

a plus

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Bonjour, je ne poste pas souvent sur le forum , mais en hiver je guette aussi toutes ces situations neigeuses.

Pour l'épisode de cette nuit, les cumuls sur les modèles étaient bien en baisse, mais heureresement  quand on compare le radar à 17h et les projection, on retombe plus facilement sur arome /hirlam qui reste bon pour l'ouest de la région. on aurait donc bien 2-4cm à lyon et val de saône, un peu + en nord isère , et 5-10cm sur les monts du lyonnais/beaujolais.

On rajoutera demain 1à 2cm à l'ouest de la saône , en marge de la pertubation sur le Massif central

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 2 minutes, alex_69 a dit :

Bonjour, je ne poste pas souvent sur le forum , mais en hiver je guette aussi toutes ces situations neigeuses.

Pour l'épisode de cette nuit, les cumuls sur les modèles étaient bien en baisse, mais heureresement  quand on compare le radar à 17h et les projection, on retombe plus facilement sur arome /hirlam qui reste bon pour l'ouest de la région. on aurait donc bien 2-4cm à lyon et val de saône, un peu + en nord isère , et 5-10cm sur les monts du lyonnais/beaujolais.

On rajoutera demain 1à 2cm à l'ouest de la saône , en marge de la pertubation sur le Massif central

 

C'est ce que prévoit le CDM69 niveau quantité...

2 à 5 cm en plaine de manière généralisé et 5 à 10 cm sur les monts du lyonnais / beaujolais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 2 minutes, Sky Blue a dit :

Par contre pour ARP c'est vraiment border line pour le Lyonnais et macache pour le val de Saône

le soucis s'arpège est qu'il ne correspond pas du tout au radar pour l'instant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, alex_69 a dit :

Bonjour, je ne poste pas souvent sur le forum , mais en hiver je guette aussi toutes ces situations neigeuses.

Pour l'épisode de cette nuit, les cumuls sur les modèles étaient bien en baisse, mais heureresement  quand on compare le radar à 17h et les projection, on retombe plus facilement sur arome /hirlam qui reste bon pour l'ouest de la région. on aurait donc bien 2-4cm à lyon et val de saône, un peu + en nord isère , et 5-10cm sur les monts du lyonnais/beaujolais.

On rajoutera demain 1à 2cm à l'ouest de la saône , en marge de la pertubation sur le Massif central

Il va falloir analyser les modèles de ce soir pour la pertu de demain après-midi et espérer au dernier moment un petit décalage à l'est😉😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 2 minutes, Nocturne a dit :

Ça sent enfin bon pour nous .. a voir en live mnt!

Nocturne qui dit le mot "bon" ?! incroyable ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ouf, Wrf reste assez bon bien qu'en faible quantité comme Hirlam pour l'est de la région, il commence même à voir un petit quelque chose demain soir, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent ! 

 

nmm-1-30-0.png?14-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LOTZ a dit :

Bonjour à tous, je vous lis régulièrement depuis plusieurs années, sans intervenir. J'ai décidé de faire le premier pas aujourd'hui on m'inscrivant sur ces forums. Passionné de météo, et originaire de Bretagne, j'ai grandi dans un triangle entre Saint-Nazaire, Nantes et la Vendée. Autant dire un triangle d'estuaire où la neige ne tombe jamais sauf décennie exceptionnelle et alignement des astres (!!!!). 20 cms en 1985, et rien depuis !

Avec ma petite famille, nous étions ravis de nous installer sur Lyon il y a trois ans, en espérant de la neige et du froid chaque hiver 😜.En fait, depuis trois ans, c'est déception sur déception. Coté prévisions, J'ai encore du mal à associer les fronts météo et les modèles à la typologie de la région de Caluire et Cuire, où je réside (nord ouest de Lyon)...deux fleuves, un bassin, une ancienne plaine glaciaire, des contreforts et des montagnes tout autour, c'est assez complexe !

Assez parlé de moi, j'essayerai d'intervenir à bon escient dans ce topic. 

j'espère porter chance aux lyonnais en arrivant sur ce forum, avec, pour une fois, des modèles sympas pour cette nuitée 👍

a plus

Nord est tu veux dire!

Ayant habité caluire pendant 10 ans je peux te dire que les prévisions sur le lyonnais sont effectivement toujours difficiles à appréhender, surtout en terme de potentiel neigeux..

Mais quand la sauce prend et que le flux est orienté "comme il faut" c'est à dire sans le rabotage lié au vent du nord, ou aux divers reliefs qui retiennent les précipitations ou encore à cause du "degré de trop" (je sais ça fait beaucoup de variables!) Alors il y a de bonnes surprises!

Pour revenir à la prévision à CT voire même à moins de 2 heures, une bonne averse arrive d'après le radar sur la région lyonnaise et les précipitations ont l'air assez denses et neigeuses. Peut être 5cm ce soir sur les premières hauteurs d'ici minuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, Nocturne a dit :

Ça sent enfin bon pour nous .. a voir en live mnt!

 

Salut Nocturne :),

 

Oui pas mal je pense , front qui passe en nocturne c'est le cas de le dire :D avec une trajectoire apparemment sympa pour le Lyonnais , on croise les doigts pour l'ouest Centre-est  , il faudra juste pas trop de soleil demain pour garder le blanc pour le froid /bien froid même ( à l'ombre aucun souci ) !

Tu devrais si tout se passe bien avoir la neige sur le perron de ta porte demain matin  9_9 sans prendre ta voiture cette fois ( sympa ton périple blanc d'hier ) , sinon je t'invite à prendre un café en fin d'aprem cette semaine à la maison et avec grand plaisir même !

 

Allez je dis merde à tous ( notamment l'ouest Centre-est ) qui sont en manque total de poudre  et on les comprends !  Merde Merde Merde ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est pas violent quand même quelques que soit le modèles c'est au mieux 2 ou 3 cm si ça tient. Y aura plus rien demain midi pour les vraies plaines. Attention à rester realiste pour eviter les couinages demain

C'est pas notre épisode pour le lyonnais. Ce qui est bon pour nous c'est les remontées de sud et c'est pas prevu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche
il y a 1 minute, Portos0202 a dit :

Je pense que le front qui descend de paris ont risque d'avoir de bonne surprise dans la nuit genre 00/01h du matin a suivre

C'est ce que Hirlam voit justement.

@Twister38, même 3cm je prends tellement l'or blanc est devenu rare -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 39 minutes, davp a dit :

nous je croit qu'on va pas prendre grand chose se soir tu en pence quoi l expret le saint Marcellinois 

C'est compliquer ce soir avec les décalages à l'ouest de certains modèles et HIRLAM qui nous montre l'inverse.

 

On va déjà voir comme évolue le front qui arrive sur le Rhône ensuite on y verra plus clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
chevrieres 450m altitude isere
il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

C'est compliquer ce soir avec les décalages à l'ouest de certains modèles et HIRLAM qui nous montre l'inverse.

 

On va déjà voir comme évolue le front qui arrive sur le Rhône ensuite on y verra plus clair

plus qu'a attendre en lice on croise les doigts 

à l’instant, davp a dit :

plus qu'a attendre en lice on croise les doigts 

live pardon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le petit front aborde le haut beaujolais, espérons qu'il continue à se décaler en flux de nord-ouest pour aborder le val de saône et le lyonnais.

Les températures ont diminué et hormis Lyon intra-muros (température encore juste pour une tenue) tous les autres secteurs sont OK pour recevoir l'or blanc :x

Certains secteurs n'ont plus vu une couche supérieur à 2 cm depuis maintenant 3/4  ans ?! Bref il va faire du bien au moral des hivernophiles ce petit front.

 

EDIT : Quand on regarde le radar et arôme, je pense qu'il y a une erreur d'interprétation... Ce serait pas plutôt les précipitations qui sont actuellement sur l'Ile de France

qui sont censées apporter la petite couche de neige modélisé ? Ce qui est en train d'aborder le Rhône n'était même pas censé arriver jusqu'ici selon arôme.

Nous ne sommes pas à l'abri de surprise, positive d'ailleurs.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 30 minutes, twister38 a dit :

C'est pas violent quand même quelques que soit le modèles c'est au mieux 2 ou 3 cm si ça tient. Y aura plus rien demain midi pour les vraies plaines. Attention à rester realiste pour eviter les couinages demain

C'est pas notre épisode pour le lyonnais. Ce qui est bon pour nous c'est les remontées de sud et c'est pas prevu.

même 2 ou 3 cm, on ne les a pas vu depuis 3 très longue année donc malgré que ce soit faible je prends ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 34 minutes, twister38 a dit :

C'est pas violent quand même quelques que soit le modèles c'est au mieux 2 ou 3 cm si ça tient. Y aura plus rien demain midi pour les vraies plaines. Attention à rester realiste pour eviter les couinages demain

C'est pas notre épisode pour le lyonnais. Ce qui est bon pour nous c'est les remontées de sud et c'est pas prevu.

Ou les neiges de conflits de masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...