Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

sur GFS et  CEP entre autres le froid est quand même bien réduit en durer et intensité ?

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, samcyr a dit :

sur GFS et  CEP entre autres le froid est quand même bien réduit en durer et intensité !

 

Ah bon ? Qu'est ce qu'il faut pas lire comme c****** ...

 

gfs-1-48.png?6

 

gfs-1-102.png?6

 

Au contraire le froid persiste dans la durée, d'abord très mordant (-16 @ 850 Hpa après d emain) ensuite un peu plus modéré (sur la carte ci dessus on voit encore du -8°C à 850 hPa Jeudi) mais aucun redoux en vue (sauf à J+10 mais pas la peine d'en parler pour l'instant, d'ici là...).

 

De plus même avec une masse d'air de 0°C par flux d'Est il fait déjà très froid en plaine en Janvier alors à -8°C ...

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

Ah bon ? Qu'est ce qu'il faut pas lire comme c****** ...

 

gfs-1-48.png?6

 

gfs-1-102.png?6

 

Au contraire le froid persiste dans la durée, d'abord très mordant (-16 @ 850 Hpa après d emain) ensuite un peu plus modéré (sur la carte ci dessus on voit encore du -8°C à 850 hPa Jeudi) mais aucun redoux en vue (sauf à J+10 mais pas la peine d'en parler pour l'instant, d'ici là...).

 

De plus même avec une masse d'air de 0°C par flux d'Est il fait déjà très froid en plaine en Janvier alors à -8°C ...

Quoiqu'il en soit , sur l'est de la region ç est froid glacial cette semaine, sol enneigé oblige.  A Chambery en 2012 nous étions descendu à -17, ce qui est rarissime ici , et nous étions déjà en février...pour la touche lamentation, car il en faut une ^^il faut noter l'encéphalogramme plat côté RR a MT 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 49 minutes, pantxi6410 a dit :

Quoiqu'il en soit , sur l'est de la region ç est froid glacial cette semaine, sol enneigé oblige.  A Chambery en 2012 nous étions descendu à -17, ce qui est rarissime ici , et nous étions déjà en février...pour la touche lamentation, car il en faut une ^^il faut noter l'encéphalogramme plat côté RR a MT 

 

Bon là il n'y a pas de neige au sol à Chambéry, seul petit regret ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)
il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

 

Bon là il n'y a pas de neige au sol à Chambéry, seul petit regret ...

Effectivement en ville oui. Mais dès les premières hauteurs il y en a , je suis à 3minutes de curial en voiture , j ai 12cm chez moi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, memen67 a dit :

Avec le froid qui s'annonce (une durée d'une dizaine de jours au minimum me paraît actée) et la Tm actuelle déjà basse (environ -1°C) après la première moitié du mois, on peut envisager pour mon secteur (est-Moselle) la quasi-certitude que ce mois de janvier 2017 sera le plus froid depuis le début du siècle.

Qu'en pensez-vous?

Ici tu es sur le centre Est, pas sur la Moselle.

Dans le centre Est, pour l'instant au 14 de ce mois, on est derrière 2010. Fin de semaine prochaine, c'est clair que l'on sera passé en dessous, mais il restera encore 10 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il faudra surveiller ce qui ce passe en méditerranée qui pourrait réserver des surprises côté rr en fin de semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 55 minutes, pit38 a dit :

Il faudra surveiller ce qui ce passe en méditerranée qui pourrait réserver des surprises côté rr en fin de semaine. 

Pour le moment ça reste sec sur les modèles.... Après, vu leur manque de fiabilité, c'est un peu le bordel sur le moyen terme, comme tu le dis les jeux sont totalement ouverts,  et les surprises peuvent être au rendez-vous Rendez-vous ... À voir 

 

Pour cette VDF on sait pas trop comment ça  va se terminer,  et de quelle manière... Ces points sont à éclaircir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)
Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

 

Bon là il n'y a pas de neige au sol à Chambéry, seul petit regret ...

En centre ville oui, mais c est souvent le cas. Mais au sud, non, c est blanc, je dirais entre 5 et 8 cm selon qu on se retrouve en direction de St Alban, La Ravoire ou Jacob. Les abords VRU, secteurs nord, zone des Landiers et bords de lac ne sont pas du tout representatifs d'une bonne partie de notre ville. Preuve à 16h : 4dg à Chamnord, 1dg à St Baldoph, ai delà du verrou des Monts, en pied de Chartreuse. Deux parametres d influence entre autre ... .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 45 minutes, Lolsse73 a dit :

En centre ville oui, mais c est souvent le cas. Mais au sud, non, c est blanc, je dirais entre 5 et 8 cm selon qu on se retrouve en direction de St Alban, La Ravoire ou Jacob. Les abords VRU, secteurs nord, zone des Landiers et bords de lac ne sont pas du tout representatifs d'une bonne partie de notre ville. Preuve à 16h : 4dg à Chamnord, 1dg à St Baldoph, ai delà du verrou des Monts, en pied de Chartreuse. Deux parametres d influence entre autre ... .

 

Oui, 80% de Chambery et 95% de Chambery coeur.des Bauges (la nouvelle agglo officielle depuis le 1erJanvier 2017) sont sous la neige, et parfois une belle couche... 

 

Certains adorent voir le verre à moitié vide, mais on ne les refera pas,, lol ! 

 

Après un peu de soleil et de nuages, le.froid.est de.retour...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

C vrai qu à chaque fois que je viens sur ce forum, j ai l impression que je ne n'habite pas à Chambery ... . C est assez etrange ... . Y a 8cm au bas de St Baldoph, 10cm à Challes ou St Jeoire, 15 à Chignin, le tout à 300m d altitude et avec la majorité des trottoirs pas tres praticable. Mais on va aller regarder ce qu il se passe au milieu des usines au nord, au dessus du chauffage urbain, au bord de la VRU. Vraiment etrange ... . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça serait bien d'arrêter le HS, c'est un topic de prévisions ici. Je connais pas mal Chambéry et son agglo depuis que j'y viens et pour y avoir habité quelques années, je voulais évidemment parler de Chambéry ville sans neige. Il y a eu plus de 40cm en ville en 2010. C'était trop limite sur cet épisode, c'est comme ça.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Est ce le topic prévisions ou observations ici?? Car la, ça dévie de plus en plus et ça en devient pénible. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

Désolé, je trouvais la discussion interressante et tentait d apporter une modeste contribution. La cuvette grenobloise possede egalement ce genre de spécificité, sur de plus grandes distances certes, mais c est tout aussi interressant, et donne egalement de bonnes analyses. Quitte à presenter des observations sur un secteur, autant qu elles soient globales. Mais là, on est effectivement HS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La fin de semaine est loin d'être calée en effet et en attendant on va regarder si on peut atteindre les -15°C de février 2012 par ici (vendredi?).

A suivre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonsoir !

 

Outre les basses températures de ces prochains jours, l'autre phénomène marquant qui nous attend est LA BISE dés lundi matin, la température ressentie va être bien basse. :ph34r:

 

Entre 45 et 50 km/h demain sur secteurs exposés d'après Arome :

(Des pics à 60-65 km/h dans la nuit de lundi à mardi)

 

Rafale Lundi 14h.png

 

 

Voici une calculatrice pour estimer l'indice du refroidissement éolien : https://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=0F42F92D-1

 

Pour mardi, Météo Suisse voit des rafales entre 70 et 90 km/h grâce à son modèle Cosmo E :

 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/1/bise-glaciale.html

 

Arpège également :

 

739itz5_mini.png

 

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lyonnnais dommage que cela ne soit pas des centimètres de neige ... climat compliqué lol en tout cas on risque d'avoir un ressenti compliqué entre Rhône et Saône jusqu'à mercredi !!! 

 

Un un épisode neigeux du sud pourrait se dessiner fin de semaine à voir l'évolution !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Jusqu'à quand le froid va nous concerner???

 

D'apres nos modèles nous aurions un froid à 850hp qui serait présent jusqu'à mercredi...

ECM0-72rqg2_mini.png

gfs-1-72xit5_mini.png

arpegeeur-1-72sww0_mini.png

 

Dés le Jeudi les avis divergent quand à l'ampleur du froid et surtout des Températures, c'est arpège qui verrait le froid le plus vite se dissiper au coté de CEP. GFS est le plus optimiste

ECM0-96rlh9_mini.png

gfs-1-96tpg5_mini.png

arpegeeur-1-96tqo9_mini.png

 

Zoom sur la France.

ECF0-96pzs8_mini.png

96-7amb7_mini.png

arpege-16-96-0syj1_mini.png

 

Ceci est dû en partie, non pas à la synoptique générale, qui reste identique dans les grandes lignes. Mais surtout à l'ampleur des géopotentiels., GFS les verraient plus haut en latitude et surtout plus étendues du nord au sud. Les 2 autres modèles utilisés les voient moins étendues...ils coupent la France en deux.

 

Pour la suite c'est le foutoir total....soit l'anticyclone présent sur l'Angleterre descend gentiment sur nous (arpège) soit les restes de notre goutte froide se font bouffer par la circulation Atlantique (GFS, CEP). Donc en gros, si je ne dis pas de conneries!!! Après Jeudi on est dans le vague sur la synoptique générale xD.....

 

Mais une chose est sure c'est que nous allons au moins jusqu'à Jeudi connaitre des journées sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m
Il y a 2 heures, _Nico_ a dit :

Bonsoir !

 

Outre les basses températures de ces prochains jours, l'autre phénomène marquant qui nous attend est LA BISE dés lundi matin, la température ressentie va être bien basse. :ph34r:

 

Entre 45 et 50 km/h demain sur secteurs exposés d'après Arome :

(Des pics à 60-65 km/h dans la nuit de lundi à mardi)

 

Rafale Lundi 14h.png

 

 

Voici une calculatrice pour estimer l'indice du refroidissement éolien : https://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=0F42F92D-1

 

Pour mardi, Météo Suisse voit des rafales entre 70 et 90 km/h grâce à son modèle Cosmo E :

 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/1/bise-glaciale.html

 

Arpège également :

 

739itz5_mini.png

 

Bonsoir 

 

J'allais justement en parler. Cela fait déjà plusieurs jours que météo suisse a émis un bulletin d'alerte pour les journées de mardi et mercredi relatif au vent. Des phénomènes d'embruns sont probables sur le leman durant cette épisode de bise

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 16 minutes, julien01150 a dit :

Jusqu'à quand le froid va nous concerner???

 

D'apres nos modèles nous aurions un froid à 850hp qui serait présent jusqu'à mercredi...

ECM0-72rqg2_mini.png

gfs-1-72xit5_mini.png

arpegeeur-1-72sww0_mini.png

 

Dés le Jeudi les avis divergent quand à l'ampleur du froid et surtout des Températures, c'est arpège qui verrait le froid le plus vite se dissiper au coté de CEP. GFS est le plus optimiste

ECM0-96rlh9_mini.png

gfs-1-96tpg5_mini.png

arpegeeur-1-96tqo9_mini.png

 

Zoom sur la France.

ECF0-96pzs8_mini.png

96-7amb7_mini.png

arpege-16-96-0syj1_mini.png

 

Ceci est dû en partie, non pas à la synoptique générale, qui reste identique dans les grandes lignes. Mais surtout à l'ampleur des géopotentiels., GFS les verraient plus haut en latitude et surtout plus étendues du nord au sud. Les 2 autres modèles utilisés les voient moins étendues...ils coupent la France en deux.

 

Pour la suite c'est le foutoir total....soit l'anticyclone présent sur l'Angleterre descend gentiment sur nous (arpège) soit les restes de notre goutte froide se font bouffer par la circulation Atlantique (GFS, CEP). Donc en gros, si je ne dis pas de conneries!!! Après Jeudi on est dans le vague sur la synoptique générale xD.....

 

Mais une chose est sure c'est que nous allons au moins jusqu'à Jeudi connaitre des journées sans dégel.

Méfie toi même si le CEP est moins froid à 850hPa après jeudi, en plaine je peux t'assurer que ça va cailler !

 

Dans ce sens CEP est profitable pour garder la neige au sol plus longtemps, tandis que l'Américain voit le flux d'ouest revenir rapidement... à confirmer quand même à la sortie de son run bientôt.

 

Mais on s’égare là on est dans du long terme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 33 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Méfie toi même si le CEP est moins froid à 850hPa après jeudi, en plaine je peux t'assurer que ça va cailler !

 

Dans ce sens CEP est profitable pour garder la neige au sol plus longtemps, tandis que l'Américain voit le flux d'ouest revenir rapidement... à confirmer quand même à la sortie de son run bientôt.

 

Mais on s’égare là on est dans du long terme.

 

Bonsoir, c'est pour cela que je suis allé jusqu'à jeudi...xDCar après c'est du LT mais surtout parce qu'il y a beaucoup d'incertitudes. Egalement parce que le froid serait apparemment coupé de ses racines continental à partir de vendredi....Donc oui il va faire froid au delà de jeudi, mais il ne serait plus présent à tout les étages et sera emprisonné dans les basses couches...la configuration est différente.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...