Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 12 heures, -Tom- a dit :

 

Ah bon ? Qu'est ce qu'il faut pas lire comme c****** ...

 

Au contraire le froid persiste dans la durée, d'abord très mordant (-16 @ 850 Hpa après d emain) ensuite un peu plus modéré (sur la carte ci dessus on voit encore du -8°C à 850 hPa Jeudi) mais aucun redoux en vue (sauf à J+10 mais pas la peine d'en parler pour l'instant, d'ici là...).

 

De plus même avec une masse d'air de 0°C par flux d'Est il fait déjà très froid en plaine en Janvier alors à -8°C ...

désolé mais je trouve que la VDF est bien raccourci depuis quelques run ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Ce matin poursuite de l écretage de la VDF au niveau de l intensité 

Sur Lyon on ne devrait guère passer en dessous de -7 degrés et les journées sans dégel risque de se résumer à 2/3 jours guère en dessous de zéro 

Est-ce que l on va avoir une VDF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On est sous les normes depuis vendredi et on y sera jusqu'au 25 janvier d'après les ensemblistes, soit 12 jours. C'est ce soir et demain que le froid arrive sur le centre est avec l'établissement du flux d'Est. Très surpris de ce que je peux lire ici...

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 14 minutes, -Tom- a dit :

On est sous les normes depuis vendredi et on y sera jusqu'au 25 janvier d'après les ensemblistes, soit 12 jours. C'est ce soir et demain que le froid arrivent sur le centre est avec l'établissement du flux d'Est. Très surpris de ce que je peux lire ici...

heu....sous les normes, ça veut pas dire grand chose. Pour etre dans la norme sur un mois, il y a forcément des moments où l'on est sous les normes mais également au dessus des normes à d'autre moments.

La "norme" pour Lyon en Janvier c'est 0,3°C en Tn et 6,4°C en Tx : http://www.meteofrance.com/climat/france/lyon/69029001/releves

Depuis Vendredi, les Tns sont 2.8°C, 0.9°C, -0.1°C et -0.4°C (provisoire).  Pour les Tx, c'est 5.0°C, 4.5°C et 3.1°C.

Lyon-Bron est-il "sous les normes depuis Vendredi" ? Niveau Tn, non et niveau Tx, oui.

Pour la Td faut la calculer mais elles ne semblent pas très fraiche actuellement.

 

Mais pour etre sur une véritable VDF sur Lyon, va falloir que les Tn descendent bien plus bas et c'est ce qui ne semble pas être forcément le cas sur la durée (prévisions actuelles).

En milieu de semaine dernière (jusqu'à Jeudi je dirais), les prévisions étaient plus froides et la durée semblait plus longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les matinées à partir de demain jusqu'à vendredi seront siberienne, notamment à cause de la bise, le ressenti sera vraiment polaire. Vendredi, la bise devrait se calmer, on surveillera, après l'advection glaciale des jours précédents, la chute du thermomètre sous abris. On le répète beaucoup aux infos en ce moment, je profite de ce topic pour le répéter: n'oubliez pas les numéros d'urgence pour les plus fragiles, vous pouvez sauver des vies :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, -Tom- a dit :

On est sous les normes depuis vendredi et on y sera jusqu'au 25 janvier d'après les ensemblistes, soit 12 jours. C'est ce soir et demain que le froid arrivent sur le centre est avec l'établissement du flux d'Est. Très surpris de ce que je peux lire ici...

On a jamais dit qu'il ne ferait pas froid 

C'est clair que l on va vers un épisode froid pas vu probablement depuis 2012 

Pour autant il faut admettre que l événement est sérieusement revu à la baisse  

Pour MF il y a seulement 2 jours on devait avoir du -11 à Lyon 3 jours de suite, alors qu aujourd'hui ça s est réduit à du -6/-7 

Ce n'est plus sur que l événement entre dans la catégorie VDF 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a quand même eu un sacré retombé de soufflet, on ne peut le nier. Pour de la vraie vague de froid (en vraie plaine), il aurait fallu que l'anti soit plus au nord comme escompté dans un premier temps sur les modèles. La semaine sera froide, pas de doute, mais un bon cran de moins qu'envisagé par les modèles une bonne partie de la semaine dernière. Pour ceux qui ont de la neige ça sera sympa, pour nous autres, ben ça va ressembler à Décembre, en plus froid. Pour la montagne, le grand froid n'est pas remis en question. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

On est sous les normes depuis vendredi et on y sera jusqu'au 25 janvier d'après les ensemblistes, soit 12 jours. C'est ce soir et demain que le froid arrivent sur le centre est avec l'établissement du flux d'Est. Très surpris de ce que je peux lire ici...

Moi je suis très surpris de lire que l'on arrive pas à faire la différence entre température sous les normes et VDF, oui les températures seront froide donc sous les normes et oui le soufflet retombe et la VDF bien que encore présente seras plus que classique sur lyon alors que l'on pouvait espérer mieux il y a encore quelques jours. Un exemple ce matin il devait faire au moins 0 à lyon et nous avons eu du mal à passé en dessous du 1 degrés à lyon-bron et il a fait plus de 1 degrés toute la nuit à lyon 7 donc je ne suis même pas sur qu'on arrive à atteindre -6 ou -7 degrés où que l'on est de journée sans dégel. 

ps: oui cela fait du bien de sentir un peu de froid mais il ne faut pas se voiler la face, sans neige au sol la VDF à lyon ,bien sur, n'est pas très marquée !

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 4 heures, th38 a dit :

Ce matin poursuite de l écretage de la VDF au niveau de l intensité 

Sur Lyon on ne devrait guère passer en dessous de -7 degrés et les journées sans dégel risque de se résumer à 2/3 jours guère en dessous de zéro 

Est-ce que l on va avoir une VDF ?

Oui, d'ailleurs RTE en lien avec MF revoit largement à la baisse ses pics de conso ELEC.

Vendredi 13/01/2017:

Paroxysme jeudi avec -8.8° par rapport à la normale. 

RTE 13012017.JPG

Lundi 16/01/2017:

Paroxysme toujours Jeudi mais avec -5.9° par rapport à la normale. 

RTE 16012017.JPG

Bon, c'est pour le national, mais quand même le curseur du congel est revu à la baisse en général.

Les 100000MW ne sont plus atteint ce matin à la simulation de RTE.

Par contre pas de retour à la moyenne thermique avant le 25/01/2017 en lien avec cette incertitude de reprise du ZO.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 1 heure, samcyr a dit :

il ne faut pas se voiler la face, sans neige au sol la VDF à lyon ,bien sur, n'est pas très marquée !

 

Euh, la VDF n'a pas commencé, me semble-t-il ? Patience, c'est à partir de mardi que le flux de NE accroîtra le froid.;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 34 minutes, dahu a dit :

 

Euh, la VDF n'a pas commencé, me semble-t-il ? Patience, c'est à partir de mardi que le flux de NE accroîtra le froid.;)

Bien sûr qu'elle n'a pas commencé mais il n'empêche qu'elle est bien revue à la baisse dans le Rhône notamment ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, samcyr a dit :

Bien sûr qu'elle n'a pas commencé mais il n'empêche qu'elle est bien revue à la baisse dans le Rhône notamment ! :) 

 

Bonjour , 

 

Elle n'a pas été revue à la baisse dans le Rhône plus qu'ailleurs , alors oui pour te faire plaisir , ce ne sera pas aussi froid et aussi durable que les modèles pouvaient le laisser supposer il y a encore 4/5 jours ( le bleu qui devient un "peu "  moins bleu ) , alimentation coupée en altitude  vers jeudi , mais il fera tout de même bien froid ,  à des années lumières de l'hiver 2015/2016 avec de plus un joli ressenti glacial sous la bise  .

 

C'est vrai qu"on  pensait  il y a peu  , pouvoir égaler Février 2012 , force est de constater que ce ne sera pas le cas avec -17/-18  °C à 850 Hpa ( -15/-16 °C sur ce coup )  , idem sur la durée , Février 2012 restera Février 2012  apparemment  , ou au passage ,  il n'avait pas dégelé ici vers 500 m d'altitude pendant 16 jours , et oui quand même ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 6 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour , 

 

Elle n'a pas été revue à la baisse dans le Rhône plus qu'ailleurs , alors oui pour te faire plaisir , ce ne sera pas aussi froid et aussi durable que les modèles pouvaient le laisser supposer il y a encore 4/5 jours ( le bleu qui devient un "peu "  moins bleu ) , alimentation coupée en altitude  vers jeudi , mais il fera tout de même bien froid ,  à des années lumières de l'hiver 2015/2016 avec de plus un joli ressenti glacial sous la bise  .

 

C'est vrai qu"on  pensait  il y a peu  , pouvoir égaler Février 2012 , force est de constater que ce ne sera pas le cas avec -17 °C à 850 HPA ( -15/-16 °C sur ce coup )  , idem sur la durée , Février 2012 restera Février 2012  apparemment  , ou au passage ,  il n'avait pas dégelé ici vers 500 m d'altitude pendant 16 jours , et oui quand même ...

.

Je suis d'accord mais tu prend comme exemple l'hiver dernier ou le ressenti hivernal était quasiment nul, je ne vais pas cracher sur la VDF (qui en reste une) qui arrive mais je fait juste remarquer que c'est bien dommage que le potentiel si prometteur est était autant revu à la baisse même si cela arrive souvent (le bleu devenant moins bleu). Après, il est vrai que le mois de décembre en dessous des normes et le mois de janvier qui en prend le même chemin ici est de bonne augure pour un hiver au moins dans les normes et ça fait plaisir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

En tout cas il faudra profiter de cette semaine au saveurs hivernal encore plus pour nous autres qui avons de la neige au sol en bonne quantités qui plus est ,parce que la suite me donne envie de glairer...😢😢 en gros soit le printemps soit le zonal...alors je sais que c'est du long terme mais je tenais à en parler avec vous du centre est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, pit38 a dit :

Bonsoir 

En tout cas il faudra profiter de cette semaine au saveurs hivernal encore plus pour nous autres qui avons de la neige au sol en bonne quantités qui plus est ,parce que la suite me donne envie de glairer...😢😢 en gros soit le printemps soit le zonal...alors je sais que c'est du long terme mais je tenais à en parler avec vous du centre est...

Le forum va retomber dans la monotonie... à surveiller quand même le risque de neige de redoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Je poste pas souvent ici mais je vous lis souvent et j'ai une petite question sur les VDF !

 

Vu le débat au dessus, existe t'il une définition chiffrée concernant les VDF comme il en existe pour la canicule ? peut-on appliquer la même définition mais a l'envers a savoir qu'une canicule se définit (en général, variable selon les départements) par au minimum 3 jours au dessus de 5/6°c de la moyenne des Tn et Tx du mois le plus chaud de sa station de référence.

 

Pour Annecy, ça donnerais par exemple (avec un déclanchement a 6°c sous les normes de janvier) une VDF si au moins 3 jours consécutifs avec Tn < -7,6°c et Tx < -0,6°c ce qui placerai notre événement a venir bel et bien en VDF.

 

Après, si il n'existe aucune définition, ce genre de débat peut être sans fin (rien ne nous empêche de s'accorder sur une déf pour le CE aussi !)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 1 minute, Lino a dit :

Je poste pas souvent ici mais je vous lis souvent et j'ai une petite question sur les VDF !

 

Vu le débat au dessus, existe t'il une définition chiffrée concernant les VDF comme il en existe pour la canicule ? peut-on appliquer la même définition mais a l'envers a savoir qu'une canicule se définit (en général, variable selon les départements) par au minimum 3 jours au dessus de 5/6°c de la moyenne des Tn et Tx du mois le plus chaud de sa station de référence.

 

Pour Annecy, ça donnerais par exemple (avec un déclanchement a 6°c sous les normes de janvier) une VDF si au moins 3 jours consécutifs avec Tn < -7,6°c et Tx < -0,6°c ce qui placerai notre événement a venir bel et bien en VDF.

 

Après, si il n'existe aucune définition, ce genre de débat peut être sans fin (rien ne nous empêche de s'accorder sur une déf pour le CE aussi !)

 

 

 

D'après MF :

"Une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée"

 

2 jours, ça paraît peu pour qualifier une VDF, à mon sens... Quant aux "valeurs nettement inférieures", oui, mais encore ? On parle souvent de 5° sous les normes, mais je trouve que 5° sous les normes durant 2 jours, bof, pas de quoi sautiller sur sa chaise en criant !

 

Cette définition raraît bien gentillette pour nous qui avons vécu les grandes VDF des années 70/80^_^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bise forte à tempétueuse mardi matin autour du Léman / Est 01 / ouest 74, les stations Romma sur les sommets du Jura seront à surveiller :

 

4996_rii6.png

 

Modérée à forte sur Bresse/Dombes et vallée de la Saône :

 

1234_agi7.png

 

 

Citation

Cela va souffler fort dès ce lundi soir sur tout l'ouest de la Suisse romande, avec un pic d'intensité mardi en fin de matinée. En effet, après la neige, place à la bise qui va se renforcer avec des rafales atteignant les 70 à 85 km/h au pied du Jura et sur l'ouest du Léman, prévient lundi Météonews.


La tribune de Genève : http://www.tdg.ch/suisse/suisse-romandegare-tempete-bise-suisse-romande/story/17832643

Modifié par _Nico_
Ajout article de presse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a 3 minutes, dahu a dit :

 

D'après MF :

"Une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée"

 

2 jours, ça paraît peu pour qualifier une VDF, à mon sens... Quant aux "valeurs nettement inférieures", oui, mais encore ? On parle souvent de 5° sous les normes, mais je trouve que 5° sous les normes durant 2 jours, bof, pas de quoi sautiller sur sa chaise en criant !

 

Cette définition raraît bien gentillette pour nous qui avons vécu les grandes VDF des années 70/80^_^

 

 

Merci Dahu !

 

En effet, ça semble un peu léger comme définition.

De toute façon, l'idée n'est pas de se référer au temps d'il y a 30 ou 40 ans mais bien de placer le curseur au bon endroit (pour un climat donné) de façon a révéler le caractère exceptionnel d'un événement sans le faire tomber dans le banal ou le rarissime sinon, l'indicateur n'est plus crédible :

Si le seuil est trop bas et qu'il se produit plusieurs fois par ans c'est pas bon, si il est trop haut et se produit une fois tout les 30 ans, c'est pas bon non plus...

Que ce soit pour les canicules ou les VDF, une période de retour de 3 a 5 ans me parait raisonnable pour ne pas tomber dans le banal ou le rarissime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lino a dit :

 

Merci Dahu !

 

En effet, ça semble un peu léger comme définition.

De toute façon, l'idée n'est pas de se référer au temps d'il y a 30 ou 40 ans mais bien de placer le curseur au bon endroit (pour un climat donné) de façon a révéler le caractère exceptionnel d'un événement sans le faire tomber dans le banal ou le rarissime sinon, l'indicateur n'est plus crédible :

Si le seuil est trop bas et qu'il se produit plusieurs fois par ans c'est pas bon, si il est trop haut et se produit une fois tout les 30 ans, c'est pas bon non plus...

Que ce soit pour les canicules ou les VDF, une période de retour de 3 a 5 ans me parait raisonnable pour ne pas tomber dans le banal ou le rarissime.

Dans ses tableaux, MF ne présente que les VDF (et canicules) qui ont eu une durée d au moins 5 jours 

C'est ainsi que l on a 21 VDF depuis 1947

Les autres ne sont mentionnées nulle part par MF 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonsoir à tous,

 

il y a encore des disparités sur nos modèles, mais il est claire que arpège est le moins favorable à advecter le froid un peu plus longtemps.

Arpege

arpegeeur-0-96mve0_mini.png

 

GFS

gfs-0-96xoi0_mini.png

 

CEP

ECM1-96sri1_mini.png

 

Sur Arpege, la faute est dû à l'anticyclone centré sur la GB qui prend ses aises et repousse le froid plus au sud. La dépression au Sud du Groenland y est à mon avis pas pour rien car elle alimente l'anti depuis l'atlantique. 

 

CEP et GFS sont plutôt en accord sur leur modélisations mais malgré les bas géopotentiels un peu plus Nord sur GFS, on voit que c'est pas pour autant qu'il fera plus froid à 850hp. CEP, lui, voit le drain continental pas totalement coupé de ses racines continental contrairement à l'Américain. Ceci est bien visible à 850 hp sur la carte Européenne du modèle et fait toute la différence sur les T.

 

zoom France, dans le même ordre.

arpege-16-96-0_pmv1.png 

96-7_hbp9.GIF 

ECF0-96_xur6.GIF

 

On est donc pas encore totalement fixé sur les détails de notre synoptique et donc forcement sur les T de notre fin de semaine...

 

Pour la suite....toujours autant d'interrogations et ce dés le Samedi mais la c'est du LT :P. Après nous savons, vu la localisation de notre pays que l'on a plus de chances de se taper un flux d'Ouest qu'un flux d'Est...Mais il y a des petit détails qui feront la différence sur notre ressentit. En attendant la suite, bonne soirée à tous et sortez couvert.xD

Modifié par julien01150
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous.

 

Petit point sur l'évolution de ce gros coup de froid (pour ne foisser personne) à moyen terme.

 

Ce matin les évolutions sont très bonnes pour ceux qui espèrent conserver leur couche de neige (si elle fait au moins 12-15cm tassés car en dessous ça va vite).

 

Le flux reste longtemps au NNE, bloqué sous la crête anticyclonique, associé à une masse d'air fraîche voire froide:

 

gfs-0-144.png?6

 

144-7.GIF?17-6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Clairement Tom on grignote des jours de froid, au début redoux annoncer dimanche, ensuite lundi, ensuite mardi et maintenant mercredi.

 

J'ai 6cm au sol exposé au soleil et 8cm à l'ombre.

 

La couche n'a pratiquement pas fondu depuis samedi à part un tassement naturel. C'est très rare de garder une couche de neige au sol en plaine pratiquement pendant 12jours.

 

Pour le CT pas grande chose à se mettre sous la dent à part du froid bien vif.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

il y a 33 minutes, -Tom- a dit :

Petit point sur l'évolution de ce gros coup de froid (pour ne froisser personne) à moyen terme.

 

Par contre, niveau "intensité", ce coup de froid a été légèrement (encore) raboté : il est plutôt prévu des -5°C/-6°C (Tn) maintenant sur Lyon.

On est quand même passé de prévis à LT de -10°C voir moins, à -7°C/-8°C il y a quelques jours jusqu'à encore hier, à ces -5°C/-6°C...

 

PS : personnellement, je suis ne suis pas froissé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...