Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas la dorsale se fait de plus en plus sud et de plus en plus Est, il va bientôt plus rester du tout de rr avant l'arrivée du froid. Pour la suite (la semaine prochaine), on a le temps de voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

est ce que les reactivations sont bien modelisées ?

 

il y a 4 minutes, twister38 a dit :

En tout cas la dorsale se fait de plus en plus sud et de plus en plus Est, il va bientôt plus rester du tout de rr avant l'arrivée du froid. Pour la suite (la semaine prochaine), on a le temps de voir.

 

quand je disais que j'aimerais bien un decalage 100km à l'ouest.. c'etait pas pour rien..

 

Bon on va voir comment ca se goupille.. mais la plus grosse chance reste vendredi, apres, ca va etre des miettes

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Malgré des ajustements encore en cours on conserve un beau potentiel neigeux puis froid donc on ne va pas se plaindre! En effet après le redoux en cours (le front chaud de ce soir combiné à un mauvais timing ne devrait donner qu'un peu de pluie en plaine) un front froid costaud devrait nous aborder demain soir en flux de nord-ouest. Il pleuvra en plaine sous le front (hélas) mais ensuite en journée de vendredi jusqu'à dimanche un régime de giboulées avec pourquoi pas un ou deux petits front secondaires laissent espérer de la neige pour tout le monde. Les secteurs favorisés en flux de nord-ouest seront les mieux servis (Préalpes).

 

Par la suite le flux devrait tourner au nord-est et les températures baisser sensiblement, à voir si le blocage sera durable ou pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On commence à voir le premier front secondaire modélisé sur GFS et Arpege pour la fin de journée de vendredi, c'est là que le risque de neige pour tout le monde semble important:
GFSOPEU06_60_4.png

ARPOPEU06_63_4.png

 

Vivement le passage au mailles fines qu'on puisse regarder ça précisément.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Effectivement un peu d'humidité vendredi soir, mais ça semble être un des seul, le froid ne sera pas un problème vu les prévisions pour la suite, mais niveau humidité surtout en plaine ca semble sec sec sec, tout peu changer je l'espère.

 

tempresult_cef5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, olivier63 a dit :

Malgré des ajustements encore en cours on conserve un beau potentiel neigeux puis froid donc on ne va pas se plaindre! En effet après le redoux en cours (le front chaud de ce soir combiné à un mauvais timing ne devrait donner qu'un peu de pluie en plaine) un front froid costaud devrait nous aborder demain soir en flux de nord-ouest. Il pleuvra en plaine sous le front (hélas) mais ensuite en journée de vendredi jusqu'à dimanche un régime de giboulées avec pourquoi pas un ou deux petits front secondaires laissent espérer de la neige pour tout le monde. Les secteurs favorisés en flux de nord-ouest seront les mieux servis (Préalpes).

 

Par la suite le flux devrait tourner au nord-est et les températures baisser sensiblement, à voir si le blocage sera durable ou pas.

Hier il est déjà tombé 11cm chez moi.

Vu le flux de nord-ouest annoncé entre vendredi fin de nuit et samedi matin, avec neige quasi continue prévue en vallée, j'espère une bonne couche en haute combe de Savoie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Guillaume Sechet est sur Chamrousse en ce moment il loge là bas. Je ne comprend pas comment météo-grenoble peut être autant girouette avec le boss juste au dessus de la ville! 

 

Fin du HS :shy:

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je dois me rendre pour le week-end sur Annecy, une personne parmis vous connais t'il bien le climat et la situation general lorsqu'il neige sur Annecy ? Le lac a probablement une influence, accentuer les precipitations ? 

D'apres ce que je vois sur les modeles, Annecy pourrait avoir une certaine couche d'ici dimanche :)

 

En vous remerciant d'avance, bonne apres-midi ;)

 

Modifié par vincent77270
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

Je voulais savoir si quelqu'un sais de quelle modèle viennent les previs sur l'application IC sur mobile ,parce que ca me donne 29mm en neige vendredi et 10mm dimanche😌,moi perso ca ne me dérange pas du tout d'avoir 35/40 cm au sol mais bon pour l'instant ce n'ai pas ce que je vois sur les modèles notamment arpège qui modélise pour l'instant entre 15/20cm ce qui est déjà pas mal par c'est temp de disette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 1 heure, Saint Marcellinoi a dit :

Guillaume Sechet est sur Chamrousse en ce moment il loge là bas. Je ne comprend pas comment météo-grenoble peut être autant girouette avec le boss juste au dessus de la ville! 

 

Fin du HS :shy:

 

Salut,

 

Simplement parce qu'il se base sur les mêmes modèles que nous autres, qui au gré des ajustements, font varier les prévisions même à CT ! 

 

La sortie en cours du GFS augmente légèrement les précipitations neigeuses de vendredi et jours qui suivent, mais tout cela demande encore confirmation dans les jours à venir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Hier il est déjà tombé 11cm chez moi.

Vu le flux de nord-ouest annoncé entre vendredi fin de nuit et samedi matin, avec neige quasi continue prévue en vallée, j'espère une bonne couche en haute combe de Savoie !

 

Bonsoir ,

 

Oui ton coin est dans le haut du panier sur les redoux mais là nous n'aurons  plus affaire à une neige de redoux mais au contraire à une masse d'air de plus en plus froide , je peux me tromper mais dans ce cas ton site se démarquera peut être moins des autres si je peux m'exprimer ainsi .

 

A voir c'est surtout plus l'est comme à Bourg Saint Maurice ou les RR auront possiblement plus de mal à y arriver en pleine forme à partir de vendredi soir contrairement aux Préalpes eux bien avantagés par RR dans une ambiance froide à très froide  .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

petite question: le modele arpège 12Z modélise de bonne chute de neige pour samedi, peut on lui faire plus ou moins confiance ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus ou moins samcyr 😆. 

Il faudra surtout attendre les modèles à mailles fines pour plus de fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincent77270 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je dois me rendre pour le week-end sur Annecy, une personne parmis vous connais t'il bien le climat et la situation general lorsqu'il neige sur Annecy ? Le lac a probablement une influence, accentuer les precipitations ? 

D'apres ce que je vois sur les modeles, Annecy pourrait avoir une certaine couche d'ici dimanche :)

 

En vous remerciant d'avance, bonne apres-midi ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 2 heures, vincent77270 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je dois me rendre pour le week-end sur Annecy, une personne parmis vous connais t'il bien le climat et la situation general lorsqu'il neige sur Annecy ? Le lac a probablement une influence, accentuer les precipitations ? 

D'apres ce que je vois sur les modeles, Annecy pourrait avoir une certaine couche d'ici dimanche :)

 

En vous remerciant d'avance, bonne apres-midi ;)

 

Salut vincent77270,

A priori (et pour avoir habité le secteur quelques années) le lac n'a pas d'influence lors des chutes de neige sur la ville.

Pour la prévision du week end, il faut attendre un peu que les modèles se calent...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

en tout cas arpége commence a être vraiment sympas,en revoyant les cumul de neige a la hausse par rapport au 6z.ca sent bon mets amies,ça fait tellement longtemps que l'on attend ca!!!

 

arpege-45-113-4.png?11-16

 

Modifié par pit38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 11 minutes, pit38 a dit :

en tout cas arpége commence a être vraiment sympas,en revoyant les cumul de neige a la hausse par rapport au 6z.ca sent bon mets amies,ça fait tellement longtemps que l'on attend ca!!!

vi vi ! ça sent bon mon (mes) ami(s) :)  ( si tu parles aux nanas ^_^tu peux rajouter un e)

le flux serait top en effet :ph34r: mais je reste prudent encore un peu..si ça foire , derrière on est mal...

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 8 minutes, girouette a dit :

vi vi ! ça sent bon mon (mes) ami(s) :) 

le flux serait top en effet :ph34r: 

 

c'est clair chez toi c'est gros gavage 55/60cm mais attention on va attendre encore avant de s'enballer!!!

on va peut être ,je dit bien peut être rechausser les ski!!!

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 31 minutes, snow73 a dit :

Salut vincent77270,

A priori (et pour avoir habité le secteur quelques années) le lac n'a pas d'influence lors des chutes de neige sur la ville.

Pour la prévision du week end, il faut attendre un peu que les modèles se calent...

 

annecy dans l’état actuelle 10/15cm d'ici dimanche l’épisode commence vendredi après midi. a voir avec les mailles très fine .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Attendez imaginés qu'on se tape 10/15cm avec le froid qu'il y a derrière et la neige au sol mais putain des records de température vont tomber !

 

La durée de ce coup de froid s'annonce long ! sur GFS il est toujours pas fini le lundi 23 janvier. On sait quand ça commence mais on ne sait pas quand ça fini.

 

Demain on pourra jouer sur les modèles à mailles fines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier CEP est mémorable, si cela se produit, on pourrait toucher du lourd car nous ne sommes même pas mi-Janvier... 

 

Tout cela reste à confirmer, mais les Hauteurs de neige et les températures pourraient surprendre : souhaitons une bonne couche de neige pour protéger au mieux la végétation, perso j'ai planté un palmier au printemps dernier et il risque le gel à partir de -18°C (voire un peu moins car il a encore peu pris racines) : si une nuit claire se produit dans le contexte modélisé,aie aie aie... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 8 minutes, oozap73 a dit :

Le dernier CEP est mémorable, si cela se produit, on pourrait toucher du lourd car nous ne sommes même pas mi-Janvier... 

 

Tout cela reste à confirmer, mais les Hauteurs de neige et les températures pourraient surprendre : souhaitons une bonne couche de neige pour protéger au mieux la végétation, perso j'ai planté un palmier au printemps dernier et il risque le gel à partir de -18°C (voire un peu moins car il a encore peu pris racines) : si une nuit claire se produit dans le contexte modélisé,aie aie aie... 

Mon olivier n'avait pas supporter la vague de froid de février 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)
il y a 17 minutes, oozap73 a dit :

Le dernier CEP est mémorable, si cela se produit, on pourrait toucher du lourd car nous ne sommes même pas mi-Janvier... 

 

Tout cela reste à confirmer, mais les Hauteurs de neige et les températures pourraient surprendre : souhaitons une bonne couche de neige pour protéger au mieux la végétation, perso j'ai planté un palmier au printemps dernier et il risque le gel à partir de -18°C (voire un peu moins car il a encore peu pris racines) : si une nuit claire se produit dans le contexte modélisé,aie aie aie... 

Idem j ai un palmier sur ma terrasse , je commence à m inquiéter ,et vu la taille je peux pas le rentrer , va falloir le couvrir le pepere 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...