Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 36 minutes, robi38 a dit :

Les runs continuent dans leur lancée avec WRF et Arpège très (très) intéressants pour les préalpes et abords ce soir.

 

La soirée de vendredi lancerait le véritable début des hostilités neigeuses pour toutes altitudes et Arpège modélise déjà des cumuls sympathiques d'ici samedi matin. Les couches, par la suite, pourraient de plus se succéder et y compris en plaine, avec de la neige bien plus légère à la clé.

 

On aura attendu, attendu..., mais là, la délivrance semble arriver...:)

 

Oui j'ai posté une carte de cumul de neige de arpège sur la page d'avant on aurait pour notre topic en dessous de 1000m entre 10cm et 50cm voir même 60 cm pour le plus haut du topic entre Isère et les savoies et en faite sur tout le centre est  !!!!😂😂😂

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

bonsoir, quelqu'un aurait-il accès aux cumuls de PP de CEP?  au moins pour vendredi et samedi. Il a l'air d'envoyer du lourd le bougre:D

Modifié par julien01150
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 49 minutes, julien01150 a dit :

bonsoir, quelqu'un aurait-il accès aux cumuls de PP de CEP?  au moins pour vendredi et samedi. Il a l'air d'envoyer du lourd le bougre:D

Sur CEP, c'est surtout l'Est du CE qui serait concerné de vendredi à samedi matin, principalement vers les Préalpes et alentours (Jura), mais débordant aussi dans une mesure moindre sur tout le CE : 

 

France_2017011112_pcp_60.png

 

Pour le reste de la région, il modélise une grosse perturbation neigeuse dans la nuit de dimanche à lundi :  

 

France_2017011112_pcp_108.png

France_2017011112_pcp_114.png

 

Tout cela a encore le temps de changer... 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Saint Marcellinoi a dit :

C'est clair, mais faut se dire une chose qu'a partir de vendredi 4h tout ce qui tombera à n'importe quelle altitude ne sera que du solide. On aura plus besoin d'analyser l'iso 0°C et compagnie, il suffira simplement de regarder ou se dérouleront les RR.

 

Mon rêve c'est un épisode méditerranéen ! ce matin gfs laissé entrevoir timidement cette possibilité. Tu es bien placer pour savoir qu'un épisode du sud pour mon secteur c'est jackpot. Remake janvier 2010

 

j'ai changé de creche, je prefere les flux de nord maintenant :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que le 18z revoit les precipitations à la baisse à partir de 6h. Le gros passe avant.. je peux peut etre esperer le solide des 3h avec un effet d'isothermie (en pleine nuit et grosse RR)

 

entre vendredi 6h et samedi 6h, 15mm grosso modo pour mon secteur..

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 8 minutes, a_centaure a dit :

j'ai l'impression que le 18z revoit les precipitations à la baisse à partir de 6h. Le gros passe avant.. je peux peut etre esperer le solide des 3h avec un effet d'isothermie (en pleine nuit et grosse RR)

 

entre vendredi 6h et samedi 6h, 15mm grosso modo pour mon secteur..

L'important c'est d'en avoir au sol pour pulvériser les records de froid ! perso je signe des deux mains pour 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais enfin, je prefere la neige au grand froid..

 

WRF est inquietant pour mon secteur, il voit les precipitation bien à l'est, surtout sur le sud isere et les savoie que ca se passerait..

je prefere GFS qui me semble a revu un peu à la hausse les RR et voit le passage plu sà lo'uest (et sur ma position)

Passage en solide toujours pour la 2e partie de nuit de jeudi à vendredi

arome voit un passage liquide sur ma position tres en flux d'ouest et ensuite plus grand chose (tout se passe là aussi en savoir).

 

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les grandes lignes ont l'air tracées et le froid va être mordant pendant minimum une semaine par chez nous, après... la neige, ca se joue souvent à J-1 voire moins! Je pense que des fronts secondaires sont prévisibles dans cette atmosphère et ce flux.

La GF sur la Méditerranée n'est pas figée, surtout quand on connaît le côté caractériel de ces bestioles...Elle peut très bien nous envoyer de belles remontées mais tous ça n'est que pure supputation... C'est vraie qu'une VDF sèche (02/2012) est bien moins attrayante (et moins efficace en Tn)... On notera un passage du -38°C à 500 hPa demain sur nos têtes, assez rare ces derniers hivers pour être souligné.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cdm 74 bleu Savoie ce matin :

 

Perturbation la nuit prochaine Lpn 1500 puis 600 m en seconde partie de nuit et 400 demain matin sous derniers flocons .

 

Vendredi assez calme en journée Tx 0/1 en plaine ( 400/500 m ) puis neige nuit de vendredi à samedi avec 5/10 cm en plaine. 

 

Samedi encore un peu de neige le matin puis sec .

Dimanche froid mais sec  ,  -3/-5 de Tx en plaine  , d'après eux donc  sur ce bulletin notamment on resterait loin du jour d'après. 

...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 1 heure, a_centaure a dit :

ouais enfin, je prefere la neige au grand froid..

 

WRF est inquietant pour mon secteur, il voit les precipitation bien à l'est, surtout sur le sud isere et les savoie que ca se passerait..

je prefere GFS qui me semble a revu un peu à la hausse les RR et voit le passage plu sà lo'uest (et sur ma position)

Passage en solide toujours pour la 2e partie de nuit de jeudi à vendredi

arome voit un passage liquide sur ma position tres en flux d'ouest et ensuite plus grand chose (tout se passe là aussi en savoir).

 

 

Bonjour à tous,

 

Ne pas le prendre mal mais il faudrait peut être arrêté de regarder uniquement les prévisions pour son bout de jardin et avoir une vision un peu plus globale...

Sur les modèles il en ressort que l'est (2 Savoie, Est de l'Ain, Sud Isère, TF) grosso modo, c'est la que serait les RR les plus importantes, elles seraient faibles ailleurs. Mais attention aux petites anomalies secondaires qui peuvent apporter des petits fronts visibles sur les mailles fines... Soyons patient !

 

Un beau potentiel hivernal arrive, laissons les choses se caler :) 

Modifié par Max38
Fautes d'orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 7 minutes, Portos0202 a dit :

Rien a attendre je pense coter region lyonnaise.

 

En effet la vallée du Rhône jusque Lyon semble a l'écart des plus importantes RR même si un passage neigeux est envisageable dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Laissons les choses se caler !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche
il y a 1 minute, a_centaure a dit :

ou est ce que je peux trouver hirlam, je ne le connais pas

 

http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam.php

 

Sinon pour en revenir a Lyon c'est évident qu'on aura que des miettes. Ca nous passe trop a l'ouest et trop a l'est :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ricos a dit :

Cdm 74 bleu Savoie ce matin :

 

Perturbation la nuit prochaine Lpn 1500 puis 600 m en seconde partie de nuit et 400 demain matin sous derniers flocons .

 

Vendredi assez calme en journée Tx 0/1 en plaine ( 400/500 m ) puis neige nuit de vendredi à samedi avec 5/10 cm en plaine. 

 

Samedi encore un peu de neige le matin puis sec .

Dimanche froid mais sec  ,  -3/-5 de Tx en plaine  , d'après eux donc  sur ce bulletin notamment on resterait loin du jour d'après. 

...

 

effectivement.. bof bof

 

il y a 24 minutes, Max38 a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Ne pas le prendre mal mais il faudrait peut être arrêté de regarder uniquement les prévisions pour son bout de jardin et avoir une vision un peu plus global...

 

Sur les modèles il en ressort que l'est (2 Savoie, Est de l'Ain, Sud Isère, TF) grosso modo, c'est la que serait les RR les plus importantes, elles seraient faible ailleurs. Mais attention aux petites anomalies secondaires qui peuvent apporter des petits fronts visible sur les mailles fines... Soyons patient !

 

Un beau potentiel hivernal arrive, laissons les choses se caler :) 

 

ne le prends pas mal non plus, mais tu fais exactement la meme prevision que moi : sud isere, savoies qui ramassent... Moi j'habite dans les terres froides donc je regarde effectivement ce secteur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sera à priori du live... Le risque est non négligeable pour la semaine prochaine, notamment des averses par retour d'Est (sachant que le creusement en Golf de Gênes est de plus en plus important au fil des runs).

Pour ce week-end ça sera limite, plus gros risque dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Attendons et profitons de ces conditions hivernales. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Maestro69400 a dit :

 

http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam.php

 

Sinon pour en revenir a Lyon c'est évident qu'on aura que des miettes. Ca nous passe trop a l'ouest et trop a l'est :cool:

merci

hirlam me semble entre GFS et arome. notamment sur la 2e vague vendredi soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

C'est vrai qu'on a tendance à regarder notre secteur... on fait pas attention au reste. Perso qu'il neige à Annecy c'est pas mon problème... chacun doit justement faire sa prévi pour son secteur mais il faut le préciser dans son message pour éviter toute confusion. Parce que si tu dis '' vendredi il ne neigera pas '' une personne lambda qui vient sur le forum va penser qu'il ne neigera pas du tout en RA...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, a_centaure a dit :

 

effectivement.. bof bof

 

 

ne le prends pas mal non plus, mais tu fais exactement la meme prevision que moi : sud isere, savoies qui ramassent... Moi j'habite dans les terres froides donc je regarde effectivement ce secteur..

 

Heu non puisque je ne publies pas un message à chaque Run pour parler de "mon secteur" avec des modèles inquiétants alors que rien n'est calé et que tout de même une VDF nous pointe au nez. J'essayais simplement d'apporter une vision moins stricte.

 

Fin du HS.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 4 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

C'est vrai qu'on a tendance à regarder notre secteur... on fait pas attention au reste. Perso qu'il neige à Annecy c'est pas mon problème... chacun doit justement faire sa prévi pour son secteur mais il faut le préciser dans son message pour éviter toute confusion. Parce que si tu dis '' vendredi il ne neigera pas '' une personne lambda qui vient sur le forum va penser qu'il ne neigera pas du tout en RA...

 

Salut !

 

Evidemment chacun essaye de faire sa prévi pour son secteur, mais je pense juste qu'à l'échéance actuellement, tout n'est pas bien cernée et que l'on peut simplement faire une prévi à une plus large échelle. Ce que l'on retient c'est qu'il y a un risque neigeux tout de même important, celui semble l'être d'autant plus que l'on se situera à l'est du CE, pour les modalités il faut attendre encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 22 minutes, Max38 a dit :

 

Salut !

 

Evidemment chacun essaye de faire sa prévi pour son secteur, mais je pense juste qu'à l'échéance actuellement, tout n'est pas bien cernée et que l'on peut simplement faire une prévi à une plus large échelle. Ce que l'on retient c'est qu'il y a un risque neigeux tout de même important, celui semble l'être d'autant plus que l'on se situera à l'est du CE, pour les modalités il faut attendre encore un peu.

C'est surtout à partir de demain après-midi et dans la soirée que le risque neigeux sera le plus important en effet. Le timing on s'en fou un peu que ce soit vendredi am ou le soir tant que ça plâtre au sol. Je me répète mais il faut absolument de la neige au sol si on veut que les températures tombent très basses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Même sans neige, les températures pourraient déjà l'être, très basses. Ordre d'idée :

 

126-778_lhn2.GIF

 

174-778_afu8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 1 heure, Max38 a dit :

 

En effet la vallée du Rhône jusque Lyon semble a l'écart des plus importantes RR même si un passage neigeux est envisageable dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Laissons les choses se caler !

Et qu'est-ce qu'il faudrait pour que ça prenne ? 

- Changement d'orientation du flux

- Décalage d'un côté ou de l'autre 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...