Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, a_centaure a dit :

merci

hirlam me semble entre GFS et arome. notamment sur la 2e vague vendredi soir..

 

Moi je me fait pas de souci pour chez nous on aura au moins 15cm dimanche matin , regarde arpège qui est un très bon modèle ,il nous modelise de bon petits front secondaires qui peuvent te deposer 5cm en une heure avec le froid  que l'on aura sur nos têtes pour moi le CDM 74 ils jouent la fine bouche surtout que le 74 sera le plus touché 😉😉

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Extrait du bulletin MF38 matin: ( rien de bien neuf hein, tout a était dit)

< refroidissement en fin de nuit, ce soir et cette nuit neige > 1500m ( 20/30 cm > 1800m pour cet épisode , massif non précisé mais intérieur privilégié) quantité faible 1000m

< Vendredi: Neige en plaine, régimes d'averses + soutenues l' a.midi  ( faibles et isolées sur le Bas Dauphiné)

   Quelques cm en plaine, 20/30 cm sur préalpes, belledonne ( bien moins en Oisans), 3° en plaine - 2°c vers 1000 m, fort vent de nord provoquant congères en montagnes.

< Samedi: régime de Nord, ciel bien chargé , petites neiges en plaine + continues sur les préalpes et Belledonne

< Dimanche; petites neiges jusqu'en plaine ( -2° en plaine ) et relief  comme dab.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 6 minutes, girouette a dit :

Extrait du bulletin MF38 matin: ( rien de bien neuf hein, tout a était dit)

< refroidissement en fin de nuit, ce soir et cette nuit neige > 1500m ( 20/30 cm > 1800m pour cet épisode , massif non précisé mais intérieur privilégié) quantité faible 1000m

< Vendredi: Neige en plaine, régimes d'averses + soutenues l' a.midi  ( faibles et isolées sur le Bas Dauphiné)

   Quelques cm en plaine, 20/30 cm sur préalpes, belledonne ( bien moins en Oisans), 3° en plaine - 2°c vers 1000 m, fort vent de nord provoquant congères en montagnes.

< Samedi: régime de Nord, ciel bien chargé , petites neiges en plaine + continues sur les préalpes et Belledonne

< Dimanche; petites neiges jusqu'en plaine ( -2° en plaine ) et relief  comme dab.

 

 

Merci pour cet extrait :) 

Ce me semble cohérent, on voit bien que le Nord-Ouest semble un peu plus épargné (Bas Dauphiné = Vienne jusque la Tour du Pin), plus à l'est, cela semble prometteur :) 

 

Les chances d'enneiger les secteurs plus à l'Ouest sont la nuit de samedi à dimanche, GFS augmente d'ailleurs les RR sur la Haute vallée du Rhône.

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cdm 74 bien plus maigre : 5/10 cm en plaine d''ici samedi matin et 20 à 1000 m  , pratiquement plus de RR dans la journée de samedi ainsi que  dimanche .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

De bonnes rafales de vent sont à prévoir en milieu de nuit (2/3h du matin) dans certains secteurs comme dans la région grenobloise. (près de 80 km/h modélisé par Arôme à Grenoble par exemple)

 

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 13 minutes, daraze a dit :

bonjour dans mon coin. le coeur de chartreuse vas bien ramasser ?

St marie du mont, c'est pas vraiment le cœur de massif, on est + situé sur le bord oriental ... ( ou balcon sud )

bref, faut voir ce que l'on entend par "rammasser" mais ce sera + le cœur ( St Pierre/ Currieres etc..) et nord chartreuse qui devrait bien prendre ce flux en toute logique...

nous devrions être "un peu" moins bien lotis , m'enfin pas de quoi se plaindre , loin de la même ...

 

sinon je sais pas si tu as lu ce topic , mais les divers intervenants postent des cartes, des prévisions, des extraits de cdm etc ...

de quoi te faire une idée globale pour notre coin :) 

 

Bon épisode à tous

 

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 37 minutes, ricos a dit :

Cdm 74 bien plus maigre : 5/10 cm en plaine d''ici samedi matin et 20 à 1000 m  , pratiquement plus de RR dans la journée de samedi ainsi que  dimanche .

 

 

Trop radin le CDM 74, les 20/30cm seront généralisés sur le 74 à 900/1000m hors salève. et 30/40cm en Aravis Chablais d'ici Samedi soir.

 

 

Pour Sainte Marie du Mont 20/30cm minimum. Le Sappey idem, Saint Pierre 30/40cm et plus de 40cm sur La Ruchère, grande Chartreuse...

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Arpège en cours de sortie, modélise un joli front sur le Lyonnais dans la nuit de samedi à dimanche, c'est je pense LE créneau pour blanchir ces zones.

 

On passe de ça : 

 

avant.PNG

 

à ça : 

 

apres.PNG

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 1 minute, Max38 a dit :

Arpège en cours de sortie, modélise un joli front sur le Lyonnais dans la nuit de samedi à dimanche, c'est je pense LE créneau pour blanchir ces zones.

 

cela montre que ce n'est pas calée encore et tant mieux, parsec ceux qui annonçait que c'était plié pour le lyonnais, ça serait vraiment dommage de ne pas avoir de neige avec le froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 40 minutes, mathias a dit :

De bonnes rafales de vent sont à prévoir en milieu de nuit (2/3h du matin) dans certains secteurs comme dans la région grenobloise. (près de 80 km/h modélisé par Arôme à Grenoble par exemple)

 

Pour une fois, on a "de la chance", le coup de vent/tempête nous concernera pas trop...

Mais on va avoir un peu de vent durant la nuit tout de même.

Carte AROME rafale max :

315egc3_mini.png

 

Par contre, au bord du Lac Léman, c'est limite tempête sur cette carte, avec des rafales > 100km/h modélisées entre Thonons et Evian, voir juste après. Ca reste très local, car le max est sur la Lac.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 12 minutes, Max38 a dit :

Arpège en cours de sortie, modélise un joli front sur le Lyonnais dans la nuit de samedi à dimanche, c'est je pense LE créneau pour blanchir ces zones.

 

Il fait pas mal le yoyo ARPEGE ces derniers jours... Depuis hier, c'était plus rien sur la région Lyonnaise alors que les jours précédents il annonçait déjà un peu de neige.

La ça a l'air d'être encore plus important vu la carte; on est sur du 10cm généralisé voir carrement entre 15 et 20 cm par chez moi. Ca me parait beaucoup, à suivre.

 

Edit : en déroulant heure par heure, c'est en 2 salves que ça neigerait sur le Lyonnais; une pendant la nuit de Vendredi à Samedi (et sur le matin) et l'autre pendant la nuit de Samedi à Dimanche. Pour la journée de Vendredi, ça serait de la pluie, normal vu les T° prévues.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 10 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

GFS revoit les RR à la hausse pour vendredi. Son dernier run à l’échelle globale est encore stratosphérique.

Effectivement, il ressemble pas mal à ARPEGE au final pour jusqu'à Dimanche. Il voit lui aussi de la neige sur la région Lyonnaise et bien évidemment sur le reste du CE; mais c'est surtout sur le Rhône que la neige était en interrogation car les RR étaient devenues quasi inexistante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis l'évolution petit à petit depuis le début ...

Visiblement il semblerait que les 2 savoies, l'ain et une partie de l'Isere soient favorisés.

 

Sur quoi pouvons nous tabler au final à l'heure actuel ?

 

Approximativement 25/30cm sur ces 4 départements (hors nord isère) ?

Peut être même 30 à 40 maximum jusqu'à dimanche ?

 

La neige devrait être présente sur les coups de 4/5h du matin.

Modifié par AiryStoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Arpège il est pas là pour beurrer les sandwich!, il voit carrément de la neige en plaine en fin de nuit. Ensuite petite accalmie le matin avant le retour des RR l'après-midi et surtout en soirée.

 

HIRLAM lui c'est un feu d'artifice en Isère demain après-midi.

 

 

 

Moi je vous dit 10cm je signe.

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 4 minutes, pit38 a dit :

C'est ce que je dit depuis hier moi je suis confiant pour cette épisode...

 

La seule chose qui me fait douter actuellement, c'est que MF n'a pas mis à jour ces prévisions pour le moment (ça peut changer). Il ne voit pas grand chose en précipitations sur le Rhône, et surtout en pluie Vendredi.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pit38 a dit :

C'est ce que je dit depuis hier moi je suis confiant pour cette épisode...

 

c'est sur qu'on verra quelque chose, les sols seront blanc, aucun doute. c'est la quantité qui reste à determiner.. <10cm je serais decu..

 

il y a 19 minutes, amateur a dit :

 

La seule chose qui me fait douter actuellement, c'est que MF n'a pas mis à jour ces prévisions pour le moment (ça peut changer). Il ne voit pas grand chose en précipitations sur le Rhône, et surtout en pluie Vendredi.

 

Ils vont forcement sortir le orange : chute de neige un vendredi, avec les depart en WE de station. Attention aux galeres samedi pour la monté dans les stations savoyardes..

Ils vont attendre ce soir je pense pour caler au mieux la prevision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas avoir déjà vu un épisode de neige potentiel en plaine aussi important venant du nord sur Grenoble depuis que j'y suis (et que je suis les modèles...).

A voir si les températures au sol suivent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 11 minutes, Cedski a dit :

Il ne me semble pas avoir déjà vu un épisode de neige potentiel en plaine aussi important venant du nord sur Grenoble depuis que j'y suis (et que je suis les modèles...).

A voir si les températures au sol suivent...

 

Fin octobre 2012? Il était tombé près de 20 cm sur l'ouest de l'agglomération grenobloise. Dans mes souvenirs, une pulsion arctique avait concerné la France aux alentours du 26 octobre. A vérifier.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, mathias a dit :

 

Fin octobre 2012?

Salut Mathias , 

 

Fin octobre 2012 il me semble que c'était sur retour d'est avec 60 mm sur Chartreuse et 80 localement 100 mm sur Vercors. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Salut Mathias , 

 

Fin octobre 2012 il me semble que c'était sur retour d'est avec 60 mm sur Chartreuse et 80 localement 100 mm sur Vercors. 

 

Oui effectivement, tu as raison Eric. Ce retour d'est faisait suite à une descente polaire. La configuration des prochains jours n'est pas la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...