Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, amateur a dit :

Bonjour,

 

 

Par contre, niveau "intensité", ce coup de froid a été légèrement (encore) raboté : il est plutôt prévu des -5°C/-6°C (Tn) maintenant sur Lyon.

On est quand même passé de prévis à LT de -10°C voir moins, à -7°C/-8°C il y a quelques jours jusqu'à encore hier, à ces -5°C/-6°C...

 

PS : personnellement, je suis ne suis pas froissé ;)

 

Exact, je comprends votre ressenti, moi personnellement tant que j'ai de la neige je préfère qu'il fasse -5°C que -15°C, ça ne m'apporte rien de plus, c'est pour ça que je n'ai pas trop noté le léger fléchissement du coup de froid, ça m'arrange même qu'il soit moins intense mais plus long ... Parce que le flux de SO humide avec LPN à 2500m entrevu un moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 49 minutes, -Tom- a dit :

 

Exact, je comprends votre ressenti, moi personnellement tant que j'ai de la neige je préfère qu'il fasse -5°C que -15°C, ça ne m'apporte rien de plus, c'est pour ça que je n'ai pas trop noté le léger fléchissement du coup de froid, ça m'arrange même qu'il soit moins intense mais plus long ... Parce que le flux de SO humide avec LPN à 2500m entrevu un moment ...

Au moins vous avez de la neige :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin peu importe le ressenti 

Sur Lyon pour MF on est même maintenant à -4/-5C c'est à dire du très commun 

Bref on est loin des -11C modélisés il y a 8 jours 

Par contre la durée du froid est allongée à mardi /mercredi et ça aussi ça doit être noté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 12 minutes, th38 a dit :

Oui enfin peu importe le ressenti 

Sur Lyon pour MF on est même maintenant à -4/-5C c'est à dire du très commun 

Bref on est loin des -11C modélisés il y a 8 jours 

Par contre la durée du froid est allongée à mardi /mercredi et ça aussi ça doit être noté. 

Baisse de l'intensité du froid et pas de neige au sol, autant dire pas grand chose à se mettre sous la dent mais c'est toujours mieux qu'un flux de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 14 minutes, th38 a dit :

Oui enfin peu importe le ressenti 

Sur Lyon pour MF on est même maintenant à -4/-5C c'est à dire du très commun 

Bref on est loin des -11C modélisés il y a 8 jours 

Par contre la durée du froid est allongée à mardi /mercredi et ça aussi ça doit être noté. 

 

Oui c'est sûr, mais les -10°C modélisés n'étaient-ils pas aussi le résultat de la neige prévue initialement au sol... bref! le résultat est le même, je déteste cette bise piquante et nous avons gagné 2/3 jours de froid sur les derniers modèles,.. et je pense, que ni l'humidité de Méditerranée, ni un retour d'Est vigoureux sont envisagés nous rendre visite.

Donc coup de froid sans saveur sous les 400m dans le Lyonnais. Quand la bise aura cessée, je vois tout de même bien des -10°C d'inversion localement en plaine (Vendredi ou ce WE) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 4 minutes, oliver69 a dit :

 

Oui c'est sûr, mais les -10°C modélisés n'étaient-ils pas aussi le résultat de la neige prévue initialement au sol... bref! le résultat est le même, je déteste cette bise piquante et nous avons gagné 2/3 jours de froid sur les derniers modèles,.. et je pense, que ni l'humidité de Méditerranée, ni un retour d'Est vigoureux sont envisagés nous rendre visite.

Donc coup de froid sans saveur sous les 400m dans le Lyonnais. Quand la bise aura cessée, je vois tout de même bien des -10°C d'inversion localement en plaine (Vendredi ou ce WE) 

Pour moi c'est un très bon coup de froid car j'ai la neige au sol ! dans 10 ans je me souviendrais de l'hiver 2016/2017 pendant que toi tu l'aura oublié. Comme quoi la perception des choses peuvent être bien différente et pourtant nous somme à seulement une distance de 100km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Pour moi c'est un très bon coup de froid car j'ai la neige au sol ! dans 10 ans je me souviendrais de l'hiver 2016/2017 pendant que toi tu l'aura oublié. Comme quoi la perception des choses peuvent être bien différente et pourtant nous somme à seulement une distance de 100km.

J espère que d ici 10 ans on aura eu un hiver autrement plus costaud sinon ça deviendrait franchement préoccupant 

Nous avons un hiver pile dans les normes 61/90 pour l instant... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 8 minutes, Sky Blue a dit :

Attention, l'hiver n'est pas fini pour autant.

On fera le bilan en Mars.;)

On sent l'ombre malfaisante de Philippe qui rode, et on peut avoir peur en effet :D.

 

J'espère le meilleur - c'est à dire au moins deux autres coulées en NNO (jusqu'à fin février, après c'est le printemps); mais je crains le pire ...

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Et qui cest qui va prendre une vague de froid digne de ce nom ?je vous le donne en mille l'Europe centrale jusqu'au balkan profitant de notre pulsion encore nous les dindons de la farce ,on repart sur notre récurrence sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, pit38 a dit :

Et qui cest qui va prendre une vague de froid digne de ce nom ?je vous le donne en mille l'Europe centrale jusqu'au balkan profitant de notre pulsion encore nous les dindons de la farce ,on repart sur notre récurrence sèche.

 

En même temps ça n'est pas trop étonnant. L'Europe Centrale n'a pas vraiment le même climat que celui de notre pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 36 minutes, mathias a dit :

 

En même temps ça n'est pas trop étonnant. L'Europe Centrale n'a pas vraiment le même climat que celui de notre pays...

 

Oui mais la Turquie et la Grèce.... je pe.se que eux ils ont un hiver exceptionnel. 

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le pic du froid est atteint, la masse d'air va se réchauffer en altitude, C'est peut-être maintenant que le dégel ne va plus se faire dans les villes de plaine?, avec soupe de particules en entrée et nuits glaciales en dessert. Ce qui est sûr, Sec de chez sec dans les 7 jours à venir... énième descente polaire à l'horizon pour l'Europe de l'Est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 28 minutes, oliver69 a dit :

Ce qui est sûr, Sec de chez sec dans les 7 jours à venir... énième descente polaire à l'horizon pour l'Europe de l'Est.

Oh que oui, comme le début d'hiver en gros !!!  Car à part l'épisode qui vient de passer c'est un peu la loose côté précipitations.

Je me permet de mettre le diagramme de Lyon pour corroborer tes dire. 

g7rowztq.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Faut surveiller cette espèce de goutte froide qui se balade en méditerranée ce we. Au fil des réactualisation elle remonte de plus en plus au nord, cela pourrait donner un épisode perturbé du sud à la Drôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
Il y a 1 heure, Saint Marcellinoi a dit :

Faut surveiller cette espèce de goutte froide qui se balade en méditerranée ce we. Au fil des réactualisation elle remonte de plus en plus au nord, cela pourrait donner un épisode perturbé du sud à la Drôme.

T'inquiètes je l'ai à l'œil cette bestiole... peut-être de la pluie verglaçante dessous, mais attendons l'affinage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 18/01/2017 à 13:30, Sky Blue a dit :

Puisque la modération à 2 vitesses sévit encore sur ce coup la.

Ce qu'il faut surtout avoir peur, c'est de ta connerie qui rode par ici il me semble.

 

Bonjour Philippe ,

 

Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ainsi et pourrait elle etre limite blessante  , il voulait comme on le sait tous ici parler du fait que tu n'aimes pas le froid et la neige , c'est ton droit le plus stricte , en revanche et oui tu aimes la pluie quand celle ci est bienfaitrice pour la nature notamment .

 

On se connait tous ici depuis de nombreuses années , certains physiquement et d'autres par le biais de l'outil internet , on ne peut pas etre d'accord sur tout , le but du forum est d'échanger et si on avait tous le meme avis , ce serait bien triste à mon gout , moi  par moment je peux être chiant  , je le reconnais volontiers à être pointilleux sur tel ou tel critères mais on à tous un point commun  ici c'est la passion  , notre passion de la météo et aussi de la climatologie , c'est un peu ( enfin pour moi ) notre moment de détente quand je clique dans mes favoris : Forum Infoclimat  , çà fait vraiment du bien , un bon bol d'air , surtout qu'on a la chance en Centre-Est d’être assez actifs   .

 

Bref mes amitiés à vous deux et aux restes des participants de nos topics Centre-est et du forum tout court .

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 4 heures, oliver69 a dit :

T'inquiètes je l'ai à l'œil cette bestiole... peut-être de la pluie verglaçante dessous, mais attendons l'affinage.

L'affinage ne sera pas avant 48h.. pour l'instant elle ne toucherait pas plus haut que la Drôme mais si ça remonte un peu la température serait positif à 850hPa mais probablement négatif en bas.

 

On peut effectivement penser à un épisode de pluie verglaçante en tout cas dans les coins qui on encore de la neige au sol la pluie devrait geler immédiatement dessus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Mes excuses , erreur de topic , a effacer merci.

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Bonjour Philippe ,

 

Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ainsi et pourrait elle etre limite blessante  , il voulait comme on le sait tous ici parler du fait que tu n'aimes pas le froid et la neige , c'est ton droit le plus stricte , en revanche et oui tu aimes la pluie quand celle ci est bienfaitrice pour la nature notamment .

 

On se connait tous ici depuis de nombreuses années , certains physiquement et d'autres par le biais de l'outil internet , on ne peut pas etre d'accord sur tout , le but du forum est d'échanger et si on avait tous le meme avis , ce serait bien triste à mon gout , moi  par moment je peux être chiant  , je le reconnais volontiers à être pointilleux sur tel ou tel critères mais on à tous un point commun  ici c'est la passion  , notre passion de la météo et aussi de la climatologie , c'est un peu ( enfin pour moi ) notre moment de détente quand je clique dans mes favoris : Forum Infoclimat  , çà fait vraiment du bien , un bon bol d'air , surtout qu'on a la chance en Centre-Est d’être assez actifs   .

 

Bref mes amitiés à vous deux et aux restes des participants de nos topics Centre-est et du forum tout court .

 

Tu as raison Eric, réaction épidermique disproportionnée, je me suis auto modéré tiens.;)

Depuis que je cours à poil dans ma cour tous les soirs, ca a bien calmé mes ardeurs et mes velléités.xD

Pour la flotte, on verra pour la suite et notamment au printemps.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Il est temps de se pencher sur la goutte du we. ( un peu d'action :P )

 

Alors chez GFS ça resterait cantonner au sud de la Drôme contrairement à Arpège ou ça remonterait un peu plus au nord ( mon secteur aurait des miettes ), pour HIRLAM la Drôme serait la mieux placer pour cet épisode avec des intensités assez fortes.

 

L'air doux sera bien présent en altitude mais air froid en bas... cette histoire peut nous donner des pluies verglaçantes surtout au nord de la Drôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Hirlam et quand meme bien isolé par apport

Hirlam et quand même bien isolé par apport au autre modèles, mais avec c'est remonté de sud difficile de faire une prévision fiable, mais si sa se réalise se pourrait faire un belle épisode surprise mais j'en doute quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Dimanche pluie verglacante ou début neige puis pluie , Sud Drôme ou Drôme et Nord Isère tel sont les éléments manquants pour être rassuré ! ☻

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...