Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Hirlam et maintenant le seul a voir cette remonté de sud arrivée jusqu'à chez nous avec quelques bonne intensité par moment, que pensez de se modèles? a voir je suis sceptique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pour moi hirlam c'est  de la crote, arpège et arome sont les meilleurs... je l'ai vérifier le week-end dernier arpège etait vraiment le grand gagnant de l'épisode. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au contraire Hirlam avait fort bien appréhendé le dernier épisode, bien en amont, tandis qu'Arpège avait pas mal rétropédalé et qu'Arôme s'était lui aussi stabilisé sur le tard.  

 

Par contre, Hirlam est totalement esseulé pour la remontée de sud donc à prendre avec de très grosses pincettes tant que d'autres modèles n'iront pas dans ce sens :

 

Pour le moment, la plupart des modèles limitent fortement la remontée de sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Toujours bien froid néanmoins.

Beaucoup de chauffage cet hiver, c'est un signe qui ne trompe pas.  

A quand un vrai ZO des familles.???

Probable mais bref épisode de vent de Sud vendredi sur les Européens ce soir.(Ouest du CE)

Le spectre de la sècheresse de plus en plus présent.arpege-11-114-4_sbn2.png

 

ECF4-120_occ3.GIF

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Ouais,pas grand chose à se mettre sous la dent.  

Anticyclone, inversions, pollution. Voilà un résumé depuis fin novembre par chez nous. 

Pouvez vous me dire à quand remonte la dernière pression < à 1015hpa par chez nous ? 

 

je rêve d'un bon coup de vent de sud avec du +8 au thermo. Et pourtant, on peut pas dire que je l'aime lui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
à l’instant, lyon69 a dit :

Ouais,pas grand chose à se mettre sous la dent.  

Anticyclone, inversions, pollution. Voilà un résumé depuis fin novembre par chez nous. 

Pouvez vous me dire à quand remonte la dernière pression < à 1015hpa par chez nous ? 

 

je rêve d'un bon coup de vent de sud avec du +8 au thermo. Et pourtant, on peut pas dire que je l'aime lui. 

Le 12 janvier 1008hPa :P c'était du à la tempête qui a touché le nord. Sinon j'ai 1022hPa de moyenne pour janvier. ( la moyenne va monter )

 

A surveiller quand même cette goutte froide mardi et mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

L'ouest du Rhône pourrait avoir droit à un petit épisode neigeux du à la goutte froide puissante qui va arrivé du Benelux.

 

Pour l'instant les modèles tâtonnent un peu... HIRLAM voit la chose plus à l'Ouest, tandis qu'Arpège plus à l'Est.

 

Tout va dépendre de la localisation de cette goutte froide, un décalage à l'Est nous serait profitable. Pour l'instant le massif central est le mieux placé.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les alpes resteront au soleil, le passage de cette goutte froide se fera sentir sur l'ouest de notre région avec l'arrivée de nuage bas sur les plaines de saône et vallée du rhône. Avec l'arrivée d'air froid à tous étage, la neige serait légère. Pour les précipitations, arôme et arpège s'accordent bien  sur les quantités ,  rarement plus de 2cm. wrf est plus sec mais en rajoute pour les sommets de l'isère, et pour hirlam les précipitations passent plus à l'ouest.

 

A suivre demain, mais j'espère bien voir blanchir les sols par chez moi

 

 

arpege-45-43-4.png?23-16             arome-45-42-4.png?23-17

 

 

 

Modifié par alex_69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Le 22/01/2017 à 17:56, Sky Blue a dit :

Probable mais bref épisode de vent de Sud vendredi sur les Européens ce soir.(Ouest du CE)

 

Jusqu'à ce matin GFS ne voyait pas de vent et il a changé d'avis sur son 0z.

C'est vraiment l’extrême Ouest du CE qui est concerné. Le vent sera surtout présent chez nos collègues du Massif Central (parti Sud).

ARPEGE prévoit pour le moment du 60km/h voir 70km/h en rafales sur les coinx les plus exposés à l'Ouest.

Rafales max à l'échéance de Vendredi 20h pour ARPEGE :

6083cwv8_mini.png

 

Pour l'américain, c'est du même acabit pratiquement : l'extrème Ouest du CE concerné et max de 60km/h.

Cartes des rafales de vents Vendredi 13h pour GFS :

84-289xsb2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Réveillez vous ! (Je sais ça concerne peu les Savoie / Nord Isère ) , demain petit épisode sur la Drôme/Ardèche (VDR) et un peu l Isère  (Secteur de Saint Michel les Portes)  , rien que sur le Valentinois un petit saupoudrage sera satisfaisant (et si ça débordait jusqu'au Royans je signe ) 😅

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Royans26 a dit :

Réveillez vous ! (Je sais ça concerne peu les Savoie / Nord Isère ) , demain petit épisode sur la Drôme/Isère (Secteur de Saint Michel les Portes) et aussi la VDR et l'Ardèche  , rien que sur le Valentinois un petit saupoudrage sera satisfaisant 😅

effectivement, une petite remontée de sud pour demain qui pourrait deborder sur la drome et ardeche du coté de la VDR..  les modeles a mailles fines sont plutot confiants.

 

à suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 16 minutes, Royans26 a dit :

Réveillez vous ! (Je sais ça concerne peu les Savoie / Nord Isère ) , demain petit épisode sur la Drôme/Isère (Secteur de Saint Michel les Portes) et aussi la VDR et l'Ardèche  , rien que sur le Valentinois un petit saupoudrage sera satisfaisant 😅

Salut. Oui, un 2 cm par température négative serait très satisfaisant pour Valence ou Montélimar. Le fait qu'on soit pas en vigilance orange me fait douter un tout petit peu même si les modèles à mailles fines sont assez bons ce soir. Je mettrai le réveil de bonne heure quand même. ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, Yuuichi a dit :

Salut. Oui, un 2 cm par température négative serait très satisfaisant pour Valence ou Montélimar. Le fait qu'on soit pas en vigilance orange me fait douter un tout petit peu même si les modèles à mailles fines sont assez bons ce soir. Je mettrai le réveil de bonne heure quand même. ;)

La vigi orange c'est surtout pour les pluies verglaçantes dans le sud.

 

Le front est trop '' mince '' pour mettre la Drôme en vigi, enfin quand on voit que mf a mis Paris en orange pour 0.3mm de pluie au final.. on peut se poser des questions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

La vigi orange c'est surtout pour les pluies verglaçantes dans le sud.

 

Le front est trop '' mince '' pour mettre la Drôme en vigi, enfin quand on voit que mf a mis Paris en orange pour 0.3mm de pluie au final.. on peut se poser des questions

On a déjà été en vigilance pour 2 à 5 cm prévus, peut-être même moins. Et c'est ce que voient certains modèles. 2 ou 3 cms peuvent suffire à causer un beau bordel sur les routes. Mais si on est pas en vigi orange, c'est qu'MF a ses raisons ou utilise d'autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

Les petits décalages de dernières minutes vont pour une fois intéressés une bonne moitié de la VDR. 

Avec les températures glaciales sur la Drôme et l'Ardèche (-4 degrés) pendant le passage de la perturbation,  il s'agira d'une neige très légère où 1mm=2cm. 

Il ne faudra pas grand chose pour foutre une bonne pagaille. 

Il faut suivre ça,  c'est une situation intéressante qu'on a hélas pas connu depuis pas mal d'années. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 20 minutes, Yuuichi a dit :

On a déjà été en vigilance pour 2 à 5 cm prévus, peut-être même moins. Et c'est ce que voient certains modèles. 2 ou 3 cms peuvent suffire à causer un beau bordel sur les routes. Mais si on est pas en vigi orange, c'est qu'MF a ses raisons ou utilise d'autres modèles.

MF utilise AROME mais si tu regarde bien les quantités attendu par AROME à Valence : 0.5cm. Arpège est un peu plus optimiste avec 2cm.

 

(Je parle uniquement de Valence pas de la Drôme provençale ou là les quantités seront sensiblement supérieur )

 

Tout les modèles vont dans ce sens sauf Hirlam ( sous réserve du run de 22h )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Les modèles sont encourageants pour la vallée du Rhône, particulièrement au sud de Valence. Et les températures largement négatives permettraient une certaine qualité de neige ! L'heure de la (petite) revanche a t-elle sonné ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, F0854 a dit :

Les petits décalages de dernières minutes vont pour une fois intéressés une bonne moitié de la VDR.

Avec les températures glaciales sur la Drôme et l'Ardèche (-4 degrés) pendant le passage de la perturbation,  il s'agira d'une neige très légère où 1mm=2cm.

Il ne faudra pas grand chose pour foutre une bonne pagaille.

Il faut suivre ça,  c'est une situation intéressante qu'on a hélas pas connu depuis pas mal d'années.

oui cela fait depuis le 1 er decembre 2010 qu'on a pas vu de remontée de sud neige en VDR...  la c'est beaucoup moins intense et moins etendu mais c'est toujours mieux que par flux de nord où la VDR reste souvent seche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne chance en tout cas à vous dans les secteurs au sud, c'est une opportunité intéressante, mais les remontées de sud réservent parfois des surprises, bonnes ou mauvaises... 

 

A priori le froid ne manquera pas (vu les températures glaciales que nous avons actuellement sur le CE souvent recouvert de neige), c'est surtout l'humidité qu'il faudra traquer... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

MF utilise AROME mais si tu regarde bien les quantités attendu par AROME à Valence : 0.5cm. Arpège est un peu plus optimiste avec 2cm.

 

(Je parle uniquement de Valence pas de la Drôme provençale ou là les quantités seront sensiblement supérieur )

 

Tout les modèles vont dans ce sens sauf Hirlam ( sous réserve du run de 22h )

Au sud de Valence, c'est plus de 5 mm de modélisé. Je ne parlais pas uniquement de Valence car MF ne se fie pas qu'à cette ville pour les vigilances oranges. Encore heureux. Arpège étant le moins bon et WRF le plus prometteur.

 

Le prévisionniste MF qui est intervenu sur France Bleu drôme-ardèche parlait de 5 cm vers Montélimar, localement 7cm. Entre 2 et 5 entre Valence et Montélimar.

 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 41 minutes, Yuuichi a dit :

Au sud de Valence, c'est plus de 5 mm de modélisé. Je ne parlais pas uniquement de Valence car MF ne se fie pas qu'à cette ville pour les vigilances oranges. Encore heureux. Arpège étant le moins bon et WRF le plus prometteur.

 

Le prévisionniste MF qui est intervenu sur France Bleu drôme-ardèche parlait de 5 cm vers Montélimar, localement 7cm. Entre 2 et 5 entre Valence et Montélimar.

 

Arpège est à maille moins fine que AROME mais si tu utilise le zoom tu peux y voir 1/2cm pour Valence. Pour moi Arpège est pas si mauvais.

 

C'est bien ce que je disais plus haut, le plus important des RR auraient lieu plus au sud de Valence. Mais maintenant c'est du live et comme dit plus haut avec une bonne ou mauvaise surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 6 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Arpège est à maille moins fine que AROME mais si tu utilise le zoom tu peux y voir 1/2cm pour Valence. Pour moi Arpège est pas si mauvais.

 

C'est bien ce que je disais plus haut, le plus important des RR auraient lieu plus au sud de Valence. Mais maintenant c'est du live et comme dit plus haut avec une bonne ou mauvaise surprise.

 La bonne surprise c'est si ça remonterait jusqu'a Saint Marcellin ! :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...