Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien trop tôt à mon gout de toute façon pour en dire quoi que ce soit. On en reparle lundi matin, aller hop, sujet clos:D. Sérieusement on garde tout ça à l’œil.

Pour le long terme, c'est toujours du flux de nord ouest majoritaire sur les modèles, reste à voir le détail (durée, humidité et masse d'air). C’est pas encore réglé avec de bonnes différences entre CEP, GEM et GFS qui ne voient pas exactement les mêmes modalités.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Le run est entrain de sortir on va voir si ça maintient toujours après cette journée de vendredi. Mais pour moi il y aura bien un truc mardi, on ne parle pas de simple retour d'Est là mais d'une grosse pertu qui traverse la France.

 

Tout les modèles sont unanimes GFS, WRF, Arpège ( même si ce dernier est bloquer à 90h depuis ce matin )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Arpège voit la perturbation de mardi passer exclusivement en neige ,au moins pendant la journée, sur le Rhône et Lyon est-ce possible du moins pour la banlieue lyonnaise ? 

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Pour arpège

 

tempresult_qtp8.gif

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les modèles se sont bien cherchés mais finalement ils semblent plus ou moins s'accorder pour un retrait partiel de l'AF (anticyclone de France) sur l'Atlantique avec de faibles ondulations permettant un flux de nord-ouest frais et devenant plus perturbé sur nos régions à partir de mardi.

En attendant le froid présent sur nos régions (en marge de la vraie vague de froid sévissant en Europe centrale) se retire et un petit front chaud moribond va tenter de s'infiltrer au milieu des hautes pressions pour demain. Il donnera essentiellement de la grisaille  et peut être un peu de pluie verglaçante du côté de la Bresse ou de la vallée du Rhône. 1 ou 2 cm de neige sont possibles sur le Jura et pourquoi pas quelques flocons ailleurs mais ça sera dérisoire.

Pour mardi ça devient un peu plus intéressant avec un vrai front froid qui pourrait arriver sur notre région avec (enfin!) un épisode neigeux significatif à assez base altitude surtout du côté des Préalpes. Ca semble trop juste pour les vraies plaines (vallée du Rhône et Bresse) qui verraient surtout de la pluie. Quantités à préciser d'ici là. Un autre front assez costaud est en vue pour vendredi prochain. Attention toutefois aux décalages des modèles, la situation est fragile donc on va attendre avant de s'emballer car quelques décalages à l'est et on continuera de bouffer de l'anticyclone...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui GFS   verrait enfin un flux de NO bien perturbé , la sortie du matin est même excellente  ( et venant de moi :D)  , une petite perturbation mardi avec de la neige à très basse altitude et ensuite à long terme un défilé de RR avec une belle fluctuation de la LPN mais qui devrait si tout va bien rester dans le cadre de ce topic  , mais comme précisé par Olivier ( bonjour au passage ) c'est loin et on peut aussi se retrouver du mauvais coté d'un éventuel  décalage d'ici là , restons prudent surtout après toutes ces déconvenues nous ayant limé un peu le moral météorologique  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

d'après gfs de ce matin, il n'y a pas de quoi se réjouir pour les plaines du centre-est même si quelques flocons peuvent tomber par moment. Il n'y a pas que les montagnes dans le centre-est et les températures modélisés sont bien trop douce.

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS est très encourageant pour mardi tout le centre et l'est du Centre-Est, où la neige tomberait sans problème jusqu'en plaines et vallées (un peu plus sec sans doute vers les Vallées intérieures et Maurienne), avec des quantités enfin correctes (si cela se confirme bien entendu). 

 

Pour le secteur de Lyon et environs, il faudra affiner d'ici là mais il s'agit pour le moment du meilleur potentiel hivernal solide en terme de quantités et d'étendue de cet hiver... 

 

A suivre, cela peut encore changer d'ici là (J+3), mais la tendance est plutôt favorable actu. 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bof bof pour les vraies plaines du CE et notamment de la région Lyonnaise, dynamisme faiblard n'entrainant pas la ligne 528DAM vers nos contrées.

Pas plus sur GFS que sur ARP à ce jour.

Attentions aux leurres des hachures des modèles.

Si il devait neiger à chaque fois que la modélisation nous propose des hachures on croulerait sous la neige .

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Avant la dégradation de mardi, on va déjà regarder la mini dépression de cette nuit qui pourrait ça et là créer de petites surprises assez localement notamment au nord de notre centre est. 

Quelques flocons voir un saupoudrage plus ou moins équivalent à ce qu'on a pu avoir ce mercredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Sky Blue a dit :

Bof bof pour les vraies plaines du CE et notamment de la région Lyonnaise, dynamisme faiblard n'entrainant pas la ligne 528DAM vers nos contrées.

Pas plus sur GFS que sur ARP à ce jour.

Attentions aux leurres des hachures des modèles.

Si il devait neiger à chaque fois que la modélisation nous propose des hachures on croulerait sous la neige .

 

 

Lol, mais c'est' quoi selon le professeur Skye Blue, expert en hachures, les vraies plaines ? 

Lyon ? Villefranche sur Saône ? Valence ? 

 

Dans ce cas-là,oui, cela reste à affiner comme je l'ai précisé (secteurs souvent plus compliqués tout comme l'Ouest du CE potentiellement foehnable dans ce type de flux), mais le potentiel de mardi est sur le papier le meilleur de l'hiver pour le CE globalement, 

 

Pour les secteurs que j'ai indiqués sur la partie centre et est du CE, une LPN modélisée à moins de 400 mètres d'altitude ferait l'affaire avec ou sans ligne 528 (sinon ce serait si simple que cela se saurait),mlais tout cela si et seulement si GFS maintient le cap (mais c'est le second run proche, donc plutôt bon signe)... 

 

Sinon comme le répcise thlon74300,quelques saupoudrages possibles d'ici là en secteurs prenant du flux de Nord. . 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je rejoins Oozap sur le fait que c'est bien notre premier vrai potentiel de neige généralisée à l'est du Rhône. Il reste pour l'instant numérique.

 

GFS est bon, mais les mailles plus fines ne suivent pas vraiment pour le moment et les modélisations d'Arpège nous incite à la prudence. C'est quand même bien mollasson chez ce dernier (et son dernier run en cours de sortie est encore pire), tandis que WRF est déjà bien meilleur. C'est normal, il est basé sur ce dernier (mais même là, on reste un peu sur notre faim compte tenu du dernier run de GFS). Le point commun chez les 2 (Arpège et WRF), c'est que l'on note une pénétration difficile de l'épisode passé les préalpes, qui demeure donc plutôt profitable aux premiers massifs occidentaux.

 

Ce manque de dynamisme couplé à une masse d'air limite nous incite à la prudence également sur le potentiel de l'état solide des précipitations jusqu'en bas. Nous serons sûrement fixé dimanche soir, la prévisibilité est vraiment médiocre en ce moment.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Faut pas rêver Oozap des villes comme Valence seront sous la flotte. Le timing est mauvais sur ce coup là... par contre je n'exclus pas un risque de neige à la fin de l'épisode pour la vrai plaine.

 

Vrai plaine pour moi c'est à partir de 250m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, thylon74300 a dit :

Avant la dégradation de mardi, on va déjà regarder la mini dépression de cette nuit qui pourrait ça et là créer de petites surprises assez localement notamment au nord de notre centre est. 

Quelques flocons voir un saupoudrage plus ou moins équivalent à ce qu'on a pu avoir ce mercredi. 

 

Valence, Lyon et Villefranche ne sont pas partie du centre ni de l'est du Centre-est jusqu'à plus ample informé, attention à bien lire les messages postés et à ne pas projeter ses propres aspirations (je n'ai jamais "rêvé" pour ces secteurs les moins bien placés dans ce type de flux)... 

 

Pour rappel : la Loire et l'Ardèche ne sont pas incluses dans la topic CE selon le découpage (assez particulier il est vrai) d'IC :

 

Donc pour fixer les choses plus clairement, Le centre du CE se situe autour d'un axe Ambérieu Bourgoin Jallieu, et pour les secteurs plus à l'ouest la situation est prévue nettement plus tendue comme précisé initialement, et reste à affiner  dans les prochains runs .

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Météo-Grenoble se mouille cette fois-ci (rare) et annonce bel et bien de la neige sur toute la journée pour mardi, et entre 6 et 10 mm de RR.

 

Neige par "isothermie" selon eux, et neige qui concernerait également Chambéry et Annecy.

 

Lyon également touché en matinée, la LPN remontant quelque peu au fil des heures.

 

Un bulletin assez réaliste je trouve, et conforme à ce que l'on est en droit d'attendre à la vue des modélisations, avec une fourchette à affiner...

 

Avant ça, petites neiges possible demain matin, dans un flux un peu plus orienté nord que l'autre jour et donc plus favorable à d'autres secteurs ayant été totalement dépourvu. Après tout, le premier mm (s'il est atteint) depuis des lustres sera peut-être pour demain.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

Météo-Grenoble se mouille cette fois-ci (rare) et annonce bel et bien de la neige sur toute la journée pour mardi, et entre 6 et 10 mm de RR.

 

Neige par "isothermie" selon eux, et neige qui concernerait également Chambéry et Annecy.

 

Lyon également touché en matinée, la LPN remontant quelque peu au fil des heures.

 

Un bulletin assez réaliste je trouve, et conforme à ce que l'on est en droit d'attendre à la vue des modélisations, avec une fourchette à affiner...

 

Avant ça, petites neiges possible demain matin, dans un flux un peu plus orienté nord que l'autre jour et donc plus favorable à d'autres secteurs ayant été totalement dépourvu. Après tout, le premier mm (s'il est atteint) depuis des lustres sera peut-être pour demain.

C'est rare que météo-Grenoble se mouille autant à l'avance. Sur quel modèle ils se basent pour sortir de la neige forte l'après-midi? GFS surement c'est le seul qui est le plus fort pour les RR.

 

HIRLAM qui augmente encore les RR pour demain matin en Isère.

 

 

 

 

hirlam-1-26-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 6 heures, olivier63 a dit :

Il donnera essentiellement de la grisaille  et peut être un peu de pluie verglaçante du côté de la Bresse ou de la vallée du Rhône. 1 ou 2 cm de neige sont possibles sur le Jura et pourquoi pas quelques flocons ailleurs mais ça sera dérisoire.

 

Je ne vois pas dutout comment cela est possible, si il y a pluie verglaçantes en plaine c'est qu'il y a inversion et qu'il fait doux en alti.  Donc qu'il pleu en altitude.  Comment c'est possible qu'il neige sur le jura et pluie verglaçantes en bas ?  Elle fond ou la neige ?  Surtout que la poche d'air douce est à 1000 m

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

 

Valence, Lyon et Villefranche ne sont pas partie du centre ni de l'est du Centre-est jusqu'à plus ample informé, attention à bien lire les messages postés et à ne pas projeter ses propres aspirations (je n'ai jamais "rêvé" pour ces secteurs les moins bien placés dans ce type de flux)... 

 

Pour rappel : la Loire et l'Ardèche ne sont pas incluses dans la topic CE selon le découpage (assez particulier il est vrai) d'IC :

 

Donc pour fixer les choses plus clairement, Le centre du CE se situe autour d'un axe Ambérieu Bourgoin Jallieu, et pour les secteurs plus à l'ouest la situation est prévue nettement plus tendue comme précisé initialement, et reste à affiner  dans les prochains runs .

 

 

Tu t'es trompé de cible et de message monsieur oozap73. Lol.

Pas tapé moi, moi pas méchant.  

Modifié par thylon74300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m
il y a une heure, ben01 a dit :

 

Je ne vois pas dutout comment cela est possible, si il y a pluie verglaçantes en plaine c'est qu'il y a inversion et qu'il fait doux en alti.  Donc qu'il pleu en altitude.  Comment c'est possible qu'il neige sur le jura et pluie verglaçantes en bas ?  Elle fond ou la neige ?  Surtout que la poche d'air douce est à 1000 m

L'air doux qui fait fondre la neige sur l'ouest de l'Ain n'arrive pas jusqu'au Jura...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Vigilance orange pour le verglas dans l'Ain et le Rhone.

Mais la je crois que c'est une des première fois ou je trouve que la elle est tellement en contradiction avec les prévisions.

Les bulletins nous annoncent des granule de glace et pluie verglaçante dans l'Ain alors que je ne vois pas comment cela sera possible.

 

tempresult_roa3.gif

 

Sur les sondages tout passerais sous forme de neige (sondage pris au milieu de la plaine de l’Ain

6h (debut) :

sondagearome_505_426_23_1_1.png

 

12h:

 

sondagearome_505_426_29_1_1.png

 

 

18h : fin

sondagearome_505_426_35_1_1.png

 

 

 

Tout passerais sous forme de neige et vers la fin on remarque que le redoux arrive au sol bien avant qu'il arrive en altitude donc que dans tout les cas si la pluie arrive ça aura dégelé.

Même si on regarde plus tard le dégel en altitude n'est pas prévu.

 

On pourrait avoir au final une faible couche de neige au sol en plaine de l’Ain pouvant atteindre rarement 1/2 cm ~~

il y a 1 minute, Chris314 a dit :

L'air doux qui fait fondre la neige sur l'ouest de l'Ain n'arrive pas jusqu'au Jura...

 

La masse d'air est + froide à l'ouest de l’Ain qu'à l'est ;)

 

arome-16-30-0.png?07-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m
il y a 11 minutes, ben01 a dit :

Vigilance orange pour le verglas dans l'Ain et le Rhone.

Mais la je crois que c'est une des première fois ou je trouve que la elle est tellement en contradiction avec les prévisions.

Les bulletins nous annoncent des granule de glace et pluie verglaçante dans l'Ain alors que je ne vois pas comment cela sera possible.

 

 

 

Sur les sondages tout passerais sous forme de neige (sondage pris au milieu de la plaine de l’Ain

6h (debut) :

sondagearome_505_426_23_1_1.png

 

 

 

 

 

La masse d'air est + froide à l'ouest de l’Ain qu'à l'est ;)

 

 

Vrai à 850 hPa, mais pas à 900 hPa, point le plus chaud sur les profils prévus. Arpège comme Arôme (réseau 06Z) voient des températures légèrement positives à 900 hPa sur l'extrême ouest de l'Ain à 06h TU. Certes sur les plaines du centre de l'Ain c'est plus froid, mais on est en limite, tout comme sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, Chris314 a dit :

Vrai à 850 hPa, mais pas à 900 hPa, point le plus chaud sur les profils prévus. Arpège comme Arôme (réseau 06Z) voient des températures légèrement positives à 900 hPa sur l'extrême ouest de l'Ain à 06h TU. Certes sur les plaines du centre de l'Ain c'est plus froid, mais on est en limite, tout comme sur Lyon.

c'est pas avec 0.1°c sur 100m que la neige va fondre :/ 

Le plus fort du redoux est prévu avec 1°c sur 300m en milieu de nuit (2 à 5h) mais encore aucune précipitations n'est prévu à ces heures là (et encore 1°c sur 300m j'ai des doutes qu'un flocon va fondre alors qu'il a encore 1100 m de chute dans le negatif)

Aucune précipitation n'est prévu avant que toute la courbe se retrouve sous le 0°c 

 

 

EDIT: Oubliez ce que j'ai dit au dessus et mon post précédent, je viens de voir que j'ai fait une erreur dans la lecture des sondages, indépendamment de la masse d'air douce qui sera sur le département.

C'est pas la couche d'air doux à 1100m qui va poser problème c'est la température qui ne sera pas assez froide en général sur toute la collone pour que la neige se forme en altitude même si la bruine tombe le froid ne sera pas assez présent pour former de la neige et cela à toute altitude, plaine ou relief.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

C'est quoi cette vigilance orange de MF ? à mes yeux elle n'est pas du tout justifier pour le Rhône et l'Ain.

 

Faut pas déconner GFS et WRF ne voient rien du tout et Arpège pas grand chose. Seul AROME est un peu différent et dans une moindre mesure HILRAM mais plus pour l'Isère et la Savoie.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...