Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, Saint Marcellinoi a dit :

MF aussi fait un virage à 180°C mais dans le bon sens.

 

Énorme :D c'est sûr que dans ce cas plus de problème de masse d'air ! :D

 

Bon sinon ça s'annonce pas mal sur Chambéry, je découvre pour l'instant le secteur mais d'après les dires et les quelques situations neigeuses que j'ai pu voir, je pense qu'on devrait avoir l'intégralité de l'épisode en neige (peut être un peu de pluie au début vu que les RR sont censées arriver en plein après midi ?...)

 

@oozap73 j'attends tes previs pour le secteur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est moi ou la perturbation a pris une petite avance quand même par rapport à hier ?

 

Du coup, c'est encore mieux, car les grosses intensités passeraient sur l'Isère et les Savoies entre 10h et midi.

 

WRF accentue encore les RR d'ailleurs avec du 2~4 mm/h qu'il n'y avait pas avant. Et là, j'ai un doute tellement c'est du copié/collé, mais HIRLAM est absolument identique en tout point.

 

Je n'oserais donner de cumul, mais le maximum de RR semble être pour les premiers contreforts ouest Vercors/Chartreuse (ça parait évident), et comme souvent, ça risque d'être bien disparate sur le Grenoblois : Tout risque de bien bloquer à l'ouest de la ville et c'est sans doute par rapport à ça que Météo-Grenoble a revu sa prévision en annonçant un ciel couvert le matin. D'accord, mais Grenoble ne se limite pas qu'à l'est (comme ils aiment souvent à le laissé penser), et il serait intéressant de parler des villes de l'ouest ou il se passera sûrement des petites choses le matin...

 

Ceci dit, les mailles ultra-fines et en particulier AROME, annihilent quasiment toutes précipitations passé les premiers massifs dans un premier temps, ce qui a au moins le mérite d'être clair. :D La situation se débloquant lorsque le gros des troupes arriverait, soit aux alentours des 10h/11h. Mais celui que je trouve réaliste à vrai dire, c'est WRF 2 km : Des nuées de RR sur Vercors et Chartreuse le matin, une floconnade au pied de ces 2 massifs, et rien plus à l'est passé la Bastille. Le temps de préparer le terrain pour la suite ou ça pourrait accrocher plus franchement et pourquoi pas déposer une couche jusqu'à 5 cm ?

 

En tout cas, peu ou pas de pluie selon moi. A part pour Grenoble ville ou le degrés de trop pourrait effectivement poser problème, comme souvent.

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Intéressantes ce soir les dernières modélisations de nos modèles français pour demain, sur les 2 Savoies. Les plus fortes RR se dérouleraient après une bonne réactivation du front en début de soirée, accompagnée d'un rafraîchissement de la masse d'air à 850hPa. Les 5cm au sol mardi soir me semblent largement jouables pour les vraies plaines des Savoies, avec pourquoi pas presque autant dans Chambéry et Annecy. Pour Grenoble, ça semble plus compliqué avec des RR touchant difficilement la ville et plutôt en milieu de journée, et des températures assez élevées (3°C-4°C de Tx avec des températures en altitude pas démentes), on pourra éventuellement observer des flocons si des précipitations daignent gagner la cuvette en soirée.

 

A noter quand même que certains modèles à maille plus large ne voient pas l'effet "blocage" envisagé aux portes des Savoies, ce même effet retardant l'arrivée des PP. De fait, on se retrouve avec les plus grosses intensités cette fois aux alentours du milieu de matinée sur HIRLAM par exemple. Dans tous les cas, on se retrouve bien dans le même ordre de grandeur au niveau du cumul de précipitations attendu.

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Pour moi en regardant les sondages on risque de passer à l'eau pour la plaine de l'Ain Rhone et Isère.

Dans un premier temps la début de la perturbation sous les coups de 3h du matin se fera sous la neige avec une température et un redoux en altitude pas assez prononcé, la neige va tomber mais très vitte la pluie viendra remplacer la neige sous les 600 m.

En effet le redoux se fait jusqu'à 1100 m d'altitude avec là l'iso zero des températures qui atteignent 3/4°c vers 600/800m dans la matinée vers 6/7h au plus fort du redoux, pas de neige à attendre dessous 600m.

C'est là qu'on viens au problème récurent pour chaque épisode on remarque que du fait des précipitations en altitude la courbe bloque la température à 0°c sur 400m entre 1200 et 800m au vu de la neige froide (-35°c en altitude) qu'il y a, pour moi tout dépendra du facteur intensité, si les valeurs prévues restent ainsi (c'est a dire pas grand chose comme ce qu'il se passe actuellement dans le nord, cette courbe ne descendra pas plus bas. A l'inverse si elles sont + fortes là on verra la courbe descendre et pourquoi pas des flocon voltiger à 400 m voir + bas ?.

 

Aux alentours de 11h sur les prévisions on voir que l'air froid débarque en altitude et viens combler cet air doux qui était présent, là les courbes sont bien mieux et feraient descendre la neige assez basse aux alentours de 300/400m mais hélas en toute fin d’épisode là ou les précipitations sont assez inexistantes à part les averses derrière là ou l'ont pourrait avoir notre cumul.

Le pays de Gex passerais à coté de ce redoux comme assez souvent dans ces situations donc la neige dès 400m pourrait être visible (Bellegarde par ailleurs aussi)

 

Pour moi que la perturbation soit en avance ou non sur ce cas là cela ne changera rien l'air doux est toujours à l'avant l'air froid toujours à l'arrière les températures au sol n'ont aucun intérêt dans ces situations là vu que cela se joue 600 m au dessus du sol (et que là si la perturbation est en avance ca pourrait plus nous défavoriser pour la neige car moins de temps pour refroidir dans la nuit avant le redoux)

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Sur France 3 Alpes

 

Météo Alpes du mardi 5 janvier

La neige s’invite dans les Alpes !...

Sous un ciel très chargé, les faibles précipitations se généralisent en matinée sous forme de neige à toutes altitudes.

...

La limite pluie-neige remonte vers 600 mètres sur les plaines du Nord-Isère mais reste plus basse ailleurs. Cette neige qui est annoncée pourrait rapidement blanchir les sols.

Dans la journée, la limite pluie-neige va remonter lentement entre 500 et 800 mètres. Les cumuls prévus par Météo France Saint-Martin-d’Hères : 10 à 15, voir 20 cm localement sur les massifs les plus au Nord, 5 à 10 cm sur ceux les plus au Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour mon secteur entre Pont 73 et Chambéry inclus (soit 17 ks à vol d'Oiseau), je table sur une fourchette de 4 à 7 cms globalement au meilleur de l'épisode. 

 

C'est plutôt une neige de redoux (même si l'air froid pousse à nouveau vite derrière), qui sur le papier devrait avantager un peu plus la partie Est de l'Epine, qui devrait voir passer tout en solide, tandis que le pied Ouest verrait sans doute une période mélangée, sinon temporairement liquéfiée, mais possiblement compensée par une intensité un peu plus importante et surtout un retour du froid plus rapide. 

 

A priori, l'épisode le plus "actif" se produirait entre et 11H et 14H à raison de 2 cms par heure environ, cequi n'est pas gênant en cette période de soleil très bas. 

 

Le point négatif, c'est que le front sera mou et tardera à s'enclencher demain matin a priori, ce qui nécessite un belle tn avant : ce sor le ciel se découvre ici sur Pont et on est dans le négatif (l'eau n'avait pas apparemment pas dégelé en plein sud aujourd'hui).

 

Dans les stations de ski alentours (hors topic) je tablerais sur : Savoie Grand Revard,  Aillons Margerias et Garnier Chartreuse  10 à 15 cm,:Collet d'Allevard : 10 cms). 

 

Pour résumer : Ce serait mieux que les saupoudrages précédents qui dépassaient péniblement 1 à 2 cms, mais encore un trop faiblard pour ce type de flux qui devrait dans une situation normalisée donner 10 à 15 cms facilement à cette période de l'année ! 

 

tempresult_cwt6.gif

 

Allez les jeux sont faits... réponse demain dans le réel, sachant qu' il faudrait une tn de -3°C mini cette nuit pour envisager les choses sereinement demain. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
il y a 48 minutes, ben01 a dit :

Pour moi en regardant les sondages on risque de passer à l'eau pour la plaine de l'Ain Rhone et Isère.

Dans un premier temps la début de la perturbation sous les coups de 3h du matin se fera sous la neige avec une température et un redoux en altitude pas assez prononcé, la neige va tomber mais très vitte la pluie viendra remplacer la neige sous les 600 m.

En effet le redoux se fait jusqu'à 1100 m d'altitude avec là l'iso zero des températures qui atteignent 3/4°c vers 600/800m dans la matinée vers 6/7h au plus fort du redoux, pas de neige à attendre dessous 600m.

C'est là qu'on viens au problème récurent pour chaque épisode on remarque que du fait des précipitations en altitude la courbe bloque la température à 0°c sur 400m entre 1200 et 800m au vu de la neige froide (-35°c en altitude) qu'il y a, pour moi tout dépendra du facteur intensité, si les valeurs prévues restent ainsi (c'est a dire pas grand chose comme ce qu'il se passe actuellement dans le nord, cette courbe ne descendra pas plus bas. A l'inverse si elles sont + fortes là on verra la courbe descendre et pourquoi pas des flocon voltiger à 400 m voir + bas ?.

 

Aux alentours de 11h sur les prévisions on voir que l'air froid débarque en altitude et viens combler cet air doux qui était présent, là les courbes sont bien mieux et feraient descendre la neige assez basse aux alentours de 300/400m mais hélas en toute fin d’épisode là ou les précipitations sont assez inexistantes à part les averses derrière là ou l'ont pourrait avoir notre cumul.

Le pays de Gex passerais à coté de ce redoux comme assez souvent dans ces situations donc la neige dès 400m pourrait être visible (Bellegarde par ailleurs aussi)

 

Pour moi que la perturbation soit en avance ou non sur ce cas là cela ne changera rien l'air doux est toujours à l'avant l'air froid toujours à l'arrière les températures au sol n'ont aucun intérêt dans ces situations là vu que cela se joue 600 m au dessus du sol (et que là si la perturbation est en avance ca pourrait plus nous défavoriser pour la neige car moins de temps pour refroidir dans la nuit avant le redoux)

et bien , tu me fais soucis!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Le truc c'est le timing entre les modèles qui ne colle pas, on a d'un côté WRF et HIRLAM qui donnent le plus fort des RR enfin de matinée. En face on à Arpège et Arome qui donnent le plus fort des RR dans l'après-midi.

 

Je vais faire simple en image :

 

 

 

 

 

hirlam-1-22-4.png

nmm_fr1-1-22-4.png

aromehd-1-22-4.png

arpege-1-22-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 2 minutes, buche a dit :

et bien , tu me fais soucis!!!!

 

à 750 m au milieu du Bugey t'est bien placé tu sera au dessus du plus doux donc même si tu repasse dans le positif il neigera, après tu a le relief à l'ouest qui va probablement te bloquer temporairement du redoux, comme ce qu'il va se passer avec Bellegarde et le pays de gex, donc c'est très possible que tout tombe sous forme de neige a ton altitude

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La situation s'annonce intéressante pour demain avec à la clé des chanceux et des déçus comme souvent dans ce genre de situation "limite". En effet une langue d'air relativement doux en altitude va traverser nos régions cette nuit avant un petit refroidissement en cours de journée de demain au passage du front en flux de nord-ouest. Ce front est un peu affaibli par notre environnement de hautes pressions mais sera davantage significatif que ce qui nous a concerné week-end.et il concernera tous nos secteurs.Le timing sera plutôt favorable mais la nuit nuageuse ne devrait pas permettre aux températures au sol de bien descendre d'ici demain matin.

Je pense qu'on a tous nos chances de voir des flocons mais pour la vallée du Rhône et plus globalement l'ouest de la région ça risque de tourner à la pluie en cours de nuit au passage de la langue douce en altitude. Les Savoie devraient voir un passage uniquement neigeux, sauf peut-être l'avant pays savoyard, le genevois, et Grenoble qui pourraient voir  un passage en pluie. Je mise sur 0 à 2 cm dans le lyonnais, la Bresse,  le bassin lémanique et Grenoble, 2 à 7 cm pour le nord Isère, les bassins chambériens et annéciens. 5 à 10 cm pour la combe de Savoie, 10 à 15 cm sur le Jura, les massifs préalpins et alpins.

Redoux temporaire pour mercredi et jeudi avant une possible nouvelle offensive neigeuse en flux de nord-ouest pour vendredi,mais ça reste très divergent entre modèles et la prévisibilité est mauvaise donc à confirmer!

Modifié par olivier63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Demain serait un amuse-gueules par rapport aux modélisations de fin de semaine...

 

Les zones à l'Ouest de  l'axe Ambérieu - Bourgoin pourraient quand même voir la neige demain en fin de nuit et en fin de journée, avec pluie temporairement radoucie au milieu : pour ces secteurs (comme d'ailleurs pour tous les autres), la situation s'annonce plus favorable (et durablement) en fin de semaine... 

 

A surveiller aussi le risque de verglas (regel) dans la nuit de mardi à mercredi sur le CE. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Quel entêtement de GFS pour l'évolution du WE (il caracole même dans son ensemble et envers et contre son contrôle) , même si la vérité doit être un intermédiaire entre CEP (fort en chocolat) et l'ensembliste américain , et avec nos récentes déconvenues... il n'est pas rassurant.

Ca sent quand même sacrément bon pour la semaine prochaine pour les fans d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 6 minutes, oliver69 a dit :

Quel entêtement de GFS pour l'évolution du WE (il caracole même dans son ensemble et envers et contre son contrôle) , même si la vérité doit être un intermédiaire entre CEP (fort en chocolat) et l'ensembliste américain , et avec nos récentes déconvenues... il n'est pas rassurant.

Ca sent quand même sacrément bon pour la semaine prochaine pour les fans d'hiver.

 

GFS est un excellent modèle (sans doute le meilleur à long terme et le plus complet), une vraie horloge de précision, MAIS il a parfois tendance à un petit peu sur-creuser les moindres dépressions... 

 

C'est son défaut de toujours, et c'est PEUT-ETRE ce sur-creusement (au nord de l'AA) qui le conduit à faire cavalier seul ? 

 

Cela étant, tant que ce n'est pas calé, le risque demeure bel et bien, car GFS peut gagner envers et contre tous les autres modèles, cela s'est malheureusement déjà constaté . 

 

Sera-ce la bonne occasion pour le vrai hiver ? Il y a de bonnes chances, mais on en saura peut-être un peu plus tout à l'heure... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

LE BOUGRE ! GFS nous sort le run parfait pour dimanche avec d'abondantes chutes de neige collante sur les Savoies. Bon c'est juste pour le plaisir des yeux, d'ici demain ce sera parti :'(  Sinon toujours un bon potentiel entre jeudi soir et vendredi soir, on va croiser les doigts pour que les RR restent en place !

 

138-574.GIF?09-18

138-526.GIF?09-18

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS a fait un bon gros pas vers le CEP pour le moyen (même court terme en fait) et long terme. Le risque de vague de froid se renforce à compter du week end et début de semaine prochaine. 
Avant ça, on va pouvoir suivre le prochain risque de neige, à partir de vendredi, où l'option flux de nord humide prend sérieusement du galon. Donc temps instable à giboulées avec éventuellement fronts secondaires pour notre week end. Pas mal du tout quand même, sur le papier en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige faible à beaux flocons sur Chimilin avec environ 1 cm .

 

Erreur de topic .Pardon. 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 1 heure, twister38 a dit :

GFS a fait un bon gros pas vers le CEP pour le moyen (même court terme en fait) et long terme. Le risque de vague de froid se renforce à compter du week end et début de semaine prochaine. 
Avant ça, on va pouvoir suivre le prochain risque de neige, à partir de vendredi, où l'option flux de nord humide prend sérieusement du galon. Donc temps instable à giboulées avec éventuellement fronts secondaires pour notre week end. Pas mal du tout quand même, sur le papier en tout cas.

Aujourd'hui c'était un amuse gueule, le plat principal arrive !

 

GFS remet le couvert avec cette fois de la neige en plaine à tout altitude dès vendredi puis samedi puis dimanche et peut-être lundi....

 

L'intensité et les positions exacte resteront à définir plus tard avec les modèles à mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui ça sent bon faut avouer cette fois. Sur la dernière sortie, GFS rejoint complètement CEP avec la formation d'un AS la semaine prochaine et un gros flux de nord est pour nous. En espérant que tout cela se confirme au fil de la semaine car la prévisibilité était tout de même mauvaise jusqu'à ce matin où la plus part des modèles tendent à se rejoindre.

Une petite carte à 168h qui ferait plaisir, surtout si elle arrive sur des sols enneigés:
GFSOPEU06_168_1.png

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le dernier RUN de GFS (6h) est quand même plus rassurant et nettement plus conforme aux autres modèles, hier il était flippant et déroutant (le connaissant ce bougre)!

Le week-end et la semaine prochaine s'annoncent intéressant et surtout ... Avec des sensations qu'on avait oubliées depuis 5 ans!! 

Un bon creusement en Med avec effet pompe pourrait maintenir une belle circulation inversée sur nos régions... à suivre de très près.

Modifié par oliver69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

192-580_rch4.GIF

-24°C à Grenoble :rolleyes: j'ai jamais vu une carte aussi froide depuis que suis les modèles. Du -24°C j'ai jamais vu ça modéliser pour Grenoble. Bon ok cette carte est un fantaisiste mais elle restera collector dans mes fichiers des extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de -24 °C à Grenoble à attendre ,  en revanche on a des scénarios à -16/-18 à 850 HPA  , on serait dans le même ordre d'idée  que Février 2012 mais avec des jours bien plus courts  ( 3 bonnes semaines plus tôt ) .

Attention c'est pas pour demain , on aura largement le temps d'en reparler d'ici là  , si et seuleme si cela reste d'actualité , on pourra  parler de l'intensité de ce froid dans les jours à venir  ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Pas de -24 °C à Grenoble à attendre ,  en revanche on a des scénarios à -16/-18 à 850 HPA  , on serait dans le même ordre d'idée  que Février 2012 mais avec des jours bien plus courts  ( 3 bonnes semaines plus tôt ) .

Attention c'est pas pour demain , on aura largement le temps d'en reparler d'ici là  , si et seuleme si cela reste d'actualité , on pourra  parler de l'intensité de ce froid dans les jours à venir  ...

C'est pour ça que je disais que c'était fantaisiste 196h en plus... mais sur cette carte toute la France est en négatif même le littoral. A garder dans ses fichiers et à ressortir dans 10 ans :D

 

Ce matin GFS a rejoint CEP et là ça change beaucoup de choses car hier encore l’Américain n'était pas pour la VDF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ricos a dit :

Pas de -24 °C à Grenoble à attendre ,  en revanche on a des scénarios à -16/-18 à 850 HPA  , on serait dans le même ordre d'idée  que Février 2012 mais avec des jours bien plus courts  ( 3 bonnes semaines plus tôt ) .

Attention c'est pas pour demain , on aura largement le temps d'en reparler d'ici là  , si et seuleme si cela reste d'actualité , on pourra  parler de l'intensité de ce froid dans les jours à venir  ...

 

attention, s'il neige ce WE, neige au sol plus air tres froid, ca risque de detonner severe..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...