Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours se risque de neige pour la nuit de lundi a mardi, mais faudrait pas s'attendre a grand chose juste un saupoudrage voir un peut plus selon les endroit.

 

Sa risque de encore bougé c'est pas encore très calé cette affaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est exactement ça, un saupoudrage plus ou moins prononcé selon les endroits. Quelques cm (2/3) pour les mieux lotis ? (dont tu fais sûrement parti Rom38). WRF demeure assez stable, mais certains modèles ne voient rien du tout. Un petit front paresseux qui peut toutefois réserver quelques petites surprises.

 

Cette petite neige concernerait en tout cas toutes altitudes vu le froid présent en BC (petit doute pour la tenue tout en bas quand même, surtout vu la faiblesse des RR), qui ne devrait d'ailleurs pas être délogé avant un bon bout de temps vu les modélisations. Il nous manquent juste les RR, dommage.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour moi vu les cumuls prévus,  autant qu il ne  tombe rien sur les secteurs restés au sec depuis le 19/11 pour que ce record de taré se prolonge .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin il n'y a absolument plus rien sur Arpège. Seul WRF maintien quelques précipitations... Arome ne va pas assez loin mais vu la gueule de la pertu au niveau du Jura... On se demande comment elle pourrait aller plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les CDM 38/73 et 74 n'évoquent que quelques flocons possible dans la nuit de lundi à mardi .

 

Bienvenue en 2017 .:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tant d'autres ici je suis de manière passionné vos débats et vos précisions de loin et sans réagir compte tenu de mon faible niveau en météorologie :-)


Cependant, j'aurais aimé votre avis sur le bref passage en flux de nord, nord est autour du 5 janvier et dont l'apport en humidité semble en augmentation au fil des runs. c'est notamment bien visible sur le dernier run d'arpèges autour de 90h ( bien que je connaisse pas la fiabilité de ce modèle a cette échéance ) .

 

Est-ce encore une illusion comme la perturbation de la nuit de lundi à mardi ou un vrai potentiel de neige sur les massifs des alpes du nord ? 

Merci pour vos réponses :)

Modifié par arthurp76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut, probablement une nouvelle illusion^_^ le vrai potentiel reste + à l'est, on est en marge donc pas grand chose à attendre à mon avis.

On reste à J+ 5 , bien trop loin pour une prévi fine..mais l'espoir fait vivre...ou pas.

 

meilleurs voeux 2017

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Pour moi vu les cumuls prévus,  autant qu il ne  tombe rien sur les secteurs restés au sec depuis le 19/11 pour que ce record de taré se prolonge .

 

Plutôt de ton avis, et le GFS du soir semble d'accord avec toi ! :D Plus rien à attendre désormais, si ce n'est quelques flocons voltigeant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir, Arpège nous modéliste pour la semaine prochaine ce que je nommerais des "neiges sèches",c'est à dire des petites neiges liées à des nuages peu élevés et peinant à remplir les pluviomètres, mais pouvant parfois cumuler de manière généralement faible à très faible, mais parfois surprenante localement dans les flux exposés aux flux de NNE... 

 

tempresult_wgs7.gif

 

Cela fait pas mal d'années qu'on a pas eu ce type de configuration, généralement liée à un AA au large de l'Irlande...

 

A voir si tout cela ne sera pas effacé d'ici là, et à voir ce que cela donnera in vivo. 

 

La semaine qui s'annonce devrait a priori être moins ennuyeuses que les précédentes, même si ce ne sera pas le jour d'après, bien loin de là. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il faudrait souhaiter un petit décalage ouest qui pourrait donner quelque chose de bien sympa pour nous même si il faut ce contenter de pas grand chose...😆

 

Edit :sur le 18z de arpège ainsi que gfs en cour de sorti encore un légé decalage ouest .

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours cette incertitude ce matin sur la nuit de mercredi, incertitude a laquelle se raccroche MF avec la ré-apparition de "quelques flocons" sur l'ensemble de la région auverges-rhones-alpes et "neige" sur la savoie et la haute savoie.

il faut bien se raccrocher a quelque chose :p, bonne journée a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

La messe est dite pour cette nuit, sec de chez sec. Un léger, très léger saupoudrage est envisageable mais ça casse pas des briques.... Reste à voir l'évolution pour mercredi, avec en l'état actuel, des précipitations vues plus conséquentes. La masse d'air va t'elle s' assécher au fil des rèactualisations, resté  en l'état. Pour un décalage vers l'ouest, peu de chance que cela se produise, les modèles ont l'air unanimes sur la trajectoire du système dépressionaire ainsi que son étendue. Mais sur un malentendu.... 100 ou 200km peuvent faire la différence.  Il reste pas mal de runs, avant le jour J. Nous verrons l'évolution, si elle nous est favorable.... Ou pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 28 minutes, julien01150 a dit :

La messe est dite pour cette nuit, sec de chez sec. Un léger, très léger saupoudrage est envisageable mais ça casse pas des briques.... Reste à voir l'évolution pour mercredi, avec en l'état actuel, des précipitations vues plus conséquentes. La masse d'air va t'elle s' assécher au fil des rèactualisations, resté  en l'état. Pour un décalage vers l'ouest, peu de chance que cela se produise, les modèles ont l'air unanimes sur la trajectoire du système dépressionaire ainsi que son étendue. Mais sur un malentendu.... 100 ou 200km peuvent faire la différence.  Il reste pas mal de runs, avant le jour J. Nous verrons l'évolution, si elle nous est favorable.... Ou pas. 

 

Bonjour Julien ,

 

Pour l'heure on se contenterait de quelques flocons pour le milieu de semaine  , sur un malentendu on pourrait atteindre le micro saupoudrage voire soyons fou le saupoudrage ( apparemment bien mieux sur Vosges et Jura ) .

Bref pour notre secteur  , on semblerait  encore manger notre pain noir et pour un bon bout de temps , il en est ( ou serait )  ainsi , à suivre ...

 

C'est plus haut , dans le changement de T en altitude que le fait sera notable et ce des cette nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 25 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour Julien ,

 

Pour l'heure on se contenterait de quelques flocons pour le milieu de semaine  , sur un malentendu on pourrait atteindre le micro saupoudrage voire soyons fou le saupoudrage ( apparemment bien mieux sur Vosges et Jura ) .

Bref pour notre secteur  , on semblerait  encore manger notre pain noir et pour un bon bout de temps , il en est ( ou serait )  ainsi , à suivre ...

 

C'est plus haut , dans le changement de T en altitude que le fait sera notable et ce des cette nuit .

Bonjour Eric, 

Oui, hiver bien triste pour l'heure.... Et le pire c'est que nous sommes tous logés à la même enseigne côté PP.... C'est à se demander si la situation va changer avant le printemps. 

On va se contenter du peu comme tu le dis.... Du vrai froid, pas de la pourriture de basse couche,  et pourquoi pas quelques flocons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Bonjour Julien ,

 

Pour l'heure on se contenterait de quelques flocons pour le milieu de semaine  , sur un malentendu on pourrait atteindre le micro saupoudrage voire soyons fou le saupoudrage ( apparemment bien mieux sur Vosges et Jura ) .

Bref pour notre secteur  , on semblerait  encore manger notre pain noir et pour un bon bout de temps , il en est ( ou serait )  ainsi , à suivre ...

 

C'est plus haut , dans le changement de T en altitude que le fait sera notable et ce des cette nuit .

 

Dans l'état actuelle ,arpège nous modélise entre 2et 10mm voir 20mm sur les hauteurs  de cumul jusqu'à jeudi sur la region avec une neige sèche qui donne un bon ratio 1mm=2cm en espérant que ca ce fasse 😑

Et la suite nous laisse toujours un espoir que la situation bouge enfin.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

 

Dans l'état actuelle ,arpège nous modélise entre 2et 10mm voir 20mm sur les hauteurs  de cumul jusqu'à jeudi sur la region avec une neige sèche qui donne un bon ratio 1mm=2cm en espérant que ca ce fasse 😑

Et la suite nous laisse toujours un espoir que la situation bouge enfin.

 

Bonjour Pit ,

 

Pour calmer les ardeurs et remettre les choses dans le contexte ( bien malheureusement  )  , les CDM 38/74 annoncent eux quelques flocons pour mercredi /jeudi !

 

Des flocons ( apparemment anecdotiques ) ou bruine verglaçante la nuit prochaine et demain matin aussi sur le NI surtout d'après le CDM 38 !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 16 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour Pit ,

 

Pour calmer les ardeurs et remettre les choses dans le contexte ( bien malheureusement  )  , les CDM 38/74 annoncent eux quelques flocons pour mercredi /jeudi !

 

Des flocons ( apparemment anecdotiques ) ou bruine verglaçante la nuit prochaine et demain matin aussi sur le NI surtout d'après le CDM 38 !

Idem pour le CDM 01....qui est géré par le 69😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Bonjour Pit ,

 

Pour calmer les ardeurs et remettre les choses dans le contexte ( bien malheureusement  )  , les CDM 38/74 annoncent eux quelques flocons pour mercredi /jeudi !

 

Des flocons ( apparemment anecdotiques ) ou bruine verglaçante la nuit prochaine et demain matin aussi sur le NI surtout d'après le CDM 38 !

 

Ouais ben écoute je dit ce sue j'ai vu sur arpège on vera bien de toute façon c'estencore pas pour cette fois les 20 ou 30cm que lon voyait au moins une dans l'hiver dans le passé 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 1 heure, julien01150 a dit :

Idem pour le CDM 01....qui est géré par le 69😁

Le CDM 01 annonce 2/5 cm en bresse et 5/10 sur le Bugey.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 14 minutes, Guillaume71 a dit :

Le CDM 01 annonce 2/5 cm en bresse et 5/10 sur le Bugey.

 

Salut!

 

Ce qui tu dis, c'est pour la journée de mercredi.

Sinon c'est quelques flocons, "léger saupoudrage possible localement".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 28 minutes, Max38 a dit :

 

Salut!

 

Ce qui tu dis, c'est pour la journée de mercredi.

Sinon c'est quelques flocons, "léger saupoudrage possible localement".

Oui. On parlait d'autre chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Oui. On parlait d'autre chose?

Mea culpa, j'ai cru qu'ils parlaient seulement de cette nuit et demain matin... :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

GFS et Arpège voient toujours la petite pertu pour mercredi soir... Sur Arome on commence à la voir apparaitre au nord-est pour mercredi matin.

 

C'est dans 50h... j'espère que les modèles ne vont pas la dépouiller en vol au fil des runs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si, et seulement si, l'humidité modélisée actuellement se maintient ou se renforce (et n'est pas effacée comme trop souvent depuis 40 jours),on pourrait assister à de belles surprises hivernales dans les secteurs exposés au flux de NNE. 

 

A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...