Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

Fort à parier que le 6z sera un run isolé comme sur le 0z

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

En tout cas 80% des scénarios GEFS qui voient de la neige pour la fin de semaine, ça fait bien longtemps qu'on a pas vu ça.  Il faut profiter de ce mois de janvier parce que j'ai bien peur que pour la suite on est plus grand chose à se mettre sous la dent.

 

Qu'est ce qui te fais dire ça Kam ?

 

GFS nous sort de nouveau la récurence connue: écrasement de l'anti via le nord du pays, flux d'est en basse couche et inversions. On connait.

On connait aussi la facilité qu'il a à booster les BP. Il faudra donc surveiller les ensembles, encore une fois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 4 minutes, samcyr a dit :

 Pour l'instant à part du froid assez fort, nous n'avons pas eu grand chose à ce mettre sous la dent question précipitation neigeuse ! Même isolé on remarque que l'ensembliste gfs à pris quasiment 5 dégrés depuis quelques jours ce qui est loin d'être rassurant et négligeable !

 

A TLT d'accord mais en ce qui concerne l'échéance du topic et la fin de semaine  c'est plutôt bon. A TLT de toute manière la moyenne prend toujours un coup vers le haut ou vers les bas tellement les scénarios divergent. 

 

A Riki et Sastrugis : juste une intuition. Décembre et janvier sont en général les mois qui sont les plus favorables en terme de conditions hivernales et vu comment c'est poussif j'ai du mal à espérer quoi que se soit des mois à venir. On a déjà vu des gros épisodes jusqu'a Mai évidemment mais vu la synoptique des dernieres années j'ai du mal à y croire.

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 1 minute, Kam93 a dit :

 

A TLT d'accord mais en ce qui concerne l'échéance du topic et la fin de semaine  c'est plutôt bon. A TLT de toute manière la moyenne prend toujours un coup vers le haut ou vers les bas tellement les scénarios divergent. 

bon n'est pas le mot que j'utiliserais en tout cas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ced64 a dit :

c'est quand même énorme la différence entre GFS et CEP pour le week end prochain.

pour le moment météo france suis option de CEP, avec de la neige sur pratiquement toutes les régions pour samedi et surtout avec indice de 3 sur 5.

Si je ne me trompe pas M F travaille avec CEP ce qui conduirait automatiquement à cet épisode froid et neigeux. Seulement ce modèle risque de se "réchauffer" ce soir ! malheureusement.

Quant à GFS il est plus performant (avec ses 4 sorties) et semble engloutir nos espoirs pour la période du 16 au 22 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 7 minutes, Kam93 a dit :

Fort à parier que le 6z sera un run isolé comme sur le 0z

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

En tout cas 80% des scénarios GEFS qui voient de la neige pour la fin de semaine, ça fait bien longtemps qu'on a pas vu ça.  Il faut profiter de ce mois de janvier parce que j'ai bien peur que pour la suite on est plus grand chose à se mettre sous la dent.

 

Isolé ? Pas tant que ça.

GFS et son run de contrôle sont effectivement les plus doux mais dans la fourchette douce de 3/7° à 850 Hpa il y a 11 tubes ... Soit 55% qui optent pour une issues douce...

(zut ! c'est après le 16,01) Oui oui, je suis sur le TLT..., jusqu'au 15, on sait à peu près comment ça va se passer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 14 minutes, LEPAPY a dit :

Si je ne me trompe pas M F travaille avec CEP ce qui conduirait automatiquement à cet épisode froid et neigeux. Seulement ce modèle risque de se "réchauffer" ce soir ! malheureusement.

Quant à GFS il est plus performant (avec ses 4 sorties) et semble engloutir nos espoirs pour la période du 16 au 22 janvier.

On a aucune preuve que CEP se réchauffera ^^

Quand on regarde les diagrammes de Bilt il n'est pas si isolé dans les scénarios froid, même si les scénarios plus doux sont plus présent:

 

pluim_06260_0_00_60.png

 

Et attention GFS est loin d'être le modèle le plus performant. D'ailleurs GEM est pas loin de le dépasser, plus que 0,006. UKMO à pris un coup le 6janvier, c'est toujours notre ami CEP qui est en tête facile :

cor_day5_HGT_P500_G2NHX.png

 

 

 

il y a 10 minutes, Ciel d'encre a dit :

Pourquoi une telle différence entre les deux déterministes dans la puissance de l'onde au cours de sa propagation ? 

Un mystère à éclaircir. Toujours est-il que le scénario du CEP demeure minoritaire. 

En tout cas ça veut dire que la situation se joue en ce moment même. On peut toujours essayer de regarder la maille fine HRRR on peut pas vraiment dégager s'il rejoint GFS ou CEP. 

Ça va sans doute ère plié ce soir ou demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LEPAPY a dit :

Si je ne me trompe pas M F travaille avec CEP ce qui conduirait automatiquement à cet épisode froid et neigeux. Seulement ce modèle risque de se "réchauffer" ce soir ! malheureusement.

Quant à GFS il est plus performant (avec ses 4 sorties) et semble engloutir nos espoirs pour la période du 16 au 22 janvier.

 

CEP est plus performant d'après les statistiques, à moins d'une erreur de ma part et ça se vérifie assez souvent. Personnellement, qu'il souffle la douceur, le chaud, le froid ou le débarquement de la vierge Marie, c'est devenu un de mes modèles phares, et je suis au final, bien moins déçu que par l'Américain.

 

Sinon, j'ai lu plus haut que GFS ferait " un coup de maître ". Comment peut-on dire ça alors que ces quelques fragiles projections hivernales à long terme, sont relativement récentes et que pour le moment, rien n'est encore joué, comme nous le voyons depuis quelques soirs. Nous sommes encore loin d'avoir une unanimité à moyen terme, avec des modélisations dantesques à faire passer une nuit blanche à un hivernophile en herbe et d'un coup, en l'espace d'un seul run, un balayage défavorable en règle d'un modèle principal. Pour le moment, il s'agit plus d'une simple curiosité numérique (fort bien expliquée et décortiquée il y a peu, par Ciel d'encre), à observer, avec du recul.

 

Avec un CEP stable, un UKMO qui ne s'est pas vraiment vers qui se ranger et un GFS qui balaye tous espoirs hivernaux, on va peut-être attendre ce soir, de voir les prochaines mises à jour, avant d'émettre des conclusions un peu trop rapides... enfin je sais pas, c'est pas dangereux et ça ne mange pas de pain. Certes, le scénario de GFS à toutes les chances dans notre récurrence habituelle, de se réaliser sans difficulté, mais ce n'est pas pour qu'il faut systématiquement dire : " oh ben cette fois-ci encore, ça va foirer "...

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gugo a dit :

On a aucune preuve que CEP se réchauffera ^^

Quand on regarde les diagrammes de Bilt il n'est pas si isolé dans les scénarios froid, même si les scénarios plus doux sont plus présent:

 

pluim_06260_0_00_60.png

 

Et attention GFS est loin d'être le modèle le plus performant. D'ailleurs GEM est pas loin de le dépasser, plus que 0,006. UKMO à pris un coup le 6janvier, c'est toujours notre ami CEP qui est en tête facile :

cor_day5_HGT_P500_G2NHX.png

 

 

 

En tout cas ça veut dire que la situation se joue en ce moment même. On peut toujours essayer de regarder la maille fine HRRR on peut pas vraiment dégager s'il rejoint GFS ou CEP. 

Ça va sans doute ère plié ce soir ou demain matin.

 

 

Bonjour Gugo,

l'anomalie de corrélation prend en compte quelle échéance? on prend quelle date de sortie des modèles pour mesurer l'anomalie par exemple pour le 6 janvier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même pas une question de ça va encore foirer : ECMF nous propose ça : 

 

ECM1-192_ouq3.GIF

 

GEM nous proposé ça hier : 

 

gem-0-210_ejn7.png

 

et ça aujourd'hui :

 

gem-0-192_evu2.png

 

Sur CEP ça pourrait conduire à un AS chose qui est quand même rare ! et on en aurai deux en deux semaines de temps ?  Même si il n'y a pas de questions de chance en météo, j'aimerai y croire mais GFS lors de nos derniers hiver a été très bon dans ce genre de situations même si c'était toujours le premier à nous envoyé de beaux signaux. Après il y a toujours mon contre exemple de Janvier 2013, à H-96 les modèles qui s'étaient ravisé en faveur d'une certaine douceur (relative) avec une moyenne de tous les ensemblistes qui était bien remontée et un accord modalistique se sont retournées en faveurs du froid humide et neigeux que l'on a connu deux semaines. 

Là on est sur du 50/60 plus en faveur de l'américain, mais ce soir quatre possibilités s'offrent : 

 

-Soit GFS enfonce le clou suivit de CEP UKMO GEM

-Soit GFS continu dans son option avec rapprochement de UKMO GEM est là ça sentira mauvais pour l'option CEP

- Soit on a un scénario intermédiaire 

- Soit c'est CEP qui enfonce le clou avec rapprochement de GFS

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, driccesnow a dit :

l'anomalie de corrélation prend en compte quelle échéance? on prend quelle date de sortie des modèles pour mesurer l'anomalie par exemple pour le 6 janvier?

 

Ici il a pris échéance 120h, basé sur le 00z de chaque jour. C'est précisé sur le titre du graphique. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP toujours magique ce matin :ph34r:

On se raccroche tous à lui évidement mais on sait tous au fond de nous que ca pu du cul :D

 

Pour l'ondulation du week-end prochain j'y croit mais pour la suite ( hors topic d'ailleurs ) c'est clairement pas bien engagé et le CEP ne me fera pas faire d'illusion! Loin d'être pessimiste et loin de me lamenter, supprimons les cartes à +180H >:( C'est bon que pour les rêves, ou que pour l'Europe de l'E 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Virgile a dit :

Sur l’ensemble de GEFS où il y a 21 scénarios, aucun ne voit celui du cep. C'est dire!

C'est peut être justifié, j'en sais rien... l'avenir nous le dira. (dès fois ca marche, des fois ca marche po mais on sent bien le côté rageux avec la mise en place de la cassette répétitive "ca va foirer" :D )

Il est vrai qu'en regardant GFS, on peut se dire que ca tourne souvent à ce genre de scénario, mais le fait que CEP insiste sur un scénario lourd, surtout que l'ens suit, ce n'est pas à jeter définitivement à la poubelle .
La différence des ENS CEP/GFS est folle ...
EDH1-168.GIF?08-12

 

gensnh-21-1-168.png

 

Plus aucune ondulation dimanche sur gfs ens alors que sur CEP c'es relativement flagrant .
On passe bien du flux de nord ou flux d'ouest .
Je ne privilégierais aucuns scénario pour samedi/dimanche en tous cas... il se peut que le scénario final soit plus intermédiaire comme souvent. (et UKMO en serait l'illustration parfaite) 

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vous suis depuis le début de l'hiver et je vois souvent le terme "A.S"  mais je n'arrive pas à trouver la signification de ce mot

En tous cas, continuez  je vous suis et essai de comprendre la globalité de ce qui va se passer même si ça reste complexe pour moi.

Merci à tous pour vos commentaires constructifs :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que MF opte avec un indice de 3/5 pour un week-end prochain, hivernal. Je ne dirais pas ou j'ai pu lire ça, mais je me dis qu'ils font alors confiance principalement à l'option soutenue par CEP et pas dans une demi-mesure. Très surprenant d'ailleurs... O.o

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 1 minute, Valbuena72 a dit :

Salut,

Je vous suis depuis le début de l'hiver et je vois souvent le terme "A.S"  mais je n'arrive pas à trouver la signification de ce mot

En tous cas, continuez  je vous suis et essai de comprendre la globalité de ce qui va se passer même si ça reste complexe pour moi.

Merci à tous pour vos commentaires constructifs :) 

 

AS = anticyclone scandinave

 

La meilleure situation pour le froid, avec un flux de nord-est droit sur la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, momo4850 a dit :

Seulement 10% des Scénarios Ecmwf ensemble supportent le déterministe et surtout à J+10 donc trop loin.

 

Et KMA momo et KMA ? xD:D

 

Il dit quoi le modèle-torticolis ? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il a abandonné dans le 00Z le Scénario AS et circulation sous blocage de son 12Z d'hier ceci n'empêche pas un NO pour le wk et une baisse des t° sur la moitié Est quand même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 21 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

Je confirme que MF opte avec un indice de 3/5 pour un week-end prochain, hivernal. Je ne dirais pas ou j'ai pu lire ça, mais je me dis qu'ils font alors confiance principalement à l'option soutenue par CEP et pas dans une demi-mesure. Très surprenant d'ailleurs... O.o

Comme l'a illustré kéké, l'option CEP est globalement soutenue par son ensembliste pour le week-end :

 

EDM1-144.GIF?00

Flux de NO froid et humide samedi et se prolongeant dimanche alors que c'est déjà quasiment un flux d'O sur GFS et son ensembliste. Et c'est ensuite un gouffre qui sépare le modèle Européen de l'Américain pour le début d'échéance du topic suivant. ENSCEP voit en effet le froid se renforcer dans une atmosphère sèche (gelées généralisées accompagnées de températures froides l'après-midi) alors que ça se radoucirait davantage sur l'Américain.

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

On peu trouver les diagrammes Ecmwf dans ce site à condition que l'endroit soit situer au sud de la ligne 48N et à l'est de la ligne 6E 

 

un exemple le diagramme de Colmar ici 

 

7fcY9it.png

 

---- ECMWF déterministe

---- ECMWF control

---- moyenne Ecmwf

Modifié par momo4850
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, OrageJuice33/40 a dit :

 

CEP est plus performant d'après les statistiques, à moins d'une erreur de ma part et ça se vérifie assez souvent. Personnellement, qu'il souffle la douceur, le chaud, le froid ou le débarquement de la vierge Marie, c'est devenu un de mes modèles phares, et je suis au final, bien moins déçu que par l'Américain.

 

Sinon, j'ai lu plus haut que GFS ferait " un coup de maître ". Comment peut-on dire ça alors que ces quelques fragiles projections hivernales à long terme, sont relativement récentes et que pour le moment, rien n'est encore joué, comme nous le voyons depuis quelques soirs. Nous sommes encore loin d'avoir une unanimité à moyen terme, avec des modélisations dantesques à faire passer une nuit blanche à un hivernophile en herbe et d'un coup, en l'espace d'un seul run, un balayage défavorable en règle d'un modèle principal. Pour le moment, il s'agit plus d'une simple curiosité numérique (fort bien expliquée et décortiquée il y a peu, par Ciel d'encre), à observer, avec du recul.

 

Avec un CEP stable, un UKMO qui ne s'est pas vraiment vers qui se ranger et un GFS qui balaye tous espoirs hivernaux, on va peut-être attendre ce soir, de voir les prochaines mises à jour, avant d'émettre des conclusions un peu trop rapides... enfin je sais pas, c'est pas dangereux et ça ne mange pas de pain. Certes, le scénario de GFS à toutes les chances dans notre récurrence habituelle, de se réaliser sans difficulté, mais ce n'est pas pour qu'il faut systématiquement dire : " oh ben cette fois-ci encore, ça va foirer "...

Oui et non.

Sur le TLT depuis le mois de Décembre, CEP a surtout eut très faux quand il s'agit d'anticiper une tendance globale.

J'ai été très attentif a ce que proposait CEP et GFS cette hiver, pour le moment GFS est à mon sens largement en tête.

Faudra espérer que CEP se rattrape un peu à ce niveau.

Sinon, comme je disais, l'idéal serait une fusion GFS et CEP car au final, nous nous retrouvons très souvent dans des scénarios intermédiaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...