Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Sevelinges, à la jonction de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire, à 480m d'altitude.
il y a 19 minutes, nicolass a dit :

Une mini ano casse tout à 108h, du coup je vois pas de changements de GFS ce soir ?

Même avec cette "mini-ano", GFS est devenu plus esthétique pour la fin du week-end et laisse nettement plus de possibilités pour la suite! 

Une belle évolution tout de même ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

il y a 7 minutes, Couril29 a dit :

Depuis 2 runs il décale légèrement les centres d'action vers l'ouest et donne un peu plus de vigueur à la poussée anticyclonique vers le nord, même si ça reste assez timoré finalement.
Cela serait suffisant pour garantir la neige en plaine dès jeudi sur le nord de la France (zone barocline basse, températures favorables à tous les étages qui permettraient à la neige de tomber mais pas forcément de tenir).

Oui c'est vrai, c'est vraiment timide quand même .

Il faut désormais espérer que UKMO/CEP ne fassent pas un pas vers gfs demain matin.

Cela dit, on s'assure de plus en plus un système d'averses pluvio-neigeuses entre jeudi soir et vendredi soir à l'est d'une ligne Rouen/Grenoble 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela dit l'américain ne veut pas faire monter cette dorsale à 144 Heures,s'il s'entête c'est qu'il y'a une raison :ph34r:.Le blocage se fait beaucoup plus bas sur l'américain.

 

 

Modifié par driccesnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espoir fait vivre ! :D

C'est mal engagé ce soir avec un CEP qui décale petit à petit.. On connaît la suite ! 

 

On est ok pour l'ondulation du week-end du 14/15 mais la suite ( prochain topic ) s'annonce vraiment pas extra! 

 

Demain CEP nous ramènera certainement à la raison car depuis plusieurs heures vous cherchez à tout prix un semblant de ressemblance avec celui la 9_9

 

Une ondulation et puis s'en va ! Le nord et l'est verra sans doute des flocons le week-end pro il faudra en profiter, jusqu'à la prochaine ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des évolutions notables chez GFS, il est loin de s'entêter car il fait quand même des petits pas vers les autres.
Il est tout de même de moins en moins anticyclonique et même son scénario est bien hivernal maintenant pendant 48h (alors que c'était à peine 24h ce matin).

Après c'est sûr que pour samedi il est toujours éloigné de CEP et UKMO mais sa tournure penche vers un ralliement probable demain en continuant de la sorte, car même l'anomalie dont vous parlez n'empêcherait pas une élévation de dorsale derrière elle (peut-être à même la France mais la fenêtre vers mieux s'est agrandie).

 

Au moins on peut se dire qu'au pire on aura ce qu'il propose. Il serait étonnant qu'on en revienne à ce qu'il voyait ce matin et que CEP et UKMO ne changent brutalement de scénario...

 

--- 

Le moins hivernal : Neige probable sur le tiers ou la moitié du pays
gfs-0-114_njg7.png

Un peu plus hivernal : L'instabilité potentiellement neigeuse pourrait toucher un peu plus de monde.
ECM1-120_npn0.GIF

Le plus hivernal : Le flux de nord-ouest traverserait tout le pays.
UW120-21_gxp2.GIF

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 34280 a dit :

L'espoir fait vivre ! :D

C'est mal engagé ce soir avec un CEP qui décale petit à petit.. On connaît la suite ! 

 

On est ok pour l'ondulation du week-end du 14/15 mais la suite ( prochain topic ) s'annonce vraiment pas extra! 

 

Demain CEP nous ramènera certainement à la raison car depuis plusieurs heures vous cherchez à tout prix un semblant de ressemblance avec celui la 9_9

 

Une ondulation et puis s'en va ! Le nord et l'est verra sans doute des flocons le week-end pro il faudra en profiter, jusqu'à la prochaine ? 

On risque en s'approchant de l'échéance en effet que CEP et/ou GFS revoit fortement leur copie. Ce soir, GFS fait un premier petit pas. Il est fort probable qu'on se retrouve avec un scénario intermédiaire.

Mais je ne sais pas pourquoi, enfin si je suis hivernophile, je mettrai bien une pièce pour une version CEP qui me semble plus stable que GFS sur les dernières sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 

il y a 11 minutes, 34280 a dit :

L'espoir fait vivre ! :D

C'est mal engagé ce soir avec un CEP qui décale petit à petit.. On connaît la suite ! 

 

On est ok pour l'ondulation du week-end du 14/15 mais la suite ( prochain topic ) s'annonce vraiment pas extra! 

 

Demain CEP nous ramènera certainement à la raison car depuis plusieurs heures vous cherchez à tout prix un semblant de ressemblance avec celui la 9_9

 

Une ondulation et puis s'en va ! Le nord et l'est verra sans doute des flocons le week-end pro il faudra en profiter, jusqu'à la prochaine ? 

 Moi ce que je vois ce soir c'est qu'on a UKMO excellent,  CEP un peu moins bon  que le 0z mais quand même pas mal du tout. Un ensemble CEP qui suit totalement son déterministe. Un JMA particulièrement intéressant. Un GEM un peu moins bon mais mieux que sont 0z. Un GFS 18z qui est limite mieux que le GEM12z ce qui est un énorme progrès. Un GEFS qui commence à montrer des scénarios CEP,  ou des scénarios qui montrent des symptômes qui ne prennent pas.

 

Alors je pense qu'il faudrait arrêter lintox. Ce soir on a un réel potentiel et ce n'est pas un simple "espoir fait vivre" (sinon t'as un super topic qui s'appelle le topic des lamentations, qui reflète bien la société qui se plein tout le temps). C'est le jeu si demain on perd et ça s'en va. Mais même pour notre semaine actuelle on avait eu pas un si beau potentiel donc unh... 

 

Sur ce bonne nuit.

Modifié par gugo
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même pas espérer au virement de situation total sur un seul run les gars.. Malgré tout l'américain recule sur sa lancée et se rallie tout doucement aux Européens en voyant la dorsale plus prononcée et plus à l'ouest.

 

Alors certes à LT il ne change pas mais c'est à moyen terme qu'il faut regarder et le changement se manifeste dès 144h. Il est très progressif voire poussif c'est une évidence et peut-être insuffisant aux yeux des plus fervents des hivernophiles mais c'est un fait le GFS de ce soir est un peu moins droit dans ses bottes contrairement à CEP qui était pourtant parti pour faire cavalier seul encore ce matin.

 

Demain est un autre jour..

à l’instant, Aymeric33 a dit :

 

 

à l’instant, Aymeric33 a dit :

 

 

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Petite question ! Pourquoi vous ne parlez jamais du GFS parallèle ? Bon il est décalé par rapport à GFS "classique" en timing mais ca fait en tout cas une version de plus à prendre en compte ! Et il va complètement dans le sens de GFS "classique" ! :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 33 minutes, Couril29 a dit :

Il y a quand même des évolutions notables chez GFS, il est loin de s'entêter car il fait quand même des petits pas vers les autres.
Il est tout de même de moins en moins anticyclonique et même son scénario est bien hivernal maintenant pendant 48h (alors que c'était à peine 24h ce matin).

Après c'est sûr que pour samedi il est toujours éloigné de CEP et UKMO mais sa tournure penche vers un ralliement probable demain en continuant de la sorte, car même l'anomalie dont vous parlez n'empêcherait pas une élévation de dorsale derrière elle (peut-être à même la France mais la fenêtre vers mieux s'est agrandie).

 

Au moins on peut se dire qu'au pire on aura ce qu'il propose. Il serait étonnant qu'on en revienne à ce qu'il voyait ce matin et que CEP et UKMO ne changent brutalement de scénario...

 

--- 

Le moins hivernal : Neige probable sur le tiers ou la moitié du pays


Un peu plus hivernal : L'instabilité potentiellement neigeuse pourrait toucher un peu plus de monde.
ECM1-120_npn0.GIF

Le plus hivernal : Le flux de nord-ouest traverserait tout le pays.
 

Arpege qui suit son grand frère européen:

 

arpegeeur-0-114.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

il me semble ce matin ' à la vue des dernières sorties que chaque modèle deside de faire un pas vers l autre mais .......je serai curieux de voir si ECMWF suit son option en minimisant l'anomalie qui permet à notre anti de s'élever. ..suspens et bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

GFS qui reste droit dans ces bottes et de nouveau moins bon que le 18z.  UKMO qui semble revenir vers lui. Par contre on a un GEM mieux que CEP pratiquement.  

UKMO semble l'entre deux GEM-GFS il équivaut sûrement GEM12z dans la suite du run. Enfin il est assez compliqué à extrapoler pour le coup.

 

On est donc pas bien éclairé ce matin ça stagne dans les possibilités. 

Faudra voir CEP et surtout les ensembles. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve pas beau le gfs avec patator qui reviendrai dès la semaine prochaine sur nous avec en prime un flux de SO anticyclonique. 

Un début de printemps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

L'ensemble GEFS est quand même meilleur que lors de son 12z d'hier, si on prend sa moyenne. Je poste 2 cartes qui pour comparer leurs 2 sorties. Ca se rapproche un peu de l'ensemble ECMWF, toujours sur le 12z d'hier.

gens-21-1-168.png

gens-21-1-156.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Yuuichi a dit :

L'ensemble GEFS est quand même meilleur que lors de son 12z d'hier, si on prend sa moyenne. Je poste 2 cartes qui pour comparer leurs 2 sorties. Ca se rapproche un peu de l'ensemble ECMWF, toujours sur le 12z d'hier.

 

Oui et quand on regarde le panel, le déterministe n'est pas le scénario majoritaire:

 

gens_panel_nqh8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-120_wlk8.GIF

 

ECM1-120_chj9.GIF

 

on va pas se mentir :/ ça pue le  décalage de plus en plus a l est encore... ceci étant CEP continue d être plutôt pas mal non?

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Toujours le même problème et on est à des échéances en deça de 96h. Grosse divergence entre GFS et CEP sur la gestion de cette anomalie Groenlandaise. Elle reste au sein du complexe dépressionnaire sur CEP alors qu'elle s'en détache puis se creuse en circulant zonalement sur GFS. La la dorsale s'affaisse donc rapidement. Un des deux modèles est dans le faux.

Modifié par oliv92
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le diagramme GEFS, effectivement à partir du 14 ça diverge bien avec deux tubes un dans le "chaud" et un dans le froid ! 

 

Sur CEP ça a plus de mal à s'élever en tout cas ce matin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le retour des conditions anticyclonique semble quasi inévitable avec ces anomalies derrières la dorsale qui nous la rabat sur le pays dés le 15.01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Toujours concernant cette anomalie, CEP se retrouve un peu seul puisque GEM, NAVGEM et même UKMO la voient à 120h située au sud de l'Islande mais elle est bien plus faiblarde que sur GFS qui est le seul à la voir si virulente. Par conséquent, la dorsale se trouve quelque peu contrariée et cela joue inévitablement sur la suite des événements :

 

gem-0-120_usi0.png

Sur GEM, cela n'entrave pas la migration des HG vers la Scandinavie alors que ce parait beaucoup plus compliqué sur UKMO. Sur CEP, malgré une dorsale plus consistante, la poussée méridienne vers la Scandinavie n'est pas aussi puissante que sur les anciens runs ce qui fait échouer la formation de l'AS, ce dernier point concernant le topic suivant.

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...