Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

Une question que je me pose, la difficulté qu'ont les modèles actuellemt ne serait elle pas dûe à la masse d'air arctique présent sur l'europe ( -20 en allemagne et -15 dans le nord est de la France) ainsi qu'à l'enneigement remarquable présent sur le continent dû à l'absence totale de flux d'ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Cela dépend de l'échelle de précisions qu'on leur demande. Au sens large, ça fait déjà plusieurs jours que les modèles nous placent un flux de no plus anticyclonique à l'Ouest qu'à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la période du topic (encadré jaune), entre l'ensembliste de GFS d'hier midi (à gauche) et celui de minuit (à droite) pour Paris, on ne remarque pas de grosses différences.

La période charnière pour une entrée d'air plus frais et instable par le NO se fait toujours le 13/01 (flèche bleue)

Toutefois, pour la suite, les scénarios froids sont moins nombreux et moins incisifs, notamment en altitude (rond noir / rond noir pointillé).

 

Cette observation aurait surtout des conséquences pour le topic suivant, amorçant en quelque sorte un adoucissement de la masse d'air à tous les niveaux plus précoce et plus prononcé (rond vert / rond vert pointillé). Sur les cartes déterministes (ici globalement au centre-haut des scénarios), cela se traduit par un "toboggan" moins pentu et décalé vers l'est, c'est-à-dire en temps sensible probablement moins d'instabilité et de fraîcheur qu'envisagé jusqu'à hier.

 

Décidément, les HP ne sont pas décidées à céder si facilement ! (on remonterait alors vers les 1030 hPa...)

 

compar ensembl 12Z 00Z.jpg

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

le GFS en cour de sortie décale un peu les centres d'action vers l'ouest

766684Sansdfgfdtitre.pngù

 

 

edit: je dis des bêtises! la pulsion est beaucoup plus mole sur ce dernier RUN

Modifié par le fumeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toujours un bon flux de NNO tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pulsions sur l'est de USA sont bien présentes encore une fois et empêche tout flux d'ouest, le flux de NO polaire devient de plus en plus vif.

Le changement de synoptique est en marche, la sibérie serait prise par un immense anticyclone (quasiment tout le continent russe !).

 

A noter que si l'europe subit une deferlante arcitique, nous ne sommes pas les seuls:

 

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-01-05-05h42/-68--de-ressenti-aux-usa---le-betail-gele-sur-place-31661.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un bon flux de nord-ouest, mais force est de constater que c'est poussif malgré tout, nous pourrions espérer mieux...
Je crois que le Karma météorologique  n'est pas au beaufixe pour les hivernophiles cette année, ça tire vers la tendance la moins hivernale à chaque coup.

La fenêtre hivernale se réduit, le flux de nord-ouest se lisse, se simplifie et se raccourcie (même si hier soir les modèles étaient bien plus hivernaux)
Attendons voir si jamais ca retire vers le scénario d'hier soir (comme disait virgile : matin chagrin, soir espoir... et faites la moyenne des deux :D )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les positions des centres d'actions vont être déterminant pour cette fin de semaine de topic. Entre une activité dépressionnaire côté labrador pas encore très bien appréhendée, un anticyclone russe qui se balade dans les hautes latitudes déstructurant le vortex. Chaque run aura son lot de déplacement, de changement.. mais au final la fiabilité n'est pas bonne.

 

gensnh-22-1-180.png

 

gfsnh-0-180.png

 

Wait and see...

Modifié par thehunterst
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je  sais pas ce que vient faire Riki dans le LT à part dire n'importe quoi souvent hors contexte du topic. Le cassandre d'IC...xD 

"Le flux de NO polaire devient e plus en plus vif"  Tu vois ça sur quel modèle Riki? 

Modifié par Jack75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Oui kéké, je trouve ça effectivement poussif et amoindri. Mais bon il faut reconnaitre quand même que ce flux de NO s'il se confirmait, devrait nous apporter un temps relativement hivernal avec de la neige en montagne à basse altitude au passage des fronts, des giboulées à l’arrière avec le lot habituel de neige roulée, grésil etc.. Au final un ressenti qui devrait être hivernal sans excès.  On va dire que par rapport au potentiel que les modèles avaient laissé entrevoir il y a qlqs jours, c'est une consolation sur laquelle peu de personnes cracheront. Et puis si GFS décale de cette manière à l'ouest (à l'image de son 6z) sur chacun de ses runs lors des 2,3 prochains jours, peut-être finirons nous encore plus heureux..

Mais on ne va pas non plus faire preuve d'un optimisme exagéré. D'ailleurs l'AF modélisé sur le 6z juste après le passage en flux de NO est la pour nous rappeler que la récurrence de cette 1ere moitié d'hiver n'ai peut être pas terminé.

On attends tout de même l'ensembliste pour voir ou se situe le DET dans la moyenne, car il avait tendance depuis qlqs runs à camper plutôt vers le haut.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kéké a dit :

Toujours un bon flux de nord-ouest, mais force est de constater que c'est poussif malgré tout, nous pourrions espérer mieux...
Je crois que le Karma météorologique  n'est pas au beaufixe pour les hivernophiles cette année, ça tire vers la tendance la moins hivernale à chaque coup.

La fenêtre hivernale se réduit, le flux de nord-ouest se lisse, se simplifie et se raccourcie (même si hier soir les modèles étaient bien plus hivernaux)
Attendons voir si jamais ca retire vers le scénario d'hier soir (comme disait virgile : matin chagrin, soir espoir... et faites la moyenne des deux :D )

 

Effectivement..

 

Depuis 48h/72h la valse bat son plein chez nos modèles... un pas en avant, parfois même deux, puis...retour arrière sans que - pour le moment - la prévision ne parvienne à être SOLIDE ni que la porte/potentiel hivernal plus marqué ne se referme totalement..

 

Au gré de ces sorties et au travers ces pulsions qui se succèdent, certaines aboutissent à la faveur d'anomalies basses vues moins virulentes ou carrément disparues aux endroits stratégiques, autorisant des remontés assez hautes en latitudes pour permettre l'option qui a été modélisée par GFS et CEP hier soir  -encore -...mais il convient - quand bien même ces sorties avec tir groupé de nos 2 modèles phares - de bien identifier la fragilité de ces options car toujours dans le même contexte d'un régime NAO+. Cela demande un phasage parfait entre l'amorce de la pulsion/élévation et ces anomalies qui se succèdent et défilent... 

 

Pas impossible malgré tout. Et si nous étions à J+5/J+6, on aurait de quoi frémir un peu plus mais là...il faut raison garder en espérant ne pas voir la porte entrevue autour du 13-15/01 se refermer tout en ayant un oeil sur un possible ralentissement de l'activité dépressionnaire là haut qui permettrait de voir croître nos chances d'aboutir à autre chose que ce qui est majoritairement projeté pour le moment avec ce flux de NO maritime polaire. Sachant que passé cette nième pulsion, les chances de voir des échanges méridiens pourraient également s'atténuer..

 

Edit : GEFS diminue assez sensiblement les scénarios conduisant à l'option hivernale plus marquée évoquée..avec des diagrammes tirés inévitablement vers le haut..   

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

 

Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement !

A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude seront suivis d'autant de renouvellement de hauts géopotentiels sur l'Atlantique. Le premier talweg que l'on suit est pour la journée de mardi, il va réussir à franchir la zone de hauts géopotentiels se l'Atlantique aux pays baltes. Plus au sud, le bloc froid d'altitude sur l'Europe du sud-est continue de tournicoter, isolé, mais sans conséquences pour notre bout d'Europe occidentale.

Après ce talweg, la dorsale atlantique s'affirme, un peu collante pour ceux de la façade ouest, mais en aucun cas on ne peut parler d'AF, cette bulle de fortes épaisseurs étant coupée de ses racines subtropicales. De ce fait, elle est mobile et "poreuse", et un deuxième talweg d'altitude va réussir à s'enfoncer sans peine sur le pays. Ce deuxième talweg est beaucoup plus dynamique que le premier, car associé à de l'air beaucoup plus froid en altitude. On devine l'esquisse de formation d'un vaste bloc froid d'altitude sur toute l'Europe centrale et orientale en fin de semaine prochaine, tandis que l'Hexagone resterait à la marge autant de ce bloc froid que de l'anticyclone atlantique.

Dans ce contexte, un flux de nord-ouest bien perturbé devrait s'installer pour (au moins) quelques jours.

En images, quelques vignettes commentées des anomalies Z500 de l'EPS à 72, 96, 120, 144, 168 et 216H.

EDM101-72.png

EDM101-96.gif

EDM101-120.gif

EDM101-144.gif

EDM101-168.gif

EDM101-240.gif

En terme de temps sensible, voilà ce que cela pourrait donner jour par jour:

-Lundi : temps calme, modérément froid et souvent gris, avec de petites précipitations éparses sous la grisaille. Averses, de neige à basse altitude, entre Corse et Alpes du Sud. En soirée, une perturbation peu active aborde les côtes de la Manche avec un net redoux

- Mardi : la perturbation se désagrège en progressant vers le sud et l'est, laissant place à un régime de traîne inactif. Les cumuls sont faibles à modérés. Avant l'arrivée du front chaud des phénomènes glissants sont à craindre sur un bon gros tiers nord-est du pays. Avant le front froid (soit au plus haut), LPN de 800 à 1800m des Vosges au Jura, jusqu'en fond de vallées là où la pellicule d'air froid aura résisté (Alpes intérieures par exemple). Après, des flocons sont possibles jusqu'à très basse altitude mais la traîne est inactive en plaine, un peu plus en montagne

- Mercredi :  nouvelle onde perturbée par la Bretagne en cours de journée, sous forme d'un vaste secteur chaud peu précipitant mais très doux. Ce serait la journée la plus douce de la semaine dans la moitié nord.

- Jeudi :  un peu moins doux que la veille au nord, le "pic" de douceur se décale au sud avec les restes du secteur chaud précédent

-Vendredi : passage d'un front froid bien actif avec précipitations enfin copieuses, et limite pluie/neige en chute.

- Week-end : perturbé, frais, humide, neige à basse altitude. A noter que le GFS redevient bien anticyclonique dans un flux d'ouest mou, alors que sur l'EPS, on reste en flux de nord

 

 

  • J'aime 45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

 

il y a 1 minute, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les gouttes froides, et en particulier celle qui est prévue cette semaine sur les Balkans, mijotent aussi longuement entre Grèce et Turquie, alors que celles qui échouent chez nous se comblent et disparaissent rapidement ? Merci.

 

 

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'ensembliste GFS 06Z confirme la tendance amorcée dès hier et visible ce matin sur le 00Z (voir ce que j'écrivais ce matin en petites lettres).

Sinon, en l'état actuel des modélisations, gaet34 a tout bien résumé sur la semaine du topic, donc inutile de le paraphraser !

 

Pour la suite (topic suivant), les courbes se resserrent un peu : diminution des scénarios froids (déjà résiduels) mais aussi écrêtage des scénarios plus chauds.

Cette tendance au lissage est normale si aucun "grain de sable" ne vient redistribuer les cartes pour avoir un peu plus de dynamisme.

Sinon nous repartons pour des HP, mais sur leur flanc nord, c'est-à-dire dans un flux d'ouest sans saveur hivernale, au moins pour une grande partie nord du pays...

 

D'ici-là bien des runs auront passé et ce triste avenir météorologique (hivernophilement parlant) ne sera peut être plus du tout d'actualité !

 

 

Sur la période du topic (encadré jaune), entre l'ensembliste de GFS d'hier midi (à gauche) et celui de minuit (à droite) pour Paris, on ne remarque pas de grosses différences.

La période charnière pour une entrée d'air plus frais et instable par le NO se fait toujours le 13/01 (flèche bleue)

Toutefois, pour la suite, les scénarios froids sont moins nombreux et moins incisifs, notamment en altitude (rond noir / rond noir pointillé).

 

Cette observation aurait surtout des conséquences pour le topic suivant, amorçant en quelque sorte un adoucissement de la masse d'air à tous les niveaux plus précoce et plus prononcé (rond vert / rond vert pointillé). Sur les cartes déterministes (ici globalement au centre-haut des scénarios), cela se traduit par un "toboggan" moins pentu et décalé vers l'est, c'est-à-dire en temps sensible probablement moins d'instabilité et de fraîcheur qu'envisagé jusqu'à hier.

 

Décidément, les HP ne sont pas décidées à céder si facilement ! (on remonterait alors vers les 1030 hPa...)

compar ensembl 12Z 00Z 06Z.jpg

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois ukmo est plus hivernal que GFS même à court terme avec un anticyclone plus en retrait sur le modèle anglais et un flux plus orienté nord mardi lors du passage d'un petit thalweg .
Pour la suite c'est pareil, l'anticyclone sur le proche Atlantique perd ses racines orientales sur UKMO
Modele UKMO - Carte prévisions

 

C'est bien moins palpable sur GFS

gfsnh-0-144.png?12

 

Un détail très important pour suivre l'inclinaison du flux de nord-ouest perturbé.

 

A regarder les évolution GFS, on va bientôt finir par retrouver le zonal durant le week-end si ça continue... (zonal très frais dans un premier temps)

gfsnh-0-192.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS nous sort des runs plus pourri les uns que les autres depuis le 00z, toujours le même refrain sur l'Américain... UKMO fait machine arrière comme l'a précisé kéké alors que GEM semble lui jouer l'intermédiaire, à voir avec CEP.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, laissons tomber. Je suis hivernophile mais le dernier run de GFS confirme ce qu'on voit depuis ce matin :

- Affaiblissement de la dorsale anticyclonique, qui dans la foulée, vient s'écraser sur nous.

- Affaiblissement du flux maritime polaire.

 

Plus le temps passe, plus le potentiel diminue comme l'autre fois. Franchement faut aller habiter au U.S.A ou au Canada si vous voulez un vrai hiver avec du vrai froid et de la vraie neige. Ici, on aura pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

De 6h à 192h GFS est toujours assez hivernal pour une grosse moitié EST de la France. Des T° fraîchesde saison et surtout un poil plus d'HUMIDITE sur le premier front ce qui n'était pas gagné au début de cette journée... !! La suite est encore assez ouverte et toujours pas de situation comparable à ce qu'on à vécu, ni de "machine arrière" ou de "retournement de veste" ca paquote pour la fin de semaine et je sais pas mais cette petite zone de BP au sud de l'islande

gfs-0-180.png?12
pourrait venir semer le doute chez nos chèrs modèles, comme chez CEP qui la voit plus marquée.

 ECM1-192.GIF?06-12


En tout cas y a de quoi commenter et veiller jusqu'à tard pour voir les runs sortir, ca bouge et ça c'est déjà pas mal !

Tous ceux qui se lamentent encore sur des évolutions au delà de 200h, ou parce que chez eux sur la côte océanique ils ne voient pas de neige tomber, ont toujours rien compris, ni aux sorties des modèles ni au sujet du topic, à bon entendeur ...

Modifié par Toaz
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 10 minutes, Toaz a dit :

Tous ce qui se lamentent encore sur des évolutions au delà de 200h, ou parce que chez eux sur la côte océanique il ne voit pas de neige tomber, ont toujours rien compris, ni aux sorties des modèles ni au sujet du topic, à bon entendeur ...

J'adore la dernière phrase de fin.;) 

Sinon GFS bouge encore pas mal notamment au niveau de l'humidité donc a scruter attentivement. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:x:x  Les modèles ce soir envoient du rêve. Et que de monde ce soir.

C'était quasi couru d'avance cette histoire. Jamais le blocage sur les modèles déterministes sur l'océan n'allait très haut dans nos latitudes. Même hier soir quand les modèles étaient alléchants, la situation était trop instable avec un blocage trop bas même si la dorsale pouvait venir chatouiller le sud Groenland:

ECM1-216.GIF?12

Là, ce soir la dorsale se fait laminer lamentablement sur son flan nord où sa cheminée est coupée au sud du Groeland

gfsnh-0-162.png?12

Donc oui ça va s'effondrer comme un gros soufflet. On voit le même scénario sur ukmo

UN144-21.GIF?06-18

 

seul GEM nous montre encore ce soir un scénario avec un dorsale solide à la gfs12z -cep 12 z d'hier soir mais c'est trop fragile et le blocage reste trop bas.

Vous l'avez compris, tout cela c'est dans 144 heures et je pense qu'à cette échéance, il ne restera plus grand chose de ces ondulations.

Le plus, c'est qu'on va retrouver les pp (la neige en montagne à basse altitude) mais aussi une certaine douceur la semaine prochaine. Maintenant, c'est peut être passager et ce flux d'o/no un peu plus humide ; les hp açoriennes sont jamais loin.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Toaz a dit :



Tous ce qui se lamentent encore sur des évolutions au delà de 200h, ou parce que chez eux sur la côte océanique il ne voit pas de neige tomber, ont toujours rien compris, ni aux sorties des modèles ni au sujet du topic, à bon entendeur ...

Sauf que le froid pourrait resister uniquement sur l'Alsace Lorraine et la Franche comté.

Rtavn12617.gif

Et la douceur ne concerna pas uniquement le littoral atlantique. Je ne pense pas que 90 % des internautes habitent en Alsace ou en Franche comté.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Sauf que le froid pourrait resister uniquement sur l'Alsace Lorraine et la Franche comté.

Et la douceur ne concerna pas uniquement le littoral atlantique. Je ne pense pas que 90 % des internautes habitent en Alsace ou en Franche comté.

 

 

   :-)), oui mais là où l'on fabrique le succulent comté est bien le centre du monde

 

  Je persiste que le ratage de la semaine dernière ( c'est à dire l'anti un peu trop à l'ouest qui a donc propulser l'anomalie bien trop aux açores) nous a fait raté une magnifique situation prolongé...enfin bref on y était presque et finalement dans le sud ouest on accumule bien les journées en dessus des normes depuis 8 jours ( pas vue depuis 2012). On avait bien donc un potentiel de folie avec ces anomalie basses à l'est...dommage et rageant!

 

  Ce soir : c'est le retour du zonal à mon avis...Plusieurs phénomène nous écrabouillent les HP au sud : Les hautes pressions de Béring, une interaction quasi linaire des BP du Groenland jusqu'en Scandinavie....   Seulement un flux très sud pourra nous divertir, c'est à mon avis l'option à suivre....en tout cas l'eau est proche!!

 

  Mais comme le dit Virgile, c'est HP tropicales peuvent très vite se retrouver sur notre poire! mais les anomalies basses en Eurasie sont toujours présentes...

 

 ciao et profitez du froid de ce soir!

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Hendrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hendrix a dit :

 

 

   :-)), oui mais là où l'on fabrique le succulent comté est bien le centre du monde

 

  Je persiste que le ratage de la semaine dernière ( c'est à dire l'anti un peu trop à l'ouest qui a donc propulser l'anomalie bien trop aux açores) nous a fait raté une magnifique situation prolongé...enfin bref on y était presque et finalement dans le sud ouest on accumule bien les journées en dessus des normes depuis 8 jours ( pas vue depuis 2012). On avait bien donc un potentiel de folie avec ces anomalie basses à l'est...dommage et rageant!

 

  Ce soir : c'est le retour du zonal à mon avis...Plusieurs phénomène nous écrabouillent les HP au sud : Les hautes pressions de Béring, une interaction quasi linaire des BP du Groenland jusqu'en Scandinavie....   Seulement un flux très sud pourra nous divertir, c'est à mon avis l'option à suivre....en tout cas l'eau est proche!!

 

  Mais comme le dit Virgile, c'est HP tropicales peuvent très vite se retrouver sur notre poire! mais les anomalies basses en Eurasie sont toujours présentes...

 

 ciao et profitez du froid de ce soir!

 

 

 

 

 

 

 

oui, on a raté en cette fin de semaine, le coche le plus important de ces derniers hivers

Rtavn062.gif

Désolé pour ce HS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça remue le couteau dans la plaie sur ce topic :|

 

GFS est certes bien suivi par son ensemble, mais ça peut encore évoluer au niveau des réglages fins.

Si l'on prend UKMO et GEM en compte, ce n'est pas que la région "Grand Est" (Alsace Lorraine et Franche-Comté) qui peut voir des phénomènes hivernaux en fonction du timing.

À voir où se situe CEP ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...