Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

J'attire votre attention sur le fait qu'une ondulation évoluant en AS, on l'a déjà vu plusieurs fois dans les runs d'après Noël, à 240h et au delà. 

Et depuis le milieu de la semaine c'est encore plus recurrent surtout les 18z. C'est bizarre régulièrement un AS sur les 18z^^.

Donc c'est à surveiller tout ça. Car on passe sous les 240h maintenant.

L'évolution de la situation à MT va être très importante.

Mais (pour anticiper) faudra pas venir pleurer (surtout ici) si ça prend pas car c'est assez tendu, on est encore loin et on a des incertitudes importantes pour la dorsale, qui apparaissent dès 144h voir avant.

On va suivre donc le comportement des modèles demain. Mais si on a ce style de modélisation qui apparaissent pour différents modèles dans la journée,  alors là on entrera dans une situation particulièrement intéressante. Mais avant on a notre dorsale/ondulation (dans notre bon topic) qui est à suivre  et à déterminer car ça bouge à chaque run. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 7 minutes, Ciel d'encre a dit :

J'attire votre attention sur le fait qu'une ondulation évoluant en AS, on l'a déjà vu plusieurs fois dans les runs d'après Noël, à 240h et au delà. 

 

gfs-0-228_ocy3.png

 

Gare aux effets récurrents de la récurrence...

 

En effet Yann, il convient de se rappeler que 9 fois sur 10 les projections d'AS à long terme sur les modèles ne se concrétisent pas ;)

Il est toujours bon de le rappeler pour ceux qui ne s'en souviendraient pas !

Mais l'AS n'est pas qu'un mythe, ou une légende que les papas du forum racontent aux enfants le soir, il arrive qu'une fois (par hasard le plus souvent) les projections se vérifient :D

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Extrême" est un bien grand mot @Jack75, il n'y a rien d'extrême à avoir un flux de nord-ouest maritime frais et humide pouvant donner de la neige par moments en plaine sur l'hexagone une deuxième décade de janvier :)

Cela aurait été extrême si cette possibilité était intervenue après 72h de runs exclusivement portés sur un AF ou un flux de sud-ouest doux et humide mais ce n'est pas le cas ; on alterne 1 coup sur 2 entre du temps hivernal assez classique sans extrême avec températures légèrement inférieures aux normales ou un temps de saison sans particularité notable et ennuyeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 4 minutes, Jack75 a dit :

Bien entendu Lolox, mais on deviné que le scénario des deux déterministes est extrême et ne tient que sur un fil tout mince.

 

Je n'ai pas prétendu que ça allait se vérifier, que "c'est du tout cuit" :D

Par contre, j'argumente sur le fait que ce scénario n'est finalement pas si isolé que ce que tu sembles vouloir le laisser entendre. Et comme le dit Pilou, à ce titre ce n'est pas non plus un mirage ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Couril29 a dit :

Je sens que l'ensembliste va prendre une belle claque.
Le dicton "Run du matin chagrin, run du soir espoir" se justifie clairement en ce moment...

La bonne nouvelle c'est que c'est GFS qui rejoint CEP et qu'à la base sur l'échéance 144h c'était UKMO le mieux ce matin. Les modèles ont pris de nouveau une tournure franchement hivernale avec son lot de fraîcheur et d'humidité assez marquée globalement pour vendredi prochain qui donnerait alors de la neige jusqu'en plaine ; on aurait un cocktail alternant pluie, grésil, grêle, neige roulée, neige, et parfois un peu tout à la fois... 

Cela reste aussi ouvert que les 2-3 derniers jours à l'échéance de vendredi 13, un accord des modèles est probable dans les prochaines 48h à condition qu'il n'y ait pas de nouvelles petites bébêtes à venir tourner autour de l'AA. 

 

Finalement ce soir, on peut y rajouter pour le fun, GEM 12z qui s'approche pas mal de cette dynamique proposée à longue échéance, par CEP et GFS, mais avec une tentative d'AS foireuse (sans doute la bonne option finale :D).

 

Comme une impression que nous vivons les mêmes choses, surtout depuis les alentours de Noël, avec des discours quasiment similaires sur le forum entre nous, agrémentés d'attentes et d'espoirs numériques, qui se terminent par la même conclusion au quotidien :ph34r:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

J'attendais la sortie du 18z avec impatience ce soir avant de poster. Le rassemblement de CEP GEM UKMO ARPÈGE m'avait un peu mit la puce à l'oreille. Mal-grès tout je pensais quand même que GFS allait nous ressortir le même plat. Finalement il s'est rallié. Mais loin de moi est le soulagement ce soir. Pcq comme le dit très justement Mr Jack75 💀, qu est ce que c'est borderline ! Ca tient vraiment à pas grand chose ce truc. Une once du renforcement de l'activité dépressionnaire et hop ca capote. 

Enfin ca montre bien aussi qu'il ne faut pas non plus grand chose pour que des conditions hivernales se mette en place rapidement sur le pays. C'est à la fois très ouvert et très serré cette histoire. 

On attend l'ensemble maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je suis assez de l'avis de Lolox par rapport à ton poste Jack avec l'ensemble CEP. 

C'est quand même assez compliqué d'avoir un AS qui se forme sur une moyenne à 240h. L'ensemble CEP étant plus intéressant que le GEFS ça reste à signaler. 

 

Intéressant de voir le GEFS18z

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valse continue à la lecture des sorties de ce soir...

 

En attendant la sortie totale de GEFS 18z, le run de contrôle surligne celui de son déterministe... (voir ci-dessous  - désolé pour le petit dépassement du topic)

 

Les diagrammes devraient prendre une belle claque à la vue du nombre de scénarios en ce sens

 

Edit : CEP12Z = GFS18Z = GEFS18Z ; on revient donc à une option hivernale possiblement marquée comme celle soumise il y a 48h par CEP et GFS mais de façon encore plus marqué !

 

Signal éphémère ? Toujours raison gardé pour les mêmes motifs que je m'étais permis d'évoquer en mi-journée, mais je mettrai perso une pièce sur le fait qu'on tienne enfin quelque chose de SOLIDE en terme de tendance avec un scénario tendant vers une probable continentalisation des flux !

 

 

gens-0-1-240.png

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, gugo a dit :

Je suis assez de l'avis de Lolox par rapport à ton poste Jack avec l'ensemble CEP. 

C'est quand même assez compliqué d'avoir un AS qui se forme sur une moyenne à 240h. L'ensemble CEP étant plus intéressant que le GEFS ça reste à signaler. 

 

Intéressant de voir le GEFS18z

Bonsoir à tous :),  le déterministe  gfs et le run de contrôle sont clairement isolés par l'ensembliste gefs18z, donc à nouveau demain matin runs chagrins ? à suivre.

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 13 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Bonsoir à tous :),  le déterministe  gfs et le run de contrôle sont clairement isolés par l'ensembliste gefs18z, donc à nouveau demain matin runs chagrins ? à suivre.

je ne vois pas trop d'interêt a dire que demain ça sera moins bien peut être, certes ils sont isolés mais l'ensembliste reste assez froid et peut être que demain celui-ci le sera encore plus (ou non).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, samcyr a dit :

je ne vois pas trop d'interêt a dire que demain ça sera moins bien peut être, certes ils sont isolés mais l'ensembliste reste assez froid et peut être que demain celui-ci le sera encore plus (ou non).

 

De tout façon normal qu'ils soient isolé! 

En général quand on a ce type de blocage modélisé par les déterministes ça apparaît pas en masse comme par magie sur les ensembles. 

Il va surtout falloir suivre les déterministes qui vont sans doute mener la danse par rapport aux ensembles (c'est assez le cas depuis 2 semaines), si les tendances d'AS (anticyclone scandinave) ou autre blocage se voient de plus en plus régulièrement alors dans ce cas les ensembles deviendront intéressant. 

 

Gugo. 

Bonne nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciel d'encre a dit :

Gare aux effets récurrents de la récurrence...

 

En attendant la sortie complète des 00Z...

 

Personnellement, vu comment les pulsions de HP/HG atlantiques sont systématiquement nettoyées par la cyclogenèse labrado-islandaise, 

je parlerais plutôt des effets récurant de la récurrence !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 0z de GFS confirme le flux de nord-ouest frais et humide sur le pays. La masse d'air serait comprise entre -4 et -8 sur l'hexagone et très homogène sur une grande partie de l'Europe d'ailleurs.

 gfs-1-168_hno5.png

Ensuite il ne voit pas de nouvelle pulsion sur cette sortie.

UKMO 0z est plus esthétique que à GFS à 144h, un peu plus incisif et à tous les niveaux. On tient sans doute le scénario du week end avec un flux de nord-ouest frais et perturbé qui devrait donner des averses de neige jusqu'en plaine avec des températures légèrement positives tout de même sauf dans le nord-est peut-être (peu d'amplitude entre le jour et la nuit hors ciel étoilé).
Cela devrait être la période la plus passionnante à grande échelle depuis de longs mois...

UW144-21_qxi4.GIF
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque, toujours en attendant la sortie complète des 00Z : les espoirs placés dans le 18Z par rapport au 12Z de GFS tiennent uniquement au fait que le déterministe (trait noir épais) et le run de contrôle (trait bleu épais) passent d'un choix "en haut" des scénarios à un  choix tout "en bas" des scénarios, sinon l'ensembliste n'a pas fondamentalement changé.

 

Si ce matin on replonge dans l'option "haute", ce sera la soupe à la grimace alors que sur le fond des possibles rien n'aura vraiment évolué !

 

vu.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit sortie CEP 00Z

 

Evolution de la situation prévue par GFS pour la fin du topic (dimanche 15/01/2017)

Comme attendu (cf. run-soir-espoir / run-matin-chagrin...) le déterministe a à nouveau changé d'option !

Mais comme je l'écrivais précédemment, l'important sera de voir où ce run se place dans l'ensembliste

 

Incertitude = évolution de la situation prévue par CEP pour la fin du topic (dimanche 15/01/2017)

L'européen gardera-t-il  son cap froid ? ou se ralliera-t-il au déterministe GFS ?

 

Réponse dans la matinée (je compléterai la carte "mystère" dès que CEP sera sorti...)

 

--> le CEP 00Z confirme une poussée anticyclonique mais, comme on pouvait s'y attendre..., il se produit un décalage vers l'est de tout le système, repoussant l'invasion d'air froid plus vers l'Europe centrale.

 

En conclusion, CEP fait un pas vers GFS mais garde une option AS pour la suite (qui devrait, si l'on part sur le principe de la récurrence, s'effacer au fil des runs)

 

La preuve par l'image :

 

vu 2.jpg

 

 

vu 5.jpg

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En somme, l'hiver ne nous laisses pas de pause (du moins en plaine) après des inversions thermiques remarquables et des journées sans dégel en décembre, après le coup de froid éphémère mais intense que nous vivons, une nouvelle synoptique hivernale semble s'ouvrir par flux polaire maritime.

Le gros changement viendrait sur le front des précipitations, certains coins n'en n'ont pas vu depuis deux mois ! Ça va faire drôle. On change de synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS retourne de nouveau sa veste pour week-end du 14.

Mais CEP. GEM. Reste plus droit dans leurs bottes. C'est passionnant à suivre et un peu fou de voir tant de différences chez GFS d'un run à l'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 15 minutes, ced64 a dit :

Ce matin GFS retourne de nouveau sa veste pour week-end du 14.

Mais CEP. GEM. Reste plus droit dans leurs bottes. C'est passionnant à suivre et un peu fou de voir tant de différences chez GFS d'un run à l'autre

 

Ben mois je trouve que tout nos modèles ce ressemblent énormément pour la semaine a venir en tout cas ukmo,cep,et gem c'est du copier collé et ce jusqu'à  la fin du topic, et sur le diagramme gefs les tube sont quand bien resserré jusqu'au 14/01.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nico 14 a dit :

 

A part le milieu de semaine prochaine qui pourrait être doux,j'aimerais que tu m'expliques comment toute la semaine pourrait être douce,je la vois plutôt fraiche.

 

gens-21-6-72.png

EDM100-120.GIFgens-21-6-144.pngEDM100-168.GIFEDM100-192.GIFgens-21-6-204.png

Quand ( y a pas que toi) vas tu comprendre que la température à 850 hpa ne reflète pas la température au sol???  regarde la masse d'air à 850 hpa ce matin et les températures au sol. La semaine prochaine, l'air sera océanisé et on va connaitre des max de 5 à 10 sur la majorité du pays (un peu plus dans le grand ouest et le froid résistera comme d 'hab de l'Alsace Lorraine à la région Rhône Alpes.

Je parle pas de grande douceur mais de simple douceur ou de fraicheur selon certains. Ces termes sont justes des impressions et faut mieux parler en Celsius.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je comprends tout à fait que la t850 hpa ne reflète pas la température au sol. Mais même au sol ton terme douceur ne serait pas approprié pour qualifier la semaine prochaine mise à part pour le milieu de semaine. Après je suis d accord avec toi il faut mieux parler en celsius.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine (2 vignettes du haut), pour les mêmes heures, les 2 gros modèles proposent par leurs déterministes une synoptique différente.

- GFS fait dans la sécurité avec un écrasement récurrent des HP qui s'aventurent vers le N

- CEP est certes moins hivernal que dans le 18Z mais il garde une bonne pulsion atlantique.

 

C'est pour le début de topic suivant que l'on voit mieux ce que cela pourrait engendrer comme conséquences :

- GFS : flux de composante ouest avec possibilité de précipitations dans une certaine fraîcheur au nord

- CEP : retour de HP avec temps sec et phénomènes de BC, le flanc est du pays étant en limite de l'instabilité de la coulée froide sur l'Europe centrale.

 

On sent ici que l'amorce de formation d'un AS envisagée par CEP (bien visible sur le 18Z d'hier) a beaucoup de mal à prendre, la cyclogenèse "couchant" les HP (si l'évolution est dans la lignée des semaines passées, cet écrasement/disparition de l'AS sera probablement encore plus marqué dans les prochains runs).

 

--> hypothèse : rapprochement probable de CEP vers GFS.

 

A voir avec les ensemblistes.

 

vu6.jpg

 

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Quand ( y a pas que toi) vas tu comprendre que la température à 850 hpa ne reflète pas la température au sol???  regarde la masse d'air à 850 hpa ce matin et les températures au sol. La semaine prochaine, l'air sera océanisé et on va connaitre des max de 5 à 10 sur la majorité du pays (un peu plus dans le grand ouest et le froid résistera comme d 'hab de l'Alsace Lorraine à la région Rhône Alpes.

Nous pouvons également parler en terme de ressenti, les données calculées n'ont parfois aucune valeur humaine (un 3° sans vent dans un air sec n'aura absolument rien a voir avec 3° sous la flotte et le vent et 3° sous la neige).

Tout comme les phénomènes d'inversions....

En l'état actuel des choses, je suis d'accord pour dire qu'il y aura un passage doux en particulier mardi-mercredi-jeudi (c'est pas vraiment nouveau) en flux d'ouest avec des passages pluvieux .

Puis basculement en flux de nord-ouest (qui se confirme bel et bien) pour vendredi , passage d'une perturbation active durant le basculement (la pluie risquant de se transformer en neige sur la facade est).

On peut imaginer un passage de traîne samedi (et dimanche ?) avec des giboulées parfois de neige en plaine sur une bonne partie du pays, en commençant par le nord-ouest .

Après, nous tombons à cheval sur le topic suivant, on imagine le basculement de l'ondulation atlantique, avec plusieurs scénarios possible:
-retombée de l'ondulation (GFS de ce matin et d'hier ) établissement d'un flux d'ouest durable
-évolution des HTP vers la mer de Norvège (CEP de ce matin et d'hier) orientant la tendance vers du froid sec après la parenthèse humide et froide. (fort risque de rabattement de la pulsion sur la France néanmoins) 

 

ps: je suis ok avec Virgile sur les t°850hpa, cela-dit, sur cep cela donne du 3/4° de max et -2 de min sous des conditions perturbées pour vendredi/samedi/dimanche/lundi (Données sur les Normandie )
EDIT: autant pour moi, c'était le run d'hier, effectivement c'est "radouci" ce matin sur le cep

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, sastrugis a dit :

--> hypothèse : rapprochement probable de CEP vers GFS.

Je vois pas comment tu peux exposer une telle hypothèse. Quand on voit les différences des modèles d'un run à l'autre avec des évolutions très différente (avec des différence à 144h). GFS-CEP sont constamment différent depuis plusieurs jours hormis hier soir avec plutôt un GFS 18z qui allait vers CEP 12z.

Dans quelques instant on va encore avoir un 6z différents avec des décalages et une activité depressionnaire plus ou  moins active à 144h. Donc pour l'instant je ne vois aucun rapprochement de ces modèles. 

 

De plus chez les ensemble comme il l'a été dit hier, ils suivent le comportement des deterministe c'est flagrant ce matin. Donc non pas de ralliement chez les ensembles non plus. 

 

gens-21-1-216_kwu6.png

 

EDM1-216_yhb8.GIF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...