Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

il y a 8 minutes, gugo a dit :

Je vois pas comment tu peux exposer une telle hypothèse. Quand on voit les différences des modèles d'un run à l'autre avec des évolutions très différente (avec des différence à 144h). GFS-CEP sont constamment différent depuis plusieurs jours hormis hier soir avec plutôt un GFS 18z qui allait vers CEP 12z.

 

 

Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable.  -_-

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Au final, je trouve que GFS de ce matin n'est pas très mauvais. On aura enfin de l'agitation, possibles giboulées de neige, grêles, tout ce que vous voulez avec du vent. Et donc de l'instabilité. Comme les giboulées sont souvent assez fortes, les températures baissent assez souvent sous ces giboulées et brutalement. Donc c'est un point positif. Et en plus les stations de ski auront sûrement beaucoup de neige enfin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, sastrugis a dit :

 

Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable.

 

 

Et bah moi, j'argumente contre ton hypothèse ;)

J'ai le droit de ne pas croire à une hypothèse,  on peut très bien l'affirmer mais la contrer également. 

 

L'argumentation a pour but de convaincre, et donc de faire agir une personne. Contrairement à la persuasion, elle vise à être compris de tous et rechigne à utiliser desarguments fallacieux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudra sans doute patienter de nouveau aux runs du soir, ceux de "l'espoir"  ...  

même si l'Européen reste à peu de chose près semblable à hier, l'américain se rétracte 

à nouveau, ceci dit le week-end prochain devrait être assez festif sur le forum vu la situation 

et on va pas s'en plaindre !  un régime de giboulée sur une bonne moitié nord  ?  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, sastrugis a dit :

 

Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable.  -_-

il y a 22 minutes, gugo a dit :

Et bah moi, j'argumente contre ton hypothèse ;)

J'ai le droit de ne pas croire à une hypothèse,  on peut très bien l'affirmer mais la contrer également. 

 

L'argumentation a pour but de convaincre, et donc de faire agir une personne. Contrairement à la persuasion, elle vise à être compris de tous et rechigne à utiliser desarguments fallacieux. 

 

[HS:ON]

Si je puis me permettre... Toutes les propositions concernant les prévisions à LT (et même à MT et souvent à CT :) ont forcément le statut d'hypothèses, de conjectures, de suppositions, comme vous voudrez (vu qu'on n'est pas des dieux). La question n'est pas là.

On est en droit de s'attendre par contre à ce que des propositions du type "rapprochement probable de CEP vers GFS" ou "Dans quelques instant on va encore avoir un 6z différents avec des décalages et une activité dépressionnaire plus ou  moins active à 144h" soient étayées par des constatations plus ou moins objectives, et/ou affectées d'un facteur de probabilité (ou d'un certain degré de certitude ou d'incertitude).

Mais il va de soi que l'expérience du prévisionniste joue aussi : on ne peut pas toujours fournir des éléments objectifs en faveur de telle ou telle hypothèse, ou trouver des éléments "matériels" qui font pencher la balance d'un côté ou de l'autre, mais "l'intuition" du prévisionniste expérimenté, appuyée sur sa connaissance éprouvée du comportement récurrent des modèles joue aussi beaucoup, et c'est légitime.

Dans votre domaine en tous cas je préférerais toujours l'avis argumenté (même s'il se plante au final) que la pure opinion (fusse-t-elle "vraie" au final). Les étudiants en philosophie (et les futurs étudiants en philosophie :) connaissent bien cette problématique s'ils ont lu le Théétète de Platon :)

Je tiens à dire que je vous tiens d'ailleurs l'un comme l'autre (gugo comme sastrugis) comme des intervenants fiables pour autant que j'en puisse juger :)

[HS : OFF]

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, MétéoBreizh a dit :

Et en plus les stations de ski auront sûrement beaucoup de neige enfin. 

 

Pas toutes, visiblement... Celles qui bénéficient du flux de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

a noter les valeurs très élevées de la pression atmosphérique en Amérique du nord!! je n'ai pas l'habitude de voir ces chiffres (ou je ne l'ai pas tout simplement remarqué par le passé)

je ne vais pas m'aventurer a sortir une analyse qui risque d’être foireuse mais je pense que c'est quelque chose qu'il faut prendre en considération pour analyser ce qui va se passer en Europe et dans le bassin méditerranéen

455221Sansfdgfdgtitre.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, equality a dit :

le run ensembliste GEFS voit une belle petite dépression pour vendredi :) 

 

gens-0-1-138_rpp4.png

 

Toujours palpitant de vous suivre. Mais quelle galère pour les modèles !

Bien vu equality, sur l'ensemble GEFS, une dépression creuse est vu sur un certain nombre de perturbations entre vendredi et samedi, même si l'échéance est assez lointaine, c'est à prendre avec considération !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, vincent77270 a dit :

Bien vu equality, sur l'ensemble GEFS, une dépression creuse est vu sur un certain nombre de perturbations entre vendredi et samedi, même si l'échéance est assez lointaine, c'est à prendre avec considération !

Attention Vincent et equality. Ne pas confondre run de contrôle et la moyenne de l'ensemble. 

Le run de contrôle est même pas pris en compte dans la moyenne GEFS. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 8 minutes, gugo a dit :

Attention Vincent et equality. Ne pas confondre run de contrôle et la moyenne de l'ensemble. 

Le run de contrôle est même pas pris en compte dans la moyenne GEFS. 

 

Si le run de contrôle est bien pris en compte dans la moyenne, au même titre que toutes les perturbations des runs constituant l'ensemble ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, Lolox a dit :

 

Si le run de contrôle est bien pris en compte dans la moyenne, au même titre que toutes les perturbations des runs constituant l'ensemble ;)

Ah quelqu'un m'avait dit le contraire pour le run de contrôle. D'accord :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 52 minutes, gugo a dit :

Ah quelqu'un m'avait dit le contraire pour le run de contrôle. D'accord :)

 

Il est représenté par l épaisse ligne bleu roi sur le diagramme. 

Mise à part ça, je trouve les choses commence à être plutôt bien cerné jusqu'au 15/01. 

Avec un début de semaine de "saison"(Dimanche-Lundi), redoux temporaire en milieu de semaine accompagné d'humidité(mardi-mercredi-jeudi) puis refroidissement (vendredi-samedi-dimanche) plus ou moins intense (au moins en altitude) la aussi accompagné d'humidité (risque de neige relativement important sur pas mal de régions) reste à savoir si ça se concrétisera par une traîne active (giboulées) ou de fronts plus organisés. Tout ceci sera évidement soumis au réglages fins du topic CT. 

C'est pour le topic suivant que les choses deviendront intéressante, à savoir si les conditions hivernales perdureront après le refroidissement de fin de semaine (plutôt option CEP GEM) ou si le flux océanique poussé par une forte activité dépressionnaire (plutôt GFS) viendra à nouveau radoucir l'atmosphère. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Cela commence à prendre une belle tournure à partir de vendredi ! On est pas encore sur une échéance courte, mais cette fois j'ai envie d'y croire ^^ (après c'est pas une situation de folie non plus ^^)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se ralie petit à petit au CEP/UKMO , UKMO mettant d'ailleurs encore un petit coup d’accélérateur au turbo nord-ouest nous faisant passer en flux de nord

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Décidément ce modèle est assez épatant, ça fait des années que nous le savons pourtant...(sous réserve que la situation se confirme bel et bien )
Bref, les probabilités que la semaine se termine sous les giboulées de neige dans de nombreuses plaine est élevé, la zone d'incertitude se situe surtout dans la continuité ou non de l'épisode hivernal (basculement en flux d'est/nord-est comme sur CEP ? mise en place du zonal comme sur certains runs GFS ? retour des HP sur la France comme... je crois qu'il n'y a plus beaucoup de modèles qui misent sur cette option...mis à part le dernier GFS à long terme)

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Toujours ce flux de NO frais et humide à compter de vendredi prochain. Les modèles ne sont pas encore tout à fait d'accord sur l'ampleur de la remontée de l'AA. UKMO est ce soir le plus favorable à une inclinaison plus nordique du flux le tout dans une atmosphère instable :

 

UW144-21_rht4.GIF

C'est plus timide sur GFS et l'écroulement de l'AA rapide, dès la fin d'échéance de ce topic. Toujours pas mal de difficultés à gérer les anomalies sur le flanc nord de l'AA (voisinage du Groenland).

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la date charnière du 13/01 prévue comme telle depuis plusieurs jours, la comparaison visuelle globale simultanée de UKMO, GEM et GFS montre un bon accord sur le flux de NO et la masse d'air polaire maritime associée. Dans le détail, UKMO est quand même un peu plus incisif (coulée plus méridienne).

 

Pour la suite, il faudra déjà voir comment va être "accueillie" cette descente froide et humide en arrivant sur le continent.

 

vu8.jpg 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

si  la MJO passe en phase 5 forte on peu espérer un blocage scandinave mais probablement le passage est faible en phase 5 et le maintien de l'AS risque d'être fragile.

sachant que tous les modèles ( les gros )  voient une poussée en direction de la mer du nord même KMA 12Z xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 39 minutes, sastrugis a dit :

Pour la date charnière du 13/01 prévue comme telle depuis plusieurs jours, la comparaison visuelle globale simultanée de UKMO, GEM et GFS montre un bon accord sur le flux de NO et la masse d'air polaire maritime associée. Dans le détail, UKMO est quand même un peu plus incisif (coulée plus méridienne).

 

Pour la suite, il faudra déjà voir comment va être "accueillie" cette descente froide et humide en arrivant sur le continent.

 

vu8.jpg 

 

Un accueil sur la Méditerranée à surveiller également dans une hypothèse à la UKMO ;)

 

Sinon Momo, n'hésite pas à nous proposer une carte de KMA même si ça en fait râler quelques uns c'est un modèle dont les projections sont intéressantes à suivre :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mickael23 a dit :

ECM1-192.GIF?07-0

 

à suivre...


Oui et la suite est encore plus belle ça termine en AS sur cette sortie mais c'est hors échéance de ce topic...

Pour la semaine en question ça semble calé dans les grandes lignes avec la mise en place d'un flux de nord-ouest frais et humide qui va faire du bien aux montagnes, on devrait même voir temporairement un peu de neige jusqu'en plaine sur certaines régions (à affiner dans les topics à court terme).

Enfin un peu de mouvement !

Modifié par chester77
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

L'important est qu'on a désormais à peu près un accord entre les 3 gros à 144h pour un flux de NO assez froid et instable :

 

ECM1-144_rtm8.GIF

Ce régime assez froid et instable devrait se maintenir durant le week-end. A suivre également la possibilité de creusements secondaires dans cet air froid d'altitude. Pour la suite, il y a effectivement des signaux allant vers un continentalisation du flux (3 runs CEP, GEM tourne autour également) mais c'est trop fragile et trop loin en échéance (je considère les projections d'AS fiables dès lors qu'on passe sous les 120h sous peine de grosses déceptions!). Cela devrait donc rendre le topic suivant intéressant à suivre avec deux grandes options possibles :

 

- Affaissement rapide de l'AA et retour d'un régime plus zonal (GFS dét et majorité de scénarios GEFS).

- Extension de la dorsale vers la Scandinavie favorisant une continentalisation plus ou moins marquée du flux (GEM, CEP).

Modifié par oliv92
  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...