Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

Surpris de cette inactivité quand on voit les modèles. Réveillez-vous! Edit: bon on m'a dit que j'ai loupé un truc avec plein de postes avec la situation dépassant le 15 j'espère que je serai pas pénalisé :ph34r:

 

On a quand même des modèles particulièrement intéressants surtout pour le topic qui va suivre. On a des possibilités qui s'agrandissent sur notre fin de topic avec un bon polaire maritime. L'ondulation semble de plus en plus intense et favorise de plus en plus donc à des possibilités de polaire maritime plus intense. Chez GFS ce n’est pas aussi bon que UKMO/CEP/GEM, mais petit à petit il se rapproche. Chez GFS ça reste trop perturbé sur le Groenland. 

 

GFS:

gfs-0-144_cdz9.png

 

 

VS le reste:

 

ECM1-144_tuw4.GIF

 

UW144-21_xab4.GIF

 

gem-0-144_aoi4.png

 

 

 

Pour la suite on va rester prudent. Mais c'est simple chez les 3 modèles GFS/CEP/GEM on a le plus gros de la coulée qui a lieu. CEP aurait eu des intervalles plus courte ça aurait été plus facile à le montrer que en utilisant GEM:

 

tempresult_xxx6.gif

 

 

C'est ici que l'évolution se joue selon moi. En effet plus la coulée/AA (anticyclone atlantique) est à l'est plus les chances d'AS dans l’évolution sont grande quand on compare GEM-GFS-CEP ce soir. A 168h on voit que CEP est le plus favorable d'une coulée plus à l'ouest et donc plus pour la France, GFS bien moins et GEM entre deux:

 

 

ln03.bmp

 

 

a2hq.bmp

 

 

qj5t.bmp

 

 

 

Donc ça donne ça:  GFS assez moyen, GEM pas mal et CEP magique:

 

 

gfs-0-222_pav8.png

 

ECM1-216_fvw0.GIF

 

gem-0-216_zat4.png

 

 

Et sinon au niveau des ensembles ça continue à suivre leurs déterministe... ils sont assez inutile en ce moment je trouve. Un CEP qui a tendance à élever la dorsale (des prémices d'AS) et GEFS reste plus plat:

 

gens-21-1-192_ion7.png

 

EDM1-192_zpq3.GIF

 

 

A voir le 18z. :)

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Toujours cette activité dépressionnaire présente sur GFS au sud du Groenland contrairement aux autres modèles, la modélisation du 18z risque d'être ressemblante au 12z:

 

gfs-0-144_oww0.png

 

ECM1-144_dwc7.GIF

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

sur le dernier GFS c'est la énième descente sur les Balkans et la Turquie. la faute a  une  activité dépressionnaire présente au sud du Groenland

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle différence encore entre GFS qui est de pire en pire et UKMO et CEP qui sont très hivernaux :D

Sur GFS 0z la coulée polaire arctique est quasiment effacée à cause d'un minimum dépressionnaire qui ratatine l'élévation de l'AA à peau de chagrin.
gfs-0-144_rom0.png


Sur UKMO on retrouve la coulée de nord-ouest un peu plus prononcée et on peut anticiper une sorte de combat de titans par extrapolation entre le maintien de conditions fraiches et humides ou un retour de flux de sud-ouest.

UW144-21_wdk4.GIF

 

Et on finit par un CEP idyllique qui confirme son run précédent en ne voyant aucun grain de sable.
ECM1-144_ifh9.GIF

GFS se ralliera-t-il dans la journée aux autres ou bien aura-t-on droit comme d'habitude au ralliement des modèles les plus favorables à celui étant le plus pourri qui fait cavalier seul ? La réponse ne va plus tarder car l'échéance se rapproche à grands pas !

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine à venir en 4 arrêts sur image pour lundi, mercredi, vendredi et dimanche, d'après GFS 00Z de ce matin.

Les cartes de gauche représentent les géop. 500 hPa et la pression au sol

Les cartes de droite la Theta E à 850 hPa, très révélatrices des différentes masses d'air et de la position des fronts.

 

En résumé : une semaine certainement agitée avec le retour de fronts par l'ouest et le nord-ouest.

L'Atlantique se réveille mais la position des contrastes entre l'air doux et l'air frais polaire maritime, voire froid polaire arctique, est encore à préciser pour la fin de semaine (interprétation d'après GFS...que CEP n'envisage pas de la même façon ! cf. post de Couril 29 et de Chris of Auriol ci-dessus). 

 

vu9.jpg

 

 

 

vu 10.jpg

Modifié par sastrugis
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ce matin c'est CEP droit dans ses bottes avec une sortie encore superbe mais...il est à présent totalement esseulé par rapport à la veille...et le grain de sable est bien cette anomalie basse au sud du Groenland qui annihile la belle mécanique

 

GFS, GEFS, GEM l'ont identifié et ils sont même rejoints par UKMO (souvent montré du doigt pour lisser parfois excessivement l'activité dépressionnaire)....ce qui souligne l'option très fragilisée de CEP

 

L'option majoitaire est bien ce flux de NO humide et frais à froid à la faveur d'un basculement temporaire au secteur Nord.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Ce matin c'est CEP droit dans ses bottes avec une sortie encore superbe mais...il est à présent totalement esseulé par rapport à la veille...et le grain de sable est bien cette anomalie basse au sud du Groenland qui annihile la belle mécanique

 

 

Oui, hier soir, le déterministe de CEP était déjà totalement en marge basse de son propre ensemble

(cela ne veut bien sûr pas dire que ce n'est pas le scénario qui se réalisera en fin de semaine prochaine mais...)

Diagramme ECMWF/CEP

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esseulé, pas tant que ça finalement:

EDM101-240_ggz0.GIF

ECM101-216_tzx6.GIF

En rapport à l'échéance, on ne peut pas dire que le déterministe et son ensemble soit différents. Tout est plus tranchant sur cep déterministe, mais l'idée est la même je trouve. L'AS est modélisé grâce à l'activité dépressionnaire au sud du Groenland conjuguée à une dépression entre France et Grèce suffisamment imposante pour maintenir assez haute en latitude la dorsale isolée.

 

A ce sujet, l'ensemble cep montre bien que le risque c'est effectivement que les racines de l'AS passent à même l'Ouest du pays, si nous assistons au fréquent décalage vers l'Est.

 

edit: ok, j'ai complètement zappé que l'échéance finissait le 15...le point commun à plus de 200h! avait retenu mon attention.

Modifié par sebb
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

La moyenne GEFS est remontée, même GFS et le run de contrôle restent dans le haut du panier (les plus hauts même) sur les courbes de pression, de T850. Il y a cependant, à +168/192h, des scénarios ressemblant plus ou moins à CEP, d'autres plus ou moins à GFS. Cela se remarque plus ou moins à 168h...

 

gens_panel_ioy8.png

 

... et encore plus à +192h (limite du topic) :

 

gens_panel_tft4.png

 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est cette petite anomalie basse qui circule avec le jet sur la zone barocline limitant l'extension de hauts géopotentiels vers le nord atlantique qui perturbe les modélisations. CEP l'identifie bien lui aussi mais le gère de façon complètement  différente, puisqu'il la modélise faible et s’agrégeant à la zone de bas géopotentiels sur l'est de la pointe du Groenland, ceci semble d'ailleurs favoriser l’extension de la dorsale:

 CEP 138h.png

 

La suite dépendra bien évidemment de cette étape, suspense.

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MagicSummer a dit :

La moyenne GEFS est remontée, même GFS et le run de contrôle restent dans le haut du panier (les plus hauts même) sur les courbes de pression, de T850. Il y a cependant, à +168/192h, des scénarios ressemblant plus ou moins à CEP, d'autres plus ou moins à GFS. Cela se remarque plus ou moins à 168h...

 

gens_panel_ioy8.png

 

... et encore plus à +192h (limite du topic) :

 

gens_panel_tft4.png

 

Attention à l'utilisation excessive du "plus ou moins" qui ne dit plus trop grand chose en prévision mais dans tout ça tu as plus ou moins raison 😇

Blague à part (rien de méchant), on retrouve un énième combat avec des modèles en mode hiver (un seul en fait et c'est CEP) et d'autres plus de saison. La bonne nouvelle, pas un seul modèle nous laisse en conditions anticycloniques durables et ça c'est la grande belle et inespérée nouveauté ! 

Reste maintenant à savoir qui aura raison. CEP sait se rendre utile mais parfois il va dans l'excès et je crains également qu'il sous-estime l'activité dépressionnaire Atlantique et notamment cette fameuse anomalie vue par pratiquement tous les autres modèles. Forcément elle aura une conséquence directe sur la possible remontée des HG en Atlantique.

 

Et pendant ce temps, j'écris depuis l'aéroport de Berlin qui me ramène dans la douceur de l'ouest et quitte des ambiances neigeuses et glaciales des derniers jours. Au moins j'aurais vu la neige cet hiver, deja pas si mal ^^

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Concernant l'anomalie basse située sur le sud Groenland qui apparait aux alentours de 96h (celle dont parle tao), UKMO la gère de manière similaire au CEP. En revanche, UKMO voit se creuser une anomalie sur le flanc ouest de l'AA qui gêne sa remontée. D'ailleurs l'anomalie modélisée par UKMO était déjà présente sur son run d'hier soir en moins prononcée il est vrai :

 

UW144-21_nof6.GIF

Donc les Européens sont assez proches sur le comportement du complexe dépressionnaire Groenlandais. GEM a par contre bien rejoint GFS avec cependant, un flux se maintenant un peu plus durablement au NO.

Tout se joue aux alentours des 120h, on y verra forcément plus clair dès ce soir...

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La moyenne de l'ensembliste Américain apporterait quand même du crédit au scénario de CEP et son ensembliste:

(désolé je suis hors échéance mais on commence à être à cheval sur 2 topics)

 

gens-21-5-216_kxk4.png

EDM101-216_hku4.GIF

gens-21-5-240_nun6.png

EDM101-240_ftb8.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a une heure, sastrugis a dit :

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Bonjour à tous,

 

http://images.meteociel.fr/im/5326/graphe_ens3_fyf6.png

 

 

l'ensemble de cep a bien bougé avec ce 0z notamment du 10 au 13 janvier, un froid plus important donc selon l'ensemble. A LT cep reste encore bien isolé.

 

ps : c'est un plaisir de lire vos excellentes analyses, merci à tous

Modifié par FSnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario gfs est tout à fait normal.

Le prochain blocage est mal fichu car trop bas sur l’océan en l’attitude, une sorte de AA ou d’anticyclone des Açores en mode estival.

les projections de descentes arctiques sur les modèles ne se font que grâce à  des dorsales plus ou moins puissantes partant de cette cellule anticyclone.

Si ce blocage se situait sur l'Islande ou sur le sud Groenland, on en parlerait plus de ces incertitudes.

Là la moindre anomalie dépressionnaire passant sur le sud Groenland va décapiter la cheminée et amoindrir considérablement cette descente froide.

Mais que ce soit à l'ouest (Groenland/Islande) ou à l'est (Scandinavie), les blocages ne se font pas. Ils préfèrent squatter des latitudes + basses, comme le nord des Açores, le Sud de la GB, l'Allemagne et bien entendu la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Si ce blocage se situait sur l'Islande ou sur le sud Groenland, on en parlerait plus de ces incertitudes.

 

On n'en parlerait plus ou on en parlerait plus ?

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 38 minutes, oliv92 a dit :

Concernant l'anomalie basse située sur le sud Groenland qui apparait aux alentours de 96h (celle dont parle tao), UKMO la gère de manière similaire au CEP. En revanche, UKMO voit se creuser une anomalie sur le flanc ouest de l'AA qui gêne sa remontée. D'ailleurs l'anomalie modélisée par UKMO était déjà présente sur son run d'hier soir en moins prononcée il est vrai :

 

Donc les Européens sont assez proches sur le comportement du complexe dépressionnaire Groenlandais. GEM a par contre bien rejoint GFS avec cependant, un flux se maintenant un peu plus durablement au NO.

Tout se joue aux alentours des 120h, on y verra forcément plus clair dès ce soir...

 

 

Effectivement Oliv, les différences sont déjà flagrantes à 120 heures entre UKMO/CEP et GEM/GFS.

Le jet à la sortie du continent américain et le comportement des anomalies au niveau de la crête d'altitude Atlantique sont encore une fois déterminants.

A nouveau on constate que plus la dorsale s'élève, plus elle permet à la zone barocline de descendre vers la méditerranée et l'Afrique du nord, plus les chances sont importantes par la suite pour que la dorsale soit réalimentée pour s'amplifier en direction de la mer de Norvège.

Dans un contexte un peu différent, ce sont les mêmes enjeux qui se sont joués en fin d'année 2016 pour aboutir à une descente glaciale sur l'Europe centrale débordant très temporairement jusqu'à l'Est de la France en cette fin de semaine.

On voit dans ces situations à quel point les petits décalage peuvent changer complètement la donne.

Il suffit de regarder l'aboutissement des runs GFS (dorsale sur la France) et CEP (blocage en AS) pour s'en convaincre.

Le scénario CEP reste pour autant le plus improbable car le plus fragile, comme le dit Virgile, la moindre anomalie basse déséquilibre l'édifice.

Il est présent mais de façon très minoritaire sur le panel GEFS et les scénarios apparentés aboutissent souvent au final à une dorsale très proche de la France (ça nous rappelle qqc).

Malgré tout l'entêtement du déterministe CEP à nous sortir ce scénario extrême de façon répété depuis 4 runs interpelle tout de même.

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Aucun changement sur GFS 6z, l'anomalie présente le même comportement que sur les runs antérieurs. Cette dernière prend une trajectoire zonale ce qui coupe l'extension de la dorsale vers le sud Groenland :

 

gfs-0-114.png?6

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, equality a dit :

Le déterministe de GFS reste très stable dans son 6z, son entêtement me laisse entendre qu'il est en train de nous faire un coup de maitre. 

 

gfs-0-120_cxa8.png

 

gfs-0-126_ngl8.png

En regardant les 2 cartes, on voit même que cela s'aggrave avec une ondulation de moins en moins importante. Allez à cette vitesse, dans 3-4 runs avec GFS, on parle même plus d'ondulation.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Fort à parier que le 6z sera un run isolé comme sur le 0z

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

En tout cas 80% des scénarios GEFS qui voient de la neige pour la fin de semaine, ça fait bien longtemps qu'on a pas vu ça.  Il faut profiter de ce mois de janvier parce que j'ai bien peur que pour la suite on est plus grand chose à se mettre sous la dent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même énorme la différence entre GFS et CEP pour le week end prochain.

pour le moment météo france suis option de CEP, avec de la neige sur pratiquement toutes les régions pour samedi et surtout avec indice de 3 sur 5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 6 minutes, Kam93 a dit :

En tout cas 80% des scénarios GEFS qui voient de la neige pour la fin de semaine, ça fait bien longtemps qu'on a pas vu ça.  Il faut profiter de ce mois de janvier parce que j'ai bien peur que pour la suite on est plus grand chose à se mettre sous la dent.

 Pour l'instant à part du froid assez fort, nous n'avons pas eu grand chose à ce mettre sous la dent question précipitation neigeuse ! Même isolé on remarque que l'ensembliste gfs à pris quasiment 5 dégrés depuis quelques jours ce qui est loin d'être rassurant et négligeable ! GFS nous fait revenir au point de départ sans avoir vraiment commencé, espérons qu'il se trompe :) 

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

Fort à parier que le 6z sera un run isolé comme sur le 0z

 

En tout cas 80% des scénarios GEFS qui voient de la neige pour la fin de semaine, ça fait bien longtemps qu'on a pas vu ça.  Il faut profiter de ce mois de janvier parce que j'ai bien peur que pour la suite on est plus grand chose à se mettre sous la dent.

 

Tu lis dans les boules de cristal neige (pas encore tombée) pour faire tes prévisions à TLT ???

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...