Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

 

CEP valide son option hivernale avec une continentalisation confirmée ce qui est déjà une belle avancée !

 

L'autre "option" POSSIBLE qu'il a suggéré jusqu'à encore ce matin via la constitution d'un AS est bien entendu toujours à suivre très attentivement mais soyons patients...surtout quand on a un UKMO prometteur à 144h qui reprend totalement la version matinale - et la précédente - en ce sens de CEP...

 

Avec JMA et GEM qui vient renforcer tout cela, on parvient ce soir à renverser la tendance encore majoritaire en mi-journée "d'un flux de NO maritime et polaire s'orientant possiblement et temporairement au Nord".

 

 

Conclusion :

Le signal s'intensifie en faveur d'un temps hivernal marqué pouvant même - selon l'évolution des sorties à venir de nos modèles - aboutir à quelque chose de bien plus costaud ! La prochaine étape rendant la tendance SOLIDE est le ralliement de GFS.... en l'état il fait encore figure de "mise en garde" mais...  

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que le diagramme de Strasbourg permet un coup d'oeil globale comparé au diagramme de ce matin ou à partir du 17 Janvier la majorité des scénarios se trouvaient à +5° à 850 Hpa... Doucement il met de l'eau dans son vin.

Sinon, belle période en vue pour les massifs de l'Est...

 

graphe3_1000_577_315___.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP ENS est beaucoup plus amplifié ce soir que ce matin, illustration:

 

ce matin:

 

EDM1-240.GIF?00

 

 

ce soir:

 

EDM1-240.GIF?08-0

 

 

sur les 50 scénarios, beaucoup doivent voir un blocage quelque part entre la Scandinavie et l'Allemagne et certains probablement un blocage AS tout court apportant une nouvelle vague de froid sur l'Europe

 

GFS 12h est bien loin de ce scénario meme si certains semblent également intéressant mais pas assez nombreux:

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait rêver les pourcentages de chances de neige @judd :D (si je pouvais avoir les mêmes au moins une fois dans l'hiver... :D )

 

En attendant le 18z de GFS, on peut au moins être d'accord sur le fait que le temps va enfin se gâter sur une bonne partie du territoire entre jeudi et vendredi prochains (à affiner à courte échéance).

Quoi qu'il en soit, on ne sait pas encore si ça sera juste une petite parenthèse hivernale et humide dans un hiver ultra sec ou si c'est simplement une pause dans la récurrence d'Anticyclone Français... On aura un élément de réponse à l'échéance suivante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 30 minutes, Yuuichi a dit :

L'ensemble ECMWF a l'air de suivre son déterministe tout comme l'ensemble GEFS suit plus ou moins GFS.

Oui mais l'ensembliste européen semble "plus cohérent avec lui-même" notamment quant à son appréhension des anomalies basses Groenlandaises.

On remarque sur l'ensembliste américain une zone d'incertitude plus marquée que sur l'ensembliste européen à échéance moyenne sur la zone clef entre Terre-Neuve et Groenland.

Il est à noter que l'ensembliste européen est assez marqué d'un point de vue hivernal avec une zone à 192 heures à -5°C en moyenne recouvrant une bonne partie de la France à 850 hpa, ce qui est assez rare ces dernières années.

Ensuite le diagramme est éclaté sans doute avec une dispersion des scénarios qui hésitent entre affaissement de la dorsale et extension vers la Scandinavie.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez nouveau donc ma question passera peut-être pour de l'amateurisme (ce qui est le cas) mais vous parlez de froid et de neige a partir de 144h. Pourtant les températures à 2m montre entre 0 et 2 degrés la plupart du temps (pour le nord). Même si j'en conviens, cela reste plus bas que la normale, ce n'est quand même pas incroyable si ?   :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skulls a dit :

Je suis assez nouveau donc ma question passera peut-être pour de l'amateurisme (ce qui est le cas) mais vous parlez de froid et de neige a partir de 144h. Pourtant les températures à 2m montre entre 0 et 2 degrés la plupart du temps (pour le nord). Même si j'en conviens, cela reste plus bas que la normale, ce n'est quand même pas incroyable si ?   :)

En tant que novice aussi, je vais sans doute dire une bêtise, mais pour moi le plus important c'est la T°850HPa qui a son importance, et non les T° au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skulls a dit :

Je suis assez nouveau donc ma question passera peut-être pour de l'amateurisme (ce qui est le cas) mais vous parlez de froid et de neige a partir de 144h. Pourtant les températures à 2m montre entre 0 et 2 degrés la plupart du temps (pour le nord). Même si j'en conviens, cela reste plus bas que la normale, ce n'est quand même pas incroyable si ?   :)

La prévision des temperatures à 2M n'a pas vraiment sa place ici pour l'instant. Un modèle peut donner une indication mais ce genre de précision se fait sous les 72h voire même plutot sous 24h en ce qui concerne les flux de nord / nord-ouest et le risque de neige associée. On parlera d'une tendance dans un premier temps, d'un risque ensuite puis d'une prévision quelques heures avant. Enfin, à cette échéance les modèles sont tout simplement incapables de prévoir la temperature à 2M car cela englobe toute une analyse de la colonne verticale (valeurs à plus haute altitude, flux directeur, nébulosité, vitesse des vents, importance des precipitations etc... Etc...). Intéresse toi plutôt aux valeurs à 850hpa et encore...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça @Skulls, ce n'est pas incroyable mais c'est plus froid que la normale et quand on est en-dessous des normales en janvier avec de l'humidité ça donne des conditions hivernales avec neige fortement envisageable ;)
Bien sûr ce sont souvent les mêmes régions concernées par les phénomènes glissants mais la situation à venir devrait permettre de faire apparaître l'or blanc de façon un peu plus généralisée que d'habitude. 

Le régime à venir jeudi/vendredi/samedi serait propice aux giboulées sur les Côtes de La Manche et les terres du nord-ouest (pluie/grêle/grésil/neige roulée), et un ou des fronts plus organisés vers l'Est devrai(en)t donner de la neige de façon moins incertaine (car + de froid et + proche de la dépression).

(Ceci n'est qu'une réponse que je pense "logique" mais des surprises peuvent encore naître d'ici-là, bonnes ou mauvaises)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Effectivement ce soir à l'image de GEFS qui suit son déterministe (même si des symptômes apparaissent), on a un ensemble CEP particulièrement intéressant qui suit de plus en plus sont déterministe, un moyenne de -6°C à 850Hpa c'est pas tous les jours, et ça continue sur le topic suivant....

.   graphe_ens3_bgl3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Skulls a dit :

Je suis assez nouveau donc ma question passera peut-être pour de l'amateurisme (ce qui est le cas) mais vous parlez de froid et de neige a partir de 144h. Pourtant les températures à 2m montre entre 0 et 2 degrés la plupart du temps (pour le nord). Même si j'en conviens, cela reste plus bas que la normale, ce n'est quand même pas incroyable si ?   :)

 

il y a 14 minutes, yann53 a dit :

En tant que novice aussi, je vais sans doute dire une bêtise, mais pour moi le plus important c'est la T°850HPa qui a son importance, et non les T° au sol...

 

Sur du MT/ LT je pense qu'avant de s'intéresser à la T°2m il faut d'abord se renseigner sur la T°850hPa comme a dit yann53 mais aussi sur l'iso 0 et particulièrement sur le geopotentiel mais il faut pas s'arrêter qu'à un seul facteur car comme on l'a très bien vu pendant cette patate anticyclonique de décembre, les T850 par exemple ne reflétaient absolument pas les conditions à 2m ( inversions) donc faut varier un peu toutes les cartes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gugo a dit :

Effectivement ce soir à l'image de GEFS qui suit son déterministe (même si des symptômes apparaissent), on a un ensemble CEP particulièrement intéressant qui suit de plus en plus sont déterministe, un moyenne de -6°C à 850Hpa c'est pas tous les jours, et ça continue sur le topic suivant....

.   graphe_ens3_bgl3.png

Est-ce plutôt bon signe par rapport a gfs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS corrige le tir à courte/moyenne échéance et donne une meilleure tournure aux événements. L'invasion polaire maritime se ferait à partir de jeudi soir et envahirait la majeure partie du territoire le lendemain.
En effectuant petit à petit ces décalages il va finir par être totalement en accord avec les modèles européens d'ici demain soir (si ceux-ci ne modifient pas sensiblement leurs projections).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, geremi11 a dit :

Est-ce plutôt bon signe par rapport a gfs ?

Bien sûr que oui, c'est bon signe d'un point de vu hivernal.

Ça prouve que le déterministe CEP n'est pas seul et son ensemble l'accompagne. 

GFS lui perd en crédibilité quand on voit les scénarios UKMO ou CEP ou plus intermédiaire GEM apparaitrent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une mini ano casse tout à 108h, du coup je vois pas de changements de GFS ce soir ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicolass a dit :

Une mini ano casse tout à 108h, du coup je vois pas de changements de GFS ce soir ?

Oui , même si la coulée se fait un poil plus à l'ouest, ca ne changera pas grand chose pour la suite.

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

Une mini ano casse tout à 108h, du coup je vois pas de changements de GFS ce soir ?

 

Et pourtant, l'activité depressionnaire au sud du Groenland est fortement réduite sur ce run. Ce qui donne un rapprochement de GFS vers CEP. Petit à petit... Pourquoi pas!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, franck derrien a dit :

vague de froid dans le nord est d après la carte ?

Euh non. ^^

Juste du polaie maritime apportant possiblement de la neige dans le NE et encore...

 

Sinon GFS se rapproche de CEP en diminuant l'activité depressionnaire. La maj du 0z ça bougera sas doute plus. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

Une mini ano casse tout à 108h, du coup je vois pas de changements de GFS ce soir ?

Depuis 2 runs il décale légèrement les centres d'action vers l'ouest et donne un peu plus de vigueur à la poussée anticyclonique vers le nord, même si ça reste assez timoré finalement.
Cela serait suffisant pour garantir la neige en plaine dès jeudi sur le nord de la France (zone barocline basse, températures favorables à tous les étages qui permettraient à la neige de tomber mais pas forcément de tenir).
S'il continue ainsi demain il finira par être aussi beau que les européens, mais sans doute que les européens mettront un peu d'eau dans leur vin et qu'on en arrivera à un compromis (ce qui serait déjà pas mal vu que depuis le début de l'hiver on était habitués au scénario le moins intéressant pour les hivernautes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 15 minutes, nicolass a dit :

Une mini ano casse tout à 108h, du coup je vois pas de changements de GFS ce soir ?

Oui une "mini ano" qui sort un peu de nulle part, d'ailleurs ...

Non, il n'y aura pas de véritable ralliement ce soir. Plus têtu que GFS, tu meurs !

Modifié par piloutop
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne fera pas un revirement de situation total ce soir; mais il voit juste le froid toujours un peu plus intrusif et plus fort sur la France. Dans la configuration pour lequel il est en cours de sortie. Cela donnerai une fin de semaine bien fraîche avec de bonne possibilité de neige à l'est d'une ligne Lille/Lyon. Par contre pour la suite, qui ne concerne pas cette semaine, cela ressemble à l'arrivé de patator ce que n'exclut pas totalement CEP. Fin du HS débat à poursuivre sur topic suivant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a un certain rapprochement (ou tentative de rapprochement) avec l'esthétique JMA 12H sur le dernier GFS 18H, mais ce n'est pas encore ça... 

 

Du mieux en tout cas. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...