Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

UKMO décale sensiblement la dorsale vers l'Ouest sur son 12z et devient bien différent de GFS à 144h:

 

 

UW144-21.GIF 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, El' Coco a dit :

Le dernier GFS est tout simplement à vomir pour les hivernophiles, et c'est pas les mirages à +312h qui me feront changer d'avis. 

 

On ne voulait pas te faire changer d'avis ce matin,juste t'éviter un évident régionalisme qui troublait quelques peu ta vision des choses, en généralisant et en mettant tout dans le panier d'un irrémédiable AF qui n'était pas justifié (a moins de ne bloquer que sur GFS),en ce sens UKMO ce soir est assez proche du CEP matinal,pour l'ouest pas de surprises ce sera compliqué de sentir une grosse différence,il en sera tout autre dans l'Est du pays,c'est tout de même notable, même si ça n'est pas encore l'heure du grand chambardement synoptique.^_^

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien de voir les modéles grapiller des centaines de km vers l'ouest de run en run, c'est vraiment pas courant tout ça.

A noter aussi, un anti russe qui essaie tant bien que mal de se joindre au charivari européen.

Si la dorsale au large sur l'atlantique continuait à se déclaer encore un peu à l'ouest, ça serait vraiement pas mal.

UKMO en ce sens est trés interessant et je donnerai cher pour voir son évolution à j+168 de son run de 12h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derniére mise à jour de la tendance mensuelle de MF :

BULLETIN MENSUEL

Imprimer les bulletins

Pour la semaine du lundi 09/01/2017 au dimanche 15/01/2017 :

 

 

L'atmosphère devient progressivement de plus en plus humide. Les températures sont proches des normales en début de semaine, avant un refroidissement en fin de période.

Tendance des températures pour la période du lundi 16/01/2017 au dimanche 29/01/2017 :

 

 

Les températures devraient rester globalement inférieures aux normales de saison.

Dernière mise à jour le 03/01/2017, prochain bulletin prévu le 04/01/2017.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tout cas, a 2/3 exceptions près ( la VDF sur toute la France début janvier par ex) GFS est très fiable en dessous de 180h.

Et donc GFS nous promet du patator en grande forme, qui parfois glisse vers l'ouest, mais les dépressions labradoriennes veillent au grain et remettent rapidement du 1030 Hp sur Brest.

Du coup, je vais hiberner, et me réveiller autour du 13/01, date charnière à priori.

En tout cas, c'est un plaisir de vous lire et parfois me sentir moins seul dans ma frustration hivernale.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Cep = Ukmo à 144h avec une dorsale bien plus à l'ouest sur sur l'américain

Gem est entre les 2.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le det américain est effectivement plus timoré,mais son ensemble commence a faire apparaitre les divergences soulignés par des écarts types importants,preuve aussi que le scénario des européens qui tranche tout de même pas mal avec les sorties des dernières 36h ne sort pas de nulle part...et nous ne sommes pas sur des échéances de plus de 300h là...

gens_panel_bsq8.png

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo et Cep sont effectivement très esthétique avec une belle percée en plein milieux de l'Europe (en tout cas pour CEP), je pense que le scénario d'Ukmo doit être le même vu la perturbation présente au nord du R-U.

2.gif3.gif   

 

GFS est beaucoup plus catégorique sur sont 12 Z avec un blocage permanent des hautes pressions sur la France qui fait glisser les perturbations vers le nord-est.3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, coco17170 a dit :

GFS est beaucoup plus catégorique sur sont 12 Z avec un blocage permanent des hautes pressions sur la France qui fait glisser les perturbations vers le nord-est.

A voir...

graphe_ens4_pzs5.gif

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 20 minutes, momo4850 a dit :

Thalweg confirmé le 10/11 janvier ( +168/+180h ) par CEP et KMA et probablement Ukmo par extrapolation 

 

Une carte de KMA s'il te plaît Momo, moi j'aime bien quand la France n'est pas au centre de tout ! 

 

C'est un duel Européens Vs. Américains au niveau des modèles et tout appui pour l'un ou l'autre des scénarios a son importance ;)

 

JMA est un peu entre deux :

 

J168-21_ils0.GIF

 

Allons nous vers un scénario intermédiaire ?! Genre GEM ou JMA dans un registre un peu différent ?

Lac onfrontation est lancée... :cool:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui sans crier gare, les modèles tendent à nous remettre dans le droit chemin

C'est pas extraordinairement flagrant mais ça va dans le bon sens:.la pression baisse, les PP réapparaissent, les sols blanchissent au delà de 500m voire moins, tout au moins sur le 1/4 Est du pays. On pourrait revenir à la normale sur le temps dans le pays, avec neige sur les hauteurs, et même mieux sur quelques scenarios encourageants, et cette fois pas cantonné du nord est.

Bon il est vrai que le 1040 voire davantage rôde  jamais bien loin...

 

(Ce serait bien que MF écrive un papier sur le pourquoi du comment de cette  situation sidérante où on est en passe de battre le record de HP, de faible PP entre Décembre et les 10 premiers jours de Janvier, ... pour l'instant.)

 

Donc ce soir les dépressifs écoeurés par la météo sur la moitié de notre hiver et  qui ont quitté le forum reprennent peut être un peu de peps, même s'il faut consolider tout cela les jours qui viennent. Chat échaudé ...

 

On pourra tjs patienter en regardant demain soir les 15 ou 25 cms de poudreuse sur certains massifs de l'est B|

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Ce soir, on a un GFS assez isolé (enfin pas tout à fait) face à CEP-UKMO-GEM.

 

  En effet nous avons le droit à 144h à une étendu des HPs (hautes pressions) en Europe assez conséquente par rapport aux autres modèles (situation également présente sur ARPEGE12Z à 120H ou il est le modèles qui étend le plus le HPs avec GFS). Cette situation provoque donc un jet stream haut perché avec les perturbations qui défilent en haute latitude. 

 Situation est bien différente sur les autres modèles avec des HPs moins étendu favorisant également une pulsion au sud du Groenland laissant les BPs plus facilement couler. Sur GEM on notera que c'est un peu plus timoré cette situation, il est un peu un entre deux GFS face à GEM-UKMO (on le verra dans la situation plus lointaine).

 

Ci-dessous la représentation de la différence au niveau de l'étendu des HPs. Noir=GFS, Marron=GEM, Vert=UKMO, Bleu=CEP:

 

l2v3.bmp

 

 

En suite ces décalages ont des conséquences importantes, plus  l'étendu HP à 144h est grande, plus la légère dorsale devrait être proche (sauf exception qu'n va voir après):

 

 

gfs-0-168_qkb7.png

 

gem-0-168_wli5.png

 

ECM1-168_wvn3.GIF

 

 

 

UKMO semble l’exception. Je ne suis pas d'accord avec ci-dessus UKMO n'est pas égale à CEP, en effet on a des différences qui peuvent avoir de grandes conséquences comme très vite se faire balayer avec une ressemblance importante avec CEP. Ça reste difficile de l'extrapoler même si je pense que les différences à 144h ont leur importance:

 

 En effet contrairement à CEP, UKMO garde la dépression au niveau du labrador bien plus à l'ouest que CEP (la flèche rose qui montre le placement de la dépression sur CEP). Par conséquent on a une "pointe" de dorsale plus décalé (flèche noir) et une dépression bien plus décalé à l'ouest de l'Islande (flèche rouge). Ce que je me pose comme question c'est que si la dépression reste plus à l'ouest comme sur UKMO, pourrait-on avoir une pulsion plus forte au niveau de l'Islande vers 168h que sur un run comme CEP?

 

1p45.bmp

 

 

 

Au niveau de l'ensemble GFS semble assez clairement ressemblant à son déterministe avec beaucoup de scénarios similaires:

 

 gens_panel_lnj3.png

 

 

Donc c'est les premières incertitudes du soir. Après ça on aurait sans doute un retour temporaire au flux d'ouest à moins que ça bouge dans les modélisations de façon intéressante.

 

 

 

Ensuite on a toujours la pulsion modélisé depuis plusieurs jours par GFS le jeudi-samedi. Même si sur GFS la pulsion semble trop à l'ouest sur son dernier run, on aurait seulement une petite coulée à l'est:

 

gfs-0-252_mjm8.png

 

Froid donc mais anticyclonique, quelques retours d'est sans plus:

 

gfs-6-264_fll3.png

 

 

Et le modèle qui le rejoint ce soir est bien CEP, avec à 240h bel et bien cette pulsion qui apparaît qui aurait été sans doute belle par la suite:

 

jb1x.bmp

 

 

Sur GEM il suit GFS avec une activité dépressionnaire en haute latitude trop forte ne laissant pas de place pour une pulsion, laissant donc une coulée à l'ouest:

 

gem-0-240_prn0.png

 

 

 

Cependant comme en témoigne le graphique de cedric le scénario GFS semble bien isolé dans son ensemble. On a beaucoup de scénarios de dorsale se formant, ou même déjà formé, de ce fait à la fin de topic on a une moyenne qui devient pas mal pour l'échéance avec une dorsale qui s'élève. :

 

 

gens_panel_akn5.png

 

 

Des divergences donc intéressante à suivre.

 

 

En attente de l’ensemble CEP, on verra sa tendance pour le début de topic mais aussi la fin. On verra si on a un GFS 18z qui rentre dans le rang ou pas.



Gugo. ;)

Modifié par gugo
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Effectivement ça bouge par rapport aux modélisations d'hier. UKMO et CEP s'accordent pour une ondulation sur l'Atlantique qui entraînerait la plongée d'un talweg en plein sur le pays en début de semaine. Maintenant les autres modèles dont GFS sont moins enclins à ce que les bas géopotentiels gagnent le pays en flux de NO :

 

ECM1-144_jig2.GIF

 

Si les Européens sont dans le vrai, cela pourrait être très bénéfique dès la basse montagne alors que le ressenti redeviendrait frais et humide ailleurs (mais avec la fin des gelées), un changement qui serait donc radical par rapport aux semaines précédentes. Avant cela, on devrait assister à un redoux progressif par le nord du pays à partir de samedi avec un possible passage pluvieux faisant suite à des gelées quasi généralisées. L'air océanique dans une ambiance crasseuse progresserait encore dimanche et lundi avec des gelées qui ne concerneraient plus que la façade est lundi.

 

A suivre donc cette ondulation du début de semaine qui pourrait finalement marquer le passage vers un régime de temps piloté par l'anticyclone Atlantique comme vu depuis un certain temps par les ensembles. Ces derniers semblent en effet assez d'accord pour un régime de NO assez durable mais restant assez anticyclonique sur GEFS (au moins dans un premier temps) :

 

gens-21-1-240_gdd3.png

Les bas géopotentiels pourraient aussi gagner du terrain dans ce flux de NO un peu à l'image du dernier CEP et plusieurs membres de l'ensemble GEFS. Il va être également intéressant de suivre le comportement de l'AA et de ses envies de remonter en latitude sur l'Atlantique comme le laissent encore entrevoir le dernier CEP ou même GFS. 

Modifié par oliv92
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, oliv92 a dit :

Effectivement ça bouge par rapport aux modélisations d'hier. UKMO et CEP s'accordent pour une ondulation sur l'Atlantique qui entraînerait la plongée d'un talweg en plein sur le pays en début de semaine.

 

Tout aussi important que l'ondulation, je trouve que la résistance de l'anticyclone sur la Russie joue un rôle fondamental dans le changement. Sur Cep il ne bouge quasiment pas entre le 7 et 11 janvier tandis que sur Gfs il se fait balayer par la circulation d'ouest en est.

 

On peut remarquer aussi sur Gefs quelques scénarios avec une résistance de cet anticyclone, mais le décrochage s'effectue plus a l'est. ( du à l'AA trop a l'est ou à notre AR trop à l'est ? )

 

Modifié par aLeXo_59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Effectivement le dernier GFS est à peine croyable tellement il est beau... Enième mirage de l'Américain à LT ou piste sérieuse cette fois-ci ? Toujours est-il que les premiers signaux de cette dorsale sont maintenant visibles dans l'échéance de ce topic et comme l'a dit gugo, ça en devient une situation à surveiller puisque ce n'est pas la première fois qu'il nous modélise cette possibilité. A suivre avec intérêt donc ! ;)

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Non, car on se méfie de la récurrence qui rabat chaque fois vers l'Europe de l'Ouest les crêtes formées sur l'Atlantique...

 

Chat échaudé...9_9

Dommage pour eL COCO :D
   rebellion-punk-festival-blackpool.jpg 
Dommage j'aurais dû la faire en orange cette crête...

 

Pour ne pas partir en preview :
Ya tout de même des signaux vers une autre ondulation hivernale, ça ne serait pas étonnant qu'elle se décale vers l'est mais bon...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Après les désillusions de la semaine dernière, on peut douter de cette nouvelle dorsale mais sait on jamais un coup de chance peut être ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour le début de topic ce 18z maintien la situation du 12z. 

 

Pour la seconde partie, il va dans le sens des runs plus ancien ( ça fait touret de même une douzaine de run qu'il modélisé cette dorsale) avec une dorsale bien plus à l'ouest de l'atlantique mais surtout plus pulsé:

 

gfs-0-240_pwn1.png

 

Alors il y a deux trois jours on pouvait dire que le début de cette pulsion modélisé recurrament était à 240h. Mais maintenant ce n'est plus le cas! Le début de la pulsion se fait à 192h selon les runs et on a le début du ressenti hivernale vers 240h. On entre maintenant dans une première phase ou les grains de sables peuvent commencer à apparaître.  

 

Si on finit se passage (quand on arrivera à 150h début de dorsale, 190h effet sur la France) sans gros encombre  ça deviendra très intéressant.

 

Mais pour l'instant là quand on voit le 18z il est tout beau tout rose, mais cette dépression qui propulse la dorsale pourrait vite devenir une anomalie au niveau des acores assez perturbante...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gugo a dit :

Pour le début de topic ce 18z maintien la situation du 12z. 

 

Pour la seconde partie, il va dans le sens des runs plus ancien ( ça fait touret de même une douzaine de run qu'il modélisé cette dorsale) avec une dorsale bien plus à l'ouest de l'atlantique mais surtout plus pulsé:

 

gfs-0-240_pwn1.png

 

Alors il y a deux trois jours on pouvait dire que le début de cette pulsion modélisé recurrament était à 240h. Mais maintenant ce n'est plus le cas! Le début de la pulsion se fait à 192h selon les runs et on a le début du ressenti hivernale vers 240h. On entre maintenant dans une première phase ou les grains de sables peuvent commencer à apparaître.  

 

Si on finit se passage (quand on arrivera à 150h début de dorsale, 190h effet sur la France) sans gros encombre  ça deviendra très intéressant.

 

Mais pour l'instant là quand on voit le 18z il est tout beau tout rose, mais cette dépression qui propulse la dorsale pourrait vite devenir une anomalie au niveau des acores assez perturbante...

 

ce qui est intéressant aussi c'est le VP qui aurait tendance à lâcher du lest...indispensable pour que la dorsale monte en latitude sinon ça sera coup de rabot comme à chaque fois.

 

GFSOPNH18_240_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Oui el coco, les choses semblent encore prometteuses ce matin

 

 

Il y a 5 heures, El' Coco a dit :

Le diagramme GEFS pour Paris par exemple montre que GFS est complètement isolé:

 

 

graphe3_1000_394_282___.gif

 

Ce qui est intéressant c'est que la moyenne de l'ensemble a encore baissé chez GEFS

graphe_ens3_ozb5.gif

Notamment a partir du 14 et la suite (hors-topic :S )

 

Le deterministe gfs (0z) nous modélise encore cette dorsale large, encore un peu trop à l'est, mais ça reste intéressant

 

gfs-0-240_yrf2.png

 

ECM1-240_nul6.GIF

L'européen propose quelque chose de plus incisif en allant vers l'est mais l'activité depresionnaire sud groenland rabat la dorsale sur nous et l'empeche de monter haut.

Bref passionant, faites vos jeux !

Modifié par FSnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...