Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

graphe_ens4onx5_mini.png

 

 

 

graphe_ens3quf1_mini.png

 

Diagrammes de Bergerac si dessus.

 

Alors ouep, la moyenne des T850hPa est inférieur à 0° à LT, même dans le SO, c'est tellement rare ces dernières années que ça vaudrait presque un encadrement !

Le truc, c'est que les HP sont toujours autant survoltées, la moyenne reste supérieures à 1020 hPa. C'est ça qui me dérange et qui me fait dire que la finalité est la même pour une parie du pays "ou du soleil ou de la crasse sèche (ou bruineuse comme CEP)".

On verra si des runs comme le 18Z d'hier parviennent à des échéances raisonnable, mais pour le moment, on a le choix entre  toboggan de NO (CEP ce matin) ou dorsale (GFS, bien qu'après il y a une tentative d'un truc plus intéressant) sur la façade Ouest.

 

Le toboggan de NO aurait le mérite de soulager les massifs( à condition qu'il soit "assez actif") mais pour la plaine : bruine et crasse.

La dorsale (avec un vieux flux océanique) nous garantirait de la bonne crasse en plaine.

L'un ou l'autre la finalité est la même, et je doute que cela change.

 

M'en vais profiter du soleil du jour du coup :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Il y a 7 heures, driccesnow a dit :

 

ce qui est intéressant aussi c'est le VP qui aurait tendance à lâcher du lest...indispensable pour que la dorsale monte en latitude sinon ça sera coup de rabot comme à chaque fois.

 

GFSOPNH18_240_1.png

Intéressant.

Question technique : peut-on mettre en rapport l'AO prevue à la cave et la chute des vents zonaux actuelle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

L'évolution synoptique reste intimement liée aux HP  qui reviennent systématiquement ou presque contrarier les scénarios initiaux par une omniprésence dans leur récurrence certes "lassante" mais exceptionnelle. Jusqu'à 144h, sur CEP ou GFS on a peu ou prou une configuration proche avec un AA bien pépère à tendance bedonnante qui repousse les HG bien au nord qui replonge ensuite (surtout CEP) sur l'europe de l'ouest en flux de NO. Les descentes froides restent cantonnées presque systématiquement dans ces conditions sur l'europe du SE et le nord du moyen orient qui connaît un hiver particulièrement froid. En fin d'échéance, on reste dans la pure spéculation avec une crainte d'une nouvelle poussée méridienne trop à l'est contrariée par les dépressions en provenance du LABRADOR plus pressante sur CEP. D'ailleurs, les ET sont forts essentiellement sur le LABRADOR et beaucoup moins sur le centre atlantique où la présence massive de l'AA semble assez solide ...  A suivre passionnément.

 

 

 

gfs-0-144.png

ECM1-144.GIF

ECM1-240.GIF

gfs-0-240.png

EEM1-240.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même noter que la synoptique proposée aussi bien par GFS OZ que par ECMWF 0Z et leurs ensemblistes respectifs pour la journée du mardi est favorable à la traversée de l'ensemble du pays par un front perturbé. L'échéances est assez raisonnable pour penser qu'au moins une partie du territoire sera effectivement concernée par les précipitations, avec une probabilité très forte sur le Nord-Est plus proche du centre dépressionnaire et tout de même significative sur les Pyrénnées Occidentale (même si le risque de décalage est plus sensible pour eux). Cela ne fera pas rêver les hivernophiles purs et durs, mais ceux qui attendent un peu de blanc sur les massifs devraient y trouver du mieux par rapport à la situation actuelle.

Pour la fin d'échéance, on a un bel accord de façade des modèles, mais on a appris à se méfier pour des échéances aussi lointaines.

Je m'en méfie d'autant plus que le pilotage de cette nouvelle pulsion ne me semble pas très clair.

Au début, il y a un gros anticyclone sur le Centre-Nord des US:

gensnh-21-1-90.png

Puis cet anti se décale doucement vers l'Ouest, vaguement poussé par une extension assez bizarre d'un centre dépressionnaire situé très loin à l'Ouest, alors que dans le même temps la cyclogénère sur le Labrador est très timide:

gensnh-21-1-144.png

La petite dépression labradorienne s'évacue alors rapidement vers l'Ouest, laissant tout loisir à l'anticyclone de se répandre vers le Nord:

gensnh-21-1-168.png

Pour moi, ça fait pas mal d'occasion de grains de sable. Et jusqu'ici cet hiver, on ne peut pas dire que les grains de sable aient été particulièrement favorables à la réalisation de belles dorsales.

Bref, à suivre, mais je surveille déjà avec attention et un peu de crainte l'évolution de notre premier front de mardi, alors je vais pas commencer à m'enthousiasmer tout de suite sur la possibilité à fin d'échéance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution proposée hier à 144h par une partie des modèles n'est pas supprimée, mais amoindrie. Pour la moitié Est, cela conserve de l'intérêt, avec le passage de fronts d'une vigueur à définir, dans un contexte plutôt froid.

Pour la moitié Ouest, l'évolution il faut la chercher pour s'en apercevoir, encore plus aujourd'hui qu'hier. Pas d'eau en vue sur ces régions à échéance raisonnable.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et oui Sebb,pour l'ouest du pays le retour de l'humidité semble toujours aussi compliqué,on pouvait y croire un peu plus franchement hier qu'aujourd'hui,cela dit ça n'est pas enterré et le repositionnement des hautes pressions sur l'Atlantique n'est pas remit en cause,simplement la proximité poisseuse des hauts potentiels n'est pas rassurante pour un épisode humide consistant.

On passe tout de même de ça

naefs-0-0-24.png

A ça une semaine plus tard

naefs-0-0-168.png

Il ne reste plus qu'a souhaiter que le grappillage vers l'Est ne se remette pas trop en marche dans les, je dirais, 48h a venir...l'européen reste convenable,il faut absolument que le bazar tienne a présent,certains secteurs approchent les 8 semaines sans flotte,au coeur de l'hiver,un comble!

EDM1-168.GIF

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On peut également noter qu'en première partie de semaine, en lien avec un éventuel décrochage polaire dont nous serions plus ou moins en marge, on pourrait voir une dépression se creuser en Méditerranée apportant un épisode potentiellement intéressant sur les régions de PACA ou tout du moins un peu d'agitation sur les alpes du Sud ainsi qu'une recharge en neige sur ces Massifs. GFS (depuis plusieurs runs) est le plus incisif tant sur l'intensité du décrochage que sur le creusement méditerranéen, mais on devine sur les autres modèles que ça pourrait également prendre un peu plus de vigueur en approchant de l'échéance.

 

gfs-0-162_ksi9.png

 

Sur la façade Est du Pays ça permettrait de maintenir un temps hivernal par effet de "pompe à froid" même si ce "froid" reste en l'état encore bien limité  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebb a dit :

L'évolution proposée hier à 144h par une partie des modèles n'est pas supprimée, mais amoindrie. Pour la moitié Est, cela conserve de l'intérêt, avec le passage de fronts d'une vigueur à définir, dans un contexte plutôt froid.

Pour la moitié Ouest, l'évolution il faut la chercher pour s'en apercevoir, encore plus aujourd'hui qu'hier. Pas d'eau en vue sur ces régions à échéance raisonnable.

 

Attention à ne pas confondre pression élevée avec absence de précipitations. Une carte pour illustrer. Ce n'est pas une prévision, mais ça permet de voir ce qu'un modèle comme GFS pense de la corrélation entre les deux (regardez les Pyrénées Atlantiques, c'est flagrant). Bon, il y a un phénomène orographique très clair, mais c'est pour donner une idée de la "sécheresse" sur l'Ouest. Remarque: j'aurais pu prendre la même 12h plus tôt, on aurait eu des précipitation moins marquées mais bien présentes sur tout l'Ouest.

156-102.GIF?04-6

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Riki58 a dit :

La baisse continue, à voir ce qu'il en résultera sur le VP et le dynamisme des BP.

fluxes.gif

Bonjour Riki

Est ce que tu ne trouves pas que les modéles de ce matin ne traduisent pas vraiment l'évolution à la baisse de la vitesse des vents zonaux que tu publies ?

Au contraire je trouve que depuis 2 jours, les modéles voient des depressions de plus en plus virulentes à la sortie du Labrador.

Qu'en pense tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Lolox a dit :

 GFS (depuis plusieurs runs) est le plus incisif tant sur l'intensité du décrochage que sur le creusement méditerranéen, mais on devine sur les autres modèles que ça pourrait également prendre un peu plus de vigueur en approchant de l'échéance.

 

 

 

 

Bonjour,

 

en effet, une des évolutions importantes au niveau de la dynamique serait bien le fait que progressivement les hauts géopotentiels squatteurs de la Méditerranée occidentale puisse progressivement desserrer leur étau. Justement à ce propos, il me semble qu'au delà du décrochage polaire qui favoriserait cette évolution, la magnifique descente froide et dynamique en direction de la Grèce dont, on sent l'influence s'étendre de plus en plus vers l'ouest, me paraît être un facteur important qui peut déstabiliser la mécanique actuelle.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kaiser a dit :

Bonjour Riki

Est ce que tu ne trouves pas que les modéles de ce matin ne traduisent pas vraiment l'évolution à la baisse de la vitesse des vents zonaux que tu publies ?

Au contraire je trouve que depuis 2 jours, les modéles voient des depressions de plus en plus virulentes à la sortie du Labrador.

Qu'en pense tu ?

 

Cirus en a parlé sur le topic de la strato, ce serait une juste courte période de calme peut-être sans conséquences majeures dans la troposphère.

Je pense Kaiser que cet affaiblissement aurait des conséquences plus tardives que les modèles à LT en cours. Donc pas de lien direct.

Le ‎02‎/‎01‎/‎2017 à 21:36, Cirus a dit :

Après un court intermède accompagné d'un affaiblissement relatif du courant circumpolaire d'ouest, nous nous orientons vers une nouvelle phase d'accélération des vents zonaux, au-dessus du 60e parallèle à tous les étages de la stratosphère,

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

  Le GEFS6z résume bien les choses  avec comme ville Paris. Avec une tendance à la baisse en début de topic, avec les différents scénarios on voit l'incertitude de cette coulée. Ensuite on a une tendance à la remontée des températures après cette petite coulée. Puis on aurait une moyenne qui diminue progressivement en allant vers la fin de topic à cause de l’accumulation de scénarios de dorsale en atlantique. On commence à -2,5°C pour finir à -5°C sur Paris de moyenne à 850hPa.

 

graphe_ens3_rgy4.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 3 heures, kaiser a dit :

Bonjour Riki

Est ce que tu ne trouves pas que les modéles de ce matin ne traduisent pas vraiment l'évolution à la baisse de la vitesse des vents zonaux que tu publies ?

Au contraire je trouve que depuis 2 jours, les modéles voient des depressions de plus en plus virulentes à la sortie du Labrador.

Qu'en pense tu ?

Cette baisse de l'activité des vents zonaux en strato est du aux puissant HG récurrents en troposphère dans le Pacifique et l'Atlantique qui véhicule une grande quantité de chaleur jusqu'à très haute altitude

La troposphère a plus d'influence sur la strato que la stratosphère à d'influence sur la troposphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 3 heures, Iconoclaste a dit :

Attention à ne pas confondre pression élevée avec absence de précipitations. Une carte pour illustrer. Ce n'est pas une prévision, mais ça permet de voir ce qu'un modèle comme GFS pense de la corrélation entre les deux (regardez les Pyrénées Atlantiques, c'est flagrant). Bon, il y a un phénomène orographique très clair, mais c'est pour donner une idée de la "sécheresse" sur l'Ouest. Remarque: j'aurais pu prendre la même 12h plus tôt, on aurait eu des précipitation moins marquées mais bien présentes sur tout l'Ouest.

156-102.GIF?04-6

 

Certes certes, il y a des cartes de RR qu'on pourrait qualifier de presque "potable" (comme l'eau).

Sauf que dans ce genre de flux, et avec des HP, hormis des splits de bruines forts avec 0,6 mm/h et 10 mm sur 4 jours... C'est tout ce que sa apporteras. J'en fais l'expérience depuis quelques hivers et récemment encore pour Noël...

 

Puis quand je vois ça :

 

gfs-4-150wfh5_mini.png

 

Oue, même pas de "front" sur la 1,5 PVU.
GFS va gentiment réduire les cumuls, et on aura du gris du gris et 10 mm sur la façade Ouest pour la semaine( pour une semaine de grisaille, c'est pas cher payé).

J'ai beau retourné les cartes dans tout les sens, je ne vois aucune véritable pluie salvatrice.

 

graphe_ens3cqw4_mini.png

 

Re voilà un diagramme du SO. On progresse par rapport au mois dernnier. On passe d'un diagramme med' estival à un diagramme du SO mais estival (pour la flotte hein).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

La dorsale entrevue depuis plusieurs jours sur GFS continue d'être modélisée ce soir et c'est plutôt encourageant. Les premiers signaux apparaissent désormais autour de +160h que ce soit sur GFS ou GEM (ce dernier étant plus modéré que GFS). A suivre attentivement sur les prochaines sorties !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo aussi à 144 heures. De toute façon les 3 modèles (gfs, gem et ukmo) sont proches à 144 heures.

L'important, c'est de savoir si cette cellule anti sur l'est américain comme sur cette carte d'ukmo

UN144-21.GIF?04-17

Va venir titiller le sud Groenland pour décrocher une pulsion d'air arctique sur l’Europe de l'ouest (scénario gfs 12z).

gfsnh-0-192.png?12

Ou si alors, cet cellule ne fait pas le ménage dans cette zone et laisse passer les dépressions (même  si à plus longue échéance, cela se fait quand même)

gemnh-0-192.png?12

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Le panel GEFS est lui aussi magnifique ce soir avec des scenarii à blocage majoritaires. Si seulement...

Modifié par El' Coco
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Juste dans la continuité de cette dorsale prometteuse, regardez le GFS 12z à partir de 300h...

 

Ok je sais, c'est hors topic, indécent comme échéance, mais... c'est esthétique :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il y à longtemps en tous les cas que l'on n'avait pas vu autant de situations Hivernal !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

L'ensemble de Paris très bon ce soir :

graphe_ens3_sks7.gif

 

Et le plus intéressant, quand on sort la loupe, c'est que tous les scénarios proposés ce soir sont, à un moment donnés, sous les -5° hPa

 

En ce sens, CEP va être très intéressant ce soir pour voir s'il suit GFS (Gem est plus timoré mais semble emboité)

 

 

 

 

HS Citation inutile, bug, je peux pas l'enlever -_- 

Il y a 3 heures, gugo a dit :

,

Modifié par FSnow
bug
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Big-Winter a dit :

Il y à longtemps en tous les cas que l'on n'avait pas vu autant de situations Hivernal !

En effet, il y a une semaine ou deux. xD

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 6 heures, Iconoclaste a dit :

Attention à ne pas confondre pression élevée avec absence de précipitations. Une carte pour illustrer. Ce n'est pas une prévision, mais ça permet de voir ce qu'un modèle comme GFS pense de la corrélation entre les deux (regardez les Pyrénées Atlantiques, c'est flagrant). Bon, il y a un phénomène orographique très clair, mais c'est pour donner une idée de la "sécheresse" sur l'Ouest. Remarque: j'aurais pu prendre la même 12h plus tôt, on aurait eu des précipitation moins marquées mais bien présentes sur tout l'Ouest.

156-102.GIF?04-6

 

Il y a 5 heures, geremi11 a dit :

Bonjour que signifie le tableau du dessus merci 

 

Juste pour signaler qu'un champ de pression élevée (lignes verticales avec indication du champ de pression) n'empêche pas un certain risque de précipitations (couleurs avec échelle PP/m²). J'espère ne pas dire de c............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...