Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bon, ce matin Arpège est largement moins bon qu'hier soir avec un décalage vers l'est comme vous l'avez dit...

Arôme lui ne va pas plus loin que 42h donc c'est compliqué.

On peut quand même se dire que c'est à +40h donc ça a le temps de changer surtout en ce moment la fiabilité...

Mais en live il peut très bien y avoir de bonnes surprises ;)

Je ne dirai pas que c'est bouclé ce matin même si on semble partir dans le mauvais sens, n'oublions pas qu'un décalage vers l'ouest (petit ou grand) peut tout faire basculer. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^   Donc pour revenir à notre HS: Pour les possibilités neigeuses, il existe effectiv

Juste anecdotique mais la goutte froide du début de semaine en altitude est vue un peu plus importante que prévue initialement. Sa trajectoire n'est d'ailleurs pas parfaitement cernée mais l'anomalie

Beau décalage vers l'Ouest pour la nuit de dimanche à lundi sur Arpège !    

Images postées

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)
à l’instant, saisons37 a dit :

Bon, ce matin Arpège est largement moins bon qu'hier soir avec un décalage vers l'est comme vous l'avez dit...

Arôme lui ne va pas plus loin que 42h donc c'est compliqué.

On peut quand même se dire que c'est à +40h donc ça a le temps de changer surtout en ce moment la fiabilité...

Mais en live il peut très bien y avoir de bonnes surprises ;)

Je ne dirai pas que c'est bouclé ce matin même si on semble partir dans le mauvais sens, n'oublions pas qu'un décalage vers l'ouest (petit ou grand) peut tout faire basculer. :) 

 

Arpège n'est pas moins bon il s'est juste décalé de 80km, cela fait partie des réglages de fin, il y aura d'autres décalage d'ici demain soir (bon ou mauvais pour la région). Pour moi il reste sur la ligne de hier soir, le potentiel est là pour l'est de la région (37,87,86,16 et j'en oublie certainement).

Et clairement pour l'ouest de la région les dés sont quasiment jetés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
à l’instant, tom17 a dit :

 

Arpège n'est pas moins bon il s'est juste décalé de 80km, cela fait partie des réglages de fin, il y aura d'autres décalage d'ici demain soir (bon ou mauvais pour la région). Pour moi il reste sur la ligne de hier soir, le potentiel est là pour l'est de la région (37,87,86,16 et j'en oublie certainement).

Et clairement pour l'ouest de la région les dés sont quasiment jetés...

Je voulais dire qu'il est moins bon pour nous, mais oui il reste le même c'est juste une question de décalage :)

Oui, on verra d'ici là voir même en live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pour la Haute-Vienne (en plaine j'entends), c'est pas génial non plus, on est bien plus proche de la pluie froide que de la neige (quant à Brive, c'est encore pire). La Creuse, elle, est bien placée.

Ce n'est pas évident à gérer pour les modèles, car contrairement à d'habitude, c'est le froid qui gagne à la fin ce qui est plus que rare chez nous. Les neiges de redoux sont en général mieux appréhendées que des neiges de ... euh ... "refroidissement" ? 

Attendons la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je ne sais pas "lire" et comprendre les modèles, donc je ne me risquerai pas à faire de la prévision mais selon moi, il ne faut pas trop s'attendre à de la neige pour notre région (hors relief ouest du MC peut-être, le Limousin, donc)....la météo sur France 2 hier au soir indiquait une zone de conflit allant des Ardennes au MC en passant en gros, par le 77, est de la région centre, Nièvre - Allier, etc, etc.....bref, nous sommes trop à l'ouest.

Bon, je sais que tout peut changer, mais bon.......j'y crois pas trop...:(

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ggdu19 a dit :

Arpège toujours idem:

 

arpege-45-44-0.png?14-11

arpege-1-41-0.png?14-11

 

C'est fou ça....

Quasi un copié-coller du précédent. alors là, j'en reste baba.

Modifié par kaktus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re les voisins,

 

par contre sur Arpège, il me semble que cumul de précipitations neigeuses n'est pas égal à neige au sol... comme sur GFS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)
à l’instant, FSnow a dit :

arpege risque de revenir dans le rang comme d'hab

 

Pas sur, arpège est meilleur à cours terme que Gfs. D'ailleurs sur le Gfs legé décalage à l'ouest, je dis bien legé mais les précipitations sont bien plus à l'ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecact tao.

Par contre cette ligne de demarquation fluctue depuis 2 jours. Et Mf descend les températures max pour demain et lundi depuis hier sur niort pour demain : de 8 on était monte a 10 puis 9. 8 ce matin. 7 ce midi. ...

Modifié par guntar79
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 7 minutes, calou a dit :

Bonjour, 

je ne sais pas "lire" et comprendre les modèles, donc je ne me risquerai pas à faire de la prévision mais selon moi, il ne faut pas trop s'attendre à de la neige pour notre région (hors relief ouest du MC peut-être, le Limousin, donc)....la météo sur France 2 hier au soir indiquait une zone de conflit allant des Ardennes au MC en passant en gros, par le 77, est de la région centre, Nièvre - Allier, etc, etc.....bref, nous sommes trop à l'ouest.

Bon, je sais que tout peut changer, mais bon.......j'y crois pas trop...:(

A+

Pascal

C'est une question de décalage ;) 

Après moi je ne me réfère pas trop à ce que dit la télé^^ (du moins je n'ai pas trop confiance avec toutes les âneries qu'ils peuvent dire...)

J'ai entendu Louis Bodin hier soir (il me semble que c'était au journal de 20h dont d'ailleurs j'attends toujours que TF1 le mettent en ligne sur leur site pour retrouver le moment...) être très positif par chez nous (Est du centre ouest sûr après je ne sais pas je ne regardais pas la télé spécialement). France 2 je ne sais pas comment ça marche chez eux (s'ils se réfèrent à MF ou non).

En attendant comme le montre ggdu19 arpège est encore "positif" (bon il a quand même décalé à l'est)

et c'est un bon modèle pour le CT (maille fine oblige).

à l’instant, tao a dit :

Re les voisins,

 

par contre sur Arpège, il me semble que cumul de précipitations neigeuses n'est pas égal à neige au sol... comme sur GFS.

Oui c'est juste un "cumul", c'est comme le cumul de précipitations normalement. GFS et sa carte de neige au sol est inutile selon-moi, il y a de la neige là ou il n'y en a pas sur la carte et inversement. Pareil pour les cm, c'est un peu du hasard cette carte (selon-moi).

il y a 1 minute, guntar79 a dit :

Ecact tao.

Par xontre5 cette ligne de demarquation fluctue depuis 2 jours. Et Mf descend les températures max pour demain et lundi depuis hier sur niort pour demain : de 8 on était monte a 10 puis 9. 8 ce matin. 7 ce midi. ...

J'ai aussi remarqué que tout doucement MF fait baisser les température min et les max surtout et on voit de plus en plus de pictos à neige (ou pluie et neige).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Je crois que les prochaines mises à jour d'Arôme vont être scrutées avec attention, tout se jouera sur quelques kilomètres est /ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très léger décalage à l'ouest avec GFS 6z . La GF est plus marquée sur ce dernier modèle, d'où un redoux plus franc, c'est parfois un talon d'Achille de GFS de surestimer les creusements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le souci avec arpège et les autres d'ailleurs, c'est qu'il est quasiment impossible de prévoir les quantités exactes de neige. Combien de fois j'ai eu plus qu'annoncé, la dessus ce sera toujours du live. Mais je remarque que souvent, arpège est le meilleur pour déterminé la pluie de la neige mais parfois il ce trompe comme tout le monde ^^ Il faut savoir qu' 1mm ne veut pas dire forcément 1cm, tout dépend du type de neige qui tombe. C'est pour ceci que les cumuls et les quantités de neige ne corresponde pas ;)

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ggdu19 a dit :

Le souci avec arpège et les autres d'ailleurs, c'est qu'il est quasiment impossible de prévoir les quantités exactes de neige. Combien de fois j'ai eu plus qu'annoncé, la dessus cce sera toujours du live. Mais je remarque que souvent arpège est le meilleur pour déterminé la pluie de la neige mais il se trompe parfois comme tout. Il faut savoir qu' 1mm ne veut pas dire forcément 1cm, tout dépend du type de neige qui tombe. C'est pour ceci que les cumuls et les quantités de neige ne corresponde pas ;)

A priori de la neige lourde, donc plutôt 1mm = 0.5 / 0.7 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 4 minutes, kaktus a dit :

A priori de la neige lourde, donc plutôt 1mm = 0.5 / 0.7 cm.

??? plutôt l'inverse l'ami ;). Plus il fait froid et plus le flocon sera fin et comportera moins d'eau ce qui par conséquent donne un cumul inférieur au mm.

 

Neige fine < 1 mm

Neige lourde > 1 mm

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ggdu19 a dit :

??? plutôt l'inverse l'ami ;). Plus il fait froid et plus le flocon sera fin et comportera moins d'eau ce qui par conséquent donne un cumul inférieur au mm

Le problème est qu'il ne fera pas froid, sinon, totalement d'accord avec toi :P

 

EDIT : d'ailleurs, si on pouvait avoir des plumes d'oie, ça sert à rien, ça cumule pas, mais qu'est-ce-que c'est booooooooooooo :P

Modifié par kaktus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais été réellement question de neige sur le CO. A part peut-être il y a 5 jours quand les modèles envoyaient du lourd, mais la faut quand même la chercher cette neige. Un iso trop haut, des précip molle, et une dorsale proche bloquant encore l'air "doux" sur notre région. Ca sent le sapin pour 80% du CO, mise à part peut-être quelques départements de l'extrême Est.

 

A moins d'un énorme décalage, perso la situe semble calée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que arpege est bien stable et gfs decale , avoir , on sera plus caler ce soir car le front sera vers l'Angleterre , et plus facile a caler !

mais pour l'instant , seul l'extrême est du centre ouest sera toucher , la zone tampon sera vers la vienne et l'Indre et Loire et la charente  , plus a 'l'ouest , rien a esperer sauf gros miracle ! mais l'hiver est pas fini , a voir comment se finira cette vague de froid , neige de redoux ou pas !!!!! 

Modifié par dan87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 34 minutes, dan87 a dit :

il est vrai que arpege est bien stable et gfs decale , avoir , en sera plus caler ce soir car le front sera vers l'Angleterre , et plus facile a caler !

mais pour l'instant , seul l'estreme ouest du centre ouest sera toucher , la zone tampon sera vers la vienne et l'Indre et Loire et la charente  , plus a 'l'ouest , rien a esperer sauf gros miracle ! mais l'hiver est pas fini , a voir comment se finira cette vague de froid , neige de redoux ou pas !!!!! 

Je ne sais pas si on sera calé ce soir, surtout si les modèles changent quelques paramètres (précipitations, températures, décalages) qui sont très cruciaux car on reste à 40h de l'épisode et c'est encore loin donc ça peut (pour ne pas dire que ça va) changer.

Je pense par contre que tu as voulu dire que c'est l'extrême est du du centre ouest et non l'extrême ouest du CO qui sera touché. Dans ce cas tu as raison, les modélisations vont quand même changer un peu d'ici l'épisode si il y a du changement positif il pourrait y avoir une plus grande partie du CO qui serai touchée. Par contre si ça évolue négativement, j'ai bien peur qu'il faille renoncé à un épisode neigeux pour le CO entier.

 

EDIT: au tant pour moi, tu as voulu dire qu'on serai un peu mieux calé ce soir :) 

Modifié par saisons37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Le dernier Arôme en cours de sortie semble plus intéressant que celui d'avant

 aromehd-1-36-0_jcv3.png

Attendons qu'il ai fini :) 

Modifié par saisons37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, saisons37 a dit :

Le dernier Arôme en cours de sortie semble plus intéressant que celui d'avant

 aromehd-1-36-0_jcv3.png

Attendons qu'il ai fini :) 

 

Il est identique. 90% du CO ne serait pas touché. Peut-être l'extrême Est du CO (hors montagne biensur)...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...