Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Ils prennent quoi chez MF le matin ? :D 

Bon à la vue des modèles ce matin ça me parait bien irréaliste.^^

Déjà que cet après-midi c'est pluie et neige...

En tout cas en voyant les modèles on a envie de retourner au lit :(.

Screenshot_1000000000000000.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^   Donc pour revenir à notre HS: Pour les possibilités neigeuses, il existe effectiv

Juste anecdotique mais la goutte froide du début de semaine en altitude est vue un peu plus importante que prévue initialement. Sa trajectoire n'est d'ailleurs pas parfaitement cernée mais l'anomalie

Beau décalage vers l'Ouest pour la nuit de dimanche à lundi sur Arpège !    

Images postées

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

GFS 6z fais un pas vers arpege et arome 

 

9-574_fgj1.GIF

 

12-574_qcy1.GIF

 

Mais il reste vraiment bof pour la partie plaine de l'est du CO (haute vienne - quoi que sur les hauteurs...; bassin de Brive, Ouest corrèze (quoi que sur les hauteurs)) 

 

 

15-780_mmh3.GIF

 

Modifié par FSnow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 5 minutes, corres19 a dit :

C est surtout une question de timing. Le front risque d arriver trop tot.

Oui, s'il pouvait être retardé plus ou moins la baisse des températures seraient plus importantes et la neige pourrait toucher une plus grande partie du CO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est ce que je me disais aussi, il a quand même été vachement avancé en terme d'horaires. Hier, il devait arriver sur le centre 87 d'ici le début de soirée soit 18/19h, alors que maintenant il pourrait débouler dès le milieu d'après-midi, voilà encore un paramètre qui ne va pas faciliter la tenue au sol pour les altitudes les plus basses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bon puisque certains ont fait leur prévisions, je vais faire les miennes xD

 

Riez pas S.V.P xDxDxDxDxDxD

 

433137carte.png

 

Les traits :

Trait bleu : à l'ouest, possibilité de voir des flocons mêlées aux pluies si timing favorable

à l'est, risque de neige temporairement 

 

Trait vert : à l'est, entre le vert et le rouge, zone d'incertitude, selon arp & arome, il n'y aura que de la neige, selon gfs et les wrf, il y aura neige puis pluie. Les phénomènes d'isothermie seront primordiaux !

 

Trait rouge : à l'est, neige seule

 

Les points :

Point noir : risque de trace de neige (toits, végétaux)

 

point jaune : risque de couche sur toutes surfaces 

 

point cyan : risque de couche allant de 1 à 4 centimètres

 

point violet : risque de couche supérieur à 4 cm pouvant atteindre 10 cm localement

 

Le rond bleu & violet :

 Risque de pluie et neige mêlées sur Brive

 

______________________________

 

Plus on va vers l'est, plus il y a de chance de neige (logique) mais plus les PP's risqueront de s'affaiblir

Entre les traits rouge et vert, c'est la zone d'incertitude, rien est calé encore

 

Les phénomènes d'isothermie seront décisifs !

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 20km au Nord de limoges

Bonjour,

Peut être mais c'est déjà relativement tendu pour la haute vienne donc pour le reste malheureusement même avec un retard de l'arrivé du front je ne pense pas que la neige touche plus de monde avoir en live après sait-on jamais  :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
à l’instant, Rémy87 a dit :

Bonjour,

Peut être mais c'est déjà relativement tendu pour la haute vienne donc pour le reste malheureusement même avec un retard de l'arrivé du front je ne pense pas que la neige touche plus de monde avoir en live après sait-on jamais  :-/

tu es où précisement sur la H-V ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il arrive vers 16h autant dire que c'est foutu.

Hier on a eu de la pluie et la temperature a pas baisse du tout. Il faudra que la température soit bonne avant l'arrivée du front.

Pour ma prévi je miserais sur 2,3 cm sur les hauteurs autour de Limoges.

Pour ce qui est de Brive comme d'habitude par isothermie on risque d'avoir une grande partie de l'episode sous forme de neige (si le front arrive pas a 16h...) apres pour une tenue au sol ca va dependre de l'intensité des precipitations, si elles sont fortes ca peut nous amener de l'air un peu plus froid favorisant une tenue au sol mais je suis très peu optimiste sur cette option.

On verra bien ce soir.

En tout cas si Brive voit de la neige vu son micro climat, des localité un peu plus à l'Ouest pourrait la voir aussi.

Modifié par corres19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 2 minutes, Rémy87 a dit :

Dans le secteur de Nantiat, du côté des premiers monts d'ambazac, à 400m d'altitude

ça risque de le faire je pense :) ca va dépendre de l'isothermie 

 

 

il y a 1 minute, corres19 a dit :

 

 

 

Pour ce qui est de Brive comme d'habitude par isothermie on risque d'avoir une grande partie de l'episode sous forme de neige (si

 

 

t'es bien optimiste! j'espere que t'a raison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FSnow a dit :

 

 

 

t'es bien optimiste! j'espere que t'a raison

 

Je dis cela par expérience.

A Brive lorsqu'on a un potentiel neigeux incertain il se passe quoi ?

 

Option 1 : l’épisode réussit : on a de la neige au sol et souvent en quantité pas trop mal (>3cm) c'est 15% des épisodes (pourcentage faible)

Option 2 : l'épisode réussit mais on a de la pluie en fin d'épisode qui reduit la couche au sol (<1cm) c'est 15% des épisodes (pourcentage faible)

Option 3 : l'épisode est neigeux par isothermie mais pas de tenue au sol, et même pluie en fin d'épisode --> 50% des épisodes (porcentage fort)

Option 4 : l’épisode est pluvieux avec parfois des flocons mêlés à la pluie en début d'épisode lors des fortes intensités --> 20% des épisodes

 

On voit bien que les pourcentages ne sont pas en notre faveur. Et parmi ces pourcentages c'est surtout des épisodes qui ont commencés au minimum après 20h.

Exemple : décembre 2009 est une option 1 avec plus de 4cm au sol et décembre 2010 est une option 2 avec de la pluie à la fin de l'épisode....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 1 minute, corres19 a dit :

 

Je dis cela par expérience.

A Brive lorsqu'on a un potentiel neigeux incertain il se passe quoi ?

 

Option 1 : l’épisode réussit : on a de la neige au sol et souvent en quantité pas trop mal (>3cm) c'est 15% des épisodes (pourcentage faible)

Option 2 : l'épisode réussit mais on a de la pluie en fin d'épisode qui reduit la couche au sol (<1cm) c'est 15% des épisodes (pourcentage faible)

Option 3 : l'épisode est neigeux par isothermie mais pas de tenue au sol, et même pluie en fin d'épisode --> 50% des épisodes (porcentage fort)

Option 4 : l’épisode est pluvieux avec parfois des flocons mêlés à la pluie en début d'épisode lors des fortes intensités --> 20% des épisodes

 

On voit bien que les pourcentages ne sont pas en notre faveur. Et parmi ces pourcentages c'est surtout des épisodes qui ont commencés au minimum après 20h.

Exemple : décembre 2009 est une option 1 avec plus de 4cm au sol et décembre 2010 est une option 2 avec de la pluie à la fin de l'épisode....

oui m'enfin là... 

ca risque de trop pousser

quand je vois presque 5° actus sur les hauteurs de brive en +...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très pessimiste. 

Quant à Arpege il s'isole et s'entête !

En attente de la sortie d'Arome mais bon a ce stade les modèles ne sont pas trop à regarder vu leur disparité. (arpege isole tout de même)

arpege-1-15-0.png?15-11

Modifié par corres19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
à l’instant, corres19 a dit :

Oui très pessimiste. 

Quant a Arpege il s'isole et s'entête !

En attente de la sortie d'Arome mais bon a ce stade les modèle ne sont pas trop a regarder vu leur disparité. (arpege isole tout de même)

arpege-1-15-0.png?15-11

magnifique

 

 

en tout cas y'a 1 élément qui est extrêmement positif :

 

L'IDF en vigi orange

Aucun dep du Limousin en vigi orange

 

et ça c'est extrêmement positif pour nous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Très important également :

 

La tendance, c'est-à-dire dans quels sens vont les derniers runs ?

 

Arpege 0z :

arpege-45-62-3_ais6.png

 

Arpege 6z:

 

arpege-45-61-3_qoz2.png

 

 

La tendance est bonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 19 minutes, Rémy87 a dit :

On verra bien l'isothermie va jouer un rôle déterminant c'est sûr

Oui, c'est pour ça qu'il risque d'y avoir quelques surprises en live :) (surtout dans le limousin)

Modifié par saisons37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Arome très mauvais en cours de sortie :

 

la meileur echeance on aurait ça

 

aromehd-1-12-3_trs6.png

 

Sur le 0z on avait ça

 

aromehd-1-20-3_odv4.png

 

 

Conclusion du matin : Ce matin, les 0z de arp & arome se ressemblaient.

Ce midi, arp favorable (mieux en tout cas), et arome dégueulasse

 

 

 

Le probleme sur Arome, c'est qu'à l'arrivée du front sur la région vers 19h00 on a ça :

aromehd-0-12-3_nym6.png

 

Le refroidissement se cantonne à l'est du Limousin, écartant ainsi toutes chances de neige sur la H-V et l'ouest corrézien (sauf grosses collines)

 

alors que sur arpege a la même échéance :

 

arpege-0-12-3_wxp6.png

 

 

Bref les températures vont être essentielles, on peut imaginer un scénario entre deux, dans lequel l'isothermie sera décisive 

 

Avantage à Arome pour moi malheureusement car déjà actu les températures réelles ressemblent à celle de Arome et non arpege..

 

Le timing de l'arrivée du front sera elle-aussi décisive !

Modifié par FSnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

on s'oriente quand même vers de la pluie froide ou de la pleige hors reliefs de l'est:  Millevaches, Monédières et Combrailles, mais là on est plutôt sur le Massif Central au niveau climatique.

Fsnow, tu peux refaire ta carte, à moins d'une pénalité à la fin du temps réglementaire...^_^.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 1 minute, tao a dit :

Fsnow, tu peux refaire ta carte, à moins d'une pénalité à la fin du temps réglementaire...^_^.

xDxDxDxDxDxDxDxDxDxD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changements ce matin. Advection douce trop importante. Seul les massifs de l'extrême Est pourraient voir un petit quelque chose à partir de 300 ou 400m. Le rabattement de l'air froid demain ne sera pas bon en timing est bien trop tard après l’évacuation du front, l'air froid s'engouffrant que tardivement en soirée.

 

Concernant le coup de froid (je préfère appelé ça comme ça plutôt que vague de froid chez nous), celui-ci a pris une bonne claque.

 

Pour rappel et juste à titre de comparaison, mercredi 11 run 12z, GFS donnait ça pour samedi :

240-583_xbx2.GIF

 

Et aujourd'hui run 6z GFS pour samedi :

150-583_aqp3.GIF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 32 minutes, toph 17 a dit :

Concernant le coup de froid (je préfère appelé ça comme ça plutôt que vague de froid chez nous), celui-ci a pris une bonne claque.

 

Un modèle décrivant une situation à J+10 reste et restera toujours à prendre avec des pincettes ! Et l'exemple que tu utilises le prouve une fois encore.

Malgré tout, la différence de tendance entre la projection faite par les modèles mercredi 11 et aujourd'hui pour le samedi 21/01 n'est pas non-plus totalement bouleversée !

Alors certes les températures envisagées ont été réorientées à la hausse (en moyenne pour l'Ouest, en hausse de +3°C) mais ce n'est pas non-plus un retournement de veste ! On est juste dans une phase tout à fait classique où les modèles s'affinent au regard du rapprochement de l'échéance.

 

Il va faire froid (-7°C prévus en Anjou par exemple, et bien il faut remonter à février 2012 pour retrouver de telles valeurs), pas forcément grand froid mais enfin sachons nous contenter d'une semaine hivernale vue par les modèles depuis un petit moment maintenant, même si ces derniers ont au fil des runs radouci l'atmosphère.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Anjou en 2012, nous avions eux de la neige, et pour ma part on est descendu à -12 et la configuration était une vague de froid réel, la hormis un coup de froid avec effectivement une réhaussement de la température comme ce qui a été dit plus haut.

MF va dans ce sens, et je pense que les modèles vont aller dans ce sens d'ici à ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...