Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-ouest


Messages recommandés

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^   Donc pour revenir à notre HS: Pour les possibilités neigeuses, il existe effectiv

Juste anecdotique mais la goutte froide du début de semaine en altitude est vue un peu plus importante que prévue initialement. Sa trajectoire n'est d'ailleurs pas parfaitement cernée mais l'anomalie

Beau décalage vers l'Ouest pour la nuit de dimanche à lundi sur Arpège !    

Images postées

Le coup de vent, c'est pour demain soir et c'est quasi certain ; depuis le temps qu'on n'en a pas eu.

Pour la neige, ce serait pour le week-end et il est généralement admis qu'on ne peut savoir où et si elle tombera que 24h avant ; on nous le rabâche assez souvent sur le forum.

Quant à lundi, c'est encore bien loin.

Quant à la vague de froid, si même Mr Bodin ce soir la confirme (il a même bien prononcé le terme "vague de froid la semaine prochaine" tout à l'heure), c'est que finalement, elle aura aurait bien lieu.

En somme, s'il n'y avait pas ce froid qui va débouler vendredi, on en parlerait bien plus de ce coup de vent, non ? Là, il est bien zappé. Chaque chose en son temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me méfie terriblement des "bascules brutales en flux de N-NW" : combien de fois le froid a déboulé APRES les PP ...

Notre meilleure chance reste dans une déstabilisation importante de notre atmosphère avec arrivée massive de froid en altitude pour nous amener de belles averses pluvio-neigeuses avec peut-être quelques orages à la clef. En gros, un temps de mars mais avec des masses d'air plus hivernales. Et cela est possible si la GF (globalement bien placée là) ne dérive pas trop à l'ouest.

Quant à un front de PP neigeux vendredi, je n'y crois pas une seconde, si c'est le cas, cela sera de la flotte en plaine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 3 minutes, kaktus a dit :

 

Quant à un front de PP neigeux vendredi, je n'y crois pas une seconde, si c'est le cas, cela sera de la flotte en plaine.

 

les modèles sont encourageants,et MF apporte du crédit quand même

tu n'y crois pas par expérience/vécu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Franchement, notre coup de vent, il a de la gueule, 100 km/h sur le Berry, c'est pas rien :

5876941c57ab6_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous formes d'averses, oui, sous des PP continues, certainement pas. On va quand même commencer par du 10°C avec de la flotte jeudi hein, c'est pas rien.

Le ciel de traine sera notre allié s'il est vigoureux :P

 

@FSnow Ah ? Parce que c'est encourageant ça ? http://www.meteociel.fr/previsions/31816/limoges.htm

Et c'est très logique comme prévision.

Modifié par kaktus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FSnow C'est très classique comme configuration. quant à la bascule, quand elle arrivera par ce fameux coup de vent, le gros des PP sera déjà passé. En revanche, le ciel de traîne pourrait être très intéressant mais n'attendons pas de réelle couche de neige au sol vendredi matin, au mieux du temporaire mais on ne va pas bouder notre plaisir :P .

Quant aux pictos de MF, tu peux oublier ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 1 minute, kaktus a dit :

@FSnow C'est très classique comme configuration. quant à la bascule, quand elle arrivera par ce fameux coup de vent, le gros des PP sera déjà passé. En revanche, le ciel de traîne pourrait être très intéressant mais n'attendons pas de réelle couche de neige au sol vendredi matin, au mieux du temporaire mais on ne va pas bouder notre plaisir :P .

D'où ma question sachant que je n'ai que très peu d'expérience de ce genre de situation, merci de ta réponse kak' ;)

 

 

 

il y a 2 minutes, kaktus a dit :

Quant aux pictos de MF, tu peux oublier ...

A très court terme ca reste un bon indicateur quand même je trouve :S 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige vendredi et samedi, pour le Poitou,  je n'y crois pas en regardant arôme,  arpège mais pour le Limousin,  oui, c'est bien possible.

Après pour la suite entre lundi et mardi, c'est trop. Attendons, les modèles vont changer d'ici là. 

Concernant MF, pictogrammes neige déjà depuis 2 jours, ils vendent du rêve. ..🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PAPY BOYINGTON En Limousin oui, mais en altitude :(. Pas en plaine, hormis belle averse par isothermie ou truc du genre, et encore, cela sera temporaire mais joli à voir.

En effet, pour lundi / mardi, c'est bien loin encore pour la neige.

Modifié par kaktus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 2 minutes, kaktus a dit :

@PAPY BOYINGTON En Limousin oui, mais en altitude :(. Pas en plaine, hormis belle averse par isothermie ou truc du genre, et encore, cela sera temporaire mais joli à voir.

Un peu d'optimistme amis Limougeaud !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mes probabilités c'est une moyenne pour le CO en général, en effet celle-ci sont plus importantes pour le Limousin grâce au relief, l'air sera froid pas de souci là dessus mais les gars c'est du flux de NNO faut pas oublié le Cotentin ou la Bretagne et leurs fameux assèchement habituels maintenant je dis ça je ne dis rien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rentre du boulot , et je vois quoi , forum chaud prévision centre ouest , ca motive , je vois que ca parts dans tous les sens , en résumé je vais être le seul a voir la neige au sol vu ma situation , pour ma part je serais un peu plus optimiste pour vendredi et samedi , pour la neige qui tombe , je vois l'ensemble du limousin ,  la haute vienne faisant parti du topic et non les autres , (seul le bassin de Brive peut être le dindon de la farce ) , mais je vois aussi la vienne , l'extrême est de la Charente , l'Indre et l'Indre et loir et est Maine et loir , en général quand c'est border line , c'est la frontière de la neige ! selon les modelés ca fluctue plus ou moins vers la , gfs sur la ligne , cep plus a l'ouest ! pour la tenue au sol , je dirais des 300 a 400 m mais avec des surprises localement ; Pour dimanche et lundi le froid sera plus incisif mais attendons les détails , les mêmes régions précédemment citées seront touchés , mais il y a beaucoup plus de possibilités que l'ont se rapproche des cotes , a plus ou moins 50 a 100 km des cotes , et au minimum a 100 m d'altitude pour la neige au sol, on en sera plus dimanche matin pour les détails! et surtout hors topic la grosse vague de froid derrière , et la date depuis 2010 la même intensité sur ce qui est prévu ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plus qu'à espérer que la traîne ne soit pas trop sèche avec ce type de flux. Logiquement ça se reforme souvent en flux de NNO, aux abords du Limousin vers la Basse Marche, alors y a pas de raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)

Magnifique décalage à l'O ça sent bon mais attention demain est un autre jour à confirmer mais pour le coup ça fait plaisir de revoir de si belles cartes pour les hivernophiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, El' Coco a dit :

Il en devient même meilleur que CEP avec un conflit neigeux pile sur la région ! Que les modèles sont beaux ce soir !

 

Sauf le 44 qui serait le seul dept sans avoir sa neige.  Je plaisante , ça m'a fait rire . En tout cas le  dernier gfs est wahouuu . Allez envore un décalage de 50kms

Modifié par Maxfcn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si l'épisode neigeux de lundi se confirme, ça sera presque un an après l'épisode neigeux de l'année dernière qui était le 18 janvier et un lundi aussi !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)
il y a 2 minutes, David-37 a dit :

Bonsoir,

 

Si l'épisode neigeux de lundi se confirme, ça sera presque un an après l'épisode neigeux de l'année dernière qui était le 18 janvier et un lundi aussi !  

 

L'année dernière tu est sûr ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...