Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-ouest


Messages recommandés

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)
à l’instant, David-37 a dit :

 

Oui yoyoman c'était en 2016, sûr et certain :) 

 

Ok je me souviens pas qu'il avait neiger en plaine l'année dernière

 

C'est beau n'est-ce pas ?

 

 

132-780_oiz5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^   Donc pour revenir à notre HS: Pour les possibilités neigeuses, il existe effectiv

Juste anecdotique mais la goutte froide du début de semaine en altitude est vue un peu plus importante que prévue initialement. Sa trajectoire n'est d'ailleurs pas parfaitement cernée mais l'anomalie

Beau décalage vers l'Ouest pour la nuit de dimanche à lundi sur Arpège !    

Images postées

toujours un temps bien agité à prévoir demain soir avant le froid, rafales possibles vers 80 à 100 km/h sur nos côtes en mixant Arpège et GFS, peut être + si jamais arpège voyait juste. 

Et 70/90 dans les terres de manière générale.

Un coup de vent classique mais devenu tellement peu habituel ces derniers temps de disette par contre plus de réelle bascule des vents au NO comme prévu initialement mais simple bascule à l'ONO c'est donc moins bien pour le froid derrière.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si je confirme ;)  oui c'est beau mais ça serait encore plus beau avec quelques centimètres de neige en plus :P car 1 centimètre pour la Touraine :/ mais on ne va pas faire la fine bouche ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Max86/65 a dit :

toujours un temps bien agité à prévoir demain soir avant le froid, rafales possibles vers 80 à 100 km/h sur nos côtes en mixant Arpège et GFS, peut être + si jamais arpège voyait juste. 

Et 70/90 dans les terres de manière générale.

Un coup de vent classique mais devenu tellement peu habituel ces derniers temps de disette par contre plus de réelle bascule des vents au NO comme prévu initialement mais simple bascule à l'ONO c'est donc moins bien pour le froid derrière.

Arome est bien sympa pour la fin de journée, même si ça devrait être bref :

 

9268_hzx8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça devrait être très bref mais localement intense toujours autour de 85/100 km/h pour les côtes et 75/90 km/h pour les terres, j'aurai biens mis 5 km/h de + mais je me méfie de la surestimation d'Arôme mais également de celle d'Arpège mais si il y a plus je suis preneur cela fait un compromis des 3 modèles avec GFS.

Bref ça fera un moment qu'on aura pas eu un peu de vent comme ça.

Pour ce qui est la neige possible Vendredi sous giboulées, on vois très bien que la traîne en flux du NNO semble quand même bien sèche sur le dernier Arôme, un grand classique avec ce type de flux.

Elle le serait un tout petit peu moins sur WRF et on y voit très bien sur ce dernier Run que seul le passage de la baie de Saint Malo permet d'avoir quelques choses plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre habituel chemin de croix à débuté, à la recherche d'un front neigeux.

Rien en vue pour le moment en dehors d'éventuels saupoudrage résidus d'averses.

Cela étant la probabilité de voir floconner me semble élevée sur l'ensemble de la région. Froid avec des limites plutôt sèches mais pas totalement inactives.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sebb a dit :

Notre habituel chemin de croix à débuté, à la recherche d'un front neigeux.

Rien en vue pour le moment en dehors d'éventuels saupoudrage résidus d'averses.

Cela étant la probabilité de voir floconner me semble élevée sur l'ensemble de la région. Froid avec des limites plutôt sèches mais pas totalement inactives.

 Bonjour sebb,

 

Du coup, plus de front neigeux prévu pour lundi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment si David-37 mais son calage géographique est encore loin d'être sure pour le moment, neige possible sur l'Est du CO mais c'est à largement confirmer d'ici là car de nombreux décalages bons ou mauvais sont encore possibles.

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Max86/65 a dit :

Pour le moment si David-37 mais son calage géographique est encore loin d'être sure pour le moment, neige possible sur l'Est du CO mais c'est à largement confirmer d'ici là car de nombreux décalages bons ou mauvais sont encore possibles.

Merci Max86/65, le 37 est compris dans l'Est du CO ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Vincent-86 a dit :

D'ici là, place au coup de vent :)

 

Arome droit dans ses bottes, avec un peu d'avance par rapport au 0Z : 

 

Un coup de vent probablement assez nerveux au moyen pas exceptionnel, c'est bien le potentiel des rafales l'élément le plus intéressant. Le creux en lui-même circulera bien loin en Belgique au moment de son apogée.

Le renforcement du vent devrait être net et sans bavure, ce qui suscite là aussi un intérêt. Bon après est ce que ce coup de vent est qualifiable de tempête, je ne pense pas.

Le fait que les mailles larges comme gfs ne réagissent pas plus que ça montre une limite, mais la nervosité, et les pointes à échelle locale sont bien affichées sur les mailles fines comme arôme.

Donc en gros 100 sur les côtes, 80 dans les terres serait déjà une belle performance.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, David-37 a dit :

 Bonjour sebb,

 

Du coup, plus de front neigeux prévu pour lundi ? 

Ben disons que nous sommes en train de tomber dans de la hachure bleue, en louchant dessus comme d'habitude quand le froid arrive. Des intensités dont on fait à peine attention quand il ne peut s'agir que de pluie, encore que ces derniers mois sont très spéciaux.

On ne peut pas dire qu'aucun front n'est en vu, y compris une fois le froid arrivé, mais c'est pour le moment assez négligeable, assez sec, de l'ordre du saupoudrage. Après un saupoudrage d'1cm qui reste 10 jours, je pense que personne ici ne dira non.

 

En dehors des cartes de rr qui font des sauts de puces fonctions d'interactions synoptiques subtiles au résultat local,

si je suis assez optimiste pour un saupoudrage assez généralisé, c'est parce qu'entre lundi et jeudi, les modèles s'accordent pour le passage d'Est en Ouest d'une anomalie de basse tropopause. Associée à une faible alimentation, donc pas nulle (vent de NE à 700hpa, d'E au sol), on est en droit d'espérer cette floconnade. Ce qui pourrait palier au fait que classiquement par ce flux, la traîne active au préalable ne nous atteigne pas, ou sur très peu de clochers. A suivre, optimisme ne rime pas avec exactitude.

tempresult_clj1.gif

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sebb a dit :

Un coup de vent probablement assez nerveux au moyen pas exceptionnel, c'est bien le potentiel des rafales l'élément le plus intéressant. Le creux en lui-même circulera bien loin en Belgique au moment de son apogée.

Le renforcement du vent devrait être net et sans bavure, ce qui suscite là aussi un intérêt. Bon après est ce que ce coup de vent est qualifiable de tempête, je ne pense pas.

Le fait que les mailles larges comme gfs ne réagissent pas plus que ça montre une limite, mais la nervosité, et les pointes à échelle locale sont bien affichées sur les mailles fines comme arôme.

Donc en gros 100 sur les côtes, 80 dans les terres serait déjà une belle performance.

Oui voila tout à fait c'est juste un truc normalement complètement habituel en cette saison chez nous mais qu'on a pas revu depuis fin Novembre 2016 au moins et qu'on a simplement un peu oublié et qui devrait je pense faire plaisir à son passage, mais se sera vraiment très bref: à peine commencé et déjà finit.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sebb a dit :

Ben disons que nous sommes en train de tomber dans de la hachure bleue, en louchant dessus comme d'habitude quand le froid arrive. Des intensités dont on fait à peine attention quand il ne peut s'agir que de pluie, encore que ces derniers mois sont très spéciaux.

On ne peut pas dire qu'aucun front n'est en vu, y compris une fois le froid arrivé, mais c'est pour le moment assez négligeable, assez sec, de l'ordre du saupoudrage. Après un saupoudrage d'1cm qui reste 10 jours, je pense que personne ici ne dira non.

 

En dehors des cartes de rr qui font des sauts de puces fonctions d'interactions synoptiques subtiles au résultat local,

si je suis assez optimiste pour un saupoudrage assez généralisé, c'est parce qu'entre lundi et jeudi, les modèles s'accordent pour le passage d'Est en Ouest d'une anomalie de basse tropopause. Associée à une faible alimentation, donc pas nulle (vent de NE à 700hpa, d'E au sol), on est en droit d'espérer cette floconnade. Ce qui pourrait palier au fait que classiquement par ce flux, la traîne active au préalable ne nous atteigne pas, ou sur très peu de clochers. A suivre, optimisme ne rime pas avec exactitude.

tempresult_clj1.gif

D'accord merci :) affaire à suivre donc ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Personnellement pour le moment, j'ai envie de dire flou total.... La dépression responsable du gros coup de vent ce soir a un creusement bien plus rapide et important que prévu. Ça pourrait changé quelques petites choses qui auront de l'importance. 

 

Sinon, quand je vois la vigilance et la carte d'arôme, pourquoi le Poitou n'est il pas en alerte ????

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
à l’instant, ggdu19 a dit :

Personnellement pour le moment, j'ai envie de dire flou total.... La dépression responsable du gros coup de vent ce soir a un creusement bien rapide et important que prévu. Ça pourrait changé quelques petites choses qui auront de l'importance. 

 

Sinon, quand je vois la vigilance et la carte d'arôme, pourquoi le Poitou n'est il pas en alerte ????

 Le poitou et le nord du Limousin ... car si arome à raison le nord de la Creuse voit du 100 à 110 km/h localement davantage!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
Il y a 15 heures, David-37 a dit :

Si si je confirme ;)  oui c'est beau mais ça serait encore plus beau avec quelques centimètres de neige en plus :P car 1 centimètre pour la Touraine :/ mais on ne va pas faire la fine bouche ! 

 

Perso, je suis méfiant pour les cm du modèle gfs. C'est plus une estimation (et encore), et y a qu'en live qu'on a/aura les bonnes infos (si neige au sol il y aura).

Et aussi la carte est de +132h donc...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

On le sait tous ici, même les moins anciens d'IC, définir le quantité et la localisation des chutes de neige se fait pratiquement en direct live, un décalage de seulement 100/200km des centres d'action et/ou l'apparition de petits fronts secondaires changent tout pour certains du CO, ni optimisme ni pessimisme, wait and see... Froidure à venir assurée en tout cas :ph34r:

200.gif#5

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...