Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 4 minutes, Minolte a dit :

En Touraine, c'est tout ou rien, on verra en live :P

Oui, Arpège et Arôme ne voient strictement rien (ou casiment) et Hirlam lui verrait quand même pas mal de flocons tombés sur les sols de Touraine. (désolé je ne peux pas fournir d'illustration).

Je n'ai pas eu le temps de regarder GFS encore(et d'autres comme JMA...), mais bon je vais attendre ce soir.

Donc, on verra en live c'est sûr, et espérons avoir de bonnes surprises (et pas que pour le 37 !).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^   Donc pour revenir à notre HS: Pour les possibilités neigeuses, il existe effectiv

Juste anecdotique mais la goutte froide du début de semaine en altitude est vue un peu plus importante que prévue initialement. Sa trajectoire n'est d'ailleurs pas parfaitement cernée mais l'anomalie

Beau décalage vers l'Ouest pour la nuit de dimanche à lundi sur Arpège !    

Images postées

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

toujours le flou

aucun modèle d'accord, on est qu'à environ 12/13 heures de notre premier potentiel hivernal sur le CO (en l'occurence, l'est du CO) pour la Haute Vienne, voire est vienne & est dordogne

 

Bref, le live décidera.... et si ce n'était pas plus mal ?

Modifié par FSnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les modèles confirment l'absence d'épisode neigeux sur nos régions, reste donc à chercher des saupoudrages. Le peu d'activité du retour d'Est illustré plus haut restera t'il actif de l'autre côté du MC. Pour le moment, c'est mal parti, il faut bien l'admettre. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebb a dit :

Il me semble que les modèles confirment l'absence d'épisode neigeux sur nos régions, reste donc à chercher des saupoudrages. Le peu d'activité du retour d'Est illustré plus haut restera t'il actif de l'autre côté du MC. Pour le moment, c'est mal parti, il faut bien l'admettre. 

 

Le point le plus attendu était et est lundi, nous sommes jeudi soir, et compte tenu que la prévision neige c'est en terme de fiabilité 24-48 heure avant épisode, je dirais que on a encore un peut de marge... Non ? IL fallait bien se douter que la perturbation de ce jour allait quelque peut redistribuer les cartes, moi perso j'attendrais minimum samedi soir pour me faire une opinion.

Le froid est acquis, mais étant au centre ouest, le positionnement des centres d'action vont tantôt être plus à l'ouest tantôt plus à l'est, et puis on a le timing qui rentre en ligne de compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 27 minutes, Sweetness a dit :

Le point le plus attendu était et est lundi, nous sommes jeudi soir, et compte tenu que la prévision neige c'est en terme de fiabilité 24-48 heure avant épisode, je dirais que on a encore un peut de marge... Non ? IL fallait bien se douter que la perturbation de ce jour allait quelque peut redistribuer les cartes, moi perso j'attendrais minimum samedi soir pour me faire une opinion.

Le froid est acquis, mais étant au centre ouest, le positionnement des centres d'action vont tantôt être plus à l'ouest tantôt plus à l'est, et puis on a le timing qui rentre en ligne de compte...

je crois que sebb parle des possibilités de demain matin vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FSnow a dit :

je crois que sebb parle des possibilités de demain matin vendredi.

Hum alors là ce sera du live car quand je vois que pour exemple le Maine et Loire est censé avoir 60 ℅ en terme de risque neigeux.... Je demande à voir... Et vue la synoptique prévue bas je crois que l'on va pouvoir plier les goles et rentrer chez maman .... Lol 

Modifié par Sweetness
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 2 minutes, Sweetness a dit :

Hum alors là ce sera du live car quand je vois que pour exemple le Maine et Loire est censé avoir 60 ℅ en terme de risque neigeux.... Je demande à voir... Et vue la synoptique prévue bas je crois que l'on va pouvoir plier les goles et rentrer chez maman .... Lol 

oui ce sera là loterie

 

bonne chance et que le meilleur gagne xDxDxD 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de ça:

graphe3_1000_303_399____fvb5.gif

Cliqué au centre de la région, on s’aperçoit qu'une fois que le froid est en place, il n'y a pas de précipitations du calibre d'un épisode modélisé, c'est d'ailleurs le cas le plus fréquent sur la région. Par contre un saupoudrage me semble toujours envisageable. C'est plutôt sur ce point qu'il faudra affiner. Mais un petit front comme aujourd'hui (genre 5 à 10mm) sous forme de neige n'est pas envisagé dés lors que le froid sera en place sur le gros de la région. Pour la frange Est, sur les hauteurs en particulier, la probabilité s'améliore, le froid est là plus tôt en toute logique, donc on peut espérer un peu de neige avant la fin du front, sans oublier une traîne qui voit sur ces secteurs ses chances de soubresauts augmentées, et le retour d'Est plus favorable.

 

Donc effectivement, si le gros de la région voit tomber 5 cm cette semaine, ce sera une surprise me concernant.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Tu as bien raison Seb

Mais tout reste possible je pense, des averses en live, on ne sait pas ce qui peut arriver. Tout peut changer, ne serait-ce que pour ce Week end ou lundi selon les prochaines modélisations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonne soirée à toi coco

 

ce soir des averses se reforment à l'arrièere notamment sur la Haute-Vienne comme prévu

La température va baisser sur la région dès maintenant et va encore plus baisser après le passage du petit front pluvieux pour ceux qui vont être concernées par celui-ci

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Le premier qui a de la neige cette nuit ou demain matin, aura un MacDo offert par moi :P

 

Plus sérieusement, il faut avouer qu'on est pas si bien placés (du moins pour vendredi) pour avoir des chutes de neige... :(

Mais comme dit ggdu19, peut-être des surprises (à surveiller sur le radar) mais bon pour ma part je pense que c'est beau de rêver.^^

Rien de plus à rajouter je pense si ce n'est qu'il faudra voir ça en live maintenant !;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Disons que pour le moment ce n'est qu'une minorité du CO qui pourrait être en ligne de mire demain : la Haute Vienne et l'ouest de la corrèze ( et le MC mais hors topic) 

 

GFS 12z est bon, enfin grossier aussi

Arpège voit des floconnades faibles mais un peu trop à l'est pour qu'on puisse considérer que ce soit sur le CO

Le meilleur modèle reste de loin Hirlam très très généreux

hirlam-1-15-3_mby7.png 

 

hirlam-1-17-3_jbf5.png

 

Certains WRF voient aussi des floconnades, arome nul pour nous

 

MF accorde du crédit aux modèles mettant en scène des possibilités. Le live décidera

Modifié par FSnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Oui Hirlam est le meilleur et il est très (trop) beau ;)

Mais bon l'an dernier c'était toujours Arpège ou Arôme qui avait raison pour le peu de neige qu'on a eu (ils sont plus débrouillard que Hirlam il me semble).

En tout cas je suis preneur du radar d'hirlam :x (mais bon je ne serai pas autant positif du moins pour chez moi et les alentours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Gfs 18z est pas mal (mieux que Arpège en tout cas) avec lui il y aurai de la neige au Limousin mais aussi un peu sur le Poitou (vienne, Charente) et un peu sur l'indre et Loire. Moins top pour le pays de la Loire par contre.

Edit: Ah oui il est beau pour samedi !:x

Modifié par saisons37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 9 minutes, David-37 a dit :

Dommage qu'il fasse trop doux demain matin pour espérer une tenue au sol :/ ( 2 degrés ici ) 

Oui, il devrait faire un peu doux, mais ça peut très bien tenir ! (Enfin il faudrai déjà qu'il neige un minimum...) On verra pour lundi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon, plus aucun modèle ne voit quoique ce soit sur l'Ouest de la région pour l'épisode de dimanche soir, les décalages ne sont pas favorables ce soir et on va pas se mentir, il faudrait un sacré décalage vers l'Ouest du conflit pour être concerné. A suivre car c'est encore à J+3 donc c'est pas encore complètement plié mais la probabilité d'un nouveau retournement me parait plutôt mince.

 

Sebb a plutôt raison, difficile de trouver des fronts neigeux par chez nous la semaine prochaine, et c'est surtout imprévisible ou alors à moins de 24h...

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ce n'est pas ce front qui est à surveiller depuis le début comme nous l'avons déjà précisé, puisque le froid est vu arrivé à la bourre depuis le début, après il est tout à fait normal que ceux qui se trouvent en borderline sur l'Est de la région cherchent à y trouver quelques encouragements.

Même les meilleurs runs plus que minoritaires, modélisent une neige faisant splatch au sol sous 400m.

 

Vu l'absence de posts depuis hier soir, je suis venu ici avant de voir les modèles, mêmes les intervenants du 37, 87 etc sont muets ce matin, ce qui n'est pas bon signe.

Et effectivement, le seul vrai front pour le moment modélisé, donc celui de dimanche soir, voit son iso 0°C s'envolé pendant le gros des troupes précipitantes, et cep est plutôt en accord:

72-526_fer4.GIF

 

Donc reprenons, aujourd'hui traîne globalement sèche avec un risque d'averse gresilo neigeux qui se maintien, avec une probabilité un peu plus élevé en allant vers l'Est. Risque de saupoudrages très éparses la nuit prochaine.

 

Demain, on trouve une trace de front vers la mi-journée, peu actif, une bande d'averses un peu plus étendue pourrait se manifester, à voir Arôme plaide en ce sens en tout cas. Mais de toute façon,  comme ce front marque l'arrivée d'un redoux en altitude, il ne faut pas attendre de neige.

Dimanche, un minimum dépressionnaire descend par le Nord,  caractérisé par une advection de l'air doux de la dorsale qui stationne en GB, il faut s'attendre à une remontée de la T°C avec un peu de pluie.

 

Lundi, l'air froid arrive enfin au sol pendant la journée, et se sera déjà réinstallé en altitude, l'ambiance est hivernale, mais l'absence de neige pourrait venir contrarier la baisse du thermomètre. On parlerait tout de même de vdf, avec des tx qui ne dépasseraient plus le 0°C au meilleure de la journée en cours de semaine, en revanche ce ne sera pas forcément plus froid que les journées récentes d'inversions avec brouillards givrants persistants qu'on a pu connaître en de nombreux secteurs.

Le vent d'Est devient piquant.

 

A partir de mardi, on entre dans ma fameuse recherche de saupoudrage lol!

Le retour d'Est avec une basse anomalie de basse tropopause est assez fiable, on peut donc s'attendre à voir des flocons voltiger facilement dans le MC, un peu moins facilement sur l'Est de la région, assez laborieusement du Nord17 à l'Anjou en passant par la gâtine , et de manière compliquée encore plus à l'Ouest.

 

Gfs devient un peu plus cohérent sur le sujet:

132-574_box4.GIF

150-574_mcm8.GIF

 

J'espère me planter en beauté, mais à mon avis, pour avoir de la neige qui ne fond pas en touchant le sol, il faudra au mieux se contenter de ce genre d'activité.

CEP est sec, en dehors du côté du MC exposé au flux donc bien loin de la région.

 

Reste plus qu'à incanter que le minimum Belge à 72h plonge plus au SO et moins au S, mais ce n'est plus du domaine de la prévi ^^

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...